La friendzone, ce mystérieux territoire

H

Hagalaz

Guest
pikanyan;4669648 a dit :
tali-zorah;4669532 a dit :
En fait, je suis légèrement déçue par cet article. Parce que 100% des témoignages cités constituent des exemples où des filles mettent des mecs dans la friendzone.

L'inverse existe aussi.

Surtout que l'illustration avec la fille qui enlace le mec sur un banc ça renforce le cliché "regarde cette vilaine fille qui fait miroiter une relation au gentil garçon alors qu'en fait elle en regarde un autre". En plus le type qui pense à une poire, c'est une référence à un article féministe (je ne connais plus l'adresse du blog) qui expliquait que les mecs se servaient du mythe de la friendzone pour décrédibiliser les filles qui ne veulent pas coucher avec eux. Et la blogueuse appelait "Poire" ce soit-disant "gentil mec qui veut un cookie parce qu'il est sympa avec une fille". Donc c'est assez bizarre de voir une illustration qui reprend le surnom Poire d'un article qui démonte ce mythe pour en faire une illustration un peu clichée ^^ Je m'attendais vraiment à ce que l'article démonte ce cliché mais en fait j'ai l'impression que ça ne fait que le renforcer :/

+1, j'ai de suite pensé à la saga de Poire sur le blog "Les questions composent"...
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
20 Janvier 2013
190
300
1 154
Marseille
myspace.com
Outre le fait que comme beaucoup de Madz l'ont déjà dit, les hommes friendzonent à foison aussi - on n'est pas détentrice absolue de ce supplice ^^ - j'ai un peu de mal avec cette petite partie de l'article:
"c’est mettre de côté les bisexuel-le-s et les homosexuel-le-s qui peuvent tout à fait rencontrer ce genre de situation délicate avec des ami-e-s, qu’ils/elles partagent leur orientation sexuelle ou non. Avant de s’estimer friendzoné-e, s’assurer que l’autre est, à la base, attiré-e par des personnes de notre genre semble essentiel !"

Jvois pas pourquoi ça ne rentrerait pas dans l'équation? :dunno: C'est tout aussi chiant et l'autre peut aussi donner des signes contradictoires.

Bisexuelle de ma petite personne, je n'ai été friendzonée que par des filles d'ailleurs - comment ça, ça réfute ma première phrase? :P. Certes, il y en a une avec qui l'attente ne fut pas en vain mais les autres crushs que j'ai eu ensuite étaient sur des filles hétéros et je n'y pouvais rien. Tout comme les hétéros craquent pour le sexe opposé même parfois en sachant qu'ils n'ont aucune chance, ça nous arrive aussi hein ^^.
Hélas, on ne contrôle guère ce genre de choses. M'enfin personnellement, je suis pour l'honnêteté! J'ai tendance à devenir vraiment amie avec les filles hétéros qui me plaisent (oui, c'est l'un des drames de ma vie) et donc c'est important pour moi de les mettre au courant de ce qu'il en est (question de confiance toussa). J'ai toujours bien choisi mes chrushs d'ailleurs, parce que sur les 3 fois où ça m'est arrivé, j'ai été en couple avec la 1ère, une des meilleures amies de la seconde et plutôt bonne pote de la dernière! Mais ça n'en reste pas moins facile pour autant et si ce n'est pas s'embourber dans la friendzone ça, je ne sais pas ce que c'est! :gonk:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
hagalaz;4669691 a dit :
pikanyan;4669648 a dit :
tali-zorah;4669532 a dit :
En fait, je suis légèrement déçue par cet article. Parce que 100% des témoignages cités constituent des exemples où des filles mettent des mecs dans la friendzone.

L'inverse existe aussi.

Surtout que l'illustration avec la fille qui enlace le mec sur un banc ça renforce le cliché "regarde cette vilaine fille qui fait miroiter une relation au gentil garçon alors qu'en fait elle en regarde un autre". En plus le type qui pense à une poire, c'est une référence à un article féministe (je ne connais plus l'adresse du blog) qui expliquait que les mecs se servaient du mythe de la friendzone pour décrédibiliser les filles qui ne veulent pas coucher avec eux. Et la blogueuse appelait "Poire" ce soit-disant "gentil mec qui veut un cookie parce qu'il est sympa avec une fille". Donc c'est assez bizarre de voir une illustration qui reprend le surnom Poire d'un article qui démonte ce mythe pour en faire une illustration un peu clichée ^^ Je m'attendais vraiment à ce que l'article démonte ce cliché mais en fait j'ai l'impression que ça ne fait que le renforcer :/

+1, j'ai de suite pensé à la saga de Poire sur le blog "Les questions composent"...


Hello!! :) Je suis la dessinatrice...

J'ai réalisé cette illustration il y a plusieurs mois de ça, et à l'époque l'article n'était pas encore écrit (il me semble que je n'avais que le thème de l'article :hesite: ou bien juste un extrait? Je ne sais plus exactement, @Mymy s'en souvient sûrement mieux que moi!), je suis donc partie "à l'aveugle''...
Et maintenant que je vois l'illustration en contexte je trouve vos commentaires très justes..! Ce qui me frustre énormément étant moi-même radicalement féministe... Mon but était de donner une moue rêveuse à la jeune fille, en la dessinant je ne l'imaginais pas du tout dans une position de séductrice!!! Mais en fait, l'amalgame est bien trop présent...

 Bref, vous avez raison, et si c'était à refaire, j'inverserai au moins les rôles dans le dessin pour éviter de rajouter de l'eau au moulin de ce gros cliché! Toutes mes confuses! :silenced: *damn*
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Ce qui est marrant c'est que dit comme ça, la Friendzone a l'air d'être un privilège masculin... Est-ce que c'est parce que, comme le dit si bien ce slameur (j'adore son poème) les mecs attendent une rétribution sexuelle sur le fait d'avoir été "sympa" (attentifs, peut-être tendres, amicaux, spirituels, intelligents, toutes les qualités qu'un ami peut avoir ?) ?

Personnellement, j'ai réussi l'exploit d'avoir mis en couple le mec dont j'ai été très longtemps amoureuse avec ma meilleure amie (ils ne se connaissaient même pas à la base) et c'est arrivé plus d'une fois que je fasse ça avec des potes.
J'ai tendance à flasher facilement sur des mecs, mais je suis une telle fiotte sentimentalement parlant que je préfère tourner la page en les mettant/voyant en couple et en restant pote avec eux. Donc je m'auto-friendzone. C'est pas trop cool ?

Franchement, l'amitié c'est carrément plus facile à gérer.

Et oui, ça m'est aussi déjà arrivé de "friendzoner" des mecs, parce que je les aimais bien en tant qu'amis, mais que j'avais rien à leur apporter dans une histoire sentimentale (et que j'étais pas intéressée, non plus).
Y a pas mal de gens qui disent que j'ai une attitude plutôt séductrice (j'ai toujours pas compris en quoi s'intéresser à l'histoire personnelle des gens et les regarder dans les yeux était séducteur, m'enfin passons, je veux bien l'admettre) du coup ma technique maintenant, c'est de caser dans les cinq première minutes après la rencontre que je suis une célibataire endurcie, ou que je mange mes crottes de nez (pas vrai, mais presque) ou tout autre connerie du genre pour mentionner "Je suis pas intéressée dès le départ, pas la peine de te faire des idées".

Malheureusement ça peut être pris pour un lançage de défi (genre pareil, apparemment les filles fantasment sur les gros durs dont elles espèrent révéler le coeur tendre...) Du coup, si le mec commence quand même à paraître intéressé (et je me goure probablement une fois sur deux) je vais parler à quelqu'un d'autre et je le fuis toute la soirée... Ou je réitère le "on ne sera jamais plus que pote" dans un discours totalement général et innocent qui ne l'inclut pas lui personnellement, mais quand même.

Ceci dit, on peut avoir des bonnes surprises... J'avais un pote que j'ai friendzoné inconsciemment puis consciemment (disons que quand j'ai vu qu'il commençait à avoir des coeurs dans les yeux j'ai pris du recul, quand même), et finalement, quand il m'a avoué ses sentiments, il l'a fait d'une façon qui faisait qu'il savait que j'étais pas intéressée, mais il avait besoin de le dire.

Deux mois après, il était en couple et on est devenus meilleurs potes. Si c'est pas trop cool.

Pour moi, l'amour ça vaut rien à côté d'une amitié solide... =)
(Enfin bon bref, sinon, le principe de la "friendzone" ça existe depuis la nuit des temps, et ça s'appelait l'amour à sens unique dans ma tête =) )
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Comme beaucoup de commentaires auparavant, je suis déçue et surprise de ne pas lire des témoignages de filles friendzonées dans le cadre d'une relation hétéro alors qu'il me semble que c'est quelque chose de très courant.

Je ne comprends pas pourquoi ce concept de "friendzone" parait tout le temps s'appliquer au cas "homme friendzoné par une femme".

C'est vrai qu'il y a surement un problème de maturité à la base de cette incompréhension. Quand on a des sentiments pour un "ami" mais que ce n'est pas réciproque, il faut accepter que son amitié ne l'engageait en rien de plus poussé envers nous. Le concept de la friendzone est un peu emprunt de l'aigreur que l'on peut ressentir envers la personne qui ne nous voit pas autrement qu'un-e ami-e, qui nous pousserait à se dire "j'ai été gentil-le et attentionné avec lui/elle tout ce temps là, pourquoi n'est-il/elle pas reconnaissant-e en couchant avec  moi!".
Alors qu'avec un peu de maturité, on est plus enclin à accepter et respecter les sentiments de l'autre et à aller de l'avant!

Ceci dit les témoignages de personnes ayant "friendzoné"  se plaignant d'avoir "perdu un ami", ou me gonflent aussi.
-> Dans le cas où la personne friendzonée décide de s'éloigner car il est trop douloureux pour elle de rester proche de qqun qui ne répond pas à ses sentiments : la personne qui friendzone devrait l'accepter, d'autant plus si elle voit réellement l'autre comme un-e ami-e, elle devrait respecter ses sentiments et son désir de se protéger.
-> Dans le cas où le friendzoné se barre car elle ne veut que coucher avec l'autre et pas du tout être ami-e : ben pas la peine de pleurer la perte d'un-e ami-e, il/elle ne l'a jamais été en fait! :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Il y a plusieurs trucs que je n'ai pas compris dans l'article :hesite:

"Avant de s’estimer friendzoné-e, s’assurer que l’autre est, à la base, attiré-e par des personnes de notre genre semble essentiel!"

Justement quand on apprend que la personne qu'on convoite alors qu'on est amis n'est pas de notre orientation sexuelle, on peut légitimement s'estimer friendzoné, non? Puisqu'il ne pourra y avoir rien de plus qu'une amitié.

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi la friendzone viendrait obligatoirement après un certain temps, dû à la timidité des friendzonés: on peut annoncer directement à quelqu'un qu'on est pas intéressé/qu'on a déjà quelqu'un, qui décide de devenir ami avec soi quand même, dans l'espoir que la situation change (et si elle en change pas, chouiner qu'on est dans la friendzone).

Si les garçons qui témoignent s'étaient déclarer directement et pris un râteau, qui dit qu'ils seraient partis ou ne se seraient pas considérés comme friendzoné de toute manière?
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
J'avais un ami au lycée avec qui je m'entendais super bien, pour moi il comptait vraiment beaucoup et je le considérais pratiquement comme mon meilleur ami.
Un jour il s'était apparemment disputé avec un copain à lui dont il était assez proche pour une histoire d'argent ou je sais pas quoi, et puis son pote (qui ne me connaissait même pas), m'a envoyé un message sur facebook pour me dire :
"Tu sais, bidule est carrément amoureux de toi, il me parle de toi tout le temps comme si t'étais un exemple et la fille idéale. Je te le dis pour que tu sois au courant, tu crois que c'est ton ami mais en fait il veut juste te chopper, je sais qu'il n'a aucune chance, et en plus personne n'est au courant mais il est encore puceau." Pour ce mec c'était une vengeance de me dire ça, comme mon pote lui devait du fric il s'est dit : "tiens tiens comment pourrais-je me venger ?", et il a fait ça (connard). Le truc c'est que moi j'avais rien demandé et il me balance : "tu crois que c'est ton ami mais en fait il veut juste te chopper", c'est quand même dur à entendre.

Je m'attendais vraiment pas à ça et j'y ai beaucoup réfléchi avant de me rendre compte que c'était probablement vrai qu'il voulait sortir avec moi et que j'avais vraiment été aveugle de ne pas m'en rendre compte. Je savais pas comment réagir alors j'ai "fais l'autruche" comme "Judith". J'avais pas envie de perdre son amitié et j'avais peur de sa réaction, qu'il ne soit plus intéressé par moi une fois que je lui aurais dit que je ne le voyais pas autrement que comme un ami. Le problème c'est que j'ai passé un an suite à ça à être tout le temps hyper mal à l'aise avec lui, et puis un jour il m'a fait une petite déclaration, je lui ai du coup mis un "rateau" comme on dit, et je lui ai dit que j'aimerais vraiment qu'on reste amis quand même, qu'il comptait beaucoup pour moi. Il m'a dit qu'il avait déconné et qu'il n'y avait pas de problème qu'on était amis et puis que tout était ok maintenant. Au final depuis ce jour là il s'est éloigné assez rapidement de moi, on ne se voyait presque jamais malgré mes relances, j'avais l'impression qu'il s'en foutait complètement de moi après ça et ça m'a fait beaucoup de peine. Aujourd'hui on se voit plus, il fait des soirées et sors avec des gens avec qui on traînait ensemble avant et il ne m'invite même plus. ça fout vraiment un coup. 
 
Dernière édition :
24 Février 2014
16
12
154
34
Bordeaux
Aaaah... La friendzone quand on est gay... Tomber amoureuse de sa meilleure amie et colocataire... Que du bonheur^^.

Quand j'y pense ça doit être le plus grand piège pour tous les gays, ton/ta meilleur(e) ami(e) est la personne parfaite pour toi. Vous vous adorez, vous ne vous engueulez jamais, vous avez le même humour, vous vous comprenez sans avoir besoin de parler... Sauf qu'il/elle est hétéro.

J'en rigole maintenant, ça n'a pas toujours été le cas! Et c'est toujours ma meilleure amie parce que les choses ont été dites et qu'on a surmonté tout ça et j'en suis heureuse. Le plus dur dans tout ça, c'était l'idée de la perdre en tant qu'amie vu que je savais déjà que je n'avais aucune chance vu qu'elle est 100% hétéro et en couple.

Comme quoi, on peut l'aimer cette friendzone et en tirer le bénéfice d'être ami avec une personne géniale :)
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
L

lillydarma

Guest
Bon, j'ai bien essayé de respirer fort et de penser à autre chose et tout, mais non, c'est plus fort que moi depuis que j'ai lu cet article et les commentaires j'ai envie de hurler (ou du moins de tapoter bien fort sur mon clavier).

duty_calls.png


J'trouve ça super craignos de réutiliser l'expression de friendzone, de lui donner une légitimité. Alors que c'est un concept qui pue la culture du viol.

La friendzone c'est une façon de dénier aux femmes leur libre-arbitre. Refuser d'avoir une relation romantique/amoureuse/sexuelle avec quelqu'un·e ce n'est pas le "friendzoner", non, depuis quand on a besoin de raison pour dire non, d'ailleurs ?

Ce concept me fait chier aussi parce qu'il hiérarchise l'amour et l'amitié, je trouve ça naze. Comme si être pote avec quelqu'un·e ça craignait... Et puis en tant que pas-monogame qui croit que les relations c'est politique ben ouais, mes potes c'est souvent des gen·te·s avec qui je fais du sexe, ou vice-versa.

Y avait des éléments chouettes dans cet article, notamment la vidéo et Madmoizelle est un endroit où j'me sentais assez safe alors je suis d'autant plus vénère...
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 185
11 054
5 664
lillydarma;4669981 a dit :
Bon, j'ai bien essayé de respirer fort et de penser à autre chose et tout, mais non, c'est plus fort que moi depuis que j'ai lu cet article et les commentaires j'ai envie de hurler (ou du moins de tapoter bien fort sur mon clavier).

duty_calls.png


J'trouve ça super craignos de réutiliser l'expression de friendzone, de lui donner une légitimité. Alors que c'est un concept qui pue la culture du viol.

La friendzone c'est une façon de dénier aux femmes leur libre-arbitre. Refuser d'avoir une relation romantique/amoureuse/sexuelle avec quelqu'un·e ce n'est pas le "friendzoner", non, depuis quand on a besoin de raison pour dire non, d'ailleurs ?

Ce concept me fait chier aussi parce qu'il hiérarchise l'amour et l'amitié, je trouve ça naze. Comme si être pote avec quelqu'un·e ça craignait... Et puis en tant que pas-monogame qui croit que les relations c'est politique ben ouais, mes potes c'est souvent des gen·te·s avec qui je fais du sexe, ou vice-versa.

Y avait des éléments chouettes dans cet article, notamment la vidéo et Madmoizelle est un endroit où j'me sentais assez safe alors je suis d'autant plus vénère...

Mais merci quoi.
(T'es pas revenue pour rien!)
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Ce qui m'énerve, c'est les réactions sur internet.
"Les filles qui friendzonent sont trop dégueulasses, trop ceci, trop cela..."
Mais comment faire pour ne pas friendzoner? Ca va faire 4 ans que je suis en couple, la bague au doigt, et à chaque rencontre masculine que je fais, je me sens toujours obligée de faire du "plaçage de mec" dans chacune de mes phrases car sinon je passe toujours pour la grosse connasse sans cœur qui séduit les mecs pour les refouler ensuite.
Sinon, on peut pas imaginer une relation entièrement cordiale et amicale, sans arrière pensée, surtout lorsque la fille manifeste explicitement et très régulièrement qu'elle est bien dans on couple (et inversement, ça marche dans les deux sens) ou bien qu'elle n'a tout simplement pas envie d'être en couple?
"J'ai été friendzoné par toutes les filles que j'ai rencontrées alors que je suis un garçon gentil" je trouve ce genre de discours hyper réducteur, autant pour les filles (= connasses insensibles qui rejettent un garçon trop gentil, trop bien, trop parfait), que pour les garçons (= mecs qui ne peuvent envisager aucun autre type de relation que sexuelle/amoureuse).

Car on peut apprécier la compagnie d'un garçon sans forcément avoir envie de se retrouver dans son lit/ses bras, car on ne lie pas une amitié avec que des gens qui nous plaisent physiquement. Et une fille qui vous friendzone car elle n'est pas attirée par vous n'est pas forcément une connasse sans coeur et superficielle (les garçons, sérieux, vous vous taperiez la vieille dondon du coin qui a trois verrues poilues sur la face? Non? Elle vous plaît pas? Ce que vous êtes superficiels! :lol:)

Bref je sais que nombreux sont ceux/celles qui pensent que l'amitié homme/femme n'existe pas (voir les commentaires sous cette vidéo (y'a de quoi en énerver plus d'une d'entre nous), mais moi j'y crois. Je crois qu'on peut nouer une complicité saine et innocente avec quelqu'un de l'autre sexe sans forcément envisager de se retrouver dans son plumard, et c'est pour ça que je parle de la même manière aux garçons que j'apprécie qu'aux filles que j'apprécie, malgré ma bague au doigt. Cela ne veut pas forcément dire que j'ai envie de tromper mon mec et de vous sauter dessus.

Spéciale dédicace à ce garçon de ma classe qui aborde toutes les filles jolies de la classe, les embobine avec ses faux discours féministes, se prend des râteaux car faut pas déconner, elles sont pas connes non plus, et va se plaindre sur jv.com que les filles ne veulent pas de lui malgré ses beaux discours, et qu'au final, c'est toutes des connasses. Commence par être sincère, arrête ton charabia, arrête de prendre les filles pour des morceaux de bœuf sur un étalage de marché, et tu finiras par trouver quelqu'un qui voudra bien te tripoter le zigouigoui. :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes