Je suis non-voyante - Témoignage

13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
Très beau témoignage. Je ne vois pas quoi dire d'autre. Je souhaite plein de bonnes choses et encore plein de découvertes/de choses à apprendre /à tester à cette Madmoizelle.

=)
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Génial article !!!

Je travaille dans un service de restauration rapide dans une gare et je suis confrontée régulièrement à des personnes mal-voyantes, aveugles, ou sourdes et muettes et je crois que je m'en sors par trop mal en général... Les soucis que j'ai eu c'est parce qu'il y a tellement de clients assistés de service qu'il est souvent super dur de différencier un handicap de la connerie, dans la masse d'un rush j'ai eu 2 expériences gênantes XD

Y'a le cas des clients qui refuse tout effort visuel, ils arrivent, ils demandent ce qu'on a, combien ça coûte et compagnie, on se retrouver à lister TOUT ce qui est bien en vu dans la vitrine avec les prix écrit en gros mais non... Le pire c'est ceux qui attendent depuis 10 min sur le côté qui regardent les vitrines avec attention, on pense qu'ils ont choisi et tout et là "Vous avez quoi ? Ils sont à quoi vos sandwich ? vous avez quoi comme boisson ?" et quand on voit plusieurs centaines de personnes en continue et que ce genre de clients représente un GROS pourcentage, qu'on parle toute la journée avec la gorge tout sèche et qu'on doit s'amuser à lister ce qui est sous leurs yeux.... Du coup des fois je deviens désagréable et UNE fois c'est super mal tombé XD "vous avez quoi ?" et j'ai du répondre un truc du genre "ni plus ni moins que ce qu'il y a dans la vitrine" "oui mais je ne vois pas..."
*MALAISE* heureusement la suite s'est plutôt bien passé...

Et une fois c'était avec un sourd et muet, comme je suis souvent dans une vente à emporter entourée de frigos et vitrines qui font BVRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR + le moulin à café qui se met parfois en marche avec un bruit strident + la voix de la sncf bah j'entends très mal les clients qui se rendent pas compte du bruit dans lequel je travaille... Je passe mon temps à faire répéter avec plus ou moins de patience et quand il s'agit d'étrangers qui ont un accent ou de mal entendants qui ont des difficultés à prononcer, le fait est que je les entend tellement pas que j'entends ni l'accent ni la prononciation caractéristiques des gens qui n'entendent pas et quand je les fait répéter 40 fois ils ont tendance à parler de moins en moins forts parce qu'ils sont intimidés XDD
Mais en général pour les sourds je repère le problème assez vite parce pour compenser ils m'incite à les regarder dans les yeux et sont plus souriants donc ça se passe bien.

Donc t'inquiète pas si on te fait le coup, certains sont tellement pénibles !

Enfin bon j'ai fait un peu de coiffure aussi et j'avais eu une cliente très vieille, aveugle, qui s'endormait tout le temps et qui sentait pas franchement bon. Et comme elle était handicapée les transports de la ville venait la chercher à des heures précises, du coup j'étais limitée pour lui faire sa permanente et sa coupe/brushing, mais comme en plus elle s'endormait j'y arrivait pas ! La merde XDDD mais j'ai été super choquée quand je galérait à essayer de finir le brushing et que ma prof a fait "oh puis laisse comme ça on s'en fout elle y voit rien" j'comprendais jamais qu'on puisse être aussi méchant et intolérant...
 
L

lily-m

Guest
miss_bavarde;3977146Merci pour ce témoignage très instructif ! :)

    alchimie-2;3977663Très beau témoignage. Je ne vois pas quoi dire d'autre. Je souhaite plein de bonnes choses et encore plein de découvertes/de choses à apprendre /à tester à cette Madmoizelle.

    =)


Merci beaucoup à vous deux :d

    tatsue;3977940Génial article !!!

    Je travaille dans un service de restauration rapide dans une gare et je suis confrontée régulièrement à des personnes mal-voyantes, aveugles, ou sourdes et muettes et je crois que je m'en sors par trop mal en général... Les soucis que j'ai eu c'est parce qu'il y a tellement de clients assistés de service qu'il est souvent super dur de différencier un handicap de la connerie, dans la masse d'un rush j'ai eu 2 expériences gênantes XD

    Y'a le cas des clients qui refuse tout effort visuel, ils arrivent, ils demandent ce qu'on a, combien ça coûte et compagnie, on se retrouver à lister TOUT ce qui est bien en vu dans la vitrine avec les prix écrit en gros mais non... Le pire c'est ceux qui attendent depuis 10 min sur le côté qui regardent les vitrines avec attention, on pense qu'ils ont choisi et tout et là "Vous avez quoi ? Ils sont à quoi vos sandwich ? vous avez quoi comme boisson ?" et quand on voit plusieurs centaines de personnes en continue et que ce genre de clients représente un GROS pourcentage, qu'on parle toute la journée avec la gorge tout sèche et qu'on doit s'amuser à lister ce qui est sous leurs yeux.... Du coup des fois je deviens désagréable et UNE fois c'est super mal tombé XD "vous avez quoi ?" et j'ai du répondre un truc du genre "ni plus ni moins que ce qu'il y a dans la vitrine" "oui mais je ne vois pas..."
    *MALAISE* heureusement la suite s'est plutôt bien passé...

    Et une fois c'était avec un sourd et muet, comme je suis souvent dans une vente à emporter entourée de frigos et vitrines qui font BVRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR + le moulin à café qui se met parfois en marche avec un bruit strident + la voix de la sncf bah j'entends très mal les clients qui se rendent pas compte du bruit dans lequel je travaille... Je passe mon temps à faire répéter avec plus ou moins de patience et quand il s'agit d'étrangers qui ont un accent ou de mal entendants qui ont des difficultés à prononcer, le fait est que je les entend tellement pas que j'entends ni l'accent ni la prononciation caractéristiques des gens qui n'entendent pas et quand je les fait répéter 40 fois ils ont tendance à parler de moins en moins forts parce qu'ils sont intimidés XDD
    Mais en général pour les sourds je repère le problème assez vite parce pour compenser ils m'incite à les regarder dans les yeux et sont plus souriants donc ça se passe bien.

    Donc t'inquiète pas si on te fait le coup, certains sont tellement pénibles !

    Enfin bon j'ai fait un peu de coiffure aussi et j'avais eu une cliente très vieille, aveugle, qui s'endormait tout le temps et qui sentait pas franchement bon. Et comme elle était handicapée les transports de la ville venait la chercher à des heures précises, du coup j'étais limitée pour lui faire sa permanente et sa coupe/brushing, mais comme en plus elle s'endormait j'y arrivait pas ! La merde XDDD mais j'ai été super choquée quand je galérait à essayer de finir le brushing et que ma prof a fait "oh puis laisse comme ça on s'en fout elle y voit rien" j'comprendais jamais qu'on puisse être aussi méchant et intolérant...

Arf, oui c'est vraiment pas glop pour la vieille dame... Le coiffeur, c'est trop l'angoisse, un jour j'ai peur de ressortir avec les cheveux verts et rasée sur les côtés :P

Pour  la restauration rapide, généralement je me vexe pas quand les gens comprennent pas tout de suite pour mon handicap, quand il y a beaucoup de monde, de bruit et qu'on est en plein rush, j'imagine que ça doit être super stressant du coup ça me gêne pas de répéter ou de dire que je vois pas, je peux comprendre. Même si pour moi c'est super le stress parce que je sais qu'il y a des gens qui attendent derrière moi et uand la personne derrière le comptoir me dit tout, j'ai l'impression d'être lente et de ralentir tout le monde... mais bon généralement, les gens sont plutôt cool ;)
 
3 Mars 2013
21
11
154
Coucou @Malilyss,

Je viens juste de découvrir ton témoignage et les réactions sur ce forum.

Je voulais juste te dire merci d'avoir partagé ton histoire avec nous, et surtout d'avoir répondu aux questions de tout le monde, parce des questions on s'en pose beaucoup mais souvent on n'ose pas les poser de peur d'être vexant où d'avoir l'air bête. :)

Je voudrais avoir ton avis sur une chose: qu'est-ce que tu penses de l'accessibilité pour les personnes non-voyantes en France? Est-ce que c'est au point?
Je sais par exemple qu'il y a beaucoup de villes où ce n'est pas top pour les gens en fauteuil roulant et je voudrais savoir si c'est pareil pour toi.

J'habite au Japon et j'ai pu remarquer qu'il y avait beaucoup de trucs pour pour les non-voyants.
J'habite à Tokyo mais j'ai remarqué la même chose dans beaucoup d'autres grandes villes: il y a par exemple des dalles avec de gros plots qui indiquent le chemin aux non-voyants.
Ça n'existe pas uniquement sur le bord des quais et dans les gares, mais aussi autour des gares et sur certains axes principaux, par exemple tout le long d'une avenue, avec d'autres dalles pour indiquer, par exemple, l'entrée du bureau de poste.
Ce n'est pas partout mais c'est assez répandu, et je trouve ça assez formidable. La majorité des feux ont aussi un système sonore, soit toujours en route, soit qui se met en route lorsqu'une personne non-voyante est à proximité.

Du coup j'ai l'impression de croiser beaucoup plus de non-voyants qui se promènent tout seuls que lorsque j'étais en France.

Mais tout n'est pas parfait, un soir je suis descendue du train, et il y avait un monsieur aveugle qui descendait aussi, et qui s'est pris un des piliers de la gare en pleine face.
Un peu plus loin il y avait un escalier alors je suis restée à côté de lui et je le lui ai indiqué. Il avait sa canne mais dans le doute je me suis dit qu'il valait mieux lui dire pour rien que de risquer de le voir chuter, surtout qu'il avait l'air encore un peu choqué de sa rencontre avec le pilier.
J'avais un peu peur de le vexer (genre 'je peux me débrouiller tout seul"), mais il m'a dit merci d'un air content, alors moi aussi j'étais contente. :)

D'ailleurs il y a des affiches dans le métro qui invitent les gens à filer un coup de main aux personnes non-voyantes (genre indiquer un escalier comme je l'ai fait).

Tout ça pour dire que je trouve ce genre d'initiatives sympas et j'aimerais bien qu'on fasse la même chose en France.
 
8 Février 2013
8
4
154
déjà, gros bravo à mayliliss, qui est pleine de bon sens, de courage.
ensuite, juste pour les audiobooks, si tu es anglophone, il y a audible qui en a... des milliers!!!
courage, keep up the good life!
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
@malilyss J'ai une question: quand je ferme les yeux j'ai de temps en temps des tâches de couleurs, des rayures qui se forme sur mes paupières. Ce n'est pas mes yeux qui voient vu que je suis dans le noir les paupières fermées, donc j'imagine que c'est mon cerveau qui fait que ça apparaît (pourquoi je ne sais pas). Est-ce qu'un aveugle a la même chose ou non?
 
Dernière édition :
L

lily-m

Guest
@Gorgone : ouah, je ne savais pas qu'autant de choses étaient faites au Japon, c'est impressionnant ! Effectivement, en France tout n'est pas toujours adaptée pour faciliter la vie aux personnes non-voyantes où en situation de handicap de manière générale. Il y a des choses qui sont faites bien sûr et je pense qu'il faut vraiment les souligner. Par exemple, dans l'office du tourisme de ma ville, il y a tout un plan de la ville en relief sur un mur avec des indications en braille et tout, c'est vraiment chouette. Dans la rue, les passages piétons sont souvent indiquées par des bornes podotactiles au sol et c'est d'une grande aide. par contre, la signalisation des feux rouges par signal sonore, c'est assez rare. Ici, on en a deux ou trois à des carrefours stratégiques mais même, ce n'est pas super sécure j'ai l'impression car j'ai essayé une fois de traverser l'un de ses carrefours et je me suis quand même fait une frayeur. Pourtant, il y a des villes où des aménagements sont entrepris. En Île de France par exemple, là où j'ai fait ma rééducation, le centre ville était équipé de feu sonore et les personnes en ayant besoin pouvaient faire une demande à la mairie où on leur donnait un boîtier qui, lorsqu'on se trouvait à un carrefour et qu'on appuyait dessus activait un système de haut parleurs indiquant dans quelle rue on se trouvait et à quel croisement avec tel autre rue; C'était vraiment génial et je trouve ça dommage qu'il n'y en ai pas plus. Mais comme tout, il faut de l'argent et les subventions sont d'abord dirigées vers d'autres choses.

Pour l'histoire avec le monsieur que tu as raconté, j'ai connu ça aussi une fois à la gare, je me suis pris un des piliers et c'est pas super agréables :lol:. C'est chouette les gens qui aident, je trouve. Parfois, je me sens coupable quand je suis grognon et qu'on m'aide sur un trajet que je connais par coeur mais les gens ne le savent pas et c'est chouette de leur part d'aider... Parfois, notre ego nous dit de rétorquer qu'on peut se débrouiller tout seul parce que c'est dur de se sentir toujours dépendant mais la plupart du temps, je remercie avec un sourire et même si je le savais déjà ben c'est sympa que la personne ait fait assez attention pour me signaler un obstacle ou quoi alors je la remercie :) Il faut que j'aille vivre au Japon alors ;). Mais même dans d'autres pays, j'ai vécu quelques temps à Londres et en Ecosse, c'est plus adapté que dans certaines villes en France. par exemple, dans le métro il y a des bornes au sol pour signaler les escaliers et les entrées d'ascenseur, le métro et les bus parlent beaucoup plus qu'en France et indique tous les arrêts, dans ma ville certains bus le font mais ce n'est pas tous. Et à Glasgow, ddans le quartier de la fac où j'ai étudié, il y avait des feux sonores partout, pareil en centre ville, c'était génial :).

@Laraneutron : merci pour l'info ! Je lis effectivement beaucoup en anglais et je ne connaissais pas, merci ! :)

@Gringo  : Ca m'est arrivé il y a quelques temps ce genre de chose mais plus maintenant. Je ne peux pas répondre pour toute les personnes non voyantes, chacun a sa perception et son degré d'accuité visuelle. Cela dit, ça ne me le fait plusmaintenant :). Désolée pour ce manque de réponse à ta question :).
 
3 Mars 2013
21
11
154
Salut Malilyss,​

Merci beaucoup d'avoir lu mon pavé et de m'avoir répondu!
Dommage que la France semble en retard sur d'autres pays du point de vue de l'accessibilité, j'espère que ça changera.​

J'ai des question bêtes: ton programme de lecture vocale sur ton ordi, il fait comment quand il y a des smileys? :d

C'est dur d'apprendre le braille? Est-ce que c'est vrai ce qu'on raconte, que quand on perd un sens les autres sont fortifiés, ou bien c'est juste qu'on les redécouvre parce qu'on les utilise plus?


En tout cas merci de m'avoir appris le mot "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]bornes podotactiles".[/font]
 
24 Mars 2013
28
13
174
Hello

Super initiative cet article, c'est bien de pouvoir se renseigner sur le quotidien de gens "extra-ordinaires" (c'est mignon comme appellation ^^).

Concernant les livres audio (j'arrive un peu tard), ce qui pourrait être une bonne opé serait de vendre le livre papier avec une clé pour télécharger la version audio, comme ça on paye l'objet, et psychologiquement je trouve ça plus sympa, par exemple pour une famille avec une personne aveugle (chacun profite de son support), ou les gens qui ont des soucis de migraines ophtalmiques (comme moi).

D'ailleurs, cette histoire de logiciel qui lit les pages internet m'intéresse assez, parce que j'ai des périodes où j'ai mal et je ne peux pas utiliser mes yeux pendant plusieurs heures, donc je cherche en ce moment des idées de choses à faire (parce que pour une personne qui n'a jamais été confrontée à la cécité, c'est pas facile de trouver une activité qui n'implique pas la vue).

En tout cas merci de nous faire partager ce témoignage, c'est enrichissant. Et c'est cool de pouvoir répondre aux questions des miss (que je me posais aussi ^^)

:fleur:
 
L

lily-m

Guest
@gorgone: De rien, j'ai trouvé ton pavé très intéressant ;) je trouve ça bien de voir ce qui se fait dans d'autres pays pour voir ce que l'on pourrait faire chez nous pour améliorer. Selon la loi sur l'accessibilité et le handicap adoptée en 2005, tous les établissements publiques sont censés être accessibles à tous d'ici 2015. Malheureusement, c'est difficile avec certains bâtiments très anciens. Par exemple, là où j'habite pour l'instant, le centre-ville est un beau vestige de l'époque médiévale et de l'époque moderne et les bâtiments les plus anciens sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, entreprendre des travaux de réaménagements sans leur nuire est alors compliqué, ce qui se comprend d'une certaine manière.

Pour les smileys, la synthèse vocale dit généralement leur nom... Par exemple, pour le smiley :d que tu as mis elle dit "graphique" pour indiquer que c'est un smiley et "deux point D" pour dire qu'il sourit... Ce genre de choses ) Pour le smiley fleur, elle va dire "graphique, fleur"

Pour le braille, je ne saurais pas trop te dire, je l'ai appris en même temps que j'ai appris à lire en noir (c'est à dire en écriture "normale") du coup c'est assez naturel pour moi, même si je l'utilise finalement assez peu hormis dans un cadre professionnel. Mais ma rééducatrice, qui m'avait donné des méthodes pour enseigner le braille à des voyants, m'a dit que si on pratique une heure de lecture par jour pendant un an, on a appris l'intégralité des signes du braille.

Pour le développement des autres sens, je ne sais pas... J'ai toujours eu une bonne ouie et un bon touché je ne sais juste pas si c'est qu'ils sont plus développés pour compensés le manque de ma vue ou  que j'y fais plus attention maintenant que je ne vois plus. La vue est un sens très dominant, il prend le pas sur les autres temps il emplit notre cerveau d'informations et on a tendance à se reposer beaucoup sur nos yeux et à négliger les autres sens, sauf quand un bruit est très fort ou une odeur désagréable ou imposante. Comme dirait Obi-Wan Kenobi, les yeux peuvent nous tromper... Ne nous y fions pas ! ;)
Plus sérieusement, pour ma part je pense que les sens se développent plus qu'en l'un vient à manquer effectivement :) j'ai même développer une sorte de sixième sens, je sais ça fait très mystique dit comme ça. Ca s'appelle la perception des masses je crois, ça veut dire que par exemple, quand je marche dans la rue et si je fais très attention, je peux repérer les gros objets avant que ma canne ne les touche. Une voiture sur le trottoirs, une grosse poubelle, un poteau... C'est magique un peu mais la plupart du teps je me cogne quand même dans les poubelles parce que je pense à trente-six mille choses en même temps.

@hellbilly : je suis plutôt d'accord avec ton idée de vendre à la fois le livre physique et le livre audio sur une clé, j'aimerais bien parfois car avec ma colocataire on lit souvent les mêmes livres mais du coup on les achète dans deux endroits différents si on veut les lire en même temps vu qu'elle lit sur papier et moi en audio ou en ebook... Pas toujours facile de se coordonner !

Pour la synthèse vocale, je t'envoie les informations sur le logiciel par message privé :)
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Je lis ce témoignage un peu tard. Je l'ai beaucoup apprécié. C'est une bonne leçon de vie. Je me demande comment se passe la vie de cette MadmoiZelle aujourd'hui et j'espère qu'elle est toujours aussi combative et qu'elle est heureuse aussi. Je souhaite du courage à toutes les Madz en situation de handicap.
 
  • Big up !
Réactions : Alania Malfoy
12 Août 2015
17
17
194
28
Euh j'ai peut être un soucis mais je vois rien de l'article c'est peut être parceque je suis sur téléphone mais c'est dommage :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes