Jeu Concours contre le harcèlement en milieu scolaire

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Patriarcaca, le 5 novembre 2015.

  1. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Je vous copie-colle le texte explicatif du concours !

    Le 5 novembre, l’Education Nationale complète son projet « non au harcèlement ». Et continue sur la même voie improductive qui consiste
    1- à pousser les enfants harcelés à en parler à d'autres enfants, les témoins. Pour que ceux -ci s'interposent. Ce qui est très généreux mais irréaliste pour tous les professionnels qui connaissent le terrain. Il est difficile, voire dangereux de s'interposer dans ce genre de conflits. Les enfants le savent et les injonctions des adultes n'y changeront rien.
    2 -à sensibiliser les harceleurs potentiels pour éviter qu'ils n'y aient recours, par des actions de prévention. Ce qui ne fonctionne pas, notamment au collège où, malheureusement, la popularité prime sur la morale. La première pouvant s'acquérir précisément via le harcèlement. Les chiffres du harcèlement en France, tristement élèvès, en attestent.
    3- à former des enseignants au fait de déceler le harcèlement. Au lieu de former à la résolution de ce problème, ce qui pousserait les enfants harcelés à parler d'avantage à des adultes référents. Ce n'est pas le cas aujourd'hui puisque environ 60% des enfants harcelés n'en parlent à aucun adulte.

    Dans la continuité de cette politique qui ne fonctionne pas, on n’envisage même pas de travailler avec la personne qui a le plus envie que la situation change : l’enfant harcelé. Une nouvelle fois, on parle d’intervenir à sa place plutôt que de se mettre à ses côtés pour lui apprendre à se défendre, pour lui montrer qu’il est capable, pour lui redonner confiance.

    L'Education Nationale, c'est triste, n'a aucune confiance dans la capacité des enfants harcelés à aller puiser dans leurs ressources pour enrayer le cercle vicieux du harcèlement. Elle le prouve encore ce 5 novembre.

    Les centres Chagrin Scolaire ont vu depuis 10 ans des milliers de ces enfants harcelés, qui aujourd’hui ont repris confiance en eux et en leur capacités relationnelles.

    Le 5 novembre, pour manifester son soutien aux enfants harcelés, Chagrin Scolaire proposera un jeu concours à tous ceux qui ont envie de leur apporter des solutions pragmatiques, ici, maintenant.

    Le lien de l'évènement Facebook et le lien vers le site. Pour plus d'info, la page Facebook du centre renvoie vers moultes articles :)

    Venez nous dire quelles flèches vous avez trouvées !

    [​IMG]
     
    goodnight-moon, La_Belette, Lord Griffith et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Pour celles qui voulaient suivre, voilà les résultats ;)
     
    MinetteA, Eile et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
Chargement...