Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

22 Janvier 2014
2
3
154
Je viens de lire cet article pour la première fois et je ne sais pas du tout quoi en penser. Bien qu'au premier abord, il m'a surtout rebrousser le poils...

Pour essayer de me faire comprendre, il va peut-être falloir que j'explique un peu mon cas avant :
Dans un monde multiculturel tel que le nôtre aujourd'hui, je suis blanche et, manque de bol total, je n'ai aucune origine étrangère. Oui, c'est vraiment un manque de chance parce que si jamais on me demande "et toi ? Tu as quoi comme origines ?" Avez-vous idée du nombre de fois où j'ai eu honte de dire que j'étais "seulement française" ? Et le nombre de fois où, que la personne me connaisse ou pas, m'a directement traité de "raciste" à cause de ça. Je n'ai pas honte de mon nom, j'en suis fière. Ironiquement, je suis souvent terrifiée à l'idée que l'on me demande un jour de quelle origine je suis. Oui parce qu'il faut comprendre. Je suis blanche, je suis française et on finit par me regarder de travers aussi à cause de ça. Pour essayer de leur faire comprendre je leur dis simplement que les origines (quelques quelles soient) ne me dérangent jamais, que certains de mes amis sont asiatiques ou même maghrébins, si j'ai le malheur de dire ça, alors c'est comme si je leur avais donné l'argument final. C'est finis pour moi, je suis cataloguée. Avez-vu idée du nombre de fois où, alors que j'étais encore enfant et ça remonte à 20ans maintenant, on me traitait de "Salle pute de française" ou encore de "Connasse de blanche" ? Ca a commencé dans la rue alors que je n'avais que 7 ans bordel ! Malheureusement, si jamais j'avais l'audace de rapporter ces faits alors personne ne faisait rien. Ba oui, j'étais celle qui avait forcément tord. Vous avez cru que j'étais différente de vous ou quoi ? Que, par un miracle quelconque, je ne serais jamais blessée ?

Alors oui, en fait, cet article m'a gonflé...
La première fois que j'ai rencontré une personne d'origine différente de la mienne (et quand j'étais en âge de vraiment le comprendre et j'ai bien envie de dire au lycée parce que les collégiens sont cons, peu importe qui on est), une autre culture, oui, je lui ai posé des questions. Et vous savez quoi aussi ? Je ne le regrette pas. J'étais curieuse de nos différences. Il y avait des parties que je ne connaissais pas. Elle et moi, nous avons parlé pendant des heures sur ça. Et heureusement, à l'inverse de l'auteur de cet article, elle ne l'a jamais mal prit. Je n'ai jamais non plus été du genre à faire des blagues foireuses. Moi-même, la fille sans origines, j'en avais tellement bavé parfois que je ne pouvais même pas m'imaginer en faire... Et cette histoire de couscous... Seriously ? Je connais une personne a qui ça fait rire de sortir ça parfois. Et là encore, quand j'entends la réaction j'ai envie de ressortir ce seriously avec un tête blasée... Sauf que cette personne, quand elle le dit, c'est plus dans l'intention de vouloir se rapprocher de l'autre personne en question. Parce qu'elle aussi ne connaît pas grand chose finalement. Si elle doit avoir tord, je sais d'avance qu'elle préférerait le savoir, discuter. Alors forcément, si l'auteur en face de moi met direct fin à la discussion en ne disant rien et en restant calme, attentif et curieux (dans la limite du raisonnable), personne n'avancera jamais.

Je comprends cet article, et pour le site de Mazmoizelle il avait totalement sa place selon moi.

Je prends beaucoup sur moi chaque jour. J'ai arrêté d'avoir honte. Oui je suis fière d'être "seulement française" justement à cause de tous ces crétins de services qui me l'ont fait payer. J'ai finis par cultiver mes différences, j'ai appris à ne pas avoir peur, j'ai appris à discuter avec ces "ethnies" différentes, j'ai appris à apprendre des autres, tout simplement...
Et surtout, j'ai appris à aimer !
J'ai l'impression que l'on oublie un truc qui est quand même vachement plus important qu'un pays, qu'un territoire quelconque.
Vous avez un cœur je crois. Je pense que moi aussi. Aux dernières nouvelles, nous avions aussi les même organes, cerveau compris. Ah mais alors en fait, on est tous pareil non ? Est-ce que ça voudrait dire que vous, vous qui êtes d'origines différentes de la mienne, est-ce que vous êtes humains en fait ? C'est une bonne nouvelle dans ce cas parce que vous savez quoi ? Moi aussi. En gros, on est tous identique. Et je pense que c'est quand même vachement plus important....
 
  • Big up !
Réactions : DvasssT et freakycat
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Eliandre
Je ne sais pas où tu vis ni qui tu fréquentes mais change d'amis ! Je suis comme toi française sans origines étrangères de connues (mes parents et grands parents sont tous français, au delà je sais pas trop...) et honnêtement personne m'emmerde ni ne me pose de questions. Et pourtant je suis très entourée d'étrangers vu que je bosse dans le bâtiment (c'est un cliché mais c'est vrai.)
 
22 Janvier 2014
2
3
154
aalia;4764393 a dit :
@Eliandre
Je ne sais pas où tu vis ni qui tu fréquentes mais change d'amis ! Je suis comme toi française sans origines étrangères de connues (mes parents et grands parents sont tous français, au delà je sais pas trop...) et honnêtement personne m'emmerde ni ne me pose de questions. Et pourtant je suis très entourée d'étrangers vu que je bosse dans le bâtiment (c'est un cliché mais c'est vrai.)


C'est ce que j'ai fait dès que j'ai pu ^^ En gros quand j'ai eu fini le lycée XD
Bon, je tiens à signaler quand même qu'entre eux et moi, le mot amitié était inexistant ^^
Ceci dit, ils m'ont appris la mot tolérance très très jeune au moins :3
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
@Eliandre : si ça peut te rassurer, tu auras moins de discrimination à l'embauche, moins de soupçons dans les métros, tu as moins de chance de te faire fouiller...
après en effet il y a des clichés bêtes sur toutes les ethnies, mais entre être d'origine française et d'origine algérienne, il y a une différence sociale énorme.

Personnellement j'ai de l'origine allemande et ça se voit et ça se sait; me faire traiter de boche, ça m'emmerde mais pour me rassurer, je peux penser que je ressemble à toutes ces femmes exposées dans les médias, les magazines, aux séries télévisées, films etc. J'ai la tête de la caucasienne, blonde aux yeux bleus, et je me sens intégrée. L'arabe n'a pas beaucoup de représentations. Je ne sais pas comment elle fait pour relativiser, mais ça n'est sûrement pas aussi facile que pour toi et moi.

Et sans oublier qu'un jour, quand je me suis plainte d'une remarque à base de "Heil Briguitteu!" (je ne m'appelle pas Brigitte du tout, juste que ça sonne allemand pour cet individu) à un pote, il m'a répondu: "boaf, moi je trouve que tu fais française, t'es plutôt normale."
L'utilisation du terme "normale", en dit long crois-moi.
 
2 Juin 2014
26
13
154
J'ai vu un documentaire il n'y a pas très longtemps:

https://www.youtube.com/watch?v=RNIUNMqo0pg

Très bien fait !
 
6 Mai 2014
11
14
64
Je n'avais pas lu cet article lors de sa première parution, mais rien que le titre me tue "Je ne VOUS veux aucun mal"... On sent déjà le clivage "Arabes vs The World". C'est moche. Et avec ce qu'il s'est passé aujourd'hui, j'ai bien peur que ça empire (avec peut-être une variation : 'je suis musulman(e) et je ne vous veux aucun mal' ?)
Je suis à moitié arabe, je me sens aussi blanche qu'arabe, et sérieux ça me fait bizarre.
Et maintenant que je l'ai lu, je m'identifie encore plus à Jack Parker (Merci d'avoir écrit cet article, vraiment). Moi c'est encore pire, d'un certain point de vue, puisque même mon nom de famille fait pas trop arabe (alors que mon père est immigré marocain naturalisé). C'était juste trop GENIAL d'entendre les 'potes' balancer des horreurs sur les arabes ou les musulmans, jusqu'à ce que je parle de mon père. "Nan mais toi c'est pas pareil..." Ah bon ? Je cachais à peine mon mépris en les regardant se confondre en excuses bidon. Combien de fois moi et ma soeur avons dû nous justifier parce que non, on est pas musulmanes et qu'on porte pas le voile... J'ai même dû me justifier une fois d'écouter du Marilyn Manson ou du Slipknot et pas du rap. Enfin je me suis surtout foutu de sa gueule. Reste qu'entendre "t'es une traîtresse à ta race" quand on est lycée, ça fait mal.
Voilà pour le couplet 'cul entre deux chaises' parce que du coup, personne m'a jamais traitée de terroriste.
Même ici, en Chine, on me regarde bizarre (faut savoir que le racisme est hyper décomplexé - normal même), on m'a demandé si j'étais Kazakh (il y en a beaucoup à l'univ où je bosse, et ils ont des traits mi-moyen-orientaux mi-caucasiens, comme moi) ou si j'étais Indienne. Même pour les Chinois, j'ai pas la tronche d'une Française 'normale' (ils s'imaginent que la France est blanche, blonde aux yeux bleus : c'est presque normal si des Chinois expatriés aient une peur bleue des arabes ou des noirs).
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Ressortir cet article alors qu'on ne sait encore rien(hormis un "allah akbar" qui peut être formulé par provoc), me parait un peu prématuré...

Pensée aux victimes, leurs familles, et bien sur, n'amalgamons pas tout(obvious I hope)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ressortir cet article alors qu'on ne sait encore rien(hormis un "allah akbar" qui peut être formulé par provoc), me parait un peu prématuré...

Pensée aux victimes, leurs familles, et bien sur, n'amalgamons pas tout(obvious I hope)

Oui, enfin, ça c'est pas à nous qu'il faut le dire...

Dans la mesure où ces évènements sont DEJA en train d'attiser l'islamophobie, cette article ne me paraît pas du tout prématuré...
 
6 Décembre 2007
2
2
3 654
Nice
merci de ressortir cet article du grenier!
je suis athée, "blanche"(enfin plutôt rougeâtre en hiver), j'ai piqué dans ma jeunesse pas mal de bd dans la bibli de mes parents de wolinski, reiser, cabu etc...et j'ai grandi avec.Et je les remercie aujourd'hui.(les auteurs, et mes parents par la même occasion)
Mais j'ai aussi grandi avec des copains, ou faisant nouvellement parti de ma famille, d'arabes non musulmans, d'arabes musulmans et aussi de non arabes mais musulmans, et je n'ai jamais confronté tout ces mondes. Et ma famille non plus d'ailleurs, mais peu importe.
Je pense que ceux qui peuvent faire un amalgame entre musulman et pour moi, même pas terroriste, mais déficient mental capable d'acte de barbarie, se mettent à leur niveau.
 
  • Big up !
Réactions : Folliculophilia
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
On ne sait pas tout de l'affaire mais on en sait quand même un peu plus qu'un "Allah Akhbar". On sait aussi un "On a venger le prophète Mohamed" et on sait que les tireurs ont été identifiés.

Moi cet article me fait du bien. Il y a malheureusement toujours des gens qui ne cherchent pas plus loin que ce qu'on leur montre et donc pour eux, une vidéo mettant en scène deux hommes cagoulés tuant des personnes (dont le seul crime était de mettre en pratique leur liberté d'expression, qu'on apprécie ou pas leur travail) en criant "Allah Akhbar" c'est tout ce dont ils ont besoins pour tirer des conclusions attives.

En tout cas, c'est un événement tragique :erf:
arabe et musulmzn, ce n'est pas la meme chose...

sinon je te rejoins, jour tragique
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Quand eux veulent faire l'amalgame islamiste/musulman, vous faites l'amalgame musulman/arabe? :annoyed:
Je comprends que vous ressortiez cet article à ce moment-là, mais il est hors de propos, ou alors c'est que les amalgames vont vraiment très loin.

Il est quand même bien écrit.

Y'a pas d'amalgame, les deux hommes présumés auteurs de la fusillade sont des franco-algériens donc je trouve ça important de ressortir cet article justement pour souligner que ce sont juste des extrêmistes et que le facteur de la nationalité n'a aucune influence
 
26 Septembre 2012
29
91
2 174
Nous sommes dans une société laïque et oui on a le droit de se moquer de toutes les religions point barre. Pour moi rire d'une religion ça n'a rien à voir avec être intolérant. Et je pense également qu'on peut rire de tout le monde minorités comprises.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes