la différence entre licence et licence pro

10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
Une licence pro se passe en alternance, c'est à dire que tu travailles 2 ou 3 jours en entreprise et le reste de la semaine tu assistes à des cours, tandis que la licence tu as des cours toute l'année, puis un stage de 2 ou 3 mois à la fin.
Mais il faut faire attention car en général la poursuite d'étude après une licence pro est limitée, contrairement à la licence.
Et oui, les deux sont accessibles après un BTS.
 
A

AnonymousUser

Guest
Euh une licence pro n'est pas toujours en alternance non. Par contre tu as bien un stage à la fin de cette année. Du moins dans ma fac et mon cursus, c'est comme ça. mam'zelle bulle a bien résumé sinon.
Disons que la licence pro est le chemin normal que l'on suit en général après un BTS/DEUST/DUT, la licence basique je vois meme pas comment on peut la rattraper en fait, il faudrait se retaper les 3 années :/ Après il y a qq exceptions (la licence info com par exemple, mais seul les meilleurs sont pris).
 
10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
On peut avoir une équivalence. Et heureusement, on ne doit pas se retaper les 3 années d'une licence, il me semble qu'on arrive directement en 3ème année. Un BTS ou un DUT est une sorte d'étude comme les autres, je ne vois pas pourquoi on serait forcement obligé de passer par une licence pro ( qui est tout de même très souvent en alternance puisque le but même est la professionalisation dans un métier )
 
A

AnonymousUser

Guest
mam'zelle bulle a dit :
On peut avoir une équivalence. Et heureusement, on ne doit pas se retaper les 3 années d'une licence, il me semble qu'on arrive directement en 3ème année. Un BTS ou un DUT est une sorte d'étude comme les autres, je ne vois pas pourquoi on serait forcement obligé de passer par une licence pro ( qui est tout de même très souvent en alternance puisque le but même est la professionalisation dans un métier )

Je dis pas le contraire, mais c'est pas toujours possible, après ça doit dépendre des filières. Mais je sais bien que si je demande à passer en 3eme années de lettres modernes on va me rire au nez hein. Nous on peut juste faire ça pour la licence info com et encore comme je disais, seuls les meilleurs sont accéptés. Et il y en a surement en alternance, mais pas tous (les licence pro ont comme nous recherchés un stage, ce qui a justement posé problème, car pas assez de lieu de stage pour tous). j'ai préféré nuancer histoire de ne pas trop généraliser ce que tu disais c'est tout.
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
effectivement les licences pro ne sont pas qu'en alternance(tout dépend du domaine), mais il y a une part de formation professionelles, avec environ 20 étudiants par promo. Et un stage de 3 mois. Donc c'est moins théorique qu'une licence.
Je pense que tu peux rentrer en licence pro avec un BTS, après tout dépend de la spécialité que tu a fait, et surtout de ta motivation (l'inscription est sur dossier).Moi je fais une licence pro en littérature et documentation pour la jeunesse et je connais des filles dans ma promo qui viennent de licences artistiques et littéraires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes