Je veux comprendre... le retard de versement des bourses

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 24 novembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    Ben c'est à peu près tous les ans la même chose au final... En trois ans il n'y a pas une année où je n'ai pas eu de problèmes dans le versement de la bourse. Du coup je mets de cotés pour ce genre d'imprévus.

    Par contre je ne comprends pas les gens qui perdent des heures à essayer d'appeler le crous alors qu'il serait parfois plus rapide de s'y rendre directement...
     
  3. Arrrum

    Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

    ah ben jsuis rassurée de voir que c'est pas que pour moi que ça traine, j'avais même pas pensé à checker sur le net si j'étais la seule^^. Je pensais que tout le monde se contentait d'attendre patiemment. C'est vrai que ce "détail" administratif et ben ça fout bien dans la merde,heureusement que j'ai des parents merveilleux sinon je sais pas comment j'aurais fait...
    En tout cas pour l'académie de Toulouse c'est fait, vous verrez apparaître le versement sur vote compte demain ou à partir de minuit quoi normalement. Mais là ou je comprend pas et ou je crois qu'on se fout de notre gueule c'est que jusqu'à l'année dernière entre le moment ou il y avait marqué "versement réalisé" sur le DSE et le moment ou le voyait apparaître sur notre compte il y avait quoi, environ 4 jours si je me souviens bien. Maintenant c'est minimum une semaine voir 10 jours,sachant qu'ils envoient à la fin du mois,utile...
     
  4. Arrrum

    Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

    oula malheureuse tu t'es déjà rendue au Crous pour régler des problèmes?^^ Parce que moi oui et il m'est déjà arrivée d'attendre bien une heure. Alors quand le problème est national, j'imagine même pas le temps d'attente.
    Ensuite moi en 4 ans j'ai jamais eu aucun souci avec le CROUS,enfin les versements du moins, toujours prévu et ceux que je connais dans mon académie aussi. C'est la première fois que cela prend une telle ampleur..
     
  5. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    C'est pas du foutage de gueule... L'an dernier c'est vrai que c'était très rapide, mais en théorie entre le "réalisé" et le moment où tu reçois l'argent il y a deux semaines.
     
  6. Evinrude

    Evinrude
    Expand Collapse

    C'est pas du tout la première fois que ça arrive, depuis ma toute première année il y a des problèmes avec la bourse de novembre ou celle de décembre tous les ans. A quoi est-ce dû? on ne sait pas trop. Comme j'habite tout à côté du CROUS j'avais pu voir un humain qui m'avait dit qu'ils faisaient leurs réunions budgétaires dans cette période et que donc ça ralentissait le processus. J'y crois moyen mais c'est possible.
    Mais il est vrai que c'est la première année que ça prend de telles proportions (normal, la crise tout ça...)
    En tout cas bon courage à toutes le bout du tunnel n'est pas loin.
    Perso j'ai reçu ma bourse hier (académie de Bordeaux).
     
  7. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    Non, j'y suis jamais allée pour moi car j'habite à Montpellier mais je dépend du CROUS de Paris (super pratique !) mais mon frère chaque fois qu'il y est allé il y avait peu d'attente.
    Puis perso 1ère année j'ai passé le mois de novembre et décembre sans recevoir de bourse, paiement irréguliés...
    Ma 2ème année j'ai pas reçu de bourse avant fin novembre (ils avaient perdus mon dossier, m'ont redemandé des pièces qu'ils possédaient déjà...)
    Et cette année j'ai reçu septembre/octobre au fin octobre (alors que mon dossier n'était pas envoyé en retard) et celle de novembre hier. Donc pour moi c'est une année comme une autre...
     
  8. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    Malheureusement, il n'est pas toujours possible de mettre de côté. J'ai des études hyper prenantes, qui ne me laisse presque aucune possibilité de travail en parallèle. Je n'ai pas de vacances, donc le peu d'argent que j'aurais pu gagner disparait aussi.

    Avant d'entrer dans mon école, j'avais trimé tout un été : tout cet argent s'est envolé pendant les 2 étés ou j'avaient cours (mais pas de bourses, puisque les universitaires étaient en vacances).

    Du coup, ce moi-ci, je me suis pris un découvert de 150?, parce qu'il y a des dépenses immuables, et que je suis "prisonnière" de ma bourse pour vivre. Sans bourse, pas de courses, pas de nourriture, pas de loyer. Et un conseiller financier très agacé par ce gouffre abyssal qu'est devenu mon compte.

    Pour la deuxième partie de ton message, j'aurais bien voulu pouvoir me déplacer au Crous, mais je dépends de celui de Créteil, et je fais mes études à Nantes :erf:

    Enfin bref, c'est compliqué, on a surtout l'impression d'être abandonnés dans notre précarité, et ça reste une situation anormale :sad:
     
  9. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    Par contre une chose qu'il aurait peut être été bien de préciser dans l'article c'est que dans certaines régions les échelons élevés (4, 5 et 6) seront prioritaires.
    Pour Montpellier il y a même eu des rumeurs comme quoi les échelons 1, 2 et 3 ne recevraient pas la bourse de novembre et décembre avant fin décembre voire janvier...
     
  10. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    J'ai le même problème que toi, j'suis à Montpellier mais je dépend du CROUS de Paris... Ca c'est vraiment affreux !
    Et oui c'est sur que sans vacances c'est pas facile de mettre des sous de cotés... Perso je suis en stage pendant tout l'été donc ça aide... Puis je mange peu et que des pâtes donc pas beaucoup de dépenses de ce cotés là ^^'
     
  11. leaking_b

    leaking_b
    Expand Collapse
    Ich bin eine Kartoffel

    Non pas du tout... Je dépend bien du CROUS de Paris je saurais pas t'expliquer pourquoi (surement pour se faciliter la vie) mais l'école où je suis l'antenne se situe à Paris donc quelque soit la ville où l'on étudie on dépend de Paris.
     
  12. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    L'administration de mon école est basée à paris, et je fais mes études à Nantes dans une "antenne" de cette école. On dépend tous de la direction de Paris, et du fait de la localisation de la direction, je dépend du Crous de Créteil. C'est sur leur site que je peux suivre mon DSE, voir le suivi de mes bourses etc.

    (En relisant ton message, je me rends compte que je l'ai peut être compris de travers, je ne suis pas sure de comprendre ce que tu voulais dire :shifty: )
     
Chargement...