Je ne supporte pas (plus, en l’occurrence) un certain militantisme vegan.
J'ai suivi pendant des année un régime végétarien puis végétalien, que j'ai dû arrêter au vu de ma santé bousillée. Je remonte peu à peu la pente et j'ai décidé de ne plus cacher le fait que je remange de la viande, question d’honnêteté.
Eh bien... je pourrais faire un combo des réactions de mes connaissances vegans...
- Négation de mes problèmes de santé. Impensable que ce régime si "sain" ait été en cause, évidemment...
- Variante questions condescendantes pour démontrer que l'erreur vient forcément de moi. Oui je faisais attention à ma B12 la question n'est pas là, oui j'associais féculent et légume c'est un peu le premier conseil qu'on apprend. J'ai juste une santé de merde que voulez vous.
-"Oui mais tu vas aussi avoir des problèmes de santé en mangeant de la viande... cancer, viande rouge blablabla". Je suis touchée que ça t'inquiète mais je ne mange pas de viande rouge toutes les semaines et de toute façon je n'aime pas ça. Et ça ne m’empêche de manger ni des fruits, ni des légumes, ni des céréale à côté, duh.
- culpabilisation diverses sur le système que j’entretiendrais... Je vais me flageller tout de suite ou comment ça se passe ?
J'ai même été traité d'assassin carrément (bon en même temps le gus en question avait un sacré grain...)
Ce sont les mêmes qui vont ensuite se plaindre des clichés les concernant (et c'est vrai qu'on peut entendre de sacrées idioties). Mais ils ne se privent pas d'en colporter eux-même d'idées reçues. Au mieux, le ""carniste"" est un beauf qui ne connait rien à la nutrition et se gave de fast-food ou plat préparé, qui fuit devant une carotte comme un vampire devant un ail... Quant à celui qui décide de réduire sa consommation de viande, au mieux il est considéré comme sur la bonne voie peut mieux faire, au pire comme un hypocrite.
C'est triste parce que ces connaissances, je les apprécie beaucoup par ailleurs, on partage une vision du monde assez proche et ils sont sincèrement persuadés du bien fondé de leur démarche. Mais j'ai l'impression que sur ce sujet, comme j'ai été vegan et que je connais leurs arguments je suis parfois considérée comme une cause perdue donc on ne prend pas de pincettes avec moi.
Ça saoule.