Je veux comprendre... les francs-maçons

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 6 janvier 2012.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. EtrangeHiver

EtrangeHiver
    Expand Collapse
    Thesis time !

Pas mal, trop succins à mon goût, en revanche :)

Je précise quelques points :

- Les loges sont issues des communautés de métier d'Ancien Régime, surtout dans leur hiérarchie de base : Apprenti, Compagnon, Maître. Les rites le sont également, bien qu'ils peuvent changer d'une obédience à l'autre.

- Les principales obédiences sont le GODF (Grand Orient de France), la GLF (Grande Loge de France) et la GLFF (Grande Loge Féminine de France). En général, comme l?étaient les Ctés de métiers, ces loges sont non mixtes et masculines, mais il existe des exceptions. C'est un peu complexe :)

- On peut entrer en loge sans cooptation, par lettre de motivation et surtout, savoir faire preuve de patience.
    On demande de grandes vertus en loge, dont celle de la patience... Bien évidemment, c'est la cooptation qui fonctionne le mieux, mais il faut savoir qu'on peut être refusés, même coopté.

- Le G entre l'équerre et le compas est à l'origine le G de "GOD". Dans un souci d'égalité et de laïcité des loges, on affirme que c'est aussi le G de "Gnose" ou du "GADLU".

- On prône en loge les valeurs de la République avant tout.

- Le langage secret a fort probablement existé, c'était chose très courante à l'époque, et ça existe encore aujourd'hui. Rien de très ésotérique, chaque milieu et génération a son langage, verbal et non verbal.

- "La notion de loge (endroit où les ouvriers se réunissaient) vient également de là." >> On désignait sous le terme de "Loge" ou "Logis" les rassemblements des compagnons pendant l'Ancien Régime, et c'était pas toujours autorisé, vu qu'ils y préparaient des révoltes (entre autres). D'où la discrétion également.

En tous cas, merci d'avoir fait cet article, histoire de voir moins de stupidités sur ces sociétés qui ont été plus qu'utiles dans l'Histoire.... ;):worthy:

3. Ssimablacky

Ssimablacky
    Expand Collapse
    A chaque jour suffit sa peine

Merci pour cet article je connaissais déjà un peul le sujet cet article éclaircit bien les choses.

Après oui pour garder le secret il me semble qu'il y a bien des franc-maçons qui ne gardent pas la secret qui l'expose publiquement comme des hommes politiques ( à ce qui parait Xavier Bertrand ou bien meme dans la saison secret story de cet été lol le Jonathan là)

Sinon est ce que quelqu'un serait capable de me faire la différence entre un franc maçon et un illuminati?
    C'est un peu " à la mode " ce mot on l'utilise à trot et à travers la définition en est obscure aussi, donc si quelqu'un peut m'éclaircir merci.

4. coxcoralie

coxcoralie
    Expand Collapse
    au 7ème ciel

Il me semble qu'un franc-maçon peut dévoiler qu'il l'est, mais n'a pas le droit de le dévoiler pour quelqu'un d'autre.
    On peut dire "je suis franc-maçon" mais pas "Machin est franc-maçon".

5. Luschka

Luschka
    Expand Collapse
    Dresseuse de loulous, Dynamiteuse d'aqueducs

Les femmes sont acceptées? Il m'avait semblé entendre que c'était réservé aux hommes, si quelqu'un a la réponse je suis curieuse de savoir!

6. Akela

Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Oui, oui, elles sont acceptées :)
    Et effectivement comme l'a dit EtrangeHiver on peut simplement leur écrire pour démontrer sa motivation. Pas forcément besoin d'être coopté.

7. X-Jessiica-X

X-Jessiica-X
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

MERCI!
    Je pourrais te big upper 10'000x parce que j'ai enfin eu une bonne explication sur les Franc-Maçons.

Mais bon, je pense que je n'étais pas le cas le plus désespéré. Surtout quand je vois ceux là. :lol:

8. Scribbles

Scribbles
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je tique avec le "hommes" sans majuscule, surtout si apparemment il y a des femmes aussi.

En tout cas c'est assez intéressant, bien que leurs actions concrètes me semble complètement flous.

9. EtrangeHiver

EtrangeHiver
    Expand Collapse
    Thesis time !

la GLF et le GODF excluent les femmes.
    La GLFF exclue les hommes.
    D'autres obédiences sont mixtes, mais sont aussi sources de beau bazar.
    Il y a aussi les loges d'adoption, qui sont des loges féminines rattachées à une loge masculine, mais c'est un peu spécifique.

L'extrait cité par Scribbles n'inclue pas seulement le sexe de la personne, mais aussi "l'être humain", sans majuscule. Avec une majuscule, cela lui confère aussi un ascendant sur le reste du monde, alors qu'on considère simplement faire partie de ce monde.

Ensuite, une femme peut aller faire une conférence dans les loges masculines et inversement. Ce sont des tenues spécifiques (tenues = séances), qu'on appelle :

Tenue blanche fermée : membre en visite non frère
    Tenues blanche ouverte : membre frère ou soeur.

On peut choisir de se dévoiler, mais il est interdit de dévoiler un frère ou une s?ur.

10. Jambo

Jambo
    Expand Collapse
    Mélange instable

Merci de rétablir une certaine vérité, ça me fait doucement rire lorsque j'entends certains de mes amis dire "De toute façon les francs maçons nous dirigent" :lol: d'autant plus que je connais pas mal de francs maçons ils ne demandent rien à personne.. :Pff: Ou encore que "c'est une secte", justement c'est tout l'inverse puisqu'il est assez difficile d'y rentrer mais très facile d'en sortir.
    A mon avis il y a des personnes qui rentre en maçonnerie surtout pour le réseau relationnel... il doit être assez dur de voir les réelles convictions d'une personne lorsque l'on fait l'enquête, il y a forcément des gens peu scrupuleux..
    En tout cas je trouve cette "mini société" assez fascinante, les rites qui restent quasi-secrets, la notion de fraternité, d'échanges... Si la franc maçonnerie est une société alors elle est beaucoup plus solidaire et équilibrée que "la notre".
    Et c'est fou mais j'ai une personne de mon entourage qui est FM et m'a expliqué qu'ils le "pressentent" quand ils rencontrent une personne qui est elle aussi FM. Genre le lien fraternel est super fort :chat:

11. BoaHancock

BoaHancock
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

Erreur ! :)
    Il existe en fait, des loges d'hommes et des loges de femmes, les deux ne sont pas mélangés. Et c'est pour ça que certaines trouvent ça discriminatoires ou misogyne envers la femme.

12. Mashae

Mashae
    Expand Collapse
    Blasée

Dans la FM régulière les femmes ne sont initialement pas acceptées même si la situation est en train de changer.
    En revanche dans la maçonnerie libérale les obédiences mixtes ou exclusivement féminines existent.

Chargement...