La gestion de son epargne

Sujet dans 'Economie / business' lancé par Lamina, le 16 mars 2015.

  1. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Bonjour bonjour,

    Pour lancer un peu ce sous forum qui m’intéresse j’aimerai poser une question aux madz ici. Comment gérer vous votre épargne ? J'ai une certaine somme que je met de côté chaque mois dans mon livret A, mais il me semble que certains placements existent et peuvent être plus intéressant (et rapporter plus :cretin: ).

    Comment faites vous fructifier votre épargne ?
     
    Petite Poire, accroche-coeur, Paul O2 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lady Macbeth

    Lady Macbeth
    Expand Collapse

    Hey, déjà merci d'avoir lancé ce topic que je trouve très intéressant! :loveeyes:

    Perso j'ai un livret A et un quadreto (j'avais un PEL mais besoin de trésorerie du coup je l'ai clôturé, pris la somme dont j'avais besoin et fais basculer le reste sur mon quadreto que j'ai ouvert pour l'occasion) j'aurais dû prendre un CEL (point regrets :tears: ) mais j'étais jeune quand j'ai choisi cette option et je n'avais pas forcément anticipé certains besoins -my bad-).

    Je suis étudiante mais dans 2 ans quand j'aurais fini mes études je pense acheter qqs actions via PEA ( j'étudie l'analyse financière donc bon :v:) en attendant je m'entraine gentiment sur Golden Boys et IRL via mon cousin qui s'est lancé.

    Je suis également fan de l'épargne salariale donc a priori je m'y mettrais si la boite que je vais intégrer le propose.

    Comme je fais de la gestion de pat' en cours, voilà ce que je te conseillerais si ton profil est "jeune travailleuse de la petite 30aine qui n'a pas encore acheté): Le CEL ou si les actions t'intéressent le PEA (mais pour ce dernier il faut s'y mettre donc si ce n'est pas ton domaine prévoir que ça va te prendre un peu de temps) et le livret A au cas où tu touches des primes/13e mois etc que tu veux conserver en vue de faire des placements à LT one day.

    En fait pour moi les questions déterminantes sont est-ce que tu veux acheter? As-tu déjà des fonds?
    Si tes réponses sont oui/non==> je te conseille l'épargne logement ASAP
    Si tes réponses sont non ou oui:oui ==> je te conseille les placements à LT qui pourront servir à de gros achats dans longtemps, à tes enfants si tu en as, à ta retraite etc type assurance-vie, épargne salariale PEE/PEI

    De plus:

    *Si tu as de la thune de côté et que tu ne sais pas trop quoi en faire: l'immobilier locatif ou le SCPI sont de bonnes solutions
    * Si tu veux réduire ton IR: le PERP est good mais il faut vraiment le choisir avec soin (donc comme pour le PEA, il te faut prévoir du temps pour ça)

    Voilà voilà ;)
     
    #2 Lady Macbeth, 16 mars 2015
    Dernière édition: 16 mars 2015
    Petite Poire, Lamina, accroche-coeur et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    Déjà merci pour ce forum, j'espère qu'il va se développer :).

    Je m'intéresse pas mal à la question de l'épargne. Je pense que je vais m'essayer à Golden Boys qu'a conseillé @Lady Macbeth (et vu la catastrophe que j'étais en cours de finance, je suis ravie que du vrai argent ne soit pas en jeu :cretin:)

    J'entends pas mal en ce moment, qu'il faut investir (dans la pierre :vieux:), que les taux de crédit sont très bas ect etc ... Mais comment on fait pour faire ça ? Est ce qu'il vaut mieux acheter un terrain, une place de parking, un studio ... ?
    Vous vous y connaissez un peu ? Je pense pas le faire de suite, mais j'avoue que je serai curieuse de savoir comment ça marche exactement :red:
     
    Lady Macbeth a BigUpé ce message
  4. Lady Macbeth

    Lady Macbeth
    Expand Collapse

    @Sloppy Ça dépend vraiment de ta situation personnelle, malheureusement il n'y pas de "recettes" qui s'appliquent à tout le monde.
    Je pense que tu dois te poser et faire une analyse de ton profil en fonction de tes revenus, de ton patrimoine, de tes objectifs de vie, de ta nécessité de disposer de tel ou tel capital à tel moment de ta vie, de tes envies de voyager, de l'endroit où tu vis, de ta possibilité de faire appel à un gestionnaire ou pas etc etc.

    Après ça tu pourras choisir l'option qui te convient le mieux :top:

    Ça peut paraître laborieux comme ça, mais si justement ce n'est pas urgent c'est nickel car tu peux te réserver un petit temps pour travailler ça sans pression chaque semaine!

    En tout cas je me ferais un plaisir de te conseiller des lectures pour t'aiguiller si tu le souhaites :unicorn:

    PS: petit conseil: ne pas trop boire les paroles de son/sa banquier(e), on a souvent tendance à se fier à leurs avis quand on est néophyte parce qu'on se dit qu'ils s'y connaissent (ce qui est vrai) mais il ne faut pas oublier que ce sont des vendeurs et qu'ils sont au service de leur banque, pas de nos intérêts ;)

    Et n'hésite pas à me contacter en MP si tu as des questions précises, je trouve ça géniale que tu veuilles t'y mettre et prendre ça en main en tout cas :supermad:
     
    geekette10, Eilinel Myrdun et Sloppy ont BigUpé ce message.
  5. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    Bonjour,
    bon j'ai pas grand chose étant encore étudiante et gagnant peu en petit boulots.
    Mais j'ai un livret d'épargne remplit, donc mes parents (et mon banquier) m'ont fait ouvrir un PEL car selon eux c'était le seul truc avec des intérêts aussi avantageux, mais 45 euros par mois prélevés sur le compte courant c'est beaucoup (surtout vu mes revenus actuels)! Et j'ai aussi un PEA même si je ne comprends pas du tout l'intérêt vu ce qu'il me coute (une fortune à mes yeux).
    Voilà, si quelqu'un veut bien m'expliquer pour le PEA, me donner quelques conseils... je suis prenante :taquin:
    (même si je sais pas si mon message à un grand intérêt XD)
     
    Lady Macbeth a BigUpé ce message
  6. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    @Lady Macbeth Merci pour ta réponse :puppyeyes:

    J'ai pas mal de temps en ce moment pour réfléchir à ça c'est vrai. Pour le moment, je suis plutôt dans l'optique de voyager, un peu à la roots ... Mais ça n'empêche que j'aimerai garder des sous de côté pour mon retour. Et si ils peuvent faire des bébés pendant que je suis pas là, c'est encore mieux :cretin:.

    Je serai grave intéressée par les lectures dont tu parles :nod:

    (Par contre Golden Boys me fait peur, je crois que je vais relire l'aide 3 ou 4 fois avant de faire quoi que se soit :lunette:)
     
  7. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    @Lady Macbeth tu pourrais m'expliquer (par MP si tu préfères) à quoi sert un PEA? Car pour le moment il me coute cher pour pas grand chose, donc j'aimerais bien comprendre son utilité avant d'envisager de le clôturer? :puppyeyes:
     
  8. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Moi aussi la question de l'épargne m'intéresse.

    J'ai fait une épargne de sûreté en cas de coup dur, donc voilà, ça je n'ai pas besoin de m'en préoccuper. C'est sur mon livret A.
    J'ai un LDD sur lequel je mets de l'argent chaque mois pour payer les vacances et les impôts.
    Bientôt je vais devoir clôturer mon livret Jeune, âge maximal oblige, et je ne sais pas quoi faire de l'argent qui est dessus (presque 2000€). J'aimerais bien les placer pour quelque chose de lointain, pas du tout pour tout de suite. J'ai pensé à l'assurance-vie, histoire de faire coup double pour ma fille si je disparais et préparer ma retraite si j'arrive jusque-là sans encombres. Mais j'avoue que je trouve tout et son contraire sur Internet, c'est difficile de savoir vers quelle assurance se tourner quand on prend en considération les frais, les exigences de versement, la répartition des fonds (euros excluvisement ? actions ? autres ? moitié/moitié ?...) Et finalement, est-ce qu'il ne serait pas plus intelligent et rentable de répartir mon épargne autrement pour les mêmes avantages (mettre ma fille à l'abri/préparer l'avenir) ?
    Je n'y connais rien du tout et je ne connais personne qui soit calé sur la question qui puisse m'aiguiller objectivement sans essayer de me vendre sa came :erf:.
     
  9. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement en cours

    Je sors de la banque, rdv annuel conseillé par mon père, et je suis comme ça :oo: :rolleyes: :fear:

    La conseillère nous conseille de diversifier notre épargne (à l'heure actuelle, on a un LEP, un PEL et des parts sociétaires pour deux). A quoi ça sert si on a peu de fonds?

    J'ai vu le topic à côté sur les lectures, j'y file parce que j'ai beaucoup à apprendre
     
  10. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'avais presque oublié ce topic merci les filles et @Lady Macbeth je vais étudier toutes les options proposés et reviendrez vers vous :P
     
    Lady Macbeth a BigUpé ce message
  11. Petite Poire

    Petite Poire
    Expand Collapse
    Mange au moins 5 fruits et légumes par jour mais désolé j'suis pas comestible :3

    Hey !:hello:

    Je viens de tomber sur ce topic et franchement il m’intéresse beaucoup ! J'ai justement eu un entretien avec mon conseiller l'autre jour mais je n'ai pas trouvé que ça m'aidait énormément car il ne m'a pas parlé de grand chose ...

    J'aimerais avoir plus d'informations sur les placements possibles (avantages/inconvénients). Mais je ne sais pas où trouver tout ça !
    Sinon pour le moment j'ai un livret jeune (plein) , un livret A, une assurance vie que mes parents m'avait ouvert petite et je viens d'ouvrir un PEL.
    Comme le livret A ne rapporte rien (enfin pas grand chose) c'est surtout lui que je voudrai "amélioré".
    Si une madz avait des conseils je suis preneuse :puppyeyes: en Mp ou ici
    Merci d'avance !
     
  12. Lualdi

    Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

    @Petite Poire Qu'entends-tu par "améliorer" ton livret A ? On peut améliorer une assurance vie en changeant la répartition des fonds, mais le livret A est un produit dont les caractéristiques sont strictement fixes.

    J'imagine que ce que tu veux dire, c'est mieux répartir ton épargne entre différents produits, ou trouver un produit qui rémunère mieux que le livret A.

    Si tu vis seule ou que du moins tu déclares tes revenus seule, et que ces derniers s'élèvent à moins de 19 235 €, je te conseille d'ouvrir un Livret d'épargne populaire. C'est un autre livret défiscalisé dont la rémunération est de 1,50% et plafonné à 7700€. C'est pas énorme non plus je te l'accorde, mais ça reste mieux qu'un livret A !

    De manière générale, quand on est jeune et que les parents n'ont pas forcément pu nous constituer une épargne, je pense que le plus important est de se constituer un capital pour un projet de vie (permis, auto, 1er emménagement, apport pour prêt immo), mais aussi une épargne pour soi, pour se faire plaisir de temps en temps ou faire face aux fins de mois difficiles.

    En ce qui concerne la répartition, c'est une question de budget.
    Si l'on est capable de mettre 100€ par mois de côté par exemple, cela permet déjà de répartir par exemple son argent entre un PEL (que l'on doit approvisionner de minimum 45€/mois, donc attention) et un livret A, jeune, ou autre (avec le reste).

    Si je peux conseiller quelque chose, c'est de mettre au plafond le plus rapidement possible le livret jeune et de ne plus y toucher. Il bénéficie du meilleur taux parmi tout ce qu'on peut avoir sans être fiscalisé, ce serait dommage de ponctionner son argent dedans alors que c'est le livret qui travaille le mieux :). Une fois que le livret jeune est au taquet, on ouvre un LEP (ou livret A) avec un PEL et on commence à épargner sur ces deux produits : le PEL pour les projets à moyen-long terme, le livret pour le reste. Et si on peut/veut aller plus loin, pourquoi ne pas tenter un contrat d'assurance-vie sur fonds monétaire ou même en unités de compte si on a le goût du risque, voire un PEA si on veut se tester à la bourse... Les possibilités sont nombreuses et cela peut devenir un vrai loisir.

    J'arrête mon exposé maintenant sinon je vais faire fuir tout le monde :cretin: j'espère que ça pourra aider quelqu'un en tout cas. Si quelqu'un a des questions, qu'il/elle n'hésite pas !

    [/Boulot]
     
    dame_pwasson, shae661 et lilydouce ont BigUpé ce message.
Chargement...