Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 8 mars 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. catchaluna

    catchaluna
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Juste... Merci pour cet article très intéressant.
     
    Babitty Lapina et Chloé P. ont BigUpé.
  3. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    @catchaluna Je suis contente qu'il te plaise... je suis même ravie en fait :cretin:
     
    catchaluna a BigUpé ce message
  4. Hellaraun

    Hellaraun
    Expand Collapse

    Extra, l'article ! Surtout la dernière partie, je suis tombée des nues !
    Je comprends mieux pourquoi je me fritte tellement avec certains proches et surtout je me reconnais tellement dans le fait que c'est devenu totalement évident pour nous ! L'article va rejoindre ma collection de liens utiles à relayer en situation d'opposition. Un grand, grand merci ! :jv:
     
    jjul, HarryJoe, Lis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Hysope

    Hysope
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, il est aussi intéressant que bien écrit! Tout y est super clair, je vais moi aussi le relayer quand ont me dira que c'est bon, l'égalité entre les sexes au travail est acquise!
     
    Chloé P. a BigUpé ce message
  6. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    @catchaluna @Hellaraun @Hysope merci merci! <3 sur vous, je vous dis pas à quel point ça me fait plaisir vos com'. :cupidon:
    Si vous voulez voir plus de sujets comme ça (ou d'autres) allez faire un tour sur ce topic que je viens de créer, et balancez vos idées.
     
    Lis et Hellaraun ont BigUpé.
  7. elisabellissima

    elisabellissima
    Expand Collapse
    Hold the door!

    @Chloé P. très bon article. je vais le faire lire à Monsieur, qui me soutient que non, l'inégalité salariale n'existe pas, que c'est notre faute, on a qu'à négocier nos salaires.
    Cela dit, c'est vrai que quand il s'agit de parler salaire, j'ose pas, je me démerde mal, malgré mon double diplôme, ma grande école... je sais pas j'arrive pas. Alors que mon mec, il gonfle ses prétentions, il fait le coq, et puis je sais que l'employeur a peur: j'approche les 30 ans. Et si je voulais un gosse?! bref. C'est pas gagné.
     
    Carinee, catchaluna, Chloé P. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. KrissdeValnor

    KrissdeValnor
    Expand Collapse

    Dans mon cas ce n'est pas une question de salaire, mais de responsabilités. J'ai pas l'impression d'avoir eu l'occasion de beaucoup évoluer par rapport à mon arrivée, malgré ma volonté. Du coup j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux, on ne me fait pas suffisamment confiance pour me confier des tâches importantes seule, aller en réunion, etc, comme on vérifie toujours ce que je fais pour les trucs importants, on trouve des choses à redire donc on ne fais pas confiance.
    Après je suis pas sure que se soit seulement une question de genre, une part (ou tout?) doit aussi être attribuée à mon jeune âge.
    Je ne pense pas que soit pour me faire du tord, du moins pas volontairement en tout cas, mais plus pour me "protéger". Je suis dans secteur à très grosse majorité masculine, en plus mon physique d'adolescente et mon 1,55 mètre ne m'aide pas beaucoup...
     
    Hysope a BigUpé ce message
  9. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Ce qui est étonnant c'est que 90% des RH sont des femmes, or on passe d'abord par une RH pour le recrutement.

    Sinon moi je me suis toujours senti "impostrice" mais j'ai des raisons valables (diplomes ric rac pas fameux tout ça).
     
    elisabellissima a BigUpé ce message
  10. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    @elisabellissima Oui c'est vrai que quand on est dans cette tranche d'âge on est toujours "suspecte" (merci bien). Après, la vie est courte, si tu as envie de plus, fonce ! Et puis pour les négociations, souvent au début on ne sait pas trop mais c'est comme tout : ça s'apprend et plus on le fait plus on est à l'aise (je parle de boulot, hein, pas d'ambiguité XD)

    @KrissdeValnor Après souvent, il y a aussi un façon différente d'appréhender les promotions. Certain.e.s (et encore une fois beaucoup de timides, ou de femmes, ou les deux sont concerné.e.s) pensent que si il/elle fait bien son taff, à un moment donné il/elle sera récompensé. Sauf que l'entreprise ne fonctionne pas souvent qu'au mérite, et en fait il faut demander pour obtenir. J'ai une amie qui dit "un bébé qui ne pleure pas, ne mange pas"... Si toi tu t'en sens capable, attire l'attention de ton chef. Surtout que pour l'entreprise, ils n'ont pas forcément intérêt à ce que tu aies l'impression de tourner en rond car tu risquerais d'aller voir ailleurs.
     
    Carinee et jjul ont BigUpé.
  11. Camoune45

    Camoune45
    Expand Collapse

    Personnellement, je n'ai jamais eu le syndrome d'imposteur et j'ai toujours pensé que c'était légitime que j'ai tel ou tel poste!
    Mais je n'ai jamais négocié un salaire (déjà, j'avoue que je ne sais pas négocier mais alors pas du tout ^^) et je ne le ferais encore moins maintenant : ca fait des mois, pour ne pas dire 1 an, que je suis au chômage, je suis trop dans le besoin pour négocier et risquer de perdre un futur emploi parce que l'employeur n'a pas aimé ma manoeuvre! Et puis je serais juste trop heureuse d'avoir un salaire tout court XDDD

    Le tableau m'a bien fait rire! Comme par hasard, on nous colle plus de temps aux tâches domestiques !!
     
    Chloé P. a BigUpé ce message
  12. Jukeuh

    Jukeuh
    Expand Collapse
    Tombe amoureuse de personnages fictifs.

    Il y a une balise <strong> pas fermée dans la fin de l'article à mon avis :fleur:

    J'ai lu (je trouve plus le lien, je le mettrais si je le retrouve) une étude présentant un fait qui est oublié dans la plupart des publications sur le sujet : les femmes ont accès à de nombreux postes élevés dans la hierarchie, des postes où elles ont remplacé des hommes agés. Sans l'ancienneté et l'expérience/compétences qui en découle, leur salaire est bien inférieur aux hommes de même poste mais d'expérience. On a donc beaucoup de jeunes femmes arrivées récemment en poste ces dernières années, mais qui n'occupent les postes que depuis peu de temps comparé aux hommes partis à la retraite qu'elles remplacent. On le voit dans beaucoup d'études, que la part des femmes dans des fonctions cadres a augmenté énormément ces dernières années. Mais on ne montre que peu le niveau de compétences/expérience/ancienneté dans les comparatifs hommes-femmes pour des postes équivalents afin de déterminer le salaire égal. C'est un critère oublié, ça me dérangeait alors j'avais cherché et trouvé cette étude. Grrr faut que je retrouve le lien !
     
    #12 Jukeuh, 8 novembre 2016
    Dernière édition: 8 novembre 2016
    Folle Furieuse a BigUpé ce message
Chargement...