Je suis végétarienne depuis 9 ans, et voici tout ce qui a changé depuis

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 1 octobre 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. HiCarotte

    HiCarotte
    Expand Collapse

    Notons qu'il y a aussi de plus en plus de gens qui deviennent végétariens par conscience écologique ce qui "ouvre" ce régime alimentaire à une plus grande partie de la population.
     
    Lord Griffith, Thedreaming, A2 et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    Ca fait six ans que je suis végétarienne et c'est clair que les mentalités ont évolué depuis. Par contre, quand je dis que je suis végétarienne, j'ai juste en horreur des "pourquoi". Ok ils veulent en discuter mais deux fois sur trois ca fini mal car la personne le prend personnellement (alors que j'expose des arguments objectifs) et j'en ai tellement marre car ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent et j'aime pas me répéter dans la vie d'une façon générale et de toute façon si t'as envie de te renseigner un peu sur le sujet, google est ton ami.
    Et quand j'entends des trucs du genre "omg j'me sens mal ca doit être parce que j'ai pas mangé de viande de la semaine" j'hésite toujours entre rire et pleurer. Mais j'argumente plus, je n'évoque jamais le sujet sauf si on vient m'en parler.
    Quant à mes parents, ma mère a été plus que ravie car elle n'a jamais aimé la viande et elle a enfin vu un échappatoire à tout ça. Depuis qu'elle est végétarienne elle s'est mise vraiment à cuisiner (elle avait horreur de cuisiner de la viande, ses parents l'ont forcé à en manger quand elle était petite et elle a fait un vrai blocage dessus). Et du coup ca a sensibilisé mon beau-père sur la question et depuis il l'est aussi, et adore cuisiner végé. Bref, les repas en famille du type Noël se passent toujours très bien, aucune discorde sur le sujet ^^
    Ma soeur l'est aussi (son copain en mange aussi beaucoup moins depuis qu'ils sont ensembles) et leur fille est végétarienne depuis sa naissance. Ma soeur a du se battre contre les pédiatres, et quand ils sortent la "bible du pédiatre" ils sont bien forcés d'admettre que des experts plus experts qu'eux admettent tout à fait qu'un bébé peut parfaitement être végétarien.
    Quant à ma grand-mère elle me demande à chaque fois si mon copain est d'accord --'
     
    Thedreaming, Kalikali, Vanheptune et 21 autres ont BigUpé ce message.
  4. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    @MelPop21 Non mais la grand mère sérieusement --' J'imagine qu'elle ne le dit pas par méchanceté.


    Je suis végétarienne depuis plus d'un an, de base je n'aime pas la viande. Gamine mes parents me forçait à en manger et ça me dégoutait de plus en plus. Quand j'ai emménagé dans mon premier appart (Que j'ai toujours lol) j'ai continué à manger une ou deux fois par semaine parce qu'il fallait bien en manger quand même. Et j'en ai eu marre.... je n'aime pas, ça coute cher et question écologie et souffrance animale c'est pas top quand on sait qu'on peut en fait s'en passer. J'ai donc arrêté du jour au lendemain.... en fait je suis plutôt Pesco végétarienne (Oui je sais que le poisson est un animal merci bien ><). A part mon beau père qui est un mec plutôt étroit d'esprit pour qui si tu ne mange pas de viande tu ne mange rien le reste de ma famille l'a plutôt bien prit. Du coté de mes amis, j'ai une seule amie qui voit le végétarisme d'un mauvais œil même si elle respecte mes choix et les autres respectent aussi. Quand j'en ai marre de répondre aux questions et de me justifier je balance "Je mange ce que je veux, occupe toi de ton assiette".
     
    Freehug, eloylö, Lilas DUPONT et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kmarlou

    Kmarlou
    Expand Collapse

    @MelPop21 , je ne suis pas végétarienne mais j' essaye de réduire ma consommation de viande et je ne comprends pas comment les gens peuvent se dire je me sens mal je n'ai pas du manger assez de viande...
    Nos habitudes sont tellement ancrées que ça me paraît compliqué de ne pas manger de viande si tu ne fais pas attention ...
    Et mon père qui ne comprend pas: quand je refuse le poisson il me dit car tu manges pas de viande le soir?" . Non, j' essaie d'en manger le moins possible, je veux pas manger de la viande tous les jours, On n'en a pas besoin...
     
    Freehug, Aoki, Whitemountain et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    @TennanTen Non, ce n'est pas par méchanceté, elle est juste du côté vieux jeu de la force..
     
    Aoki, Shadowsofthenight, TennanTen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Alice Chester

    Alice Chester
    Expand Collapse

    @Kmarlou , je suis un peu comme toi, j'essaye de limiter ma consommation de viande, mes parents n'aime pas du tout ça. J'ai souvent des "tu as bien mangé de la viande ce midi hein ?". Mais je dois avoué que quand je ne mange pas de viande je ne le remplace par rien, il faudrait pour que ça soit plus sain :/
     
    Kmarlou, Shadowsofthenight et Apalache ont BigUpé ce message.
  8. Apalache

    Apalache
    Expand Collapse
    Vivre et laisser vivre !

    Ça fait un peu plus de trois ans que j'ai arrêté de manger de la viande et devoir me justifier en permanence au départ auprès de mes parents et grands-parents était vraiment usant ! Je crois que mes grands-parents n'ont toujours pas bien compris pourquoi j'ai fait ce choix mais bon on n'en parle pas et je pense que c'est mieux comme ça. Avec mes parents ça a été compliqué, comme c'est ma mère qui cuisine elle voulait pas devoir faire des plats différents pour moi donc je mangeais seulement l'accompagnement dans un plat. J'ai toujours pas remplacé la viande par autre chose mais je mange plus de graines et je n'ai jamais eu de carence (à part du fer). Je consomme encore un peu de poisson mais plus par défaut que par choix et je songe sérieusement à arrêter.

    Ma vision sur mon régime a changé également. J'ai choisi d'arrêter la viande car je ne cautionnais pas l'élevage intensif et les conditions de vie pour les animaux. Je n'avais rien contre le petit producteur qui élève dans des conditions décentes ces animaux. J'ai toujours ce raisonnement aujourd'hui mais il serait impossible pour moi de manger du poulet par exemple même si je sais qu'il vient d'un petit producteur et qu'il a eu une vie correcte !
    Ce régime alimentaire est devenu normal pour moi et ce très rapidement. Je n'ai jamais envie de viande et je ne suis pas déçue dans les restaurants d'avoir un choix très limité.
    Bref pour conclure du moment qu'on ne va pas à l'encontre de nos désires et de nos convictions je pense qu'il est facile d'adopter n'importe quel régime alimentaire ou n'importe quelle habitude de vie !!!
     
    Enylec, Magnus, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    Je suis désolé mais je comprends pas trop ce que vous voulez dire par là ? (vraiment :fleur:)

    Parce que oui, moi, je dois manger de la viande sinon je peux me sentir mal :hesite:
    Une fois j'en avais pas mangé pendant presque 1mois, et j'ai faillit me retrouver aux urgences. Et ne mangeant pas assez de légumes/fruits, le medecin m'a bien dit que je devais absolument manger + de viande.
    Et quand j'en mange pas 1 semaine (pour x raison) je le ressens vraiment :erf:
    Il doit sûrement y avoir des substituts à la viande, mais les gens peuvent avoir des raisons x ou y de pas s'en servir et oui, quand des gens disent se sentir mal ça peut aussi être parce qu'ils n'ont pas mangé de viande, on ne connait pas toujours les besoins physiologiques nécessaires de chacun :dunno:
     
    #9 Laoragwen, 1 octobre 2017
    Dernière édition: 1 octobre 2017
    doudouillitsa, Enylec, Chouette-Culotte et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Daily Mail

    Daily Mail
    Expand Collapse
    "You must go on. I can't go on. I'll go on." Samuel Beckett

    Les mentalités ont évolué mais il y a encore beaucoup de gens qui lancent des petites ou grandes remarques !

    Ce à quoi j'ai droit souvent (et qui m'irrite tout particulièrement) quand je dis que je suis végétarienne, c'est les gens qui se sentent obligés de se lancer dans des grands discours visant à me démontrer que j'ai tort d'être végé :stare:
    Je ne comprends pas pourquoi les gens font ça, je leur dis simplement que je ne mange pas de viande, rien de plus ! Pourquoi réagir au quart de tour comme si je leur avais sorti que mon style de vie était le meilleur qui soit et que tous ceux qui ne faisaient pas comme moi étaient mauvais ? :dunno:
     
    Freehug, Vanheptune, Aoki et 14 autres ont BigUpé ce message.
  11. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    Il faut raisonner en terme de nutriments .. La viande t'apportes principalement des protéines et du fer. Ces éléments la il faut donc les trouver ailleurs pour avoir une alimentation équilibrée.
    J'hésite entre rire et pleurer parce que des carences ne se développent pas en une semaine seulement. J'ai arrêté du jour au lendemain la viande et jamais j'ai eu de soucis tout simplement car je fais attention à ce que je mange et non ca ne passe pas que par des fruits et des légumes ^^
    Après je ne connais pas ton histoire mais si tu te sens mal tu devrais penser à faire un bilan sanguin pour savoir exactement ce qu'il te manque. Ca peut être une carence en fer par exemple et si tu ne manges jamais de légumineuse ca va être problématique et ca peut expliquer le fait que tu te sentes mal rapidement. Mais c'est pas normal de se sentir mal si tu manges pas de viande pendant une seule semaine, le problème se situe ailleurs.
     
    Freehug, sophiebrld, narvali14 et 25 autres ont BigUpé ce message.
  12. mysticroc

    mysticroc
    Expand Collapse

    Cette fatidique question "Mais pourquoi ?". C'est tellement usant de devoir répéter sans cesse les mêmes arguments... Clairement quand je vois que la personne commence à remettre en question mon propre choix d'alimentation je l'envoie balader. Et la blague : mon médecin généraliste qui a commencé à me faire la morale sur le végétarisme et les intérêt nutritionnels de la viande... Il risque pas de me revoir celui là.
     
    Freehug, Ouestrion, Aoki et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...