La capacité en droit

9 Août 2007
326
59
2 904
Templemars
Bonjour!!
Après une recherche je n'ai rien trouvé ici sur le sujet alors je me lance avec ce sujet.
J'aimerais beaucoup avoir des témoignages et des conseils de madmoizelles qui l'ont eu, tentée ou même juste entendu parler d'une expérience d'un proche.

Pour résumé: "La capacité en droit se prépare en 2 ans et en cas de succès offre un diplôme qui est une alternative au bac puisqu'il ouvre les portes entre autre de la L1 de droit (L2 si + de 15 de moyenne). Les conditions d'inscriptions sont simples, avec ou sans bac, avoir 17 ans minimum; c'est pour cela que la moyenne d'âge est assez élevé (30 ans je crois avoir déjà lu) puisque c'est accessible aux salariés qui désirent reprendre des études.
Les cours peuvent être pris par correspondance mais aussi dans une faculté de droit avec des horaires à partir de 17h et des cours le samedi.
"

J'ai découvert ça il y a quelques mois, après avoir fait des recherches sur le fait de réussir dans la vie en n'ayant pas le bac... Sans ça, on ne m'en avait jamais parlé...

Je pense m'y inscrire car suite à des problèmes pendant ces dernières années "lycée", le bac me semble (toujours) inaccessible et je ne veux pas abandonner les études car je suis encore jeune.
Lassée des matières du bac, j'ai besoin de retrouver le plaisir d'apprendre. Le droit me semblant assez ancré dans la vie quotidienne, j'ai décidé de m'y intéresser ^^
J'espère ne pas tromper de voie car je suis perdue et livrée à moi-même niveau orientation future (changement radical de vie qui m'a fait abandonner mes rêves de médecine... et je n'en avais pas d'autre de rechange donc je cherche toujours).
Aussi vu les horaires assez décalé, je vais quand même retenté le bac à côté (pour avoir une revanche :dada:) même si je pense que ça va être très dur car je n'ai plus de grande capacité de mémoire comme avant malheureusement :erf: mais je vais m'accrocher.
Pour conclure, je ne suis pas encore inscrite donc j'hésite et j'ai besoin d'avis.
Merci d'avance et désolée du pavé! :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon copain a eu une capacité en droit et si tu as des soucis pour avoir le bac, ne pense pas que ça sera beaucoup plus simple d'avoir une capa!
C'est une filière difficile, beaucoup de par coeur, des heures à lire et à mémoriser des dates, des articles de droit...

Pour moi, c'est plus simple qu'un bac pour une personne qui est à l'aise avec le droit car il y a moins de matière et il n'y a QUE du droit mais ces quelques matières ont des examens qui sont (pour moi hein) plus difficiles que ceux du bac...
Ce n'est pas le même niveau! C'est un niveau d'étude supérieur et tu dois être très à l'aise à l'écrit comme à l'oral!

Une capacité en droit te donne un accès direct sur une licence 2 de droit si tu as 14 (à vérifier la note) de moyenne!

Pour avoir beaucoup fait réviser mon copain pendant ces 2 ans, j'ai eu un petit aperçu de ce que donne les cours alors il y a des matières bien relou ou c'est très théorique, tu dois apprendre les articles du code pénal par coeur etc etc mais y'a des matières vraiment chouette qui sont excellentes pour la culture générale car on t'y apprend le droit de "tous les jours", des petites choses que n'importe qui doit savoir et qui te servent au "quotidien". C'est beaucoup plus concret, on te donne beaucoup de cas concret en exemple à étudier, c'est plus vivant quoi!

Mais je pense que si tu vas dans cette filière en te disant "c'est bon, c'est facile je vais l'avoir sans rien faire", tu te trompes! Bon, mon copain n'est pas l'exemple parfait, il n'allait JAMAIS en cours mais il les a tous récupérer avant chaque examen et il révisait une semaine avant comme un dingue jour et nuit! Il l'a eu avec d'excellentes notes, c'était l'un des meilleurs de sa promo! MAIS! Dans sa promo il y avait des gens tres tres sérieux, qui assistaient aux cours et révisaient comme des dingues toute l'année et qui ne l'ont pas eu!
Je précise que ce qui a été à l'avantage de mon copain c'est qu'il s'exprime très bien à l'écrit, il a un esprit très logique donc pour les études de cas c'était parfait, mais surtout, il a une mémoire de dingue! Mais vraiment! C'est très impressionnant!
Si tu as des soucis de mémoire, je ne te le conseille pas. Le droit, c'est énormément d'article à connaitre par coeur, de dates, de noms etc.

Edit: Je viens de lire le message de Van Kasteel et je vais la contredire sur un petit point (mais sinon je suis d'accord avec le reste) c'est que tu peux te réorienter dans n'importe quel domaine mais tu auras plus de difficulté qu'un détenteur d'un bac classique... C'est un équivalent du bac donc tu as accès à tous les concours qui sont ouvert au bac, ainsi que tous les diplômes mais de part ta formation en capacité, certaines écoles te refuseront l'accès!
C'est un diplome qui est très bien pour passer des concours administratif ou poursuivre ses études dans le droit mais ça ne t'empêche en rien de retourner en BTS ou je ne sais quoi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;1681554 a dit :
Oh j'avais lu le contraire ! Tu as cependant bien fait de me corriger si tu es sûre de toi !
Oui, oui! C'est sur! Mais j'ai bien précisé que ça dépendait ENTIEREMENT de l'école. Revenez pas m'engueuler parce qu'on a pas voulu vous prendre hein :lol:
Mon copain s'était renseigné pour poursuivre en BTS et il n'y avait aucun souci! Il a plusieurs amis qui ont poursuivi en licence de droit mais aussi dans d'autres filières (autres licences, concours et BTS) mais je ne saurais pas dire lesquelles!
De toute façon, il faut regarder les conditions d'admission, s'il est écrit bac ou équivalent du bac, c'est bon! Et j'ai souvent vu préciser "bac ou équivalent du bac (capacité en droit)" dans un bouquin répertoriant toutes les formations de ma région!
 
18 Juillet 2010
127
52
1 104
Segré
J'aurais voulu savoir si des madmoizelles étaient inscrites en capacité en droit, ou l'avaient déjà faite.
Voilà je suis très intéressée par le droit, mais pour des raisons personnelles j'ai du arrêter les cours avant le bac.
J'ai lu que la capacité en droit permettait d'accéder aux études de droit sans le bac, et à la préparation de certains concours.
Je recherche donc des témoignages!
Merci :)
 
5 Mai 2010
18
6
1 064
chateauneuf de gadagne
J'ai envoyé la demande d'inscription aujourd'hui :) .

Je suis dans le même cas que toi , j'ai dû stopper les cours à l'âge de 18ans ...
Aujourd'hui j'en ai 20 , et cette année j'ai passé le bac L en candidat libre , mais malheureusement il me manquait 0,43 pour l'obtenir ...

J'ai tout de même réussi à être accepté en BTS Immobilier, et lundi j'ai la réponse d'une agence, car je souhaite faire ça en alternance....

Malheureusement si l'agence ne me prends pas, je me tourne vers la capacité , car j'ai toujours aimé le droit, puis j'aimerai travailler dans le droit immobilier plus tard .
Parait-il que c'est difficile, mais je suis sure qu'avec de la motivation et de la perseverance , c'est possible.
Tu t'es inscrite déjà?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes