Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 8 janvier 2015.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Jazs

Jazs
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

Y a une coquille : " Les réseaux sociaux ont akdé à organiser ... " à la place de " aidé "
    Sinon, très bel article. Dans les liens de bas de page, l'article sur le site de Slate absolument parfait et très émouvant lui aussi. Je suis tellement heureuse que notre nation s'unisse de cette manière, et tellement triste qu'il y ai besoin de telles atrocités pour qu'on y parvienne.

Infinity-Girl et Ultra Boulette ont BigUpé.
  3. Ultra Boulette

Ultra Boulette
    Expand Collapse
    Against the odds, we choose to fight !

Merci pour cet article qui met des mots sur ma détresse.

4. MookieA

MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

Très bien écrit, merci
    Cette tragédie me laisse sans mots. Il n'y a que de la tristesse.

5. Olimeli

Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Charlie Hebdo n'a jamais tué personne ! A lire certains sur les reseaux sociaux, ce serait justifié de tuer des gens parce qu'ils sont provocants ou tiennent des propos qui portent a polemique, envers une minorité... À ce compte là, c'est légitime pour les gays-lesbiennes d'attaquer Sarkozy pour son désir politique de supprimer le mariage gay, et c'est légitime pour les végétariens de faire un attentat au Salon de la boucherie! Il n'y a pas de justification pour un tel acte de barbarie !
    Charlie Hebdo a toujours été satirique et envers tout le monde, ils ont posté un dessin de la Vierge Marie en train d'accoucher, de chefs d'Etats, de célébrité etc Bref, il n'y'a pas que les musulmans qui sont touchés par les propos de Charlie Hebdo... certains acceptent moins la liberté d'expression et acceptent moins qu'on fasse preuve de dérision sur leurs croyances...
    vive la liberté d'expression, défendons la! que les journalistes et les salariés du journal ainsi que les policiers puissent reposer en paix, leurs idées ne mourront pas!
    Les instances musulmanes de france devraient monter au créneau et dire qu'elles n'approuvent pas cet attentat, que ce n est pas ca l'islam et appeler au rassemblement et à l'unité nationale, l'imam de drancy a fait un très beau discours en ce sens mais il ne doit pas etre le seul, toute la communauté doit se mobiliser, il y avait eu le mouvement "not in my name" qui avait été créé en septembre en grande bretagne et reprit le mois dernier lors de la prise d ottage de sidney, il faut que ce mouvement continue en france en ce moment avec cet evenement!

6. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Mais je dis la même chose dans les deux articles : ça ne devrait pas être nécessaire. Ce n'est pas normal, ce n'est pas logique. Je comprends que des gens aient besoin de ça, je comprends d'autant plus quand ce sont les gens qui se sentent stigmatisés, qui s'emparent de [HASHTAG]#NotInMyName[/HASHTAG] pour se désolidariser. Si c'est leur volonté, leur envie, fort bien. Mais si c'est Yvan Rioufol qui demande à Rokhaya Diallo de se désolidariser des attentats hier, alors non, ce n'est pas normal.

Personnellement, je me désolidarise des gens qui demandent aux musulmans de se désolidariser des terroristes. Ce n'est pas hautain ! c'est ma démarche personnelle. Et oui, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse voir "Islam" comme point commun entre les musulmans et les terroristes, et manquer de voir la différence "meurtre" entre ces mêmes populations. Sérieusement, les uns tuent, les autres vivent leur religion sans violence. Pourquoi faut-il leur demander d'expliquer la différence entre LEUR Islam et celui des terroristes ? C'est pas assez clair dans les faits ?

Modesta., Kiyona, agapanthe7 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. joulic

joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Mais c'est aussi en dénonçant systématiquement ceux qui font l'amalgame qu'on peut faire avancer les choses non? Juste demander aux gens de jouer aux "bons musulmans" pour contre-carrer les racistes, est injuste en plus d'être éthiquement discutable. On peut aussi essayer d'élever le débat et pas systématiquement le baisser de niveau, parce qu'on pense que certains sont trop bêtes pour y voir clair.
    Parce que finalement les appels d'un Rioufol à ce que "tous les musulmans se désolidarisent de l'attentat" c'est lamentable. C'est insidieusement faire penser que les musulmans sont en majorité d'accord avec cet acte. C'est faux, c'est de la propagande à peine voilée (sic). Donc si des gens estiment qu'il leur faut dire [HASHTAG]#notinmyname[/HASHTAG], OK, mais faut qu'ils se sentent libres de le faire. Pas contraints.
    Moi je suis baptisée catholique, j'ai jamais cru indispensable de justifier que je n'étais pas d'accord avec les intégristes anti IVG. Ca me semble logique que ce sont des intégristes, donc une minorité non représentative de quiconque. Je vois donc pas pourquoi il faudrait exiger d'une communauté qu'elle "se désolidarise" d'intégristes.

Ciga, Calleigh., Aesma et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. poupettasse

poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

Le festival de la BD d'Angoulême va être bien étrange cette année :crying:

AncienneMembre_35 et Ptit_Lili ont BigUpé.
  9. joulic

joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

Ah mais je ne dis pas "je ne te comprends pas" aux gens qui disent ça hein. Je dis "vous dépassez les bornes".

Et dans l'article que tu citais de Maie-Charlotte, il me semble justement qu'elle prenait le temps d'expliquer pourquoi ces démarches sont choquantes, ça me semble suffisamment pédagogique. Mais peut-être que je ne comprends pas ton propos, sans doute un problème de forme plus que de fond.

10. L'autre

L'autre
    Expand Collapse

D'habitude je garde un certain recul sur l'actualité,
    La crise, les épidémies, les attentats, même si ça se passe en France, je regarde ça plutôt froidement. Alors, je lâche de temps en temps un soupir, un "oh les cons!" et puis je passe à autre chose..
    Un peu insensible, j'avoue.
    Mais hier, c'était différent.
    J'ai entendu la radio et j'ai pensé d'abord "pfff, encore un attentat".
    Et puis j'ai regardé le JT, j'ai regardé plus en détail. Et pour la première fois j'ai ressentie une douleur. Une douleur réelle, profonde.
    Au delà des personnes qui sont mortes, je me suis sentie touchée moi, personnellement. Parce que les terroristes n'ont pas commis seulement un (des!) meurtres de sang-froid. Ils ont touché à un symbole, le fondement même de nos valeurs, la liberté.
    En tuant des gens pour un dessin, c'est une partie de moi (de nous) qu'ils ont tué.
    Et pour la première fois j'ai envie de pleurer en regardant les infos. Aujourd'hui je suis triste comme si j'avais perdu un proche, mais aussi en colère et je veux faire quelque chose.
    D'habitude, à la moindre déclaration de politique sur le moindre sujet un peu polémique, on se déclare "choqué" et ça me fait sourire...Aujourd'hui, je suis choquée. Profondément.
    Alors pour la première fois, je veux descendre dans la rue et montrer comme des milliers de personnes que je suis en deuil, en deuil de la liberté d'expression...

Piew, Kiyona, Aesma et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Catgroove

Catgroove
    Expand Collapse

En allant sur facebook hier, en rentrant du rassemblement, jai vu que ma cousine éloignée, de 20ans, relayait des articles nauséabonds à base de théorie du complot-point Godwin, de balles à blanc, et de "12morts, ca mérite pas autant d'émoi quand on voit ce qui se passe dans le reste du monde".
    Ca me fait pleurer de honte et de rage...

Je savais pas où mettre ca..

12. missdusud

missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

depuis hier je suis en état de choc, mais comme beaucoup je ne me sers de ce que je ressens pour combattre ces fous, ne surtout pas les laisser gagner, ne surtout pas les laisser instaurer la peur que ce soit dans notre pays ou dans le monde; depuis hier j'ai heureusement eu la chance de ne croiser que des personnes intelligentes qui condamnent les actes, plutôt que la religion au nom de laquelle ils on était perpétrés; depuis hier je suis Charlie et je continuerais à l'être le temps qu'il faudra, au nom de la liberté.

rip aux victimes.... reposez en paix et croyez en nous, le monde entier s'est mobilisé, car c'est tout le monde qui a était attaqué, certes les balles n'ont pas sifflées autour de nous, mais il me semble que chaque être humain sur cette planète à était touché en plein coeur.
    courage aux familles...

Aesma a BigUpé ce message
Chargement...