J'étais homophobe, mais je suis guérie

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 188871
  • Date de début
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
mymy;4746569 a dit :
pikanyan;4746563 a dit :
Juste une petite réflexion sur le titre (je n'arrive pas à poser à plat mes réflexions sur l'article donc je m'abstiens), je trouve qu'il pose problème... "J’étais homophobe, mais je suis guérie" --> comme si l'homophobie était une maladie qu'on peut guérir et pas le résultat d'une société patriarcale hétéro-centrée dans laquelle les couples homosexuels sont dits "anormaux". Etre homophobe fait partie d'un système, c'est pas une maladie que certaines personnes peuvent attraper. En tant qu'hétéro qui avons toujours été noyés dans la culture hétéro-centrée (films, littérature, jeux vidéo...) qui est la "norme", il faut du temps pour pouvoir se rendre compte de tout ça et pour abandonner nos idées reçues.
Après je ne sais pas si c'est la madz qui a choisi le titre ou si ce sont les rédac' qui l'ont mis en page mais je voulais juste souligner en quoi pour moi il posait problème :fleur:
En fait ce titre fait écho à celui de l'article de Mr.Q : Votre homophobie me rend « malade ». Il vise à montrer que le « malade » n'est pas toujours celui qu'on croit...

Bien sûr l'homophobie n'est pas une maladie. Ce serait peut-être mieux, on pourrait la soigner facilement...

Aaaah d'accord, j'avais pas fait le rapprochement avec l'autre titre. Merci pour les précisions!
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
sharon-stone;4746595 a dit :
Je suis peut être un peu débile mais je comprends pas comment on peut être homophobe et puis tout à coup pouf on l'est plus.
Je veux pas sous estimer l'impact des articles de Madmoizelle sur les représentations des gens mais l'homophobie me paraît être un truc tellement ancré dans l'esprit des personnes qui le sont que ça me semble limite surréaliste de voir cet article qui dit : hier j'étais homophobe et aujourd'hui c'est fini j'ai eu une révélation en une heure.
A mon avis le processus à du être un peu plus long dans la tête de cette Madmoizelle que le simple fait de lire un article.
Ou alors soit c'est un cas vraiment exceptionnel (mais je crois pas aux licornes), soit cette Madmoizelle n'était pas profondément homophobe mais avait seulement un discours et des attitudes qui l'étaient et que l'article l'a amenée à corriger.

Si l'homophobie était si facile à combattre ce serait cool et on serait dans un petit monde merveilleux mais j'y crois pas trop.

Du coup je pense que le titre de cet article n'est pas très approprié au cas présenté.


Je t'invite à lire les commentaires précédent le tien, Mymy intervient pour expliquer le pourquoi du titre.

L'homophobie, comme tous les trucs qui finissent par -phobie au bout du compte, est une obstruction de l'esprit. C'est, comme tu le décris, un ensemble de discours et d'attitude, fort heureusement perfectible. C'est dommage que tu sois si sceptique, Mr Q.  est un dessinateur talentueux, et la planche dont on parle ici a remué un grand nombre d'entre nous!

A Victoria qui a choisi de dévoiler son ouverture au monde, je dis bravo. Tu a eu le courage de le rendre public, et j'espère que tu pourras parler librement du sujet autour de toi, sans passer pour une déviante ni pour une activiste.

 C'est comme pour le mariage à ses débuts (y'a perpète!) c'est un avancement pour l'idée de la famille, le droit au divorce en était un,  l'augmentation de raisons pour divorcer et la possibilité pour les femmes aussi de le demander, une avancée supplémentaire, et enfin, la possibilité pour tous ceux qui veulent se marier, de pouvoir le faire, une autre avancée encore. Et pas de quoi en faire un fromage. L'Histoire nous dira si nous avons eu tort... mais j'en doute.
Souvenez-vous de l'apartheid. Reprenez le film Django. Si vous ne l'avez pas vu, je vous décris une scène : tout le monde avec des yeux ronds et la mâchoire qui tombe d'étonnement. Un Noir à cheval?!
Et de nos jours c'est pas plus étonnant qu'une autre couleur de peau sur un canasson.

Je pense qu'il nous manque la capacité de voir plus loin que le bout de notre nez. Et fort heureusement, le dessin de Mr Q. véhiculé par notre chez site Madmoizelle a eu raison du petit angle de vue de Victoria. C'est beau!

Mais la guerre n'est pas terminée. Halte aux préjugés, halte aux complexes!
 
21 Novembre 2012
269
246
464
lucidite77;4746605 a dit :
Tout d'abord, pour mettre les choses au clair, je ne cherche pas la reconnaissance. :slap:
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses, mais dans le doute...

Je suis navrée si ma réponse t'a agacée, ce n'était pas l'objectif. En soi, j'apprécie profondément ta démarche parce que ce n'est vraiment pas simple de se foutre dans le miroir et d'admettre qu'on a eu tort. C'est juste que ce n'est pas un sentiment de reconnaissance, plutôt de... comment dire, c'est chaud à formuler. D'espoir. C'est peut-être le mot. Lire ce genre de témoignages me donne de l'espoir pour l'avenir.

J'espère que d'autres suivront ton exemple.
 
25 Septembre 2013
14
8
164
C'est un mea culpa , et un mea culpa, c'est toujour positif. Alors, c'est sûr, je ne vais pas t'applaudir, comme on n'applaudirai pas quelqu'un qui dirai "avant j'aimais pas les arabes, maintenant j'ai compris que c'etait des gens normaux", mais ta prise de conscience a le merite d'exister et ton papier de le prouver. Si ça peut mettre d'autres "homophobes" (j'ai vraiment du mal avec ce mot) devant leur connerie, c'est cool. Ca reste courageux et rare, du coup, je te wink ;).
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
sharon-stone;4746630 a dit :
Mais ce que je voulais dire c'est que je pense que @Lucidite77     n'était pas profondément homophobe puisque l'homophobie consiste selon moi au fait d'être sincèrement convaincu que l'homosexualité est un vice et quelque chose d'horrible, de contre nature voire de dangereux. C'est une vraie peur et parfois une haine de l'homosexualité qui est profondément encrée chez ces personnes.
Mais justement, l'homophobie, ce n'est pas seulement une haine de l'homosexualité, ça englobe aussi les préjugés, les discriminations, les attitudes, les trucs plus insidieux quoi.

Je trouve que c’est un peu contradictoire de dire qu’une personne a des actes et des réflexions homophobes MAIS qu’elle n’est pas homophobe :dunno:

Parce que du coup, ça veut dire qu’à partir du moment où on insulte pas ou on agresse pas le premier homosexuel qu’on voit, on est pas homophobe.

C’est un peu le coup du « je suis pas raciste, j’ai un ami noir ». Ben l’un n’empêche pas l’autre…  (pardon, pas très intersectionnel ça)

Et d’ailleurs, même en partant de ta conception qu'on est profondément homophobe seulement si on considère que l'homosexualité est "contre-nature", @lucidite77 écrit quand même au début de l'article :
"Quand on voyait un couple homosexuel dans la rue, on fronçait les sourcils, dégoûtés, nous empressant de changer de trottoir.
« C’est dégueulasse, ils devraient avoir honte », disais-je."

Si ça c'est pas considérer l'homosexualité comme quelque chose de pas normal et ne pas être homophobe...
 
Dernière modification par un modérateur :
dew;4746574 a dit :
pikanyan;4746563 a dit :
Juste une petite réflexion sur le titre (je n'arrive pas à poser à plat mes réflexions sur l'article donc je m'abstiens), je trouve qu'il pose problème... "J’étais homophobe, mais je suis guérie" --> comme si l'homophobie était une maladie qu'on peut guérir et pas le résultat d'une société patriarcale hétéro-centrée dans laquelle les couples homosexuels sont dits "anormaux". Etre homophobe fait partie d'un système, c'est pas une maladie que certaines personnes peuvent attraper. En tant qu'hétéro qui avons toujours été noyés dans la culture hétéro-centrée (films, littérature, jeux vidéo...) qui est la "norme", il faut du temps pour pouvoir se rendre compte de tout ça et pour abandonner nos idées reçues.
Après je ne sais pas si c'est la madz qui a choisi le titre ou si ce sont les rédac' qui l'ont mis en page mais je voulais juste souligner en quoi pour moi il posait problème :fleur:


c'est exactement ça. Et le fondement de tout ça en un sens, c'est le mouvement judéo-chrétien. Je ne dis pas que ça explique tout, et je ne suis pas contre...

dans la civilisation grecquo romaines, la pédérastie était courante. et même encore dans le règne animal, c'est courant... Rien que comme façon d’asseoir son pouvoir.

Coucou ^^ j'aimerais bien réagir sur ce petit truc.

La pédérastie à l'époque gréco-romaine (qui a suivi un mode de fonctionnement semblable dans à peu près toutes les cultures européennes, mais c'est surtout chez les Grecs qu'elle a été très répandue), cette pédérastie ne ressemble ABSOLUMENT pas à l'homosexualité telle qu'elle est aujourd'hui. Elle prend place dans des codes bien précis, notamment à Athènes (où elle a le plus eu lieu).

 Il s'agit uniquement d'homosexualité masculine, (l'homosexualité féminine est interdite), entre un éraste et un éromène, dans l'aristocratie (l'éraste ne doit pas être de niveau social inférieur). L'éraste est un citoyen athénien choisi par la famille, qui va initier l'éromène, un jeune homme pas encore citoyen, à la vie. L'éraste est supposer éprouver du désir pour l'éromène alors que l'éromène éprouve de l'amitié. Il enseigne à l'éromène la chasse, la vie en société et d'autres trucs ; le sexe n'a que très peu de place voir même est complètement absent. De plus, il se déroule face à face debout et sans pénétration, mais c'est l'éraste qui est actif (en gros, d'après ce que j'ai compris, l'éraste à son kiki dressé entre les cuisses de l'éromène et bouge... Oui, c'est conceptuel). La relation prend fin quand l'éromène a de la barbe, qu'il devient un citoyen guerrier. 
Tous les autres cas d'homosexualité sont prohibés entre citoyens athéniens. Un citoyen athénien n'a pas le droit de se faire pénétrer, et de se faire payer pour des rapports sexuels. Le seul cas toléré est le cas de rapports avec un esclave prostitué, mais le citoyen DOIT avoir le rôle actif.

Donc c'est un cliché sur l'Antiquité de dire que l'homosexualité était courante, elle était tolérée dans certains cas bien précis relevant de codes sociaux très rigides. Le monde Antique ayant un fonctionnement de valeurs assez éloigné du nôtre, il est aberrant de vouloir y calquer des concepts comme l'amour d'un couple, qui sont pour le coup, judéos-chrétiens.

EDIT : des compléments, nuances peuvent être trouvés ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_l%27Antiquit%C3%A9
Je tire ces informations de mon cours de Culture de l'Antiquité, et des thèses de KJ Dover sur l'homosexualité en grèce antique.
 
17 Mars 2014
121
188
104
28
Je suis vraiment contente de ce témoignage. Ça montre que tout le monde peut changer et se remettre en question et tout le monde doit le faire, le pas que tu as franchis me redonne un peu espoir.
Et meme si je suis d'accord avec les commentaires des autres madz (heureusement que tu as changé ta vision des choses, pas de quoi sortir les confettis) je voudrais quand même te remercier, ça m'a fait plaisir de lire ton article :)
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Lucidite77

Déjà c'est bien de se remettre en question même si ,et c'est normal je pense, beaucoup auront du mal avec tes réactions passées.
Moi j'ai juste une question , ton copain a t il fait le même changement que toi? Si non comment vivez vous cette différence?

Je te demande ça parce que vous aviez ce point commun et ce n'est plus le cas, donc c'est un grand bouleversement. Et si lui a toujours ce comportement homophobe , te sens tu de rester avec?
J'espère ne pas être indiscrète mais je me permets ces questions vu que tu parles de lui dans ton témoignage.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Je suis très heureuse de voir que les mentalités ne sont pas figées et qu'elles peuvent encore évoluer, chez tout le monde.
(pas de bravos mais un gros soulagement :))

-attention alerte pavé mea culpa-
Cet article m'a renvoyé loin, en seconde, où une professeure d'histoire-géographie avait lancé le débat du mariage pour tous (à l'époque où il n'y avait aucune loi en ce sens). Ce débat d'une demi-heure à peine a été une véritable révélation pour moi, il a radicalement changé mon opinion.
En effet, au début du débat, je me rangeais inconsciemment du côté "contre", sans vraiment savoir pourquoi, sans y réfléchir réellement:slap: (ça me paraissait """""""""seulement""""""" pas très normal et puis bon "ils n'y en avaient pas tant que ça, pourquoi voulaient-ils toujours se montrer" :sick2: etc.) et en discutant avec mes camarades et la professeure, je me suis rendue compte de ma bêtise.
(d'ailleurs, à la fin du débat, il n'y avait plus qu'une personne "contre")

Sur le coup, et pendant quelques années, j'ai eu honte,:ninja: terriblement honte d'avoir pu penser ça un jour. Cependant, en y réfléchissant, je me suis rendue compte que je n'y croyais pas réellement, mais que j'avais été conditionnée à y croire et à le répéter (à cause des médias, de la famille, du mon collège etc.).

Maintenant, j'ai peur.:erf: J'ai peur pour les élèves (et les gens) qui n'ont pas eu cette chance de pouvoir y réfléchir, qui n'ont pas été confrontés à leur bêtise et qui n'ont pas pu se rendre compte de l'absurdité de ce qu'ils pensaient.

(d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir retrouver cette professeure pour lui exprimer toute ma gratitude pour m'avoir ouvert les yeux et l'esprit:fleur:)
 
29 Juillet 2013
308
920
504
@Lucidite77

Merci de m'avoir répondue, non ne t'inquiète pas je ne me permettrai pas de te dire de quitter ton copain.
Mais du coup ta réponse me laisse encore plus perplexe....parce que dans ton témoignage tu ne parles pas de cette histoire avec une fille. Et ça change beaucoup la dimension de ton texte quand même. Je ne ferai certainement pas de psychologie de bas étage mais c'est quand même très important pour comprendre ton, même votre, homophobie. Et le changement "rapide" de ta façon de penser. Tout ça en devient encore plus complexe pour moi.
 
7 Juin 2012
2
3
354
Pour ma part, ce ne sera pas un bravo d'avoir enfin ouvert les yeux (et de toute façon je pense que ce n'est pas ce que cherche l'auteur), mais c'est par contre un bravo de s'être dévoilée ainsi et d'avoir admis avoir eu un comportement plus que regrettable par le passé : c'est toujours difficile de se regarder en face. Avoir fait le choix de publier ce témoignage pourra peut-être ouvrir les yeux à son tour à d'autres personnes qui pourront s'y reconnaître, c'est pourquoi ce choix d'avoir voulu écrire ce texte est très positif à mes yeux.
Au vu de l'importance de la question de l'homophobie toute prise de conscience telle que celle-ci est grandement appréciable, et je préfère me focaliser sur le fait que tu as eu ce cheminement de pensée, plutôt que sur la personne que tu étais avant et que tu n'es plus aujourd'hui. Bonne continuation sur cette voie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes