Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Mais en fait, ce que j'ai du mal à comprendre dans cette histoire, c'est que la question des blagues sur les zizis et les ovaires, ce n'est pas qu'une question de transphobie. Bien sûr, le respect des personnes trans n'est pas en option. Mais pour moi, l'un des b a ba du féminisme - y compris le féminisme blanc bourgeois cis het tout ce qu'on veut - c'est qu'une personne ne devraient en aucun cas être ramenée à son pénible ou à son utérus ou tout autre organe génital.
A mon sens, c'est justement lorsqu'on se positionne comme porte d'entrée au féminisme qu'on doit justement se poser ces questions là... et je répète ce qui a été dit mais je ne pense pas que ça aie grand chose à voir avec le caractère accessible ou non d'un article. Ce n'est vraiment pas une question d'aller loin ou non dans la déconstruction. Du coup j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cela paraît aussi exotique.
Et en plus je trouve ça dommage parce que la socialisation genrée et son influence sur les amitiés c'est un sujet qui aurait pu donner lieu à de chouettes échanges.
 
1 Juillet 2017
24
433
1 619
Systématiquement, ces explications ne vous conviennent pas, et systématiquement, vous estimez être "dans le vrai" et qu'on est dans le faux. Est-il seulement possible que vous admettiez qu'on puisse ne pas être d'accord, sans pour autant chercher à nous convaincre et à changer d'opinion ? C'est une position qui est pensée, qui pourra évoluer dans le temps peut-être, mais pas pour l'instant, pour plein de raisons que Clém vous a expliqué. Donc pourquoi jouer à ce jeu-là, dont tu connais d'avance le final ? Pourquoi chercher systématiquement à nous expliquer qu'on a tort ?

Peut être tout simplement parce que beaucoup d'entre nous considèrent ici que le fait qu'un article tienne des propos transphobes/cissexistes (que vous avez d'ailleurs fini par modifier) n'est pas sujet à débat, à savoir si c'est vraiment transphobe ou non, si c'est grave ou non, si c'est une priorité ou non... Oui les quelques phrases mélangeant genre et 'attributs' sexuels sont blessantes, oui ils renforcent un système transphobe (que Clémence a aussi relevé en disant que la rédac et notre société sont cissexistes), oui c'est grave et oui c'est autant une priorité que de combattre le sexisme.

Et puis aussi, on n'est pas au bar en train de discuter / débattre avec nos amis, on n'est pas au boulot avec des collègues, Madmoizelle est un média français, et le forum, au delà d'être un super lieu d'échange, est aussi un lieu privilégié pour parler directement à la rédaction au sujet de ses articles. Vous êtes loin d'être les seul.es à parler de féminisme, et possiblement à faire des erreurs, et je trouve ça normal que des citoyen.nes qui viennent lire vos articles utilisent cette plateforme pour vous le dire quand c'est le cas (c'est même plutôt sain, non ?). À partir de là, qu'on essaye de vous convaincre que oui vous pouvez faire des articles de "porte d'entrée" vers les féminisme ET que oui vous pouvez être inclusif, et qu'on essaye de vous convaincre que oui certains propos de l'article modifié depuis étaient transphobes, ben c'est carrément normal, parce qu'on n'essaye pas de convaincre un membre de la famille, mais un média français. Et je pense que l'aspect systématique le sera tant qu'il y aura des propos problématique dans vos articles (et ça aussi au final c'est plutôt sain pour un média).
 
17 Novembre 2014
24
282
3 719
34
Paris
"Nous sommes désolés que cet article ai pu blessé certain.e.s d'entre vous. Nous nous excusons auprès des personnes concerné.e.s. Nous faisons au plus vite pour modifier les propos problématiques que vous nous avez signalés" Point Final
C'est la seule chose que vous auriez dû dire il y a de ça 16 pages. Des excuses et c'est tout.
Vous avez malheureusement alimenté le débat avec vos explications. Et non "nous sommes désolé MAIS…" ne sont pas des excuses mais une justification.
Juste un peu d'humilité.
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
Donc en substance : acceptons de pas être d'accord sur le fait que c'est pas grave si à la rédaction on a des propos transphobes.

"On a donné des explications ". Moi j'ai pas vu d'explications expliquant pourquoi en 2017 ça écorchait les fesses des gens d'éviter les petites phrases transphobes alors qu'objectivement notre langue est assez vaste pour simplement passer à côté. Et expliquer le contexte de certaines phrases genre celle du titre si il s'agit d'une phrases entendue.

Je vois pas le problème ni pourquoi les gens s'obstinent à parler d'autre chose.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Quelle crédibilité vous pensez que vous allez avoir sur vos prochains articles "féministes poussés" quand vous arrivez à échouer sur les bases simples, qui ne vous prennent pas plus de temps, parce que "on peut pas plaire à tout le monde les minorités sont inclues que quand on s'addresse à elles" ? Quand vous allez sortir votre article sur la masculinité en interviewant des hommes trans (en tout cas c'est ce que j'ai compris @Clemence Bodoc suite à l'article sur l'interview de Victor, vous aller continuer sur la lancée et parler d'hommes trans, c'est toi qui me l'a personnellement laissé entendre), est ce que vous pensez UN SEUL INSTANT que quiconque va vous lire en vous pensant légitime ? Honnêtement, je ne suis pas trans, donc je suis pas concernée, mais si fallait donner mon avis je serais enclin à vous dire "nan mais laisser tomber au bout d'un moment. vous avez aucune légitimité à faire ce genre d'articles, n'avez pas *gagné* ctte légitimité. Je veux pas qu'un média éhotément transphobe et qui n'en voit pas le problème essaie de tackler ce genre de sujets. Vous avez pas les galons, vous gérez pas votre steak, au mieux ca sera du pandering pour gagner des cookies points."

Et à partir de ce postulat, mais vous savez quoi ? arretez d'écrire des trucs féministes. Arretez d'écrire des trucs progressifs. Renommez vous "jeune et jolie 2, le retour", et là, oui, vous serez sur que plus personne n'attendra rien de vous et vous ne serez plus jamais embêté ! Réécrivez votre introduction en disant "notre cible c'est les 12-16 ans un peu coconnes" et basta ! Mais sérieux échouer comme ça à la plus petite mesure d'inclusivité possible et soutenir mordicus que c'est NOUS QUI AVONT UN PROBLEME, je sais pas si vous vous rendez compte que ca vous tue toute crédibilité, future et passée. Je pense pas, sérieux. Sinon vous réfléchiriez autrement au problème.
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Luzgar et @Anandryne Pour abonder dans votre sens, je vais poser là un slogan que j'arbore fièrement à chaque Pride, et qui circule pas mal dans les milieux LGBTQI+, repris de la lutte anti-raciste et pour répondre à la rédac' :
La rédaction du témoignage d'Alison n'est pas transphobe, elle est cissexiste
oui, la rédaction est cissexiste
systématiquement, vous estimez être "dans le vrai" et qu'on est dans le faux. Est-il seulement possible que vous admettiez qu'on puisse ne pas être d'accord, sans pour autant chercher à nous convaincre et à changer d'opinion ?

La discrimination n'est pas une opinion. C'est un délit.
@Fab et @Clemence Bodoc, ce n'est pourtant pas difficile à comprendre.
 
Dernière édition :
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
une personne ne devraient en aucun cas être ramenée à son pénible
Lapsus révélateur ? :cretin:
Plus sérieusement, merci pour ton message, et ça faisait un bout de temps que je me tâtais à intervenir à ce sujet. Je suis cis, et pourtant le lien utérus=femme ou seins=femme me blesse aussi.
Mais pour faire un peu d'histoire, non, c'est pas forcément la base du féminisme en fait. Les féminismes différentialiste et essentialiste peuvent défendre ce genre d'idée. Mais je pensais, comme toi j'en ai l'impression, que le féminisme défendu par Madmoizelle ne le faisait pas. A croire qu'on a eu tort...
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Je tiens à rajouter après relecture de la chartre des points importants relatif à la façon dont le staff a géré tout ça :

-Se mettre à la place de son interlocuteur :
Relis ton post avant d’adresser un message houleux à une Mad : tu te sentirais insultée si on te disait ça ? C’est qu’il vaut mieux reformuler.

-Savoir se remettre en question :

Tu n’es pas infaillible, ce qui signifie que parfois, tu as tort. Ce qui n’est pas bien grave, parce que c’est le cas de tout le monde. Alors oui, sur le coup on a l’air con, mais faire amende honorable et avouer tes torts te conférera autant de classe que Ian McKellen.

-Propos racistes, antisémites, révisionnistes, négationistes et compagnie

Tout propos (interdit par la loi) relevant de l'une ou l'autre de ces catégories sera immédiatement édité et son auteur banni sans avertissement. En France, le racisme est un délit, pas une opinion.

-Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse

-Respecte tes interlocuteurs

Exemple de second degré qui peut être lu au premier degré :
« Bidule s’est fait voler son vélo… Ahlala encore ces sales arabes ! »
C’est une vanne qui se moque des raisonnements racistes ? Pense à mettre un smiley ou un petit indice pour qu’on le comprenne (en spoiler par exemple, tu peux te servir de ça pour accentuer l’effet comique d’ailleurs !). Et ça marche dans l’autre sens, pour celles qui sont sensibles sur certains sujets, n’oubliez pas : donnez d’abord le bénéfice du doute !
Si c’est pas une vanne… Euh. Ne poste pas ça ici, ça vaut mieux
biggrin.gif
(cf : "ne pas généraliser")


Je tiens à préciser encore une fois que les règles concernant les "opinions" ne s'appliquent pas ici étant donné qu'il s'agit de propos interdits par la loi comme je l'ai expliqué auparavant et comme mis dans la chartre. Si votre "et compagnie" n'inclue pas la transphobie, alors mettez à jour votre chartre pour qu'elle ne soit plus sujette à interprétation.
Après je ne dis pas que tous les partis ont été forcément parfaits sur la façon dont est géré le conflit, mais c'est vous les professionnels, c'est vous les gens qui sont la rédaction et le staff de ce forum. Vous avez une responsabilité par rapport à cela. C'est à vous de gérer ce genre de crises de sorte que cela ne se reproduise pas et de trouver des solutions pour satisfaire tout le monde. Vous êtes des humains, c'est vrai mais vous êtes avant tout des professionnels payés pour faire votre travail (ou bénévole).

Ca fait 3 jours que l'article est sorti et c'était largement le temps pour faire une réunion pour savoir quoi dire/ne pas dire, avoir un plan de gestion de crise etc... Et puis vu que ce n'est pas le premier article de ce genre, la gestion de crise aurait dû être un élément important à régler avant que certaines Madz pètent des câbles et que ça escalade aussi loin. Vous avez donc eu largement assez de temps pour mettre une nouvelle politique de gestion de crise et/ou régler les problèmes/vous informer concernant la transphobie (banalisée ou non). Rien de tout ça ne transparait dans la gestion de cette crise, donc il y a un gros problème. Si votre politique n'inclue pas l'intersectionalité du féminisme dans cecas arrêtez de tourner autour du pot et prenez une décision et subissez les conséquences qui vont avec.
Si vous voulez que vos Madz respectent la chartre, vous devez d'abord la respecter vous-même.
 
M

Membre supprimé 321989

Guest
L'une des chose qui m’énerve et qui n'a pas été abordée concernant l'amitié femme-homme, c'est la friendzone ( je hais tellement ce mot ). Bizarrement ce concept n'intervient pas dans les amitiés entre femmes ou entre hommes.
Personnellement si un jour j'ai un ami et que je l'entends ce plaindre car je l'ai """friendzoné""", je me sentirais tellement trahit car cela voudrait dire que notre "amitié" n'était qu'une leurre pour lui. C'est comme ci pour ces gens-là, l'amitié entre les femmes et les hommes n'existe tout bonnement pas.
Soit t'es en couple avec soit tu couche avec soit tu es ""friendzoned"" ou autres dérivées telles que ""brotherzoned"", ""sexfriendzoned"" et j'en passe . Juste :mad::stressed::mur:

Edite : orthographe
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
vous prétendiez révolutionner ce qui se faisait à destination des jeunes filles, femmes.
Je veux bien que tu me trouves une citation sur le sujet, parce que j'aurais adoré être aussi prétentieux, ça m'aurait sans douté aidé à aller faire le kéké dans les magazines bizness :cretin: (je l'ai fait 2 ou 3 fois, et à chaque fois, ça m'a vraiment coûté, mais j'aurais dû le faire plus pour le bien de la boîte)
Je réponds en mon nom, puisqu'a priori, je suis le fondateur de ce projet et l'instigateur de sa "culture" : je n'ai jamais eu la prétention de révolutionner quoique ce soit, juste l'envie de proposer une alternative aux magazines féminins "classiques", avec un autre ton, une autre voix.

J'ai monté madmoiZelle dans mon grenier, à Lille, je suis passé par toutes les claques dans la gueule que tu prends quand tu montes ta petite boîte, alors crois-moi, dans ces conditions, tu n'as vraiment pas le temps de choper la grosse tête et de prétendre révolutionner quoique ce soit, si ce n'est monter un projet cool qui pouvait répondre à mes envies profondes.
Enfin je dis ça mais il y a bien, bien longtemps que je n'attends plus rien de la part du magasine. La seule consolation pour celles qui vous suivent (ou vous ont suivi pendant) depuis des années reste le forum, on ne va pas se mentir.
C'est sans doute ça le fond du problème : vous aviez en tête à l'époque que madmoiZelle révolutionner des trucs, donc je peux comprendre qu'une fois la "lune de miel" passée, une fois que tu as grandi, pris un peu de recul, tu peux trouver que madmoiZelle n'est pas si fou que ça, voire pire - la preuve. Il paraît qu'on brûle souvent (toujours ?) ce qu'on a idolâtré.
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Elliana : ah oui, mais là c'est... Particulier comme relation. J'ai aucun problème avec les amies et les ex de mon chéri mais si une venait se mettre toute nue dans son lit la nuit, effectivement, je la virerai manu militari et j'aurai du mal à l'idée qu'il la revoie.

Pour les amis hommes hétéros et l'attirance, parfois ça peut partir d'une relation où le mec veut plus et évoluer vers juste de l'amitié. J'ai plusieurs de mes amis (dont certains très proches) qui ont été attirés par moi à une époque. Je leur ai fait comprendre que je n'étais pas intéressée, c'est pas allé plus loin et ils sont passés à autre chose :) tant que le mec est respectueux et ne vire pas nice guy qui reste obsédé par l'idée que tu vas changer d'avis parce qu'il est celui qui te faut ou ne se barre pas en tempêtant que tu es une saleté qui l'a mis dans la friendzone, ça se passe très bien ^^
(après si les gars dont tu parles sont tombés dans un de ces comportements, je suis sincèrement désolée pour toi. C'est nul quand quelqu'un à qui on tenait te fait comprendre que tu ne l'intéresse que parce qu'il pense pouvoir coucher avec toi et les types qui agissent comme ça sont des nazes.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes