Je suis une sorcière wiccane — Témoignage

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
andros;4744084 a dit :
Mais justement sur les points scientifiques de l’article qui posent problème (équinoxe/solstice, coté ancestral), la question ne se pose plus. Tout le monde est d’accord pour remettre les choses à plat et faire un erratum pour donner les faits reconnus par les historiens et les astronomes.

Mais ce ne sont pas que les problème des équinoxes et de l'âge de la Wicca qui sont critiqués ici, non?

Personnellement, j'y connais rien à la Wicca.
Et l'auteur présente mine de rien plein de choses comme ce que LES wiccans font: j'ai tout de même compté 14 "on" dans l'article... (on  = les wiccans)

Du coup par exemple avant de lire les commentaires, j'ai compris que LES wiccans font des rituels, et que les rituels c'est autel + encens + pierre + plante + bougie qui a une couleur par rituel, couleur qui doit être aussi celle de ses vêtements.

Après quand j'ai lu les commentaires, j'ai eu l'impression que c'était pas vraiment ça, les rituels DES wiccans, mais plutôt quelque chose qu'elle elle fait, mais qui n'est pas partagé par tous :hesite: (d'ailleurs c'est obligatoire l'encens? C'est pas vraiment un produit qu'on trouve naturellement sous les contrées scandinaves, du coup ça m'intrigue).

C'est mon petit avis personnel, je me dis que plein de gens ne l'ont pas interprété comme moi, mais je me dis que je comprends pourquoi la question de la légitimité à parler au nom des wiccans est posée, puisque ce n'est pas juste un témoignage personnel: il présente des faits sur ce que font les wiccans (= on).
 
Dernière édition :
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
@ChessyChaf @Marquis de Sade
En effet, c'est bien la triple lune ! Nous l'utilisons à la fois comme salut et comme bénédiction :) Désolée...je suis (et apparemment, les autres aussi) assez férue de symboles et comme le sujet s'y prête, j'ai tendance à utiliser ces symboles par réflexe sans pour autant penser à les expliquer !
D'ailleurs, en parlant de ne pas expliquer quelque chose : les Garderiens suivent la Wicca crée par Gardner de a jusque z, ce qui n'est pas le cas des autres.

@Lady Stardust , on utilise le terme "générique" (et d'ailleurs incorrect) d'encens pour désigner une résine, quelle qu'elle soit, brûlée, et pas seulement l'oliban. Et non, ce n'est pas obligatoire...rien ne l'est. Mais c'est encore, avec la bougie, ce que l'on utilise le plus, je crois, du moins parmi les personnes avec lesquelles je parle.
 
10 Juillet 2011
2
1
654
Albertville
Ce sont les 3 phases de la lune...
Montante, la jeune fille... femme en devenir
Pleine.... la jeune fille est devenue femme, elle a le potentiel pour donner la vie.
Descendante... la femme mature, ménauposée...
Les 3 visages de La Déesse donc....
Il ya des hommes Wiccan, ils ne seront jamais Mère :d
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
euki;4744377 a dit :
Et si on ne souhaite pas être "mère", on peut être wiccane ? :dunno:

Une personne qui s'y connait mieux confirmera, mais pour autant que je sache, le non-désir de maternité et l'homosexualité, entre autre, ne sont pas des 'problèmes'. Après ça dépend peut-être des courants. (Cet article m'aura au moins appris que la Wicca, c'est beaucoup, beauuuucoup plus complexe que je ne pensais.^^)
 
J

jonathan-harker

Guest
lumen-pluvia;4741441 a dit :
jonathan-harker;4741437 a dit :
Bonjour @Lumen Pluvia
Est-ce que tu connaîtrais des historiens sérieux qui se seraient penchés sur la Wicca? 
Merci d'avance :) 

Ouch, non, pas du tout ! Je ne sais même pas si un historien s'est déjà penché sur la Wicca en elle-même ! Désolée :sad:
Mais comme les sources de la Wicca remontent à la préhistoire, et que c'est un mouvement initié par Gardner au milieu du 20e siècle, il y aurait beaucoup trop de choses à dire je pense :annoyed:
Ok merci, je vais me renseigner et si jamais je trouve un truc je te dirai si tu veux! j'en ai jamais entendu parler (à part occasionnellement), peut-être qu'il faut chercher du côté des anthropologues si c'est une pratique récente (si j'ai bien compris) :)
 
11 Mars 2012
77
61
404
Rennes
Non, le non désir de maternité n'empêche pas du tout d'être Wiccan :) Je suis Wiccane, et je ne veux pas d'enfants... En fait, on dit la mère pour simplifier, mais bien entendu, la wicca ne résume pas le rôle de la femme à celui d'une poule pondeuse...c'est juste une simplification à l'extrême... après l'enfant/jeune fille, la mère prends conscience de son pouvoir et s'épanouie, et engrange connaissance et sagesse. Pas pour autant qu'elle devient littéralement une mère :)

Et oui, les wiccans (dans leur grande majorité, il y a des mouvements qui se prônent wiccans, qui n'en respectent pas les valeurs, et qui font le contraire) acceptent et soutiennent volontiers les homo-bi-pan-a-trans-sexuels etc.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@euki et @Baldhjarta : On peut aussi considérer le "mère" du symbole de la pleine Lune comme l'image de la Déesse, mère de tout ce qui vit, non ? Et pas forcément la mère côté poule pondeuse :d
 
9 Juillet 2013
34
59
374
Poitiers
www.facebook.com
jonathan-harker;4744616 a dit :
lumen-pluvia;4741441 a dit :
jonathan-harker;4741437 a dit :
Bonjour @Lumen Pluvia
Est-ce que tu connaîtrais des historiens sérieux qui se seraient penchés sur la Wicca? 
Merci d'avance :) 

Ouch, non, pas du tout ! Je ne sais même pas si un historien s'est déjà penché sur la Wicca en elle-même ! Désolée :sad:
Mais comme les sources de la Wicca remontent à la préhistoire, et que c'est un mouvement initié par Gardner au milieu du 20e siècle, il y aurait beaucoup trop de choses à dire je pense :annoyed:
Ok merci, je vais me renseigner et si jamais je trouve un truc je te dirai si tu veux! j'en ai jamais entendu parler (à part occasionnellement), peut-être qu'il faut chercher du côté des anthropologues si c'est une pratique récente (si j'ai bien compris) :)

Pas de soucis :) Oui je pense que chercher du côté des anthropologues est une meilleure idée ^^ Mais attention quand même, il faut pas oublier que ceux qui en parlent le mieux sont les wiccans eux-même !
 
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
jonathan-harker;4744616 a dit :
Ok merci, je vais me renseigner et si jamais je trouve un truc je te dirai si tu veux! j'en ai jamais entendu parler (à part occasionnellement), peut-être qu'il faut chercher du côté des anthropologues si c'est une pratique récente (si j'ai bien compris) :)

J'avais cherché des articles de ce genre mais je n'avais rien trouvé, à part des bouquins de wiccans eux-même (que je peux te renseigner si jamais :) ) et des travaux basés sur des déités (cernunnos, représentations de la déesse-mère...) que les wiccans affectionnent en général, mais pas sur le mouvement en général. Mais c'était il y a deux ans, peut-être que des choses intéressantes ont été publiées depuis :)

Sinon @Euki, heureusement qu'il ne faut pas obligatoirement être mère, c'est ça qui est bien avec la wicca comparée à plein d'autres religions (oui même si ça n'en est pas une de religion, mais bon, voilà), c'est qu'on ne considère pas la maternité au sens propre comme le seul accomplissement possible (voire obligatoire) pour une femme :)
 
J

jonathan-harker

Guest
littlescorpion;4744814 a dit :
jonathan-harker;4744616 a dit :
Ok merci, je vais me renseigner et si jamais je trouve un truc je te dirai si tu veux! j'en ai jamais entendu parler (à part occasionnellement), peut-être qu'il faut chercher du côté des anthropologues si c'est une pratique récente (si j'ai bien compris) :)

J'avais cherché des articles de ce genre mais je n'avais rien trouvé, à part des bouquins de wiccans eux-même (que je peux te renseigner si jamais :) ;) et des travaux basés sur des déités (cernunnos, représentations de la déesse-mère...) que les wiccans affectionnent en général, mais pas sur le mouvement en général. Mais c'était il y a deux ans, peut-être que des choses intéressantes ont été publiées depuis :)
Ah oui je veux bien merci, et puis peut-être que ça en intéressera certaines du coup :)
 
19 Janvier 2013
51
31
2 179
Hannut
jonathan-harker;4745043 a dit :
Ah oui je veux bien merci, et puis peut-être que ça en intéressera certaines du coup :)

Voilà ceux que j'ai retrouvé :

Les livres de scott cunningham sont très clairs pour une bonne première approche. Pour pouvoir les ouvrir i faut copier coller dans votre barre url :) :

La Wicca, magie blanche et art de vivre:

http://misslylyte.site-blogmanager.com/pdf/LA%20WICCA%20Magie%20Blanche%20et%20art%20de%20vivre.pdf

Disponible maintenant pour 6 euros chez amazon :
http://www.amazon.fr/La-Wicca-Guide-pratique-individuelle/dp/2290078034/ref=lh_ni_t?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

La Wicca vivante :

disponible en téléchargement ici avec d'autres livres du même auteur et certains d'auteurs différents:
http://noscere.jimdo.com/biblioth%C3%A8que-liens/pdf/


Sue la déesse, il y a ce livre de Starhawk:

http://cercledeesse.files.wordpress.com/2007/06/la-puissance-de-la-grande-deesse-starhawk.pdf

Pour ceux qui veulent vraiment aller plus loin ;) (en anglais)
« Wicca and the Christian Heritage: Ritual, Sex and Magic” de Joanne Pearson
http://www.krizma-ebooks.com/books/Wicca%20and%20the%20Christian%20Heritage.pdf

Et un petit bouquin de Gardner lui-même !

http://clubs.psu.edu/up/silverc/witchcrafttoday.pdf

J'espère que j'ai le droit de mettre ces liens ici, sinon je les supprimerai. Ce sont ceux que j'ai utilisés pour mon travail de fin de secondaires, car ces livres sont souvent très difficiles à trouver et horriblement chers !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes