La Fac

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Bah visiblement, la majorité a l'air satisfaite! :) Merci des réponses (si d'autres veulent répondre, allez-y hein), j'ai vraiment réfléchi et je me dis de plus en plus qu'il faut que je tente.
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
  • Quel cursus suis-tu? Pour quel métier? Je suis en deuxième année d'histoire parcours patrimoine. Je n'ai pas vraiment d'idée de métier.

  • Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac? Je me suis inscrite à la fac parce que les BTS/IUT ne m'intéressaient pas. Je n'avais pas du tout envie de quitter le lycée pour retourner dans une structure lycée. Les écoles, je ne me sentais pas encore prête mentalement.
  • Comment t'es-tu adapté? Je me suis très bien adaptée. En fait j'avoue que je comprends pas trop comment on ne peut pas s'adapter. C'est vrai que tu as moins d'heures et qu'il faut bosser par soi-même mais si tu le veux vraiment c'est faisable.
  • Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas? Ce que j'aime à la fac ? Pas grand chose. Certains cours que je suis. La bibliothèque même si elle n'est pas très grande. J'aime beaucoup les profs que j'ai aussi. Ils sont souvent très intéressants. Ce que je n'aime pas c'est l'administration. Les secrétaires ne font rien pour t'aider, tu ne sais jamais rien, tu dois toujours te démerder par toi-même. Certains profs sont aussi très cons. Ils se la jouent parce que Monsieur ou Madame sont allés étudier dans tel ou tel pays, qu'ils ont eu tel ou tel diplôme, et quand ils s'en servent pour casser les élèves je trouve ça moyen. Et l'ambiance générale.
  • As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ? Je fais des fiches, je lis des livres. Je fais beaucoup d'exposés donc je suis obligée de faire beaucoup de recherches, de prendre des notes dans des bouquins. J'essaye toujours d'apprendre au fur et à mesure mais généralement je ne peux pas le faire. Je n'ai pas de boulot à côté mais pas pour la raison que tu dis, juste que je ne trouve pas, et c'est vrai que je ne me vois pas prendre un travail pour plus de 10h par semaine.
  • Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master? Si j'ai ma L2, je continuerais en L3, et à la fin j'aimerais passer des concours administratifs (je me renseigne cet été), un concours dans une école de journalisme, et des dossiers pour des master patrimoine, ou autre, faut voir, mais en tout cas un master professionnel.
Je veux juste rajouter que tu sais maintenant fac ou pas, tout le monde galère un peu pour trouver un job. Enfin je connais des gens sortant de facs qui galèrent, d'autres pas, d'autres sortant de BTS/IUT galérant ...
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
  • Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis en L3 de Lettres Modernes. J'aimerais être prof des écoles.

  • Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
J'ai fait une année d'hypokhâgne et puis comme je ne concevais pas tellement de passer encore une année à ne vivre qu'à travers les études, je suis passée en L2 Lettres grâce aux équivalences. Je suis allée à la fac parce que je voulais avoir plus de temps pour moi.

  • Comment t'es-tu adapté?
Bien. Je suis arrivée en L2 donc tout le monde se connaissait déjà, mais tout le monde était sympa. J'ai retrouvé une amie là-bas et une des personnes avec qui j'avais passé mon année d'hypokhâgne arrivait en même temps que moi, donc je ne me suis pas sentie seule.

  • Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
Je suis dans une fac minuscule, j'aime bien le fait que maintenant, en L3, on soit à peine 20. Du coup c'est très convivial, on fait des repas de classe, des trucs comme ça, et tout le monde s'entend bien. J'aime aussi beaucoup le fait d'avoir du temps pour soi, pour faire d'autres choses à côté, c'est con, mais c'est quelque chose qui n'est pas négligeable. J'aime l'ambiance de ma classe.

Ce que je n'aime pas, c'est que j'ai souvent l'impression que tout ce que nous faisons est très vain. Quand nous passons des heures à faire de la phonétique historique en ancien français ou des trucs comme ça, nous avons tous passablement le sentiment d'être très inutiles.
  • As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Je n'ai pas de méthode de travail particulière. Je n'ai jamais eu de méthode, je suis le genre de personne à réviser ses partiels la veille au soir, je fais tout au dernier moment mais pour l'instant ça a toujours bien fonctionné.
Et j'ai le temps d'avoir un petit job à côté, j'anime des ateliers-théâtre dans une MJC deux soirs par semaine, et je fais de l'animation périscolaire dans une école deux autres soirs par semaine. Ca me prend du temps, mais j'aime ça.
  • Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
J'attends les résultats du concours d'entrée à l'IUFM. Si ça marche, tant mieux. Sinon, je pense faire une licence professionnelle en librairie en un an parce que c'est une formation qui me permettrait de trouver plus ou moins facilement un boulot ensuite. Parce que sans rien d'autre qu'une licence de lettres, à part l'enseignement, il n'y a pas grand'chose d'autre de possible.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis la seule a trouver que la fac c'est merdique? Arf, je suis peut être dans une fac merdique aussi!!
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Double cursus : langue dans une fac (L2), sciences du langage dans l'autre (M1). Métier : a priori chercheuse ;)
  • Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
C'est la seule filière qui propose de la linguistique :coeur2:
  • Comment t'es-tu adapté?
Sans problème, il n'y a rien d'extraordinaire : des cours, des exams, des fiches de révision et des dossiers.
  • Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
J'aime qu'on nous laisse libre de nous organiser comme on veut, le fait qu'y ait bcp de gens, bcp de passionnés aussi mais surtout en master recherche en fait. J'aime les rapports avec les profs, les matières différentes de celles du lycée... Je n'aime pas le niveau souvent trop bas, le peu d'heures de cours en licence, le manque de sélection, et du coup la mauvaise réputation de la fac.
  • As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Haha. Une licence c'est 17h de cours par semaine : ce n'est pas beaucoup du tout, c'est même riridule ! Perso double cursus + boulot 15h par semaine a très bien marché toute la licence. Plus complexe en master.
  • Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
Doctorat :)

Dernière chose : comme une autre madmoizelle je pense que le mieux est d'avoir une idée précise de ce qu'on veut faire dès le départ. La fac ne doit pas être choisie par dépit ou par simple intéret, il faut un projet de carrière derrière sinon c'est souvent l'échec assuré.
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Blodeuwez a dit :
Si je peux te donner un conseil : pour réussir à la fac, il faut être motivé & savoir précisement ce qu tu veux faire pendant tes années à la fac mais aussi après. Je ne pense pas que se lancer dans une filière parce que le contenu semble intéressant soit une bonne chose.

Je ne pense pas spécialement. Je connais plein de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire (dont moi) et qui ne savaient pas du tout en y rentrant et voilà.
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Happinessisawarmgun a dit :
Je suis la seule a trouver que la fac c'est merdique? Arf, je suis peut être dans une fac merdique aussi!!
Pourquoi? Un avis contraire faut expliquer ;)

Blodeuwez a dit :
Si je peux te donner un conseil : pour réussir à la fac, il faut être motivé & savoir précisement ce qu tu veux faire pendant tes années à la fac mais aussi après. Je ne pense pas que se lancer dans une filière parce que le contenu semble intéressant soit une bonne chose.
Toop-Toop a dit :
Dernière chose : comme une autre madmoizelle je pense que le mieux est d'avoir une idée précise de ce qu'on veut faire dès le départ. La fac ne doit pas être choisie par dépit ou par simple intéret, il faut un projet de carrière derrière sinon c'est souvent l'échec assuré.
Comme Hypnoz, je connais des gens qui sont allés à la fac sans savoir ce qu'ils voulaient faire, et qui s'en sortent. Perso, j'avais deux projets, un sans fac qui est toujours d'actualité mais si je ne suis pas acceptée en DUT, je n'ai pas vraiment d'autres choix et c'est là que mon deuxième projet prend forme. Ce qui m'inquiète (plus ou moins) à la fac, c'est le côté "chacun pour soi" entre les étudiants, enfin ce qu'on m'en a dit, et d'une fac en particulier. Ce n'est peut-être pas si important mais si l'environnement est "hostile", ça agira sur mon moral et passer une année minimum en déprime, non merci. :neutral: Mais je relativise, les amis extérieurs sont là, et puis autant juger de l'ambiance par soi-même qui paraît-il (oui beaucoup de rumeurs!) varie en fonction des sections.
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait, je ne voulais pas dire "échec" dans le sens que ça n'intéresse pas les gens ou qu'ils ont de mauvaises notes mais échec coté débouchés : il faut bien dire que pas mal de filière sciences humaines, arts du spectacle et lettres et langues sont limitées coté emploi après, donc si on n'est pas trop sur que ça plait ou qu'il y a des possibilités, on peut avoir une mauvaise surprise à la fin de la licence, ou après le master.
 
A

AnonymousUser

Guest
Yellow a dit :
Pourquoi? Un avis contraire faut expliquer ;)


Je dis ça parce que je trouve, même si c'est l'essence même de la fac, qu'on est trop largué dans la nature. Je fais une licence d'espagnol et j'ai des profs franchement décevants. Ils ont un doctorat et trouvent le moyen de faire des cours sur polycop', et ces mêmes polycop' sont la traduction en français d'un bouquin en espagnol (que j'me suis faite chiée à acheter 36euros). Enfin ils pourraient faire un effort pour rendre les cours interessants... Je pensais me plaire a la fac et en fait c'est trop individualiste... Et trop cher aussi!
 
6 Mars 2006
150
0
3 677
Lamorlaye
biscuitte.skyblog.com
  • Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis actuellement en DEUG de MASS pour travailler dans le monde de la Finance.

  • Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
Je n'ai jamais eu de problèmes à travailler par moi même et j'ai toujours détesté avoir des comptes à rendre. De plus, le fac permet un petit job à côté !

  • Comment t'es-tu adapté?
Niveau relationnel très bien, niveau travail, très mal.
Au début tout allait bien pour ce qui est de travailler par soi-même mais les enseignants au fil du temps sont devenus de plus en plus absents (10h de cours assuré sur plus d'une trentaine prévue) ; et encore quand je dis enseignants, je leur fait une fleur car la plupart des profs de CM ne sont que des plagieurs de livres achetés en début de semestre et qui selon toutes logiques sont là pour compléter les cours et non pour les remplacer...

  • Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
La seule chose que j'aime dans ma fac, c'est de faire partie d'une assos'
  • As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Après les cours, rester travailler en BU ou quand ce sont des semaines destinées aux révisions (et donc aucun cours), me lever le matin et faire des journées normales de travailler, assise à la BU ! Question job, je pense qu'il est facile d'en avoir un à côté, la 1ere année je travaillais tous les week ends et j'avais la possibilité de réviser mes cours toutes la journée pendant que j'effectuais mon travail. Cette année, j'ai changé de boulot pour profiter de mes week ends et j'ai trouvé un patron qui à des missions à me donner et que je peux faire à mon domicile.

  • Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
J'ai décidé de me réorienter après 2 ans pour revenir à un niveau BAC (pas facile moralement...) suite à une non réhabilitation de mon UFR et d'autres raisons citées juste en dessous !

  • Si tu as arrêté, pourquoi?
Pour ne pas gâcher mon avenir dans une université qui ne m'offre pas le diplôme qui m'a fait m'inscrire. La baisse du niveau de l'université (perdu 50 places dans le classement des meilleurs universités de mon UFR) et obtenir un diplôme valable en finissant mes études.

  • Si tu n'y es plus maintenant, qu'est-ce que tu retiens de ces années? As-tu eu du mal à trouver un emploi après?
Une plus grande culture sans aucun doute, une meilleure connaissance du système administratif, de nouvelles personnes rencontrées. Pour l'emploi, je verrai ca dans 5 ans !
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Je me rends compte que j'ai pas répondu à ce petit questionnaire donc voici ma contribution..

Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis actuellement en L3 infocom à la fac de saint-denis. Et je suis déjà titulaire d'une licence LEA (vive les équivalences!)

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac?
Au début j'hésitais entre les langues et la com et je me suis dit que la fac m'aiderai à faire mon choix en continuant mes études tout en réfléchissant à ce qui me plairai vraiment. Les BTS-DUT me faisait peur aussi

Comment t'es-tu adapté?
Difficilement. La première année, j'ai passé le premier semestre quasi seule (je trainais avec 2 filles) mais après ça a été tout seul. Jamais eu de problèmes niveau travail, c'est vraiment le relationnel qui m'a bloqué au départ...

Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
J'aime le fait qu'on reste quand même libre de faire ce que l'on veut. Et ce qui me dérange après c'est que la fac est assez individualiste donc pour les nouveau c'est dur de créer du lien. Puis les locaux qui laisse à désirer dans toutes les facs que j'ai pu voir, vraiment un manque de matos, et d'organisation administrative aussi :razz:

As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
Pas de méthode particulière, je fais vraiment au feeling, même si moi c'est le stress de la dernière minute qui me motive (pas bien :) ). Cette année j'ai bossé pour la première fois (20h/sem voire plus..) à côté et c'était un petit peu plus dur surtout que je changeais de cursus donc d'organisation... mais avec un contrat de 15h c'est faisable sans problème.

Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
bah l'année prochaine je me consacre au stage vu que pour cet été c'est sûrement mort. Sinon l'année d'après je me présente pour les masters et concours d'école.


 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes