Je ne suis pas votre « amie noire »

23 Décembre 2012
5 328
59 689
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais plutot que de me dire que j'étais raciste, que je racontais n'importe quoi, plutot ne pas me dire "ouai ok c'est cool mais notre réalité c'est 99% de cas raciste donc bon elle sert a rien ta remarque" (et bah j'aurais dit "ok désolée je comprends", et je le pense vraiment d'ailleurs). Moi j'ai juste compris que tu disais que même dans le cas où on comprends des deux cotés que on ne parle pas des origines c'est pas acceptable.
Bah ya eu plein de posts dans ce sens! Je t'ai même répondu 2 fois que si tu parles pas des origines mais de la ville de naissance, c'est un peu à côté du débat.
Demande-toi pourquoi ta priorité numéro 1 ça a été de te justifier sur un truc franchement superflu alors que tu voyais que ça blessait des gens? Et là je t'attaques pas, je te donne une piste pour t'aider à réfléchir sur les rapports de privilèges ou à ton attitude dans les débats sensibles.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@esky Je ne sais pas si c'est ce que tu exprimais mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Et oui ça n'est pas la question et peut être que je n'ai pas été assez claire avant, mais ce que je voulais dire c'est que ça n'a rien à foutre là alors pourquoi en parler ? Pourquoi ramener un problème aussi grave que le racisme à un truc banal comme une conversation avec ton meilleur pote sur ses origines. Je n'arrive pas à être plus claire mais c'est vraiment le truc de venir confronter une expérience qui n'a rien à voir avec le racisme à celle de celles qui sont confrontées au racisme. Et c'est aussi et toujours vouloir "envahir" (je trouve plus mes mots) un débat qui ne te concerne pas avec des anecdotes qui n'ont rien à voir. C'est ça confronter anecdotes du quotidien au racisme, je ne suis pas fan parce que c'est me voler le micro pour ramener ça à quelque chose qui n'a rien à voir.

@Eko Tu t'es trompé, je ne suis pas la maîtresse, je ne suis pas là pour distribuer les bons points et les punitions. La différence que moi j'y vois c'est que l'une d'entre vous dit une vérité et que l'autre la nie encore une fois.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@MorganeGirly Ben écoute le dernier message où tu as dit ça c'était presque à la "fin" du débat (en tout cas pour la partie où je suis intervenue, par ce que j'ai arrêté assez tôt au final), donc non avant toi personne m'a dit "ha mais tu veux juste parler de ce contexte, dans ce cas ouais ça dérange pas mais en vrai ça n'a rien à faire là, et c'est déplacé" (et pour le coup j'aurais compris et je me serais excusée et voilà)
Je n'ai pas cherché à me justifié d'un truc superflu, j'ai juste eu l'impression qu'on me disais que non, même quand un contexte ou c'est clair des deux cotés, je ne devrais plus du tout le dire et que le fait de le dire ça ne passe pas. Et ça j'ai voulu le justifier, par ce que pour le coup je ne comprenais pas et que ça ne me semblais pas superflu (et surtout j'avais beaucoup de mal à comprendre les réponses qu'on m'a donné à ce moment là, du genre que je niais le ressenti des gens en disant que dans un contexte ou les deux sont clairs qu'on ne parle pas des origines c'est moins un problème).

@Lady Stardust Bon les filles ont exprimées leurs réalité, j'ai juste fait une remarque qui certes était pas à sa place (et promis j'ai lu avant), et là il faut comprendre que non j'ai pas ressenti un "ok mais ça n'a pas sa place" mais un "heu non même dans ce cadre c'est raciste"
@madmoizelle N La remarque de base n'étais pas à sa place, je suis d'accord. Le reste du débat est du au fait que perso j'ai vraiment vu vos réponses comme un rejet total du fait que dans un contexte ou quand les deux comprennent ca n'est toujours pas acceptable (et raciste). J'ai répondu là dessus, pas sur le fait que ça n'a rien à voir.
Je suis d'accord que la remarque était déplacée et j'en suis bien désolée.

Mais bon bref, là j'ai un peu l'impression que je (on) tourne en rond ...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et Eko
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@esky Au contraire, on ne tourne pas en rond, la preuve tu t'excuses pour la première fois. On s'est mal comprises alors, je ne disais pas c'est toujours raciste mais plutôt que les rares fois où ça n'est pas raciste ne me concernent pas alors pourquoi venir les confronter à ce que je vis comme du racisme ? Le dernier message de @Lamina est très parlant, je trouve. Et pareil c'est la première fois que je te lis dire que ça n'était pas à sa place. C'est très con mais ça me fait beaucoup de bien.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@esky Alors tout est cool et ça valait la peine de se prendre la tête si tu arrives à voir le problème. Désolée si j'ai dis des trucs qui t'ont blessé, je me suis énervée par frustration de ne pas réussir à te faire comprendre ce que je voulais dire, ce qui n'excuse rien mais juste pour dire que ça n'a rien à voir avec toi.
Encore 18 pages et plus personne ne nous demandera d'où on vient...
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Mais je ne comprends pas pourquoi c'est blessant de demander à quelqu'un d'où il vient !!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non, en vrai vous lire (malgré les débordements qui font de la peine) était très intéressant, et ça me conforte dans mon idée de ne jamais demander à quelqu'un (peu importe sa couleur en fait) quelles sont ses origines (sauf si on parle généalogie, mais ça arrive rarement dans la vraie vie). Je ne pose jamais la question parce que je trouve ça intrusif, mais je n'avais jamais réalisé que ça pouvait être blessant, interprété comme une question raciste pour un non-blanc (c'est dégueulasse comme expression). Donc merci de m'avoir montré cette réalité !
 
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Roh j'ai pensé à vous tout à l'heure.
J'étais partie faire mes courses au franprix avec un énorme sac ikéa. Me voyant galérer entre les rayons, le vendeur me demande ce que je cherche. Je lui réponds et il m'indique où est le produit. Puis de fil en aiguilles on commence à discuter de son métier.
Et là tout d'un coup il s'arrête, me fixe et me demande : Vous venez d'où ?
Dans ma grande mansuétude (:drama:) je le laisse préciser sa question.
Puis il ajoute "d'Ethiopie ?"
:yawn: (non)

Mais bon je suis peut être parano, peut être qu'il voulait savoir si j'étais du quartier. :lunette:
 
Dernière édition :
13 Mai 2015
68
236
194
J'ai commencé à lire ce post avant hier et je l'ai suivi un bon moment hier en me disant, un peu comme Esky (@esky ) : ben, s'interesser à quelqu'un en lui demandant d'où il vient, ben non, c'est pas raciste. Je ne comprenais pas ce déferlement de réactions de plus en plus épidermiques.
Et puis, je suis allée manger avec des collègues. Et, dans l'ascenseur est montée une collègue (que je ne connais pas) handicapée qui parlait très très fort. Une de mes collègues lui a dit bonjour et lui a demandé comment elle allait d'une voix extrêmement douce et sur un ton extrêmement condescendant et je sais qu'elle ne la connait pas vraiment non plus. Elle ne parle jamais comme ça à qui que ce soit. Ca m'a profondément choquée. Elle a utilisé un ton paternaliste, condescendant parce que cette personne ne rentre pas dans ce qu'elle estime être la "normalité". Et le pire, c'est que je suis sure qu'au fond d'elle, elle est très fière de montrer combien elle est gentille et douce et bienveillante avec les autres qui "ne sont pas comme elle". J'ai trouvé ça extrêmement réducteur et franchement puant.
De fil en aiguille, en relisant divers postes sur d'autres forums Mad qui faisaient allusion à ce qu'il se passe ici, j'ai réfléchi et me suis rendue compte que j'ai toujours été stimagtisée en fonction de choses sur lesquelles je n'avais aucune maîtrise : fille de prof au collège, soeur de la super bombasse qui-boit-comme-un-mec (j'ai une soeur vraiment canon, hyper à l'aise dans ses baskets et très très fétarde même après 40 ans) au lycée et même bien après, femme de mon ex mari, caution hétéro de potes homos... etc... et ça m'a toujours gonflée d'être définie de façon aussi réductrice. Sauf que ça c'est pénible, mais ce n'est pas si grave. Par contre, être depuis 20/30/40 ans ou plus définie selon sa couleur de peau, la texture de ses cheveux ou simplement son physique (je pense aux "grossophobes"), ben oui, ça doit être insupportable à la longue.
De plus, demander systématiquement à quelqu'un d'où il vient pour montrer que "non on n'est pas raciste" comme faire la gentille super bienveillante à quelqu'un qui porte en handicap pour montrer que "haaan, comme je suis trop pour l'égalité entre tous", ça revient carrément au syndrome du "l'amie noire", finalement.
Donc, je ne vais pas faire la morale à @esky, ni lui dire que ce n'est pas bien. J'ai surtout l'impression qu'elle s'est pris les pieds dans des posts dont elle n'imaginait pas l'impact et qu'elle a été un peu dépassée par les événements... bref, à la lumière des arguments des unes et des autres, je réalise que j'avais super tort de ne pas voir l'effet pervers d'un simple "tu viens d'où ?"... Et je vous en remercie!

[EDIT] de mes :mur::mur::mur: de fautes d'orthographe!!!!
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'arrive après la tempête, mais je vois que certaines ont enfin compris le caractère déplacé de la question et m'en réjouis.
Je remercie les personnes qui ont pris le temps d'expliquer et d'argumenter même si les échanges ont étés un peu vifs.
Je suis également rassurée en lisant que je ne suis pas la seule à ressentir un malaise face à cette question.

Je viens confirmer ce qu'on a dit, à savoir que je me moque de savoir si la personne me pose cette question par curiosité ou non, je déteste être réduite à mes origines, cela fait certes partie de mon identité mais mon "moi" ne se résume pas au pays dont mes parents sont originaires, et quand bien même je n'ai pas de parents Français depuis plusieurs générations, cela ne décrédibilise en rien ma citoyenneté Française. Je pense qu'il y a largement de sujets divers et nettement plus passionnant que les origines d'une personne pouvant entamer une conversation. Cela m'a également agacée que l'on nie notre droit d'être heurtées par cette question.

Personnellement, on me renvois constamment à cela, et cela me casse les pieds à la longue, c'est quasi quotidien à cause du prénom que je porte, alors sans aller jusqu'à accuser qui que se soit de racisme, j'estime avoir le droit de trouver cette question complètement déplacée sans avoir à déballer mon vécu, mes connaissances et faire de la pédagogie pendant des pages et des pages (franchement les filles sur ce coup là je vous admire).

En bref, fichez nous la paix, nous sommes Françaises, point.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Tom de Parks and Recreation a trouvé the réplique pour les racistes qui vous demandent d'où vous venez (merci @Rhapsody pour m'avoir expliqué comment poster une image! :)):
302793park.png


http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=302793park.png
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes