Je ne sais pas gérer mon argent mais je survis, merci

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Tifaine P, le 27 juillet 2017.

  1. Tifaine P

    Tifaine P
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. SilverSky

    SilverSky
    Expand Collapse

    Je me reconnais tout à fait mais moi c'est toute la vie active qui aimerait avoir un peu plus que le smic :yawn:

    Par contre le zéro dépense pendant deux semaines va falloir m'expliquer parce que au maximum je fais mes courses de bouffe une fois par semaine et c'est pas donné XD
    Depuis que j'ai mon indépendance les dépenses plaisirs se sont bien réduites :ko:
     
    Illyria et TennanTen ont BigUpé.
  3. Kristeva

    Kristeva
    Expand Collapse

    Je dépense de moins en moins en conneries dernièrement (entendez par là, fringues dont je n'ai pas besoin, déco...) (par contre pas en restos déso). Franchement c'est libérateur de ne plus regarder avec culpabilité ses derniers craquages !

    Sinon je voulais vous faire découvrir l'appli TooGoodToGo (sur apple et android) qui permet d'avoir des invendus de nourriture à bas prix (restos, boulangeries, mais aussi fruits et légumes). Perso la dernière fois j'ai récupéré plusieurs kilos de superbes légumes bio (même s'ils fallait les faire relativement vite, dans la semaine on va dire) pour 5€.
     
    Neyane, MaryPoppinz, yuyunaâ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. GabrielleV

    GabrielleV
    Expand Collapse
    Tea Time: Earl Grey Darling

    J'étais un peu comme ça avant mais je crois que c'était parce que je découvrais 'la vie d'adulte' ou, comme je la voyais, 'la vie sex and the city', après une adolescence en banlieue où il y avait pas de fric, rien à faire, que des interdits, etc. Je bossais pour financer mes études et du coup je pensais que je pouvais vivre comme je voulais! Je faisais jamais de grosses dépenses mais les verres, cafés, sorties, etc s'accumulaient! Comme je suis allée dans une grande université britannique, les gens avec qui je traînais était d'un niveau social et financier beaucoup plus haut que moi, et je me rendais pas compte que je pouvais pas suivre. Ce n'est que maintenant que je m'en sors un peu mieux! Pas parce que je suis meilleure gestionnaire en fait... Juste je gagne plus d'argent et je dépense pareil qu'avant haha.
     
    Kaus Australis, yuyunaâ, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

     
  6. MissWeird

    MissWeird
    Expand Collapse

    Cet article est une bouffée d'exotisme pour moi :cretin: Plus sérieusement, j'ai un comportement sacrément radin concernant mes propres dépenses (si je fais un cadeau, je m'en tape du prix tant que ça fait réellement plaisir !!). Mon cerveau est un mini centre de comptabilité et je me retrouve à phaser pendant 1/2h :"donc là, t'as gagné tant cet été, une année universitaire dure 9/10 mois, t'as besoin de 80 euros par mois pour manger, 20 pour payer Internet, 20 pour le billet de train sachant que tu rentres qu'une fois par mois, 30 pour l'électricité, laisse toi une marge de 50 euros au cas où et soustrais tout ça au nombre de semaines de vacances passées chez les parents pour voir combien tu pourras dépenser durant l'année"... Une grande tarée :yawn: Je flippe de manquer de quelque chose en fait, c'est viscéral, même ma famille trouve que j'abuse :rire:
     
    Eachna, Allons-y, Nedjma et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    C'est marrant parce que c'était mon comportement il y a quelques années quand je venais de recevoir ma carte bleue !
    J'ai complètement changé à partir du moment où j'ai repris mes études et que j'ai déménagé de chez mes parents parce que j'avais tellement peur de pas avoir assez d'argent pour continuer mes études que j'osais presque rien dépenser.
    J'achetais des conserves et des surgelés pour garder mes légumes plus longtemps, j'allais jamais au bar avec les gens de ma classe, je renouvelais mon abonnement aux transports en fonction de si c'était plus rentable que les tickets de métro, etc...
    L'avantage c'est que je cuisine bien et que j'aime ça (en toute modestie, quelle étudiante se fait des falafels maison avec des bruscettas d'aubergines pour son déjeuner ?) donc les resto c'était nope.

    Et maintenant que ça me revient, ma plus grosse dépense c'était le maquillage, urban decay, avec tout l'amour que j'ai pour toi, je te souhaite les enfers, t'as tué mon porte monnaie ! Et je me rends compte à quel point c'était inutile parce que je me maquille plus qu'avec une seule palette de 6 fards et le même rouge à lèvres (j'ai de la chance d'avoir une mère et une sœur à tout refiler)

    Je pense que la maturité financière ça vient avec le temps et en fonction de si on a un gros choc qui vient basculer notre façon de consommer.

    Maintenant j'achète plus quand j'ai pas besoin, je préfère acheter du vrac plutôt qu'un paquet en fonction de ce que j'ai besoin. Même si je trouve un photophore joli, je me dis que la place sur mon bureau est trop précieuse pour que je l'encombre, quand je vois un t-shirt, je regarde sa composition pour savoir combien de temps il tiendra et si ça en vaut le coup (par exemple l'acrylique j'achète jamais parce que ça fait des bouloches, par contre le jean comme c'est en coton je sais que ça dure longtemps).
    Puis j'ai jeté plein de choses et ça fait du bien de vivre avec le juste nécessaire. Je me sens vachement libérée des contraintes matérielles, on se sent léger, j'ai même plus envie d'acheter quoique ce soit !(bon sauf les trucs chers, comme les carnets moleskine, mais entre 1 cahier moleskine à 14€ et le tas d'objets inutiles mais pas chers à Hema pour le même prix mon camp est choisi ! Je préfère me faire un gros kiff que plein de petites dépenses qui prennent de la place.

    Chouette article by the way :d
     
    Kaus Australis, KatArryn1, MaryPoppinz et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Blakeney

    Blakeney
    Expand Collapse
    Cool cool cool

    (est-ce qu'on pourrait éviter le terme "boulimique" pour dire "sans retenue" ? :erf:)

    Niveau budget, les tickets restaurant c'est génial pour faire attention à ses courses. Comme c'est limité (à un montant, à 2 tickets), finalement on fait bien la distinction entre le besoin et l'achat "coup de folie" pour ne pas avoir à compléter avec du liquide.
    Autrement, la bonne vieille technique du "pose cette robe, si tu penses encore à elle dans deux jours tu reviendras l'acheter", ça marche assez bien sur moi. Mais c'est plus dur de résister en ligne (sois maudit, Asos !).

    Signe que je deviens une ménagère hors pair (et un peu près de ses sous :shifty:) : je regarde régulièrement les offres Hema pour la maison. Dernièrement, il y avait la 4e serviette de bain gratuite, ça plus un code promo, ça m'a fait ma journée :yawn:
     
    Allons-y, KatArryn1, Titien et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    J'aime bien la technique de "pose ça, et si tu y penses encore dans x temps tu reviendras!". J'oublie les 3/4 :rire:
    Sinon le mieux ça reste de supprimer la carte bleu. Un budget pour la semaine, on retire le lundi ce qu'on peut dépenser en bouffe et loisir et si le jeudi on n'a plus rien on fini les fonds de placard jusqu'au lundi suivant.
    Evidemment ces conseils ne fonctionnent que pour les gens qui ont quand même un peu d'argent, assez pour payer un appart,les factures et à manger...
     
  10. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Je croyais qu'on appartenait à la même catégorie, puis j'ai lu
    Des économies? De? Où? Quoi?
     
    Tortue Volante, Mandorle et Kaus Australis ont BigUpé ce message.
  11. Neyane

    Neyane
    Expand Collapse
    Des cœurs sur tout le monde! <3

    J'me sens tellement concerné par cet article x)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Babitty Lapina et Lilas DUPONT ont BigUpé.
  12. Lilas DUPONT

    Lilas DUPONT
    Expand Collapse

    Merci bcp pour l info pour l appli :)
    Sinon plur gerer mes depenses ma mere.m a donner le fameux " cahier de comptes" ou je suis sensee mettre mes depenses mes rentrees d argent mzis comment dirr que je le fais jamais XD
    Mais comme j emmenage avec mon cheri et sue lui n est pas depensie DU TOUS alors je pense faire des budgets
    Sinon pour les economies j arrive quand mm a avoir un petit pecule grace a une boite (de la pate a tartiner comme ca elle est assez grosse loul) je mets dedans mes pieces que je trouve ou que j ai par mes depenses ca va de 5c a 2e. Ca le fais quand meme de quoi me faire plaisir szns avoir la carte bleue
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Edou
    Réponses :
    7
    Affichages:
    324
  2. ciaolala
    Réponses :
    2
    Affichages:
    660
  3. Iséaïd
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1198
  4. Epectase

    Merci

    Epectase, 5 mai 2011, dans le forum : Forum Mode
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1532