La captivité des dauphins et des orques est vouée à disparaître en France !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 8 mai 2017.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Selinde a BigUpé ce message
  2. Nyxi

Nyxi
    Expand Collapse

C'est une excellente nouvelle ! Dans 20 ans, je pourrais peut-être retourner au Parc Astérix (je ne veux pas y mettre un pied tant qu'ils font des spectacles de dauphins. En plus, quel rapport entre Astérix et les dauphins ? :mur:)

Et du coup, vu que ça m'y fait penser : quelqu'un sait les conditions de travail des chevaux à Disney ? Lors de ma dernière visite j'ai capté qu'il y en avait qui tirent des sortes de tram à l'ancienne qui m'ont paru bien lourd pour la corpulence des chevaux....

soph63, Eternally, château fort et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Concernant la condition des cheveux, le pire c'est les courses, non ? L'utilisation de la cravache me semble limite et en plus parfois le cheval est dopé. Et quand il vieillit, il devient quoi ?

soph63, Eternally, château fort et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Elanore

Elanore
    Expand Collapse
    Sous-marin professionnel

C'est une super nouvelle !
    Par contre je me demande si les parcs vont vraiment faire les aménagements de bassins prévus (notamment les agrandissements qui représentent apparemment un investissement de plusieurs millions d'euros) étant donné qu'ils sont voués à disparaître ? C'est un peu dépenser de l'argent à perte pour eux, du coup j'imagine qu'il y a des amendes prévues s'ils ne respectent cette loi, et je me demande s'il ne serait pas plus "rentable" pour eux de payer les amendes plutôt que faire les travaux :hesite:
    J'attends de voir du coup...

Eternally, Blumeen, just_in_case et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Il était temps ! Marre des parcs aquatiques, je n'y ai jamais mis les pieds et j'ai pas l'intention de changer d'avis. Je ne me porterais que mieux de savoir qu'ils n'existent plus et ça vaut pour tout les lieux où des animaux sont exploités d'une façon ou d'une autre.

soph63, Eternally, château fort et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Selinde

Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

C'est une très bonne nouvelle ! Je n'en suis que ravie. Il est grand temps qu'on cesse ce massacre et qu'on laisse ces pauvres bêtes en paix. Elles n'ont aucunement leur place dans des cages et méritent d'être libérées ! J'espère que cela va changer les choses et amener les gens à se questionner sur la condition de ces animaux.

soph63, Eternally, Nyarlathotep et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kiha

Kiha
    Expand Collapse

trop heureuse !

Cornélie a BigUpé ce message
  8. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

C'est une super nouvelle ! Par contre il est dit que les parcs marins de ce genre sont voués à disparaître du fait que la reproduction est interdite à présent (si j'ai bien compris). Mais je suis pas vraiment sûre qu'ils disparaissent dans la mesure où je pense qu'ils peuvent très bien acheter les animaux déjà nés non ? :hesite:

Eternally et Selinde ont BigUpé.
  9. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Non, normalement, la loi prévoit aussi qu'ils n'aient pas le droit de faire venir des animaux d'autres parcs !

Blumeen, château fort et Mû. ont BigUpé ce message.
  10. Mû.

Mû.
    Expand Collapse
    aka VoldeMû.
    Ambassadrice de Ville

@TemoriTiger ah d'accord, merci de la précision ! C'était dans l'article (que j'ai mal lu) ou tu as été voir le texte de loi ?

11. TrustMe I'm a (al)chemist

TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

Mais du coup, ils vont devoir stériliser les animaux ? Les faire avorter ? Parce que les animaux, si on ne sépare pas les mâles et les femelles, ils vont quand même faire crac-crac, non ? Question vraiment sincère, pas ironique, vraiment.

C'est une bonne nouvelle en tout cas.

Après, je me pose la question de la préservation des espèces. Pas taper, je m'explique. Les spectacles : je suis d'accord, c'est de la maltraitance. Maintenir dans un espace trop petit vis-à-vis de leur milieu naturel : également. Et il est évidemment préférable d'avoir une politique de protection de l'environnement naturel que des zoos (mieux vaut prévenir que guérir). Mais les zoos ne sont-ils pas un moyen (qui doit être très contrôlé) de maintenir en vie des espèces ?

ChansonMuette, Eternally et Blumeen ont BigUpé ce message.
  12. Glück

Glück
    Expand Collapse
    Véganisation en cours.

Pour la reproduction, généralement les mâles sont séparés des femelles (c'est ce qui se fait en tout cas avec les otaries et les orques). Il s'agit donc d'insémination artificielle, donc aucun risque pur que les animaux continuent de se reproduire.

Par rapport au soucis de la préservation des espèces, on peut répondre par une question: peut-on réellement parler de "préservation d'une espèce" lorsqu'il est question de lui offrir une vie derrière les barreaux, dans un mode de vie respectant très rarement son intégrité physique et psychique (coucou le bruit des visiteurs dans les zoo)? On parle bien de zoo ici, pas de réserves naturelles. Donc à part "sauver des gênes", et non des individus, on ne fait pas grand chose et surtout nous ne sommes pas incités à sauver leur environnement que nous détruisons indirectement.

@Neverland90 et @Nyxi, pour la condition des chevaux, c'est un vaste débat. Même au sein de la "communauté" végane et antispéciste il y a un clivage qui se dessine.
    Le milieu des courses est probablement le plus violent de manière explicite, mais la maltraitance silencieuse et surtout admise par la collectivité, elle est quotidienne: dans les centre équestre, chez des professionnels de haut niveau, et même chez des particuliers, amateurs ou promeneurs du dimanche. Comme dans le milieu canin en fait : combien de propriétaires ne prennent pas conscience que le mode de vie et l'éducation -même si elle fonctionne- qu'ils imposent à leurs chiens sont à mille lieux des découvertes scientifiques actuelles et foncièrement respectueux de leurs animaux? Je me permet d'autant plus de dire ça, qu'en tant que responsable d'un cheval et d'un toutou, j'ai pris une sacrée claque il y a quelques mois et je suis abasourdie de constater qu'en France on a un sérieux retard sur ce sujet, qui déferle les passions et qui sera très dur à "réformer" au vue de l'imaginaire collectif que nous avons construit autour de ces animaux.

Eternally, Denderah, Elanore et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...