J'étais dans une relation à distance, et tout est bien qui finit bien — Témoignage (mis à jour)

29 Juin 2011
15
42
1 064
Rennes
Aaah ça fait plaisir de lire un article comme celui-ci qui montre que oui les relations à longue distance ça peut marcher et que ce n'est pas à cause de ça que l'on gâche une partie de sa vie !
Comme beaucoup de personnes ça m'est également arrivé. Je rencontre un garçon qui doit faire un stage de fin d'études à l'étranger pendant un an, il est donc parti à Bruxelles alors que ça faisait seulement 4 mois que l'on était ensemble. Mais on y a cru et d'emblée on s'est investi et on a instauré une règle obligatoire : se parler tous les jours sur Skype même si c'est juste pour quelques minutes.A l'époque j'étais étudiante donc je n'hésitais pas à sécher quelques cours pour le retrouver quelques jours chaque mois (j'ai quand même eu mon diplôme!) et nos retrouvailles étaient à chaque fois super intenses et c'était un vrai déchirement de se quitter. Ce qui nous faisait tenir c'était de savoir qu'il y avait un moment où il allait revenir. A présent nous habitons ensemble et ça fait bientôt trois ans que notre histoire dure et je suis persuadée qu'elle serait complètement différente si nos chemins n'avaient pas été éloignés pendant un an car bizarrement cela nous a permis de nous rapprocher et de tisser des liens très forts !

Bon courage à toutes celles qui sont dans la même situation ! C'est souvent long, parfois frustrant mais ce n'est qu'une page dans une vie alors il faut penser à l'avenir et garder l'espoir :)
 
9 Novembre 2014
1
4
54
27
Ma meilleure amie (F.) a commencé très tôt sa relation avec un garçon (K.) plus âgé qu'elle de trois ou quatre ans je crois. C'est une différence importante quand on est adolescents.
Ils se sont rencontrés d'une façon très romantique. Elle avait 13 ans, il en avait 16 ou 17. Il l'a appelée par erreur, il s'était trompé de numéro, mais elle n'a pas raccroché. Ils ont commencé une correspondance d'abord peu régulière, puis très assidue. F. habite à Nantes, K. habite à Millau. 750 km les sépare, une distance non négligeable quand on ne dispose pas d'un véhicule, et qu'on n'a pas trop les moyens de se payer le train une fois par mois pour se voir - jeunesse oblige.
F. et K. ont commencé à sortir ensemble il y a deux ans. J'ai rarement vu deux personnes s'aimer autant. Je n'ai jamais rencontré K. mais à travers ses textos enflammés et ses appels inquiets quand K. et F. s'étaient disputés, j'ai compris qu'il était fou d'Elle.
Ils se voyaient donc deux-trois fois par an à peu près, ce qui est peu mais leur amour ne s'est jamais amoindri pour autant, et leurs retrouvailles étaient toujours passionnelles.
Malheureusement mon amie F. s'est lassée de la distance, je crois que K. aussi. K. travaille dans la botanique et à la fin de leur relation, il était très préoccupé par ses études. Il ne pouvait pas promettre à F. de se voir aussi souvent qu'avant (si on peut dire "souvent"...).
L'été dernier, au cours d'un processus compliqué, long et confus, K. et F. se sont finalement séparés. Ce qui chagrine vraiment, c'est que K. et F. s'aiment comme au premier jour, et qu'ils continuent de s'appeler. Leurs voix sont toujours aussi attentionnées quand ils se parlent, leurs cœurs toujours aussi émus Il est probable que K. vienne travailler sur Angers. Dans ce cas, leur relation reprendrait, mais ce n'est pas sûr.
Ils se sont séparés, mais je crois qu'ils s'aimeront longtemps, si ce n'est pas toujours.Ils ne se lasseront pas de s'aimer tant qu'ils n'auront pas coupé les ponts, mais pourquoi s'infligeraient-ils un sacrifice tel que se priver de l'autre ? F. n'a que 17 ans, K. en a 20 ou 21. Malgré leur différence d'âge, ils se comprennent et s'aiment. Pour l'instant, ils s'attendent l'un l'autre.
J'ai envoyé cet article à F. pour qu'en lisant, elle reprenne un peu plus espoir. Et même ce n'est qu'un espoir fugace, c'est toujours lui donner du poil de la bête. Merci pour tous vos témoignages qui montrent que l'amour n'a ni barrières, ni frontières.
Donc, "F.", si tu lis mon commentaire, sache que je te soutiens et te soutiendrai toujours, peu importe ce que tu décideras de faire. Je veux simplement que tu sois heureuse.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
C'est fou comme aujourd'hui il est si facile de se retrouver dans cette sale situation! Il suffit de faire des études par exemple, ou d'avoir un travail... En tout cas ce petit témoignage fait du bien, on se sent moins seule!

Moi ça fait 3 ans que je vis loin de mon copain. Comme on arrive à se voir au moins un weekend par mois c'est finalement assez agréable parce qu'on peut mener chacun sa vie comme on l'entends, sans concession en effet, tout en vivant des moments de retrouvailles très fort. Mais j'avoue que ça deviens de plus en plus dur. J'ai eu la chance que personne ne juge ce choix que nous avons fait mais maintenant c'est moi qui doute. Quand on voit des amis en couple qui emménage ensemble ça fait un coup dur. Encore plus quand on se demande si l'équilibre qu'on a crée à distance tiendra toujours la route le jour où on pourra enfin faire de même :/ Mais l'amour ça se calcule pas alors on tiens!

Bon courage à vous toute et j'espère que vous n'aurez pas à supporter la situation si longtemps!
 
13 Novembre 2014
12
56
174
31
Bordeaux
En relation longue (très longue) distance depuis un peu plus d'un mois (c'est frais !), ce genre de post fait du bien ... Mon copain avec qui je suis depuis 2 ans maintenant est parti tenter sa chance en Australie. Avec une aussi longue distance, il n'est pas envisageable de se voir avec 7/8 mois (vivement les vacances d'été)...
Le plus difficile c'est pas de se retenir pleurer à chaque fois que j'entend sa voix (true story, une vraie madeleine), c'est d'avoir l'impression que le monde continue de tourner normalement alors que ça n'est pas le cas dans ma vie ... Je sais pas si je suis la seule dans ce cas là, mais cette situation a un peu changé ma manière d'être tous les jours, et je me sens en décalage face à mes copains, mes collègues de fac, etc. J'ai plus envie de faire la fête, je suis moins joyeuse et boute-en-train, et un poil solitaire aussi. J'ai peur des moments de doute autant chez moi que chez lui, l'éloignement, et bien évidemment les dérapages éventuels.
Mais malgré tout ça on a envie d'y croire, et on est là l'un pour l'autre dans les bons et mauvais moments ! Et malgré une précédente histoire à distance désastreuse, j'ai décidé de tenter parce que cette histoire en vaut largement le coup.
Et bien qu'aujourd'hui c'est assez commun comme situation (que ça soit un éloignement de 2h ou un éloignement de 14400 km et des poussières -merci Google map) cela reste toujours aussi difficile mais les retrouvailles en valent la peine (du moins j'espère héhé)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Je suis également en relation à longue distance depuis quasiment deux ans. Ça n'a pas toujours été facile... surtout que 4,000 kilomètres nous séparent, que nous avons une culture différente et surtout chacun une langue maternelle non-connue de l'autre (vive l'anglais!). On s'est rencontré sur un jeu vidéo en ligne et on a franchement beaucoup hésité avant de se mettre officiellement en couple: ni lui ni moi ne croyait qu'une relation comme la notre pourrait fonctionner.

On a décidé de se voir IRL histoire de pouvoir vraiment mettre le doigt sur notre histoire et savoir vers quoi on se dirigeait concrètement. On a mis tous les deux notre vie respective en pause pendant deux semaines et on a rien fait d'autre que discuter en face à face et se mettre d'accord sur ce qu'on voulait vraiment et ce que chacun souhaitait dans sa vie future (projet de mariage? enfants? où vivre? religion?). Cela nous semblait primordial d'être certains qu'on avait les mêmes objectifs dans la vie et il était hors de question de se lancer dans une relation aussi compliquée pour se retrouver quelques années plus tard avec des regrets ou des incompatibilités. Ça peut paraître absurde de s'imposer ce genre de discussion au début d'une relation mais je me suis sentie libérée après ces deux semaines.

Et finalement... Aujourd'hui est mon dernier jour dans mon entreprise actuelle et j'ai deux valises prêtes à voler avec moi vers mon nouveau pays. Je suis confiante quant à mon avenir avec lui et je suis certaine qu'on ira très loin ensemble. :)

C'est trop mignon ton histoire :) plein de bonheur pour toi et ton amoureux. Vous vous êtes rencontrés sur quel jeu ?

Perso je crois complètement aux relations à distance, tant qu'on s'aime et que les deux font des efforts !
J'ai été plus 2 ans et demi à distance avec on ex (Paris-Angers puis France-USA 1 an) en France ça allait car en train tout est faisable si on est prêt à se ruiner, les USA ça a été plus dur même si je garde d'excellents souvenirs de mes visites là bas. Cela m'a donné l'occasion de visiter un pays inconnu et de vivre l'expérience des campus américains :3 par contre c'était très dur car j'étais la seule à faire des efforts, comme rester debout jusqu'à 1h pour lui parler un peu, tandis que lui n'a jamais adapté son emploi du temps pour moi et parfois me parlait 5 min avant d'aller au foot alors que j'avais attendu tard T_T quand on se lève à 6h ça fait mal aux fesses.

Au final je l'ai quitté bien longteeeemps après même si ça m'était resté en travers de la gorge son "abandon". Avec mon nouveau copain, on a vécu mon erasmus à distance et même si c'était TRES dur on s'est vu souvent, on regardait souvent des séries ou films en se skypant (genre on lance le film en même temps pour voir la même chose), on jouait à WoW ensemble etc (ouai j'ai pas trop trop fait la fête hein XD). J'avais besoin d'être avec quelqu'un qui me ressemble et qui comme moi a besoin d'être en contact constant, je pense que c'est le + important. Et sinon la conclusion c'est qu'avoir des sous aide beaucoup pour ce genre de relations ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mewo et Cacadum
L

lu-cette

Guest
Ce petit témoignage fait vraiment du bien :) :) Je suis moi aussi dans cette situation et contrairement à ce que peuvent penser la grande majorité de mon entourage je le vis bien et sa se passe très bien :) Bien sur il y a des moments moins facile que d'autre où on a envie de passer une soirée posé avec lui, ou on en a marre de lui parler à travers skype ou un téléphone .... mais la distance à aussi de chouette côté qui renforce encore plus le couple :) :) Je me suis bien retrouvée dans ce témoignage, et franchement ca fait du bien :)
 
7 Février 2013
52
52
394
33
Tel Aviv
C'est trop mignon ton histoire :) plein de bonheur pour toi et ton amoureux. Vous vous êtes rencontrés sur quel jeu ?
On s'est rencontré sur Transformice, le jeu pour lequel je travaillais justement. "Travaillais"... Je sais pas trop si je dois utiliser le passé ou non sachant que dans environ 1h30 je me lève de ma chaise de bureau pour ne plus y revenir. Officiellement j'y travaille encore mais concrètement me remplaçante a bien pris le relais et je ne fais plus grand chose. Ça fait vraiment bizarre. :P

Je me reconnais d'ailleurs beaucoup dans ta réponse. J'ai moi aussi connu les films ensemble via skype et les séances de jeu vidéo en ligne (principalement des jeux steam par contre). Je vous souhaite à tous les deux le meilleur du monde également. o/
 
  • Big up !
Réactions : PieMaker
25 Juillet 2013
109
95
434
Je suis en relation à distance avec mon copain depuis la rentrée en septembre... et pour l'instant on le vit bien. Il a déménagé à Paris et il y fait ses études, et moi j'ai encore un an à tenir au Caire pour décrocher mon bac et le rejoindre à Paris (et y faire aussi mes études). C'est certain que ce n'est pas facile, dans le sens où on était constamment ensemble depuis le mois de décembre 2013, et que de toute l'année scolaire, personne n'a réussi à nous décoller et on passait nos semaines, nos journées, nos temps libres ensemble.
On y croit vraiment, et même quand on se disputait sans cesse, on a fait des efforts pour communiquer, pour faire plus attention à l'un et à l'autre. Puis il est venu dix jours en octobre... :jv:Et son départ a déchiré mon cœur à nouveau... On espère se voir à Noël, mais sinon on se reverra en février et en avril, et disons qu'on fera tout pour que pendant nos prépas, tout fonctionne pour le mieux. J'espère d'ailleurs dans quelques années pouvoir m'installer avec lui, même si on en a encore que très vaguement parlé. Je me suis d'ailleurs rendue compte que l'un comme l'autre n'arrive pas à s'imaginer tout l'amour qu'on se porte, et c'est ce qui fait notre force comme notre faiblesse.
Le plus difficile pour moi, c'est de réussir à alterner entre mon sommeil (on a une heure de décalage en hiver, ça peut paraître énorme, mais me coucher une heure plus tard que d'habitude fait une énorme différence), mes lectures et le travail, puisqu'on se parle essentiellement le soir, après qu'il ait fini les cours. Mais depuis la rentrée, il n'est plus là au lycée, et c'est un véritable coup dur ; je suis bien plus solitaire, j'ai plus de mal avec mon groupe "d'amis", je m'enfonce dans mes lectures, je travaille beaucoup... Je n'ai finalement qu'une envie, c'est de terminer bien et rapidement cette dernière année de lycée.

Et le gif sur quand je parle de lui, c'est vraiment ça ! J'ai ce même sourire, cette même expression quand je parle de lui ; j'adore parler de lui ! Ça fait super plaisir de lire un article comme ça, merci beaucoup ! Si on s'en donne l'occasion, la volonté, la confiance et tous ces trucs qu'on répète sans cesse, une relation à distance peut marcher ! C'est frustrant, mais ce n'est qu'une phase ; on trouve toujours un moyen de se réunir définitivement au bout d'un moment et c'est pour ça je trouve que se projeter dans l'avenir et faire des projets pendant une relation à distance, c'est ce qui réchauffe le plus le cœur.
 
  • Big up !
Réactions : maefiu et PieMaker
11 Novembre 2012
506
968
4 814
Mulhouse
Héhé on est plein à avoir des relations à distance qui se passent bien :)
Pour mes études, depuis septembre je suis partie à 1000km de mon amoureux, avec qui j'habitais depuis un peu plus d'un an... Et ça se passe très bien ! Comme la madz de l'article, je retrouve une manière de vivre toute seule, plus indépendante, et je pense que ça nous fait du bien. Et à tous ceux qui, quand j'ai été acceptée à mon master loin m'ont demandé "Mais, comment vous allez faire?" en sous-entendant "tu le largues maintenant ou ça va se faire tout seul au bout d'un moment?" et bah :slap:
 
21 Avril 2012
7
4
1 554
Liège
Ca fait vraiment bizarre de vous lire.
Moi j'ai été dans une relation longue distance de 300km pendant 1 an (avant qu'il ne finisse par déménager ici) et au final on est resté ensemble 6 ans. Je ne regrette pas.

Par contre là... J'ai rencontré il y a un mois un mec sur internet, il vit en CALIFORNIE :eek::eek:
Alors là les 300km je me dis que c'était vraiment de la rigolade...
Le pire c'est qu'on en est au tout début, et qu'on ne s'est pas encore rencontrés en vrai... Mais je sais que les autres mad me comprendront, au début d'une histoire on sait très vite si ça marchera ou pas. Et là, honnêtement, ça a été le coup de foudre des 2 côtés. On s'envoie des messages et des vidéos tous les jours, et les seuls moments ou on ne se parle pas c'est quand je dors ou qu'il dort (décalage horaire oblige!)... Je vous raconte pas les cernes que j'attrappe parce que je ne veux pas arrêter de lui parler à 1 heure du mat', et lui les ennuis qu'il attrappe parce qu'il m'appelle quand il est au boulot!
C'est complètement dingue. Je me dis souvent qu'il vaudrait mieux y couper court là tout de suite, parce que ça va devenir de pire en pire niveau sentiments et que ça finira mal... Mais je suis dingue de lui et j'ai vraiment peur de le regretter si je ne tente pas cette histoire. Après 2 semaines de conversation j'ai acheté mon billet pour les USA avec mes maigres économies... On parle déjà de mariage (pour que je puisse aller vivre là-bas et qu'on soit ensemble) et il veut me présenter à ses parents...
J'ai l'impression d'être tombée dans un tourbillon et de ne plus avoir aucun contrôle... J'essaie de rester lucide mais c'est difficile:ko:
 
  • Big up !
Réactions : M.
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Je suis en relation a distance aussi, d'ailleurs il y a meme un super topic dedié sur le forum, c'est dire qu'on est beaucoup. ça fait plus de deux ans, plus de 5000km nous sépare, on se voit 3 semaines par an...

Parfois je le vis bien, a d'autre moins bien, mais on a bien tenu le coup. Et on est toujours super content de se voir en vrai.

J'ai fini par decidé de quitter là où je suis pour le rejoindre en début d'année prochaine, je pris pour que les planètes s'alignent enfin et que je m'acclimate bien au niveau pro et social. Avant tout ça j'étais bien tranquille, qu'est ce qu'on fait pas par amour, moi je vous le dis, c'est du travail :P .
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Oh la la, cet article tombe au bon moment!
Je viens d'entamer une année en Californie, laissant mon amoureux chez nous, en Bretagne. Ça fait 3 ans que nous sommes ensembles, et nous ne pourrons nous revoir qu'à Noël. Ce témoignage est rassurant (et on en a lu beaucoup avant mon départ). On a mis en place des stratégies à l'avance, pour que ça se passe au mieux (ne jamais s'énerver en live, toujours attendre que ça se soit apaisé pour en parler, exprimer nos angoisses, toujours tout se dire quoi qu'il arrive, trouver des choses à faire pour ne pas déprimer de l'absence de l'autre, s'appeler toutes les semaines et se parler tous les jours par messages...). Pour le moment, en 6 semaines, ça marche plutôt bien, même si l'absence reste pesante. Y'a toujours un moment dans ma journée où le manque est si fort que j'ai envie de rentrer, mais ça va.
Je pense sincèrement qu'une relation à distance peut marcher tant qu'il y a une échéance, et que les deux soient engagés à fond! :) La preuve avec ce chouette témoignage en tout cas. Je vous souhaite une belle vie allemande!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes