1. Yellow

    Yellow
    Expand Collapse

    Bonjour,
    (désolée si le sujet a déjà été posté, j'ai fait une recherche sans vraie réponse) alors en fait plus tard j'aimerai bien être journaliste dans la presse écrite. J'ai beau lire des choses à ce sujet sur des sites web etc, j'ai toujours l'impression d'en être au même point, et aussi qu'il y a trop de réponses différentes...

    En gros, je me demande quelles sont les études à faire après le Bac, avec un bac L en poche? Si la prépa littéraire reste mieux, ou si la fac convient très bien aussi? Quel diplôme visé? Combien de temps avant d'entrer dans une école de journalisme, et comment se passe l'admission? Gratuit ou payant? ('fin payant sûrement mais j'avais lu qu'il y avait une fac qui proposait une option "journalisme" donc...) Que faire pour s' "avancer" en attendant?
    'Fin toutes les questions du genre =/ J'ai du mal à m'y retrouver, et le temps passe vite. C'est ma dernière année de lycée (si tout se passe bien) et après c'est le saut.

    Et puis, si vous avez des témoignages, des conseils, etc... Parce que je rame un peu (beaucoup!) Merci =)
     
  2. super-euca

    super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

    Il existe trois ou quatre IUT de journalisme reconnus par la profession : ceux de Lannion, Tours, Bordeaux et j'oublie le quatrième. Dut, donc diplôme en deux ans, recrutement bac en théorie.
     
  3. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    le journalisme.... bcp de passerelles inconnues...c'est là qu'il faut essayer de se renseigner... Ayant fait khâgne/hypokâgne, je pense que c'est la meilleure voie pour y arriver. évidemment il y a des IUT reconnus , mais honnêtement, avoir fait une prépa passe qd même encore mieux sur un CV. Sache que même si le concours ENS est difficile ( voir impossible si tu n'es pas au lycée du Parc de Lyon ou Henri 4 à paris etc...), sache quand même qu'en étant admissible, (chose encore possible), tu as des équivalences au CELSA, une des meilleures écoles de la formation. Ils ont des entrées en filières de journalisme en bac +3 sinon. Tu as toujours l'école supérieure de journalisme de Lille, réputée également. Ou encore Sciences PO. tout dépend du journalisme qui t'intéresse. Si c'est du magazine féminin, ou de l'info..
    faut juste essayer de se donner les moyen pour réussir...car il faut être honnête, journaliste, bcp de candidats et peu d'élus...loi des médias.
     
  4. Yellow

    Yellow
    Expand Collapse

    Pollux > Motivation! ;)

    Nephtys > je pensais pas qu'il y avait 3 étapes oO, waouh. Quand on me dit que c'est l'élite, c'est pas du pipo. Et quand tu dis que c'est pas comme ce que t'imaginais: t'es un peu déçue ou pas du tout? T'as réussi à avoir des stages pour l'instant?

    HypnOz > une mmz m'en avait parlé, sans se rappeler du nom, j'espère que tu trouveras :P Mais je me demande si après le lycée on est vraiment prêt =/

    Labestiolle > la prépa c'est du genre "marche ou crève" nan? 'Fin je veux dire, on a des heures et des heures de travail personnel à fournir chez soi, comparé à la fac? Est-ce que c'est réellement accessible ou si on n'a pas 18 de moyenne général, c'est fini =/. Et ptite précision: le concours ENS c'est le nom du concours d'admission à la prépa ou... Idem pour CELSA, en fait je ne sais pas trop ce que tout ça veut dire :confused:

    En tout cas merci des réponses!
     
  5. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    Comme j'en ai parlé dans un autre topic, ye du boulot en prépa, c'est clair. mais c'est aussi cela qui fait sa réputation. ( et encore), la préparation y est qd même bonne. pour le boulot, oui tu dois bosser régulièrement.Oui des fois tu te retrouves pdt tes vacances avec 3 disserts, 3 versions ..mais bon...pour etre honnete avec toi , il faut savoir ce que l'on veut. je suis du style "poil dans la main", sans faire preuve de fausse modestie. je suis entrée en prépa apres un bac S, avec 9 de moyenne en philo, mais bon j'avais eu de bonnes notes en français au bac, javais un 12 en histoire, mais 16 en espagnol et 19 en anglais. je ne serais jamais rentrée à Henri 4....c claireuh! mais tu peux rentrer dans une prépa de province sans trop de difficultés. evidemment si ya pas une ou deux matieres littéraires où tu es vraiment bonne , c'est chaud.

    Enfin...marche ou crève....faut avoir de la force de caractère pour ne pas écouter les profs qui te disent "vous etes l'elite" ( mais bien suur), garder les piods sur terre et ne pas déprimer qd tu te tapes un 5 ou un 6. Il yaura des gens pas cool, peut etre,mais bon ça s'appelle la vie aussi. ya des cons partout.
    en résumé, on survit bien à la prépa. ya des coups durs, mais si tu te trouves de vrais amis, c le principal. bosser en groupe, c'est qd meme un peu la clef, ce qui permet de tenir. et puis ce n'est que deux ans et crois moi, ça passe très vite.

    apres l'ens oui, ecole normale supérieure...c le concours final propre aux prépas L. c vraiment dur. il faut te dire qu'il y a 30 places à peu près , et que certains lycées entrainent leurs étudiants pour ça depuis qu'ils sont en seconde...hé oui...
    mais etre admissible est possible.

    le celsa...ben vas voir leur site. tu verras c bien fait.
     
  6. Oxbow

    Oxbow
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    C'est vrai que c'est un métier qui me passionne aussi.
     
  7. Yellow

    Yellow
    Expand Collapse

    Maïon ça c'est du clair :d ;
    Labestiolle: 30 à la fin? WAOUH. Dis moi, tu penses qu'avec un 11 de moyenne général en 1ère L (13 en espagnol, 11 en anglais, 12 en français) c'est possible de tenter en fin de terminale? Et puis quand tu dis qu'il faut savoir ce que l'on veut... Oui j'suis bien d'accord, et puis j'ai la motivation mais là, les 30 retenus ça me fait limite paniquer :d Ca veut dire que si on n'est pas dans les 30, on redouble notre année ou on est viré? (j'y connais vraiment rien youhou)
     
  8. Malabaar

    Malabaar
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Lol c'est exactement ce que je veux faire aussi (et je vois que je ne suis pas la seule).
    Cette année j'étais en troisième et une des mes copines a fait un stage dans un journal et on lui a dit que pour être journaliste il fallait mieux un bac ES (enfin je pense que ça dépend de la spécialisation qu'on choisit dans le journalisme).
    Sinon, je me suis renseignée et on m'a dit que Sciences-Po c'était la voix "royale" mais bon vu qu'ils ne prennent que les mentions très bien au bac sur dossiers et que le reste des gens doivent passer un concours avec genre 200 places dispo sur 2000 personnes, c'est chaud d'y rentrer!
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Y a aussi des concours scientifiques, c'est pas propre aux prépas L hein.
     
  10. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    oui mais là en l'occurence, elle me parle de la prépa littéraire à ce que je sache.
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est juste pour le cas où des personnes intéressées plutôt par ce qui ests cientifique se disent pas en ayant lu ça que l'ENS est un concours 'propres aux littéraires' et qu'elles sachent que c'est possible en S aussi.
     
  12. labestiolle

    labestiolle
    Expand Collapse

    certes....et c'est tout aussi difficile. sauf pour ls très motivés.
     
Chargement...