Je vis à Bucarest, en Roumanie — Témoignage

6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
firstnamelastname;4690985 a dit :
@clemp  Est-ce que tu as visité un peu d'autres endroits depuis que tu es à Bucarest ? Cluj en Transylvanie est une belle ville aussi. Et il faut absolument que tu voies le delta du Danube avant de repartir. C'est la galère pour y aller (bus/train/bateau) et il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui parle roumain parce que c'est surtout des petits villages, mais c'est beaucoup trop beau pour passer à côté !

Oui j'ai visité quelques lieux de Transylvanie : Brasov et Sibiu, mais pas encore Cluj ni le Delta, c'est prévu pour cet été ! C'est vrai que sans voiture il y a pas mal d'endroits qui ne sont pas trop accessibles, mais je de débrouillerai. Pour l'instant j'apprends le roumain et j'espère progresser vite pour voyager plus facilement dans les villages.
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
lady-stardust-2;4691072 a dit :
Je ne reviendrais pas sur ce que dit très bien @fekete-macska sur la pauvreté et le fait que Bucarest est effectivement une ville européenne.

Ce qui m'atterre dans la phrase "Pour beaucoup de monde, la Roumanie est associée à ces pays de l’Est tristes, froids, gris, sans charme, voire pauvres." c'est qu'en voulant démonter un cliché sur la Roumanie, ça en perpétue sur les autres "pays de l'Est".

Je ne comprends de plus même pas pourquoi il y a une phrase aussi cliché (et fausse) que celle-là: "Si le machisme existe ici aussi — n’oublions pas que la Roumanie possède une culture latine": là c'est vraiment une affirmation non renseignée, car ce qui décrit est exactement ce qui existe dans tous les pays voisins de la Roumanie, pays en majorité de culture... slave! (Bulgarie, Ukraine, mais aussi un peu plus loin les autres pays balkaniques slaves).

Du coup je ne comprends pas le but de ce gros cliché sur la culture latine (je en dis pas que elle n'est pas machiste, mais pour le coup ce n'est sûrement pas l'explication du sexisme en Roumanie).

Pour le sexisme dans cette région du monde, j'ajouterais mon petit témoignage:
La galanterie à l’extrême, elle est justifié par une chose: les femmes sont du sexe faible. Et comme elle sont faibles, on fait tout pour elles.
Ça finissait vraiment par m'agacer qu'on me fasse sentir qu'au fond, je ne suis qu'une petite chose fragile avec un QI de bulot mort qui ne peut rien faire par elle-même, comme mes congénères femmes (des fois que je me pète un bras en voulant ouvrir de temps en temps une porte :stare:, comment faisais-je dans mon foyer étudiant de filles pour sortir de ma chambre dites-donc).
Surtout que cette galanterie renforce du coup la virilité de l'homme fort et indépendant (tu ne peux jamais rien payé non plus par toi-même, chouette...), homme qui va se sentir atteint dans ta virilité si, parfois, un peu, tu oses vouloir fait une chose toute seule que l'ultra-galanterie ne permet pas.
Je parle là d'Europe très à l'est, c'est beaucoup moins marqué dans les Balkans (mais ça a fini par me saoulait dans tous les cas).

Attention ça ne veut pas dire que les hommes ultra galants le pensent consciemment, mais c'est clairement un reste d'une culture sexiste.

Ensuite on en se fait pas certes aborder dans la rue,
De plus, même si comme il est dit, "personne ne jugera la longueur de ta jupe !", ça n’empêche pas un bon gros slut-shaming d'exister: dans un pays où les mini-jupes sont quasi partout comme un Russie "européenne" ou en Ukraine (beaucoup plus qu'en France), les mentalités sont par contre plus tradis au niveau de tout ce qui est relations des filles avec les garçons (surtout en campagne, mais pas que).

Bref on sent plein de bonnes intentions dans cette carte postale, mais les "maladresses" la plombent quand même pas mal.


Merci pour avoir donné ton avis, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant une galanterie qui cache quand même une vision de la femme assez réductrice.

C'est vrai que j'ai pu m'exprimer avec maladresse, bien sûr que Bucarest est une capitale européenne, je voulais simplement dire qu'est est digne de ce nom et tout aussi intéressante que les autres, malheureusement sa réputation ne lui rend pas honneur (d'après les réactions que j'ai entendues).

Par contre la Roumanie n'est pas un pays slave, ni tout à fait un pays des balkans (la limite communément admise étant le Danube, on exclut une grosse partie de la Roumanie). Les roumains parlent de leur pays comme un "ilot de latinité dans un océan slave", pour se distinguer des pays voisins. Il y a surement des points communs quand même, mais ce n'est pas la même culture.

Et quand je parle des pays pauvres et tristes d'Europe de l'est, je fais référence aux stéréotypes, pas à la réalité, je me suis peut être mal exprimée. Je ne voulais pas dire que la Roumanie était le seule pays cool de l'Est, mais que ces pays sont tous rassemblés ensemble dans un stéréotype réducteur. J'ai d'ailleurs très envie de découvrir les autres pays d'Europe de l'Est :-)
 
26 Janvier 2014
10
14
64
@clemp
Je n'utilisais pas le terme "billet sponsorisé" au premier degré. Désolée de ne pas m'être exprimée plus clairement, et si ça t'as heurtée.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
clemp;4692273 a dit :
lady-stardust-2;4691072 a dit :
Je ne reviendrais pas sur ce que dit très bien @fekete-macska sur la pauvreté et le fait que Bucarest est effectivement une ville européenne.

Ce qui m'atterre dans la phrase "Pour beaucoup de monde, la Roumanie est associée à ces pays de l’Est tristes, froids, gris, sans charme, voire pauvres." c'est qu'en voulant démonter un cliché sur la Roumanie, ça en perpétue sur les autres "pays de l'Est".

Je ne comprends de plus même pas pourquoi il y a une phrase aussi cliché (et fausse) que celle-là: "Si le machisme existe ici aussi — n’oublions pas que la Roumanie possède une culture latine": là c'est vraiment une affirmation non renseignée, car ce qui décrit est exactement ce qui existe dans tous les pays voisins de la Roumanie, pays en majorité de culture... slave! (Bulgarie, Ukraine, mais aussi un peu plus loin les autres pays balkaniques slaves).

Du coup je ne comprends pas le but de ce gros cliché sur la culture latine (je en dis pas que elle n'est pas machiste, mais pour le coup ce n'est sûrement pas l'explication du sexisme en Roumanie).

Pour le sexisme dans cette région du monde, j'ajouterais mon petit témoignage:
La galanterie à l’extrême, elle est justifié par une chose: les femmes sont du sexe faible. Et comme elle sont faibles, on fait tout pour elles.
Ça finissait vraiment par m'agacer qu'on me fasse sentir qu'au fond, je ne suis qu'une petite chose fragile avec un QI de bulot mort qui ne peut rien faire par elle-même, comme mes congénères femmes (des fois que je me pète un bras en voulant ouvrir de temps en temps une porte :stare:, comment faisais-je dans mon foyer étudiant de filles pour sortir de ma chambre dites-donc).
Surtout que cette galanterie renforce du coup la virilité de l'homme fort et indépendant (tu ne peux jamais rien payé non plus par toi-même, chouette...), homme qui va se sentir atteint dans ta virilité si, parfois, un peu, tu oses vouloir fait une chose toute seule que l'ultra-galanterie ne permet pas.
Je parle là d'Europe très à l'est, c'est beaucoup moins marqué dans les Balkans (mais ça a fini par me saoulait dans tous les cas).

Attention ça ne veut pas dire que les hommes ultra galants le pensent consciemment, mais c'est clairement un reste d'une culture sexiste.

Ensuite on en se fait pas certes aborder dans la rue,
De plus, même si comme il est dit, "personne ne jugera la longueur de ta jupe !", ça n’empêche pas un bon gros slut-shaming d'exister: dans un pays où les mini-jupes sont quasi partout comme un Russie "européenne" ou en Ukraine (beaucoup plus qu'en France), les mentalités sont par contre plus tradis au niveau de tout ce qui est relations des filles avec les garçons (surtout en campagne, mais pas que).

Bref on sent plein de bonnes intentions dans cette carte postale, mais les "maladresses" la plombent quand même pas mal.


Par contre la Roumanie n'est pas un pays slave, ni tout à fait un pays des balkans (la limite communément admise étant le Danube, on exclut une grosse partie de la Roumanie). Les roumains parlent de leur pays comme un "ilot de latinité dans un océan slave", pour se distinguer des pays voisins. Il y a surement des points communs quand même, mais ce n'est pas la même culture.

Je sais bien que la Roumanie n'est pas un pays slave. Seulement, au delà des discours des Roumains eux-mêmes, tout ce que j'ai entendu sur la Roumanie, que ce soit par des amis qui y ont vécu ou ce que j'ai lu, ainsi que les quelques roumains que j'ai rencontré, je pense que tu sous-estimes les points communs avec leurs voisins balkaniques slaves par rapport aux points communs avec les autres pays latins :)

Ce qui ne veut pas dire qu'il y a une culture uniforme entre tous les pays de cette région, même entre pays slaves d'ailleurs: tous ces pays ont leur culture particulière, sans compter les différentes cultures régionales.

Mais si on compare la culture des "pays latins" et la culture des "pays des Balkans", je ne suis pas sure que la Roumanie soit plus, culturellement, proche de l'Italie et de l'Espagne que de la Bulgarie par exemple.

En tout cas pour l'expression du machisme, dans ce que tu racontes comme ce dont témoigne @fekete-macska j'y vois beaucoup plus un marqueur culturel régional (Roumanie et voisins balkaniques notamment, mais plus à l'est c'est le même type, plus ou moins marqué selon les endroits) qu'un marqueur "pays latins".
J'aurais tendance à dire que le sexisme s'exprime différemment dans ces deux zones: y'a qu'à voir en France (et en Italie? De ce que je me souviens quand j'étais gamine, les Italiens font tranquillou des propositions aux inconnues dans la rue) le fait de se faire harceler dans la rue n'est visiblement pas présent en Roumanie, non?
Idem pour la galanterie et la vision de la femme, je la trouve un chouïa différente de celle dont je parlais.
Bref des types de sexisme qui ont la même origine patriarcale mais se manifestent différemment (même si ça reste cool de ne pas avoir peur dans la rue quand on rentre tard le soir).

A part ça, j'ai une grosse envie de manger des sarmale là! (qui sont populaires en Croatie, Serbie et Bosnie-herzégovine, on les appelle "sarma" dans ce dernier pays, influence ottomane bonjour :hello:)
D'ailleurs c'est plutôt rigolo de voire la régionalisation de ce type de cuisine :d : j'ai mangé des sarmas et dolmas (même chose, mais avec des feuilles de vigne) en Géorgie et en Arménie (où ça fait parti de la cuisine locale), ça m'a rappelé plein de souvenirs balkaniques :gnih:
 
Dernière édition :
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
lady-stardust-2;4692327 a dit :
Je sais bien que la Roumanie n'est pas un pays slave. Seulement, au delà des discours des Roumains eux-mêmes, tout ce que j'ai entendu sur la Roumanie, que ce soit par des amis qui y ont vécu ou ce que j'ai lu, ainsi que les quelques roumains que j'ai rencontré, je pense que tu sous-estimes les points communs avec leurs voisins balkaniques slaves par rapport aux points communs avec les autres pays latins :)

Ce qui ne veut pas dire qu'il y a une culture uniforme entre tous les pays de cette région, même entre pays slaves d'ailleurs: tous ces pays ont leur culture particulière, sans compter les différentes cultures régionales.

Mais si on compare la culture des "pays latins" et la culture des "pays des Balkans", je ne suis pas sure que la Roumanie soit plus, culturellement, proche de l'Italie et de l'Espagne que de la Bulgarie par exemple.


A part ça, j'ai une grosse envie de manger des sarmale là! (qui sont populaires en Croatie, Serbie et Bosnie-herzégovine, on les appelle "sarma" dans ce dernier pays, influence ottomane bonjour :hello:)
D'ailleurs c'est plutôt rigolo de voire la régionalisation de ce type de cuisine :d : j'ai mangé des sarmas et dolmas (même chose, mais avec des feuilles de vigne) en Géorgie et en Arménie (où ça fait parti de la cuisine locale), ça m'a rappelé plein de souvenirs balkaniques :gnih:

En fait je ne connais pas encore les pays des balkans alors je te crois sur parole :P

Et pour les sarmale ouiiiii c'est trop bon ! Il y en existe aussi avec des feuilles de vigne en Roumanie. En ce moment beaucoup de roumains pratiquent le jeûne du carême et remplacent la viande par du riz.
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
fekete-macska;4692281 a dit :
Ce que je veux dire, c’est que même dans un témoignage subjectif et à visée de « dédiabolisation », on peut tout à fait évoquer les deux aspects d’une ville. Bucarest est une ville à l’ambiance unique et chaleureuse, mais ce n’est certainement pas la première ville que je conseillerais à quelqu’un qui a des préjugés sur la Roumanie : car avant de pouvoir s’imprégner de cette atmosphère toute particulière, il faut dire que oui, Bucarest est une ville de contras

Sans rancune aucune donc ; j’espère que tu as pu aller faire un bon petit repas a Care cu Bere, les locaux sont magnifiques et la nourriture (à l’époque en tout cas) y est excellente. J’espère aussi que tu pourras aller dans un monastère ou dans une famille roumaine pour le week-end de Pâques, c’est vraiment chouette comme célébration en Roumanie – et c’est une bonne excuse pour  manger pleins de sarmale et de mamaliga ! Dans les découvertes culinaires, si tu as l’occasion essaie le « Ciorba de Burta », c’est une soupe de tripes délicieuses que même les personnes réfractaires aux tripes peuvent apprécier !
Encore une fois, je te souhaite de pleinement profiter de ton séjour

Bien sûr sans rancunes ! Je compte aller célébrer pâques avec une amie roumaine et sa famille, j'ai hâte ! Les sarmale de sa mère sont d'ailleurs très bons :P
J'ai déjà goûté une ciorba de burta que je n'ai pas aimée... mais il paraît que la qualité varie selon les restaurants, alors je retenterai ailleurs !

et oui Caru cu Bere est un très bel endroit, mais pour le moment l'extérieur est en rénovation...
 
P

pipapopip

Guest
Ça fait du bien de lire ce genre d'article qui fait contraste avec tous les préjugés qu'on entend à longueur de temps sur la Roumanie.. Moi aussi j'y vis, pour mes études. Pas à Bucarest mais en Transylvanie, à Cluj-Napoca :) Je m'y plait beaucoup (et d'ailleurs je te conseille de venir visiter ;))  et ça beaucoup de gens on du mal à le comprendre! Moi aussi je raffole de sarmale, de zakuska.. Les roumains sont très gentils et accueillant, ils ne méritent vraiment pas tous les clichés qu'on peut avoir sur eux, et je passe mon temps à les défendre dès que je rentre en France!
 
L'article fait parler dis-donc ! (ce qui est bien, à mon sens ;)) Je n'ai pas lu tous les commentaires mais je tiens simplement à passer par ici pour remercier de ce témoignage sur une ville oubliée.

Je suis en train de découvrir l'Europe, il me reste trois mois de voyage, et je regarde vers l'Est maintenant que je suis à Prague. J'hésitais depuis pas mal de temps à ajouter Bucarest à mon programme et tout le monde m'en dissuadait plus ou moins, mais cet article vient presque de me convaincre ! Profite bien et merci du témoignage très agréable à lire :)
 

Adl

29 Janvier 2014
5
1
54
35
Bucarest
Bonjour,
Je me permet de commenter cet article parce que je l'ai beaucoup apprécié.
Je vis actuellement à Bucarest et j'ai toujours été sujet à des critiques du genre "mais pourquoi tu vas là-bas, c'est pauvre, c'est dangereux!"
Ou des questions gênantes comme "mais il y a des voitures là-bas?"
Comme si c'était un pays sous développé et inintéressant.
Je vais vous décrire mon ressenti tout à fait subjectif de Bucarest.
Je vis ici depuis 7 mois. Je suis venue pour plusieurs raisons. Mon ex compagnon est Roumain et j'avais besoin de cette étape dans ma vie, un changement pour une réconciliation avec moi-même, une renaissance en quelque sorte.
J'ai décidé également de quitter la Belgique pour le climat et le peu de possibilité au niveau professionnel.
Je ne regrette rien car j'ai quitter un appartement cher et pas terrible dans le centre de Namur (petite ville de Belgique), un travail à temps partiel comme vendeuse pas bien rémunéré, et un climat (il faut le dire) dégueulasse, pour un très joli appartement à Bucarest, un boulot dans un bureau comme rédactrice d'offre d'hôtel avec un salaire très appréciable par rapport au salaire moyen et un climat magnifique!
Pour moi je vois beaucoup de points positifs à mon changement de pays. J'ai déjà fait d'énormes progrès en ce qui concerne la langue, je suis indépendante et heureuse pour bien fermer la g*** des personnes qui n'ont pas cru à mon projet et en moi.
Même si maintenant je suis séparée de mon compagnon je ne compte pas rentrer en Belgique.
Ici il y a beaucoup de choses que j'aime, ici j'ai l'impression que j'ai plus de possibilité, et ici la nature et le soleil sont présent partout, même en plein centre ville il y a des arbres tout les 100 mètres, c'est vert, c'est grand, c'est ensoleillé. :fleur:
Bref, oubliez les stéréotypes car ce pays mérite, comme n'importe quel pays, d'être visité pour avoir votre propre ressenti sans tenir compte des idées recues.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Pour ce qui est du sexisme, j'ai été mise très mal à l'aise par un détail très précis... j'ai passé une semaine à l'académie technique de Bucarest, j'ai été très bien accueillie, toujours entourée, pas de problème. Un matin je débarque en uniforme, et la norme que j'ai pu observer jusque là a toujours été le serrage de main, quelque soit la nationalité. Des mecs ont refusé de me serrer la main. J'ai pris ça comme un affront. Une fille m'a expliqué après que c'était parce que je suis une fille, et que ça se fait pas, les filles font la bise, elles ne serrent surtout pas la main, c'est un truc d'hommes :facepalm: en un sens je me demande si je ne préfère pas une remarque déplacée, parce qu'une baffe serait justifiée et comprise par les autres. Mais là... impossible de réagir. Alors en effet le sexisme ne s'exprime pas forcément de la même manière, mais là où ça me gêne c'est qu'il est très intégré. Une fille = jupe ultra courte + talons de ouf. On est allés dans une boite géante une nuit, en dehors d'une polonaise et de moi, je n'ai vu aucune fille en pantalon. Pas la moindre. On a eu des regards de travers, et que de filles.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
adl;4781738 a dit :
Ou des questions gênantes comme "mais il y a des voitures là-bas?"

J'ai vécu un an à Bucarest. Alors que j'étais en France pour quelques jours, mon oncle m'a demandé s'il y avait le wifi en Roumanie.

Le réseau internet roumain est le deuxième plus performant au monde (après celui de la Corée du Sud).

Sinon, ce pays est assez magique, mais il ne faut pas rester trop longtemps à Bucarest. C'est assez étouffant et très très très bruyant. Sibiu était donc mon petit coin de paradis quand j'y vivais.

Je suis par contre assez surpris par le post de @Gressinni. Je mettais toujours les gens mal à l'aise en disant bonjour comme on peut le faire en France. Sinon, tout le monde voulait toujours me serrer la main (homme/femme, âgé/jeune, etc).

Le sexisme se traduit effectivement d'une façon différente qu'en France. Je n'ai jamais vu de harcèlement de rue, mais il y a une très forte injonction à la féminité. Il y a aussi une espèce d'industrie du sexe pas très saine (j'habitais à coté d'un club de strip-tease qui paraissait ultra glauque).
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Myrtille_ C'est marrant qu'on ait eu affaire à exactement le contraire :) après, je n'y ai passé qu'une semaine, et dans une académie militaire, ce n'est pas très représentatif comme échantillon... C'est d'ailleurs aussi à cause de l'environnement que ça m'a particulièrement surprise, parce que jusque là, tous les militaires étrangers de différents pays que j'ai rencontrés m'ont tous serré la main. On m'a aussi demandé pourquoi je portais un pantalon en uniforme (toutes les roumaines de l'académie en jupe, et courtes). En revanche, là où nous sommes à moins de 10% de filles dans mon école, elles sont largement plus nombreuses à l'académie de Bucarest !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes