Qu'est-ce que vous voulez voir dans la rubrique "Devenir Adulte" ?

Sujet dans 'Allô oui c'est la rédac' lancé par Chloé P., le 9 mars 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Anciennement Sapristi
    Membre de l'équipe

Edit du 19/10 :

Dans sa rubrique Vie d'Adulte, Chloé a commencé un nouveau format d'article qui s'appelle les « Pourquoi » ! :joy:
    et d'autres encore !

Donc si vous avez des « Pourquoi » à proposer, n'hésitez pas :v:

–––

Salut salut,

ici Sapristi, enfin Chloé dans la vraie vie (non non pas Vollmer-Lo, cette copieuse de prénom :P). Je viens de débarquer chez madmoiZelle pour animer la toute nouvelle rubrique Devenir Adulte.

Dedans, on a prévu de mettre du lol, des trucs chiants mais pratiques (comme, teasing de ouf, "comment lire sa fiche de paie" dorénavant publié !), et des sujets un peu plus poussés (sur l'évolution des relations avec les parents, par exemple).

Bref, c'est vaste, mais on tout cas que des trucs que vous aimez (enfin on essaie, hein)!​

Mais comme vous êtes les premières concernées, dites-moi carrément ce que vous aimeriez y voir and I'll make it happen baby 8) (dans la mesure du possible), comme dirait Schwarzy.

#1 Chloé P., 9 mars 2016
    Dernière édition par un modérateur: 19 octobre 2016
    lalaya, Hama, Candice452 et 13 autres ont BigUpé ce message.
  2. Hellaraun

Hellaraun
    Expand Collapse

Super idée, décrypter tous les trucs type fiche de paie ! Mes parents ne m'ont jamais appris ces choses et les gens ne comprennent pas qu'à 26 ans tu sois larguée parce que "mais t'as pas appris ça ?". Ben non ! J'essaie de m'y former sur internet mais sur un forum c'est encore mieux :v:
    Si j'ai des idées, je n'hésiterai pas ;)

Adybou, Garance., Candice452 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. croissant

croissant
    Expand Collapse
    Bê.

des trucs sur "gagner en assurance / faire confiance à son avis, sa capacité de réflexion / oser prendre des initiatives / apprendre à défendre et imposer ses choix et décisions"
    (par exemple pour ma part, un des déclics majeurs, ça a été de commencer à faire de l'animation à 17ans. Quelques années plus tard, ça reste encore et toujours très formateur.)

Deraio, Kaylie, Narcissa et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    ~ Sexe fier ~

J'aimerais bien un truc "comment ne pas être prise pour un pigeon par son agence immobilière" :cretin: Et "que regarder et demander lors d'une visite d'appartement, quels sont nos droits..."

la_chieuse, MaryPoppinz, Miss-Marie et 29 autres ont BigUpé ce message.
  5. croissant

croissant
    Expand Collapse
    Bê.

en parlant de droits : un petit article sur les droits et protections des travailleur.se.s?
    quoique, pour çui-là on devrait ptêtre attendre de voir comment la situation évolue :cretin: :gonk:

ciel d'orage, Deraio, Candice452 et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. madmoizelle N

madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

@croissant Ca va aller vite "Vous n'avez aucun droit, fermez vos gueules et signez ce contrat".

Sinon, je suis censée déjà être adulte mais j'ai quand même des "lacunes" :
    - Comment faire ses courses et s'organiser pour ne pas jeter?
    - Un calendrier des trucs importants à faire (déclaration d'impots, paiement du 3eme tiers, rdv médicaux annuels, élection...) ce serait génial, un truc auquel on pourrait rajouter nos trucs persos ce serait encore mieux.
    - Les astuces de grand mère pour le nettoyage de la maison (la liste des éléments cancérigènes dans les produits d'entretien du commerce me déprime)
    - Comment négocier son salaire? Comment savoir ce qu'on vaut?
    - Comment bien lire son contrat et en comprendre toutes les clauses (non concurrence, avantages...)
    - Un récap' des taxes qu'on paie (ça risque de faire un article déprimant par contre...)
    - Une explication sur ce qui est à la charge du locataire et ce qui ne l'est pas (ça m'aurait été utile pour pas payer mes travaux de plomberie)
    - Comment bien recevoir? Choisir les vins appropriés, organiser un menu équilibré et de saison qui permet de cuisiner en avance pour profiter de la soirée
    - Comment acheter son électroménager?

DocMarine, MaryPoppinz, Korbac et 43 autres ont BigUpé ce message.
  7. Tricoti-tricota

Tricoti-tricota
    Expand Collapse

Comment prendre plaisir à régler les affaires administratives pour pouvoir se dire, tiens, j'ai des papiers à faire... :gnih:

fantalimon, Jus d'orange au sel, Deraio et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Anciennement Sapristi
    Membre de l'équipe

Alania Malfoy a BigUpé ce message
  9. Tricoti-tricota

Tricoti-tricota
    Expand Collapse

@Chloé P. je rêvais un peu, mais la rubrique me parait être une super idée, alors quoi qu'il en soit, je la lirais avec plaisir ^^

Chloé P. a BigUpé ce message
  10. sweetestel

sweetestel
    Expand Collapse

C'est une super idée, cette catégorie ! :) Je big-up tout particulièrement "comment lire une fiche de paie" parce que là dessus je fais une confiance aveugle à ma comptable (et je devrais peut-être pas !)
    Comme c'est mon domaine pro, on me pose souvent des questions sur le fonctionnement de la sécu / à quoi sert une mutuelle / si tel ou tel frais médicaux sont remboursés. Ca pourrait peut-être servir à d'autres !

Narcissa, Lady Trent, Chloé P. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. rockshow_1996

rockshow_1996
    Expand Collapse

étant étudiante je dirai tout ce qui touche :
    -aux appartements (ce qu'il faut avoir fait avant d'emménagé / faire avant de partir / nos droits rapport aux proprios)
    -les contrats de travail / conventions de stage
    -le permis / l'achat d'une voiture

DocMarine, Miss-Marie, Garance. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. rockshow_1996

rockshow_1996
    Expand Collapse

les remboursements par la sécu ! (genre quand t'appelle un médecin de garde la nuit, que tu paye 80€ et qu'il te demande ta carte vitale puis des mois après, toujours pas de remboursement??)
    :ill:

Deraio, Tippi, tempsdance-89 et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...