1) Déjà il y a ceux qui commencent toujours leur phrase par "je ne suis pas raciste, mais..."
Premièrement, si, tu es raciste, le fait que tu essayes de faire croire que c'est le contraire indique pourtant que tu sais qu'être raciste c'est mal. Deuxièmement non les musulmans ne sont pas dangereux, non on ne va pas les foutre tous dehors.... Oui c'est grave de faire l'apologie des terroristes, c'est même punie pas la loi, mais le racisme et l'incitation à la haine c'est aussi puni par la loi. Le partie que tu supportes, non il n'est pas "contre le racisme", le simple fait qu'il veuille établir des échelons selon lequel un français est plus français qu'un autre, c'est du racisme.
[/SPOILER]
J'avoue que j'ai un problème avec le mot "racisme". C'est un mot qui est grave et dont tout le monde a peur. Et comme on a particulièrement peur que les années 30-40 se reproduisent, on est effrayé par ce mot, ce qu'il représente. Mais comme on en a peur, on ne l'emploie que très rarement. Alors, est-ce que l'on sait exactement ce que ça signifie, "racisme" ? Dès qu'on l'entend, on a alors droit à des regards épouvantés. Dans notre société, qualifier quelqu'un de raciste, c'est grave, c'est presque une des pires choses que l'on peut dire au sujet de quelqu'un. Je me souviens quand j'étais à l'école, et qu'un garçon né de parents marocains a levé la main pour dire "maitresse, machin m'a traité d'arabe". Et tout le monde dans la classe "haaaaaaaaaaaaaaaaaaaan moooon dieuu" alors qu'on ne comprenait même pas véritablement ce que ça voulait dire. Ou encore cette vidéo dans laquelle Norman dit "les gens qui commencent leur phrase par "je ne suis pas raciste, mais...", ce sont juste des connards". Je trouve qu'au même titre qu'on ne doit pas tuer des caricaturistes pour leurs dessins, on a pas a insulter des gens pour leurs idées, aussi horribles qu'elles soient.
"Racisme", ça m'énerve.
Les gens râlent, donnent leurs opinions au sujet de notre société qui commence à aller sérieusement mal. Ils s'emportent, font de beaux discours parfois très éloquent. Et dès qu'on en vient à dire "immigration", 'FN", "racisme", tout le monde se tait et s'assoie.
Je pense que ce mot pose juste de gros problèmes, à cause de ce qu'on appelle le "politiquement correct". On a tellement peur de proférer des propos graves que l'on préfère se taire, et en parler en petit comité dans des diners de famille (je suppose qu'on a tous eu un oncle au repas de Noël qui a lancé une blague graveleuse et "raciste" pour faire rire la galerie avant d'ajouter "on verra ça avec Marine en 2017 haha !").
Mes références ne sont peut-être pas d'un très haut niveau, mais je repense à cette phrase que l'on trouve dans Harry Potter : "la peur d'un nom/mot accroit la peur de la chose elle même'.
Pour moi le vrai danger, c'est d'avoir tellement peur d'être qualifié de "raciste" qu'on aborde plus ces sujets en public, et qu'on se laisse aller aux murmures dans des espaces réduits. Et les murmures deviennent graves, parce qu'on se lâche, on dit peut-être des choses moins modérées, que l'on ne contrôle plus. C'est quelque chose dont on devrait d'avantage parler en public afin d'éviter les débordements, et de développer les idées et la façon de penser des gens. Parce que rappelons le, c'est en s'enfermant dans un mode de pensée sans communiquer avec autrui que l'on cesse de développer son fil de pensée.
Ma comparaison va peut-être paraitre incorrecte, mais ça me fait penser au mot "viol". C'est un mot qui effraie, qui est si grave, qu'on préfère ne pas en parler, ou accuser les victimes qui osent dénoncer ce qu'on leur a fait subir de "proférer des propos graves ouhlala, tu es sûre que t'exagères pas un peu ? Parce que "viol", c'est grave ! c'est pour les fous qui se sont attaqués à une vingtaine d'enfants là, fais gaffe à ce que tu dis hein ! Ton copain t'aurais "violée" ahlala mais quelle idée !". La communauté de Madz encourage le sujet à être plus abordé, afin qu'il soit mieux connu et qu'on puisse en prévenir les dangers.
Bein pour moi, le "racisme", c'est pareil.
On ne devrait pas avoir peur de ce mot, pas avoir peur de ses idées de peur d'être pris pour un nazi, pas se taire pour rester dans le politiquement correct.
Et on devrait préciser la définition de ce mot aussi, pour que les gens sachent mieux où ils en sont.
ça éviterais aussi qu'on retrouve des insultes et des têtes de porcs sur les mosquées, de moins rester dans les non dits pour ouvrir les esprits des noeuds noeuds qui ont fait ça.