Je pense que ce qui a fait réagir (je peux me tromper) c'est le 'elles parlent chinois et je pige rien' alors que comme quand mentionné plus haut il n'y a pas une langue chinoise mais des dialectes chinois. Donc sans doute que beaucoup ici ne 'voient pas le problème' mais ça ne veut pas dire que derrière cette catégorisation il n'y en a pas. Moi perso ça me gave qu'on me demande systématiquement : "tu parles le -insérer le nom du pays de mon père-?" alors que cette langue n'existe absolument pas. Après, c'est de l'ignorance, pas du mépris volontaire, mais ça revient très souvent, les gens qui mettent des noms sur nos langues quand on les parle (qu'ils ne comprennent pas) sans réfléchir plus loin donc je peux comprendre que ça énerve (si je ne me trompe pas, c'est une part de l'irritation de
@Iris Chase, perso je la trouve justifiée).
Après pour la partie, dire ou non si elles sont chinoises, personnellement je ne trouve pas que ça apporte au récit (leur nationalité ne change rien, j'aurais lu 'elles étaient étrangères et parlaient une langue que je ne comprenais pas', j'aurais tout aussi bien compris la réaction de l'auteur.e. Mais d'un autre côté je n'y vois pas un biais raciste dans le sens où si les 5 jeunes filles avaient été allemandes ou danoises je pense que l'auteur.e l'aurait mentionné de la même façon.
Mais je peux comprendre la réaction à fleur de peau d' @IrisChase dans le sens où la désignation inutile des origines/nationalités/couleur de peau c'est un truc quotidien quand on est racisé.e. Elle a pensé que ça n'apportait rien au récit et a voulu le souligner c'est tout
Ca serait bien d'éviter la condescendance sinon (cf: le 'n'importe quoi certains débats ici', si @IrisChase a soulevé ça,, ce n'est pas pour faire chier le monde, mais peut-être que ça l'a renvoyé.e à un biais subjectif donc si vous ne comprenez pas passez votre chemin, ce n'est pas la peine de l'agresser ou de la faire passer pour une emmerdeuse).