La lettre ouverte d'un « catho de la base » à l'abbé Grosjean

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 30 mai 2013.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Ah oui cette lettre fait vraiment plaisir à lire. Je ne suis pas chrétienne mais j'ai été élevée dans la religion protestante, et s'il y a bien un truc qu'il faut retenir de la chrétienté, pour moi c'est avant toute chose : aimez vous les uns les autres. POINT.

    Et on dirait que nombre de personnes ont aujourd'hui oublié ce précepte qui pourtant est à la base de tout...

    En tout cas, j'espère que beaucoup de "chrétiens égarés" entendront ses paroles et se remettront en question pour faire la paix avec ce mariage pour tous.
     
  3. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    C'est beau. C'est simple. Bravo.
     
  4. ChessyChaf

    ChessyChaf
    Expand Collapse
    it's just a jump to the left

    Ah ça fait plaisir à voir!
    Je me considère comme plutôt athée, mais je trouve que chacun peut donner son avis et c'est bien de voir des personnes religieuse avec l'esprit ouvert et avec un avis différent :) parce que dans les médias on a tendance à nous montrer les plus radicaux et ça nous amène à penser que toutes les personnes de cette religion sont comme ça ou pense de cette façon. Enfin je m'exprime mal mais j'espère que vous me comprenez :d
     
  5. Vanities

    Vanities
    Expand Collapse
    Faut pas le dire mais c'était court. Faut pas l'écrire ça pue l'amour.

    :clap:

    Après toute cette médiatisation autour du "mariage pour tous", je suis enfin ravie de lire cette lettre ouverte de T.P à l'égard de l'abbé Grosjean qui je l'espère, conclura ce débat interminable. Réfléchi, clair, et sans chichis, cette lettre fait preuve d'humanité en faisant appel à la tolérance et au respect d'autrui. Je suis émue.
     
  6. clemessi

    clemessi
    Expand Collapse

    ah ben putain, ca fait du bien!!
     
  7. Skjoldmø

    Skjoldmø
    Expand Collapse

    Je suis contente qu'on en parle sur Madmoizelle, j'avais lu la lettre et ça m'a fait un peu grincer des dents.
    Je suis d'accord (en substance) avec ce qu'il dit et ravie de ce genre d'initiative.
    Mais franchement, la partie "nous les riches européens allons sauver les pauvres enfants du tiers monde", ça passe moins bien.

    "Maintenant, heureusement, un couple de même sexe, désirant un enfant, voulant l'aimer pourra le soustraire d'un orphelinat du Tiers-Monde et ce sera très bien ainsi."

    Et puis, le passage sur le divorce est limite aussi, bonjour la culpabilisation pour les couples divorcés
    "[font='Times New Roman', Times, Georgia, serif]Vous le savez, le divorce chrétien, cela n'existe pas. Or le divorce laisse derrière lui toutes sortes de dégâts bien visibles. Il y a parfois des enfants qui sont blessés à vie par le divorce de leurs parents. Il y a des adolescents qui se suicident parfois de cela.[/font][font='Times New Roman', Times, Georgia, serif] "[/font]

    Je doute fort que l'on puisse attribuer comme seul et unique cause à un suicide le divorce de ses parents, ça me semble légèrement simpliste.
     
  8. KanaSucre

    KanaSucre
    Expand Collapse
    I don't wanna lie, I can't tell the truth so.. It's over.


    Je vais me faire un peu avocate du diable à ce sujet-là, même si ça m'a moi aussi fait un peu grimacer.

    Comme l'a dit ce monsieur, le divorce n'existe pas chez les chrétiens. Ce n'est pas acceptable, pour un bon chrétien, de divorcer et de se séparer de la personne à qui on a promit de s'unir pour le reste de la vie devant Dieu. Alors oui, le divorce existe, mais il n'est pas censé être toléré ( si on suit les préceptes chrétiens en tout cas, chose que les gens s'amusent à oublier quand ça les arrange ).

    Je crois que c'est une manière de raisonner qui colle bien à cette logique-là. C'est un acte que Dieu ne cautionne pas, donc ça paraît légitime à ce monsieur de penser que c'est à cause de ça que les enfants souffrent et sont malheureux et, par extension, se suicident. Même si bon, on est tous d'accord pour dire que le problème est bien plus complexe que ça et que c'est faire un sérieux raccourci de dire que divorce -> suicide.

    Sinon, très jolie lettre. Ça fait du bien de lire quelque chose comme ça de la part d'une personne croyante qui applique (à mon sens en tout cas) les préceptes-même de la religion chrétienne, à savoir générosité et tolérance.
     
  9. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    J'aurais beaucoup moins de mépris pour les religions si on lisait plus souvent de tels textes.
     
  10. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    Pour le divorce j'ai lu dans les commentaires qu'il apportait des précisions notamment en admettant qu'il  a simplifié la chose et effectivement fait un raccourcit qui suivait le mode de pensée de l'abbé. Enfin je ne me souviens plus exactement comme il a dit ça mais ça m'avait fait tiquer aussi et j'ai mieux compris avec sa petite explication. ^^

    Pour l'histoire des orphelins,je pense que c'est maladroit effectivement mais vrai. Il vaut mieux offrir une famille homo à un enfant que le laisser dans un orphelinat, d'autant plus quand c'est dans un pays qui a peu de moyen. D'autant qu'il critique juste avant les orphelinats chrétiens. Mais j'avoue que c'est maladroit.
     
  11. Antiochus

    Antiochus
    Expand Collapse
    Dévoreuse de latinité

    Une petite précision en ce qui concerne le divorce : il existe chez les protestants (le pasteur de mon village est remarié...), mais effectivement il n'existe pas chez les catholiques.
     
Chargement...