La littérature asiatique.

16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
Je crois que tout est dans le titre.
Vos ouvrages et auteurs préférés, vos expériences de lecture les plus marquantes, ce que vous recommanderiez (ou pas?),... en bref, tout ce que vous avez à dire sur la littérature asiatique!
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je n'ai lu que des bouquins de Ryu Murakami. La culture asiatique ne me fascine pas spécialement, mais j'aime le côté "glauque" dans ses livres, le rapport au sexe, à la drogue. C'est mon petit chouchou niveau détente. Forcément j'ai aimé Les Bébés de la consigne automatique, et j'ai bien aimé l'histoire de Parasites.
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
Bon, je commence!

Une auteur qui m'enchante: Duong Thu Huong (d'origine vietnamienne). Pour l'instant je n'ai lu que Terre des Oublis, et je viens d'acheter Itinéraire d'enfance. Elle a une écriture raffinée, très "ciselée". J'aime aussi sa façon de travailler ses personnages, et de décrire le Vietnam, la vie quotidienne des petites gens, les modes de penser, les traditions, etc.
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
Nadja;1075263 a dit :
Je n'ai lu que des bouquins de Ryu Murakami. La culture asiatique ne me fascine pas spécialement, mais j'aime le côté "glauque" dans ses livres, le rapport au sexe, à la drogue. C'est mon petit chouchou niveau détente. Forcément j'ai aimé Les Bébés de la consigne automatique, et j'ai bien aimé l'histoire de Parasites.

Je viens de terminer Love & Pop, sur des adolescentes japonaises qui moyennant salaire, acceptent des rendez vous avec de parfaits inconnus. Honnêtement, je ne sais pas trop que penser de ce livre. Il est assez...troublant en fait.
 
25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
Un auteur que je conseille très vivement, c'es le japonais Kenzaburo Oe. Il a été profondément marqué par la guerre et c'est une thématique qu'on retrouve dans ses livres. Ce ne sont pas des lectures très joyeuses mais très intéressantes, des odes à la tolérance, des pamphlets contre les ravages de la guerre notamment sur les enfants. Il a un style remarquable, il a d'ailleurs eu le prix nobel de littérature.
Je conseille notamment Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants. Un bouquin passionnant, émouvant, prenant, captivant, qui laisse le lecteur chancelant. L'histoire du bouquin. Pendant la 2nde guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et trouvent refuge dans un village. Une épidémie apparait soudain et les villageois prennent la fuite, laissant les enfants à eux mêmes. Lorsque les villageois reviennent, l'affrontement est inévitable.
Il y a également Gibiers d'élevage qui est très bien. Il raconte l'histoire d'un avion américain qui s'écrase dans un village. L'aviateur, un soldat noir, est fait prisonnier par les villageois. Les enfants du village sont à la fois fascinés et effrayés par cet homme.

Jetez vous sur cet auteur fabuleux.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
J'ai un peu lu Tanizaki. Par exemple "La confession impudique", c'est un récit court écrit sous forme de journaux intimes d'un couple dont la femme est adultère. C'est une belle écriture, intime mais très pudique, qui m'a donné envie d'en lire un peu plus donc je vous le recommande.
Sinon j'ai très envie de me lancer dans Mishima et dans les bouquins de Murakami Ryu qui prennent la poussière sur mon étagère.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
En ce qui concerne les livres "courts",j'ai lu La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.
J'ai cru au début que c'était un roman pour enfants et super nunuche,j'avais tort.Ce roman est très très touchant,il raconte les dégâts causés après la guerre dans un cadre doux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mojito;1078889 a dit :
Je ne connais que deux auteurs asiatiques : Dai Sijie qui a écrit Balzac et la petite tailleuse chinoise et Shan Sa qui a écrit La joueuse de go tous deux m'ont enchantée
Pareil ! et j'avais lu aussi, de Shan Sa, Les Quatre vies du saule, un recueil de nouvelles. J'avais aimé, c'était calme, paisible ... un peu monastique à la chinoise, c'était agréable à lire.

Cheshire Gat;1080151 a dit :
J'ai un peu lu Tanizaki. Par exemple "La confession impudique", c'est un récit court écrit sous forme de journaux intimes d'un couple dont la femme est adultère. C'est une belle écriture, intime mais très pudique, qui m'a donné envie d'en lire un peu plus donc je vous le recommande.
Ce livre m'avait beaucoup troublée et j'avais bien aimée ; c'est le premier de lui que j'avais lu. J'ai aimé aussi les autres que j'avais lus,

Queen Bitch;1080270 a dit :
Je suis une inconditionnelle de Mishima (...)
Sinon j'ai lu (...) Le chat et ses deux maîtresses et Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki, que j'ai beaucoup aimé aussi.

je trouve ça très beau, et simple en général.

Mais Mishima reste mon grand amour. C'est tellement troublant, les sentiments sont toujours très, très ambigus ... J'aime beaucoup ses descriptions de personnages purs et parfaitement beaux et irréels, avec toujours un code moral très aiguisé, et puis toujours des relations troubles de souffrance - volontaire - entre les protagonistes. C'est très cruel, souvent, Mishima, mais très beau. Ca parle de souffrance, de déceptions, de trahisons, de sentiments purs et nobles, de cruauté, de pardon, d'hommages aux disparus, de sexe, d'amour fou.
Je trouve que c'est poignant, enfin en tout cas : Mishima fait partie de mon panthéon personnel.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu Dai Sije, La petite tailleuse chinoise, j'ai bien aimé.
Ruy Murikami, Bleu presque transparent, j'en garde un très très mauvait souvenir. Je me souviens que je faisais des pauses entre les lectures car j'avais des sensations de gerbe.
Mais celui que j'ai preferé, c'était le Pavillon d'Or, de Mishima. Muskogee d'ailleurs a très bien décrit ce que je pensais de ses oeuvres (là en l'occurence de son oeuvre vu que je n'ai lu que celle-ci) il a un talent extraordinaire, qui force le respect, dans sa façon de décrire les choses, de faire ressurgir avec force et violence des sentiments très vifs, des choses que l'on ressent au plus profond de soi comme la fascination, la douleur, de souffrance et il y'a toujours l'omniprésence de la beauté, quelque chose de raffiné. C'est ca qui est extraordinaire.
J'ai gardé un bon souvenir de ce livre même si par moment je l'ai trouvé trop complexe pour moi. J'envisage de le relire.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Asphalte;1081180 a dit :
Ruy Murikami, Bleu presque transparent, j'en garde un très très mauvait souvenir. Je me souviens que je faisais des pauses entre les lectures car j'avais des sensations de gerbe.
C'est marrant c'est ce que je préfère chez lui, cette sensation. C'est probablement "bas de plafond" (dans le sens "ce n'est pas de la grande littérature") mais j'aime ce côté là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes