Je ne suis pas votre « amie noire »

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Encore une fois je pense qu'on est toutes d'accord avec l'essentiel et qu'on a juste bataillé sur un point de détail et de sémantique.
Ce "point de détail" est blessant, donc ce n'est pas tant que ça un détail :erf:

(et à juger par certains des derniers posts lus ce midi, dont du white tears, oui, j'ai malheureusement pas l'impression qu'on soit "toutes d'accord sur l'essentiel" :sweatdrop:)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Typiquement, la question "d'ou tu viens", lorsqu'elle est posée d'une personne blanche à une non blanche, si la personne non blanche n'a aucun accent étranger, un accent typiquement français (que ce soit marseille ou paris hein ^^), si je pose cette question ça me parait évident que je parle d'une ville ou d'une région et pas des origines. De même que quelqu'un qui parle français avec un fort accent étranger (anglais espagnol enfin n'importe), là ça voudra surement dire "de quels pays viens-tu"? Mais vu que la personne en face est non blanche elle va l'interpréter comme "quelles sont tes origines ?". Est-ce que je me trompe? C'est une vraie question * paillettes et papillons *
Et j'imagine que si c'est le cas c'est effectivement parce que souvent c'est ce que ça peut vouloir dire?

Si c'était évident il n'y aurais pas 17 pages sur ce topic :d . Je voulais pas trop intervenir mais je vais te raconter une anecdote. Un jour un mec de ma promo me demande d’où je viens, donc je répond en parlant de mon pays d'origine, puisque c'était évident pour moi qu'il ne pouvait me parler que de ça. Sauf qu'il m'as dit, ben non je voulais savoir d’où tu viens en France :eh:. En 23 ans c'était la première fois qu'on me demandait mon département d'origine. Donc non ce n'est pas du tout mais alors pas du tout évident.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Elyon_64 Si on a nié. Je suis désolée mais me dire "Non mais moi quand je le fais..." "Je sais de quoi je parle j'ai été en Erasmus et on m'a posé la question" "Quand je le demande à un marseillais c'est pas raciste..." Si je suis désolée mais j'insiste on a complètement nié en me parlant de trucs qui ne me concernent pas. Pourquoi ne pas se contenter d'un simple "Je comprends ce que tu veux dire, je ne le voyais pas comme ça désormais je ferais attention." plutôt que de me parler de ton expérience d’expatriée (?!?!). C'est nier le racisme puisque qu'on me dit "C'est comme quand j'étais en vacances en Chine", non ça n'est pas ça. C'est nier le racisme puisqu'on me ramène au racisme anti blanc. Je ne sais pas si je suis claire...

Ensuite si on parle d'un message avec une agression, je vais retourner bosser parce que je ne vois pas pourquoi on insiste sur la violence d'une fille (qui subit ce "débat" depuis le début et le racisme depuis toujours) alors que 10 autres (dont elle) ne sont même pas lues. C'est @Nana.Nkv qui a raison finalement, pourquoi je me casse le cul à répondre spécifiquement à quelqu'un qui ne lit pas ma réponse alors que quand on l'insulte elle se presse de répondre ? Encore une fois, est ce que tu vois la négation de ce que je suis ou pas ? Et je ne dis pas que c'était le but, je dis juste que c'est ce que je ressens.

Et un "détail" sérieusement ? J'imagine que c'est maladroit mais j'explique dans mon précédent message que derrière ce "détail" il y a un milliers de choses qui me font mal. J'ai une vie, un travail, des amis et crois moi j'ai autre chose à faire de mes journées que discuter d'un "détail". Y'a des gens qui pensent que les chambres à gaz sont un "détail"... (Premier point Godwin, j'ai tenu longtemps)

Et là on vient me dire que ça n'est "que" mon ressenti, que ça ne sont "que" mes émotions et qu'il ne faut pas y voir du racisme. Alors, je vais dissiper tous malentendus, je ne suis pas un robot. Il y a quelqu'un derrière cet ordinateur, quelqu'un (et pas la seule) qui vous répète que quelque chose que tu peux arrêter de faire sans rien y perdre me blesse. Pourquoi argumenter ? Pourquoi continuer à le répéter sous des formes diverses et variées et y ajouter un peu plus d'insultes racistes ?

C'est très noble de ta part d'être prête à prendre pour celles qui se planquent mais je crois que tu te trompes. Je suis ravie que tu aies pu mener cette réflexion jusqu'au bout en entendant les arguments des 2 côtés mais je reste persuadée que ce n'est pas le cas des "planquées". Et j'ai au moins un peu de respect pour @esky qui est restée bloquée sur sa position mais qui a répondu quand on lui parlait alors que ça ne devait pas être évident.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@OpiumDiary
Est-ce que tu parles spécifiquement de mes messages ou d'autres ?
Sinon j'aimerais bien que tu pointes où j'ai mis en avant que mon opinion compte plus que des personnes non blanches ? J'ai bien dit que j'essayais de comprendre la situation mais que je ne la vivais pas donc je ne pouvais pas la juger. Et je n'ai jamais nié, à aucun moment que la question pouvait poser problème.

Je crois que j'ai bien dit que j'allais arrêter de le faire ça, que je ne m'en rendais pas compte et que je m'en excusait, tout comme l'a dit aussi @Eko dans les derniers messages. J'attends pas qu'on m'applaudisse et si ça a été ressenti comme ca, bah désolée, je voulais juste dire que le débat aura au moins servi à quelque chose pour moi.

@madmoizelle N je comprends ce que tu dis, désolée pour le "détail" si c'est maladroit, je voulais répondre à ton message sur le fait que si le débat ne s'est pas vraiment étendu sur autre chose que cette question c'est parce que les autres points semblaient logiques (je pense). Je ne doute pas qu'entendre cette question tout le temps, ça devient plus qu'un détail au quotidien.

Ouais je ne sais pas pour celles qui ont parlé en debut de débat, je m'identifie parce que j'ai eu "globalement" le même cheminement de pensée jusqu'à arriver à cette conclusion. Mais du coup je me plante peut-être pour elles.
 
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai et Eko
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Si c'était évident il n'y aurais pas 17 pages sur ce topic :d . Je voulais pas trop intervenir mais je vais te raconter une anecdote. Un jour un mec de ma promo me demande d’où je viens, donc je répond en parlant de mon pays d'origine, puisque c'était évident pour moi qu'il ne pouvait me parler que de ça. Sauf qu'il m'as dit, ben non je voulais savoir d’où tu viens en France :eh:. En 23 ans c'était la première fois qu'on me demandait mon département d'origine. Donc non ce n'est pas du tout mais alors pas du tout évident.

La preuve que tu vois du racisme partout alors que "des fois" ça l'est pas...

@Elyon_64 Peut être que pour toi ça n'était que ce point qui posait problème mais je reste persuadée que non sinon on y aurait pas passé 17 pages. La dernière fois, c'était "Non mais moi quand je touche tes cheveux c'est pas raciste". Il y a toujours un "détail" derrière lequel se cache une idéologie, c'est quand même un heureux hasard non ? Et faire semblant de ne pas voir tout ce qu'il y a derrière cette question, c'est justement en faire un "détail" et j'aime pas trop trop ça.
En tout cas, je suis ravie au bout de 18 pages on en a une les meufs !!! Youhou !!! C'était le but du jeu (et non je ne suis pas juste là pour casser les couilles bêtement) alors je suis très contente si tu as pris conscience de toutes ces choses. Je t'invite à lire la VPR qui est pleine de tous ces "détails" du quotidien qui nous bouffe la vie.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Hahaha, ouais je vais aller y jeter un oeil :)
C'est vrai que quand c'est pas quelque chose qu'on vit on ne se rend pas forcement compte de toutes ces petites choses qui bouffent au quotidien.
Merci en tout cas pour les explications et l'article super intéressant, c'est vraiment super d'avoir un site féministe qui parle aussi des autres problèmes de société.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
(Revenez dans 2/3 semaines sur ce sujet et je mets ma main à couper qu'on aura trop à un commentaire du genre "je vous comprends mais moi je le dit et je ne suis pas raciste, il ne faut pas voir le mal partout ;)!")

C'est sur qu'avec ce genre de parole tu encourages les gens à faire des efforts. :clap:
 
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Bon j'aimerais quand même répondre une dernière fois en essayant de ne blesser personne ou quoi ...
J'aimerais quand même dire que à la base, je ne voulais pas dire "non mais j'ai le droit de dire "tu viens d'ou" si je veux et tant pis pour toi" (j'ai l'impression que ça a été interprété comme ça alors que, ben non), ou "relaxe, calme toi c'est pas dramatique qu'on te pose cette question au quotidien!". Je voulais juste nuancer des propos précédents qui étaient assez "violents" envers cette question. En disant que lorsque la question ne faisait pas référence aux origines et surtout que quand c'était CLAIR des deux cotés que ca ne faisait pas référence à ça (et je dis bien des deux cotés), elle devenait plus acceptable, et que dans ce cadre là en tout cas je n'avais jamais eu de retour en "vrai" comme quoi ça n'avait pas été acceptable, y compris de personnes qui ne se seraient pas gênés de le me faire remarquer. Alors oui un "tu habitais où avant?" est encore plus explicite mais il y a des contextes où il n'y a pas d'autres interprétations et où la phrase "tu viens d'où" sort par ce qu'on y pense même pas, justement par ce que l'on ne fais pas gaffe à la couleur. Je comprends que ce soit maladroit, mais encore une fois je parle d'une situation où la personne en face comprends qu'on ne fais pas référence aux origines. Je ne dis pas que ce n'est pas maladroit (et j'en ai encore plus conscience maintenant que ça l'est), ni que tu n'a pas le droit de ne pas apprécier la question, je dis juste que, peut être, ce n'est pas la peine d'être hyper violent et catégorique face à cette question alors que dans ce cas précis il est clair qu'on ne parle pas d'origines (par la personne en face de nous, aussi).


Voilà, et peut être que je n'avais pas été claire au moment où j'ai exposé ça. En tout cas j'ai quand même eu l'impression de me prendre une vague de "tu es de mauvaise foi", "tu es raciste" et "tes amis ont étés blessés par toi mais tu ne le sais pas" (alors que ben, si quand même ...). Je n'essaye vraiment pas de nier le ressenti de certaines personnes. Mais en lisant le début j'ai quand même vu plusieurs témoignages qui disaient que le problème venait de quand les gens insistaient, doutaient de ta nationalité, te ramenaient à ta couleur de peau, posaient des questions clichés, te posaient la question 5 min après de t'avoir rencontré. Mais que quand la question était posée sans qu'elle ne fasse référence aux origines ou sans qu'elle soit posée juste par ce qu'on a remarqué une couleur de peau différente, ce n'était pas le problème. J'ai juste essayé d'exprimer ça, et d'un coup j'ai eu l'impression de me prendre en réponse que je niait le ressenti de absolument tout le monde. De m'être pris un mur de "tu ne sais pas de quoi tu parle", "qu'est ce que tu essaye de prouver", "il manque des avertissements", et à la fin un "c'est évident que quand on parle de là ou on habite ça pose pas de problème alors pourquoi tu dit de la merde depuis 3 pages?"(propos déformés pour exprimer ce que j'ai ressenti hein) alors que c'était juste ma remarque du début ... J'ai jamais voulu lancer un débat mais plutôt que de me demander ce que je voulais vraiment dire (et à la fin finir par un "ha bah non ça pose pas de problème mais c'est de la mauvaise foi vu qu'on sait très bien que c'est pas ce que tu veux"), j'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu d'un coup un mur en face (j'ai aussi eu des "mais tu fais exprès de pas nous écouter" alors que vraiment j'ai eu le même ressenti).

Encore une fois mon but ce n'était ni de lancer un débat, ni de nier le ressenti de personnes, encore moins d'en blesser, et je suis désolée si ça a été le cas.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@OpiumDiary C'est notre destinée, ça va avec le package "peau noire, cheveux crépus". Je suis complètement d'accord avec toi mais j'ai décidé de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Ca fait très JCVD mais justement si je veux éviter les pleurs (et j'ai vraiment pleuré mais c'est les hormones...) j'essaie de "take the higher road". On n'a pas le choix. Et rendez vous ici dans 2 semaines. Si tu veux on peut se présenter des excuses mutuellement parce que j'en ai pas vu non plus.

@Eko C'est sur que ton commentaire fait vachement avancer le débat, au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Une agression de moins ici aurait été la bienvenue surtout qu'on sait que ça va se passer comme ça, la preuve c'est ce qu'il s'est passé hier.

@esky Je comprends ta position mais encore une fois venir en parler alors qu'on parle de racisme c'est malvenu. C'est comme si j'étais venu me plaindre de mes problèmes de poids sur un topic où les filles vivent mal leur obésité. Et toi tu n'insistes pas mais encore une fois, moi je l'ai entendu un milliard de fois, tu participes (peut être malgré toi) à un truc malsain a minima. Moi je le vis comme ça. L'histoire du pied sur lequel on marche est très parlante. Et je le redis, certains de tes potes ont répondu sans débattre parce que c'est plus simple j'en suis persuadée. Si la personne en face comprends que tu lui demandes d'où il vient sans évoquer ces origines, ça n'est pas le sujet alors pourquoi venir contredire ce que je dis sur la base de choses qui n'ont aucun lien ? Pareil, on n'a pas 2 de QI et on n'est pas des hyènes, quand c'est fait dans ce contexte on comprend et on ne saute pas à la gorge du mec bêtement. Pour toi, c'est un mur mais comprends aussi que pour nous c'est hyper violent et qu'on ne laisse pas/qu'on ne prend pas toujours l'epace pour en parler alors quand on l'a et qu'on vient nous parler de trucs qui n'ont rien à voir, on devient un peu plus "à fleur de peau". Finalement, ce n'est pas ce que tu dis c'est venir le dire ici quand on parle de choses graves.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@madmoizelle N "Si la personne en face comprends que tu lui demandes d'où il vient sans évoquer ces origines, ça n'est pas le sujet alors pourquoi venir contredire ce que je dis sur la base de choses qui n'ont aucun lien"
Ben ... Encore une fois c'est vraiment, vraiment ce que j'exprimais? Je disais juste que oui la question est dérangeante mais il y a des contexte ou elle ne l'est pas (càd, celui que tu viens de donner) et que dans ce cas et bien c'est cool de ne pas être trop violent contre. Plutôt que de répondre "c'est pas la question en fait", j'ai eu beaucoup de réponses très négatives qui justement m'ont donné l'impression que même dans le cas ou c'est clair pour la personne, ça n'est pas acceptable (mais vraiment pas). Et c'est là où, alors que a la base je voulais juste faire une remarque, j'ai essayé de défendre ce que je disais.

"qu'on vient nous parler de trucs qui n'ont rien à voir, on devient un peu plus "à fleur de peau". Finalement, ce n'est pas ce que tu dis c'est venir le dire ici quand on parle de choses graves."
Mais plutot que de me dire que j'étais raciste, que je racontais n'importe quoi, plutot ne pas me dire "ouai ok c'est cool mais notre réalité c'est 99% de cas raciste donc bon elle sert a rien ta remarque" (et bah j'aurais dit "ok désolée je comprends", et je le pense vraiment d'ailleurs). Moi j'ai juste compris que tu disais que même dans le cas où on comprends des deux cotés que on ne parle pas des origines c'est pas acceptable.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@madmoizelle N en quoi cette phrase "C'est sur qu'avec ce genre de parole tu encourages les gens à faire des efforts. :clap:" est plus une agression que
"(Revenez dans 2/3 semaines sur ce sujet et je mets ma main à couper qu'on aura trop à un commentaire du genre "je vous comprends mais moi je le dit et je ne suis pas raciste, il ne faut pas voir le mal partout ;)!")" ??? puisque tu vois ça comme une agression en tout cas, pour ma part aucune des deux phrases n'en est une. Mais si la mienne l'est, l'autre aussi. Mais bon en vrai, je m'en fou. J'ai pas envie de partir dans un énième débat qui plus est HS.
 
  • Big up !
Réactions : QueenOfSapucai
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
"qu'on vient nous parler de trucs qui n'ont rien à voir, on devient un peu plus "à fleur de peau". Finalement, ce n'est pas ce que tu dis c'est venir le dire ici quand on parle de choses graves."
Mais plutot que de me dire que j'étais raciste, que je racontais n'importe quoi, plutot ne pas me dire "ouai ok c'est cool mais notre réalité c'est 99% de cas raciste donc bon elle sert a rien ta remarque" (et bah j'aurais dit "ok désolée je comprends"). Moi j'ai juste compris que tu disais que même dans le cas où on comprends des deux cotés que on ne parle pas des origines c'est pas acceptable.
Euh oui enfin ça, ça a quand même été expliqué en long et en large sur ce topic :dunno:

Parler de leurs réalités, expliquer en quoi c'était gênant, les filles concernées n'ont fait que ça au début (et après y'a eu de l’énervement à voir encore et encore du "non mais moi je...").

Demander aux filles d'expliquer ça, ok, les lire, c'est encore mieux :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes