Je veux comprendre... le mansplaining

16 Avril 2010
17
13
1 064
toulon
hole;4166665 a dit :
En gros, c'est un outil rhétorique féministe qui mélange habilement l'ad hominem et le refus de remettre en question sa pensée pour clore une conversation plus vite.

Comme je suis une femme, ce message est purement condescendant :cretin:

Non, le mansplaining ne signifie pas qu'on souhaite clore la conversation avec un classique "non mais t'es un homme, tu sais pas ce que c'est, donc tais-toi". Il me semble d'ailleurs que l'article donne de bons exemples ; un homme qui te dit à toi, ce que tu aurais dû ressentir, parce que tu comprends mal, est bien en train de t'expliquer ce que tu aurais dû penser.
Au lieu de tout simplement se dire qu'il s'est mal exprimé, il explique à la femme qu'elle a mal compris, sas se remettre en question. Si on a donné un mot au mansplaining, c'est parce que c'est quelque chose qui revient extrêmement souvent. D'ailleurs, le mansplainer est généralement un multi-récidiviste. Heureusement, il y a des hommes qui savent argumenter sans passer par là.

Ah et c'est marrant de dire que c'est un argument "ad hominem", parce que justement, en disant que c'est "toi qui cloches, qui ne sais pas lire, qui ne sais pas rire et ne sais pas comprendre", je trouve que l'argument "ad hominem" est typiquement utilisé lors du mansplaining.
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
13 Mai 2012
369
334
3 714
poppy-gali;4166721 a dit :
un homme qui te dit à toi, ce que tu aurais dû ressentir, parce que tu comprends mal, est bien en train de t'expliquer ce que tu aurais dû penser.

[...]

Ah et c'est marrant de dire que c'est un argument "ad hominem", parce que justement, en disant que c'est "toi qui cloches, qui ne sais pas lire, qui ne sais pas rire et ne sais pas comprendre", je trouve que l'argument "ad hominem" est typiquement utilisé lors du mansplaining.

Je ne suis pas convaincue. Quand je discute avec quelqu'un, c'est précisément pour lui expliquer qu'il comprend mal et qu'il doit penser autre chose car il raconte une connerie. Homme ou femme. Sujet féministe ou non.

Je suis d'accord sur ton dernier paragraphe ; mais le fait qu'un interlocuteur utilise un sophisme ne légitime pas son usage de mon côté.

@Shield tu résumes divinement :)
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
clodwiga;4166714 a dit :
Cet article me gène beaucoup.
Il semble placer des rapports de genre et domination à où il n'y a à mon avis qu'un méconnaissance du sujet.
L'exemple de la citation du livre à son propre auteur me semble flagrant : en quoi fait-il y voir du patriarcat alors que la personnes est visiblement mal renseignée?

Je trouve par ailleurs fortement déplacé cette analyse concernant les femmes qui parleraient par la voie du patriarcat en exprimant leur avis. C'est paradoxal pour un article revendiquant la légitimiter d'exprimer sa pensée. Donc, suivant la logique du raisonnement, étant personnellement plus que dubitative sur l'hostilité concernant la dénomination "mademoiselle" (pour des raisons historiques : une langue n'est que le reflet d'une histoire et d'une culture, elle a son génie propre et n'a pas de volonté oppressive; si une évolution linguistique doit se faire ce sera sur le temps long), je ne parle pas en mon nom propre mais au nom de celui du patriarcat ? Pardon mais c'est insultant.

Outre le fait que cette notion retire une forte possibilité d'expression, elle attaque considérablement le principe des sciences humaines. En effet, que fait un historien, un sociologue, un ethnologue si ce n'est étudier une population donnée puis parler à sa place ? Ce qui différencie un individu lambda d'un scientifique c'est bien sur l'utilisation de méthode supposées objectives, le recours  une observation et à des sources rigoureuses et vérifiable, mais il n'empêche que ce ne sont la plupart du temps pas les populations concernées qui parlent d'elle-même.

Il est pourtant tout à fait possible de s’intéresser et de comprendre les autres sans faire soi-même partie d'un groupe. Sinon comment ferai un médecin pour appréhender la douleur de son patient, par exemple.
Je trouve donc que ce concept charrie beaucoup de chose gênantes, concernant l'essentialisation de l'avis des femmes, ou sur la possibilité de parler d'autre chose que de soi-même...

J'étais incapable de formuler ma gêne mais je suis totalement d'accord avec toi, donc d'abord merci de l'avoir si bien dit.

À force d'énumérer tous les exemples de mansplaining, on finit par avoir l'impression qu'expliquer quelque chose à quelqu'un, ça peut être du mansplanning au final.

L'exemple du livre est particulièrement frappant. En quoi est-ce condescendant de s'intéresser au domaine d'études de quelqu'un avec tellement de ferveur, qu'on finit par lui conseiller le livre parfait pour elle... puisqu'elle l'a elle-même écrit ?! C'est au contraire, très flatteur de voir que des gens connaissent un livre qu'on a écrit (j'imagine) et qu'il s'intéresse à nos recherches au point de donner des conseils, non ?

Idem, la citation d'Abbott... oui c'est pas bien de parler à la place des gens, c'est grossier, humiliant blablabla. Mais si LUI ne prenait pas la parole pour ces femmes refusant d'obtenir le droit de vote, QUI l'aurait fait ? Les féministes ? Ah bah non... Les hommes soutenant la cause féministe ? Non plus... Ces femmes elles-mêmes ? Évidemment que non, puisqu'elles refusaient leur politisation.
Quand Voltaire, le très riche bourgeois blanc, fait parler un esclave noir dans Candide, est-ce du whitexplaining ? Est-ce que c'est condescendant qu'il donne une parole fictive à quelqu'un qui ne l'a jamais eue pour défendre ses intérêts ? Non, c'est jugé comme étant une grande preuve d'humanisme !

Enfin je pense que de manière générale, lorsqu'on veut parler de "condescendance", "paternalisme" et compagnie, c'est important d'avoir le ton du discours et forcément dans un article, ça ne passe pas donc là vraiment, je n'ai pas compris ce qu'était le mansplaning.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Article très sympa, j'ai pas le temps de développer mais j'ai juste bondi sur l'une de vos phrases :

"Ce serait comme si une personne blanche expliquait ce qu’on ressent face au racisme à une personne noire, par exemple."

Je trouve cet argument totalement déplacé. Les racistes ne sont pas tous blancs. Il y a des racistes dans tout les pays du monde, comme il y a des cons partout. Penser que le racisme c'est le Blanc qui est raciste envers le Noir, c'est hyper réducteur.

J'ai été, je suis toujours, victime de racisme (parfois), tout simplement parce que dans tous les pays du monde, il y a des "natifs" qui n'aiment pas les "étrangers". Et un Africain dans son pays peut n'avoir jamais connu le racisme, et si on en parle je m'estimerais légitime de parler de mon expérience.

Bref vraiment je trouve cette phrase, cette idée, totalement creuse et je suis étonnée de la trouver dans un article de Madmoizelle.

----------------------------

Et sinon l'article est super intéressant, et c'est bien d'en parler car on ne s'en rend pas forcément compte. Ce serait bien qu'un maximum d'hommes et de femmes en apprennent sur le sujet :)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je trouve que le mansplaining est encore plus répandu dans les milieu dits "masculins" (comme celui où je bosse...) où dans les milieux comme les jeux vidéos (cité dans l'article).
ça va du très clair : "Je parie qu'elle n'a jamais lu le bouquin / qu'elle n'a jamais joué au jeu" au fait, selon moi, de dire à une fille qu'elle est trop grosse pour porter un costume (ou la variante "oui mais non t'as pas compris ma façon de t'insulter" : "ce n'est pas que tu es grosse mais tu devrais porter un costume qui correspond plus à ta morphologie"), ou bien de dire que les filles devraient prendre des pseudos moins girly pour ne pas se faire insulter, ou encore dire des filles dans les conventions qu'elles s'habillent sexy JUSTE pour attirer l'attention. Même si ce n'est pas du mansplaining direct c'est une façon insultante d'expliquer que tu n'es pas geek de la bonne façon (astuce : la seule bonne façon c'est de te faire pousser un pénis).

En extrapolant est ce que les mythes sur le viol ne sont pas un peu en lien avec ce mansplaining (avec la "bonne façon" de se faire violer, et toutes les autres qui sont mauvaises), ou avec la façon dont on accuse les victimes de viol qui parlent au bout de 10 ans (elles n'ont pas eu la "bonne" réaction). Je pense aussi aux réactions auxquelles j'ai eu droit de la part d'un "ami" quand je lui ai parlé de mon agression "mais pourquoi t'en as parlé à personne? Non mais c'est vrai, t'aurais du appeler la police, si tu avais VRAIMENT voulu t'aurais pu prévenir quelqu'un, etc". Je trouve que c'est de la condescendance utilisant le privilège d'être un homme parce que c'est un total déni de tout un contexte social (si j'ai rien dit, c'est peut être justement à cause de ce genre de première réaction dénuée d'empathie et pleine de culpabilisation, d'accusation, etc).

Dernier exemple de mansplaning que j'ai rencontré sur internet c'est dans les commentaires sous les vidéos des deux mecs qui testent les douleurs de l'accouchement. Il y avait tout un tas de commentaires documentés statistiquement sur la douleur "un coup de pied dans les couilles ça fait bien plus mal" (un coup de pied pendant plusieurs heures alors...), "ce qu'on fait subir à ces hommes est un mensonge car les femmes peuvent faire une péridurale", "ce qu'on voit dans cette vidéo est un mensonge car les femmes oublient tout quand elles ont le bébé dans les bras" (BEN VOYONS), "le corps est fait de telle façon que pendant une grande douleur, le cerveau envoie de l'endorphine qui diminue la douleur et les femmes exagèrent", etc.

Sinon le premier mansplaner que j'ai rencontré moi c'est Freud. Je ne sais pas s'il mansplaine les hommes aussi mais en ce qui concerne les femmes moi son discours m'a toujours soulé (parce qu'en France on le prend pour vrai à 100% contrairement à d'autres pays où on reconnait que ses théories sont intéressantes mais appartiennent au passé). J'ai jamais adhéré à l'idée que j'ai pas digéré mon absence de pénis et qu'en gros soit je dois faire un bébé pour compenser (merci pas intéressée) soit si je veux pas ça signifie que je vais devenir une grosse castratrice.

Voilà sinon pour finir, je trouve que le seul défaut de cet article c'est de minimiser un peu son propos en conlusion : )
- " ok ce concept ne tue pas" -> je ne suis pas sure d'avoir bien compris le sens de cette proposition, mais pour le coup, je trouve ça aussi important que de supprimer le terme mademoiselle.
- " certes le ton de cet article est un poil condescendant" -> Rah je suis pas du tout d'accord. C'est comme quand on dit à un gosse qui se fait régulièrement chahuter à l'école que s'il met un coup de poing pour se défendre, il devient à son tour agresseur. C'est une fausse équivalence. Ce n'est pas parce qu'on explique ce qu'est le mansplaning, qu'on fait du womansplaining ou du féministplaining, on rétablis juste une injustice.
Merci pour cet article : )

@billboard c'est pas faux mais c'est pas vrai non plus.
Moi aussi je suis née dans un pays étranger et dans les deux pays (celui d'origine puis en France) j'ai été victime de "racisme" ou en tout cas d'un comportement de rejet parce que je n'étais jamais "assez" d'un pays et en même temps "trop" de l'autre pays.
Évidemment tout le monde peut être raciste, néanmoins quand on parle de racisme de la part des blancs vis à vis des noirs, on fait référence à tout une histoire où les pays du nord ont pillé les pays du sud et se sont servi des noirs en les mettant en esclavage pour conquérir un nouveau pays (l'Amérique). Evidemment même à cette époque il y avait des blancs "non-racistes" et des noirs "racistes" envers les blancs, mais là on parle plutôt d'un contexte que d'opinions personnels et du fait que les "blancs" ont eu et ont toujours un privilège vis à vis d'une population qui a longtemps été opprimée.
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
D'autres l'ont dit avant, mais je ne suis vraiment pas convaincue.

Certes, je pense que c'est un peu utopique de penser que le genre des personnes qui parle n'influe pas sur leur positionnement dans un débats, et pour analyser un discours je trouve ça toujours pertinent de savoir d'où vient le locuteur... Mais je trouve que c'est devenu une façon de clore le débat sans se remettre en question, un outil rhétorique un peu facile. Et ça ne pousse à voir les individus que dans une logique de rapports dominants/dominés, ce que je peux comprendre à grande échelle mais pas quand on parle d'un échange entre quelques personnes !

L'exaspération face à la condescendance, je comprends. La nécessité d'être prudent quand on parle de chose dont on n'a pas une expérience personnelle, je comprends aussi. Mais pour le mansplaining, j'ai limite l'impression que ça fait partie des concepts qu'il faudrait accepté de façon prédigérée quand on se veut féministe et qu'il ne faudrait surtout pas critiquer !
 
S

sweeteums

Guest
Très intéressant cet article !
Une petite coquille cependant...
"Est-ce que vous savez combien la femme à qui vous parler en sait sur le même sujet ?"
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
J'ai vraiment l'impression d'avoir compris tout autre chose du concept que ce qui est dit ici...?

Moi ce que je vois dan le mansplainings, c'est l'action de minimiser les douleurs/réactions/le vécu de quelqu'un alors que c'est un vécu qui nous est inconnu.

Je suis d'accord avec la mad précédente qui expliquait l'analogie au racisme, SPP parlait du contexte français, contemporain, où c'est le "blanc" qui domine plus ou moins et où c'est le "noir" qui a le plus de problèmes de racisme. Tous les racismes existent mais dans un contexte quotidien (emploi, logement) a priori à grande échelle c'est dans ce sens que ça va. Et ailleurs ce sera différent.

Pour changer de comparaison, prenons tout simplement un nanti vs. un SDF, et disons que le plus riche dise à l'autre : "t'exagères, c'est pas si terrible de dormir dehors, en plus tu payes même pas les douches. Tu te plains de l'état mais tu serais bien plus malheureux s'il te prenait tout ton salaire comme quand il me prend mes impôts" ou encore "t'es à la rue, c'est que tu l'as un peu cherché, t'as pas fait en sorte de trouver du travail et il faut t'en prendre qu'à toi même" quand lui travaille dans l'entreprise de papa.

Le premier c'est pour les sifflements dans la rue ("si on te sifflait pas tu ferais la gueule") et le second pour le viol bien sûr (l'exemple de mar lard ou la fille croit qu'elle va passer à la casserole et le mec qui n'a jamais connu la peur du viol qui lui explique qu'elle est juste très conne)

en tout cas... moi je vois ça comme ça. Et j'ai pas l'impression que ça transpire vraiment de l'article.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Comme d'autres Mad avant moi, je ne suis pas franchement convaincue. Comme l'auteur de l'article le dit d'ailleurs très bien à plusieurs reprises, il s'agit de condescendance, tout bonnement. Un défaut qui, comme la connerie, touche tout autant les hommes que les femmes me semble-t-il !
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
Je trouve ça assez dingue parce que tout de suite j'me suis mise à penser à toutes mes amies, connaissances, aux femmes de ma famille... Qui parfois, pour exprimer leur opinion, font des phrases qui commencent par "Je ne sais pas trop...", les finissent par "Enfin, je connais pas très bien le sujet." ou les ponctue de "Je suis pas sûre de ce que j'avance". Etc. Etc.
Et je pense que c'est une des conséquences du mansplaining : les femmes elles-mêmes n'ont pas confiance en ce qu'elles disent. Elles sont obligées de prendre des pincettes, elles n'osent pas prendre la parole bien haut et bien fort. Tant et si bien qu'on ne les écoute pas et que ça rend leurs avis encore plus faciles à rejeter, parce qu'il y a ce sentiment d'infériorité qui hante leur discours.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je ne suis pas tout à fait convaincue. L'on ne dit pas, dans ces cas là, que la personne fait preuve de paternalisme, voir de sexisme ?
Je veux dire, je saisis le concept, mais je ne vois pas l'intérêt de l'identifier et le séparer du reste (paternalisme et sexisme, justement), d'autant que sa définition reste assez floue pour moi. Et puis je ne pense pas que cela fasse plus avancer les choses qu'expliquer en quoi la personne ne devrait pas tenir ce discours condescendant. J'ai même l'impression que cela pourrait minimiser les paroles en elles-mêmes par rapport à "cette remarque est sexiste, parce que (...)".

Ou alors, je suis vraiment passée à côté de l'article (et de ce terme en général).
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Pareil j'ai pas trop compris...:sweatdrop: C'est de la condescendance spéciale sexisme quoi. Je comprend pas trop trop l'intérêt de le différencier des autres façons d'être condescendant. Puis bon comment différencier un mansplainer d'un simple condescendant? Parce que bon je pense que la majorité sont condescendant tout simplement. Ca me parait évident qu'un condescendant sexiste va être condescendant avec les femmes...
bref le terme n'apporte rien de nouveau et m'embrouille plus qu'autre chose. Je vois pas du tout l'intérêt. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes