Je veux comprendre... l'armée française

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par L. M., le 20 juillet 2012.

  1. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

  2. howdy kk

    howdy kk
    Expand Collapse

    Mon beau-frère vient de fêter ses 16 ans d'armée de terre. Alors mon rapport à l'armée est plutôt positive, peut-être ne suis-je pas objective !
    Je ne comprends pas du tout ce manque de considération de la plupart des citoyens français. Pour ma part, les soldats sont des hommes (et des femmes!) que j'admire énormément, qu'ils soient simple chasseur ou pilote d'avion.
    Je trouve qu'ils inspirent le respect, déjà parce qu'il faut avoir énormément de courage pour quitter sa famille pendant 6 mois et se faire canarder à l'autre bout du monde (Afganistan entre autre).
    Les images de leur retour de mission étaient très fortes, notamment ces papas qui découvraient leur enfant lorsque leur femme a accouché pendant leur mission..
     
  3. Albany

    Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

    Je dois dire que j'ai aussi beaucoup d'admiration pour l'armée ou du moins pour les militaires. Mon oncle était pilote de chasse (mort en mission), mon grand-père a rejoint la France et est devenu français grâce à la légion étrangère et j'ai encore plein d'autres exemples de militaires (hommes ou femmes) que j'admire et qui font beaucoup pour la France.

    Il y a certes des dérives mais bon, comparé à tout ce qu'ils font ! Par ailleurs, je suis surprise, je savais que les femmes ne pouvaient pas aller dans les sous-marins mais je ne savais pas qu'elles ne pouvaient pas aller en première ligne ! Quelles en sont les raisons Laura Minelli ?
     
  4. L. M.

    L. M.
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

    La fin du service militaire a effectivement dû éloigner les français de l'armée, mais je ne crois pas qu'obliger les jeunes à passer 10 mois loin de leur vie, c'est certe intéressant pour la cohésion sociale et pour la compréhension du monde militaire, mais je ne suis pas sûre que ça ait été très populaire.
    Je n'ai pas de chiffres sur la popularité de l'armée, mais on peut lire ou entendre des choses très violentes sur les militaires.
    Quand à la portée du 14 juillet, on avait eu un sondage intéressant sur le forum qui montrait à quel point les madmoizelles étaient divisées sur la question.
    Effectivement la propagande militaire n'est pas récente, et c'est bien normal : on ne peut pas lancer une guerre et envoyer des gens mourir pour une cause sans mobiliser les esprits, mais le monde a beaucoup évolué, notamment depuis les années 60. Il existe désormais une opinion publique internationale qui s'ajoute aux opinions publiques nationales, les informations sont plus facilement transmises, la transparence des actions de l'armée est plus importante, l'armée est soumise à une plus grande pression médiatique et doit donc mobiliser plus de ressources pour la communication. :)
    Absolument ! Mais peut-être est-ce plus le travail des dirigeants politiques qui prennent la décision que celui de l'armée qui, après tout, n'est qu'un outil ?
     
  5. Caillean

    Caillean
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Les raisons, c'est d'imaginer la réaction populaire si une femme mourait au combat, ou même si elle était faite prisonnière...

    Étant militaire moi-même, ce qui me choque le plus, c'est le manque de considération des Français pour les soldats blessés ou morts au combat. Quant on voit ce qui peut se passer dans les pays anglo-saxons, avec le mois du souvenir ou les cortèges qui suivent les cercueils des soldats morts rapatriés au pays... Les gens se massent par centaines au bord des routes, c'est très impressionnant (et émouvant). En France, une p'tite cérémonie aux Invalides, et hop, c'est fini...
     
  6. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    C'est drôle que tu dises ça, parce qu'en tant que simple civile qui n'a jamais eu de contacts avec les militaires j'ai l'impression qu'il y a un grand respect national quand un de nos soldats meurt en mission. Comme quoi les ressentis sont différents quand on ne vit pas la situation :neutral:
     
  7. Lady-Godiva

    Lady-Godiva
    Expand Collapse
    Guest

    Je voulais simplement dire, merci pour cet article objectif sur l'armée qui change des discours négatifs que l'on entend souvent. Cela apporte un bon éclairage sur ce qu'est l'Armée, son fonctionnement et ses attributions. En tant, que fille de militaire je suis touché par cet article car enfin, il n'en ressort pas d'avis négatif. J'ai toujours mal vécu, les mauvaises réactions quand je disais que mon père est militaire, de même que mes cousins etc.
     
  8. Anna E.

    Anna E.
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Mmhh non, je ne suis pas d'accord avec toi. En GB, aux USA, il y a tout un cérémonial d'accueil des dépouilles etc lorsqu'un soldat meurt en opération, alors qu'en France c'est juste la cérémonie aux Invalides - qui est privée, il me semble, réservée aux familles des victimes. Il n'y a qu'à voir les deux pelés trois tondus qu'il y a sur le pont Alexandre III lors des passages des convois transportant les dépouilles ...

    Quant à celles qui parlent de la popularité du 14 juillet (je n'ai pas retenu tous les pseudos, navrée :/), je pense que c'est parce que c'est dans nos traditions, tous les 14 juillet on enfile un bel uniforme, on fait défiler les grandes écoles et hop ! (D'ailleurs le défilé du 14 juillet n'est pas exclusivement militaire)
    Par ailleurs, peu de gens savent ce qu'est réellement le quotidien d'un militaire (dans son unité), donc tout ça ne me donne pas vraiment l'impression que l'armée soit vraiment connue et reconnue :sad:
     
  9. Steve Zissou

    Steve Zissou
    Expand Collapse
    bien dans ses Vans

    En tant que fille de militaire dont le père est parti plusieurs fois au Kosovo je suis contente de lire un article comme celui-ci, cela change des discours antimilitaristes de base.
    Mon père est parti 3x 5mois et à chaque fois il est parti pour une mission surtout humanitaire, il faut tout même savoir que les militaires quand ils partent en mission comme cela, ils partent bcp d'affaires scolaires pour les enfants, des médicaments et de la nourriture et des vêtements pour les populations dans le besoin.
    Mon père a passé des semaines à accompagner des groupes d'enfants à l'école (environnement très dangereux & menaçant) pour qu'il ne leur arrive rien.
    Donc merci et merci.
     
  10. Anna E.

    Anna E.
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Pour compléter mon message précédent (on m'a interrompue à l'insu de mon plein gré :miam: ), je dirais que le manque de considération de l'armée s'est bien vu au moment de l'affaire Merah : les politiques n'ont parlé d'assister aux funérailles des militaires tués qu'après l'annonce disant que les obsèques des victimes juives se tiendraient en Israël, et que donc ce serait plus compliqué d'y assister.

    Et sinon j'ai oublié, mais oui, chouette article ! :boire:
     
  11. mezanine

    mezanine
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Article très intéressant.!

    Par contre au niveau du budget. j'en parlais avec un pote militaire, certes il baisse (et en en parlant il m'a bien fais changer d'avis sur mon côté antimilitariste :)) mais il me disait que même avant cette baisse, le budget était très mal utilisé... Comme beaucoup. d'autres budgets d'ailleurs...Et c'est là que la création de syndicaliste militaire pourrait, entre autre, être très intéressant. Puis pour bien sûr "démonter" un peu cette pensée générale anti-militariste, parce qu’il est dommage d'attendre d'avoir dans ses contacts un militaire pour ouvrir les yeux...
     
  12. Lady-Godiva

    Lady-Godiva
    Expand Collapse
    Guest

    C'est le grand mal des institutions publics : les dépenses à tort ou à travers de fonds publics.
    Malheureusement, personne pour le moment n'a le courage d'aller fouiller dans les comptes et de changer aussi les lois parce que l'appel aux marchés publics est un véritable poison pour les fonds publics ... un mal qui se généralise beaucoup trop et qui pourrait faire économiser des milliards.
     
Chargement...