Paris La Mode, ça pollue!

23 Mai 2017
6
5
14
30
Je suis vraiment choquée par l’industrie de la mode ! Ne me méprenez pas, j’aime les vêtements (beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP !). Mais avant je ne me posais pas vraiment la question de l’impact écologique de cette industrie (je m’intéressais juste au style, au couleur et si l’aura de la Fashion attitude ultime irradiait de ma personne ;)) Et là je suis tombé sur cette article de l’Express : http://www.lexpress.fr/actualite/in...economique-qu-il-faut-reinventer_1795757.html

Est-ce que je suis la seule à penser que quelque chose ne tourne pas rond ? Vous pensez quoi de la mode bio ?
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
73
82
699
Créteil
Salut !

Je suis bien d'accord avec toi ! Et je pense que c'est à nous consommateurs, d'agir en consommant plus responsable pour faire comprendre à l'industrie de la mode que ce n'est plus possible, la fastfashion et toutes ces conneries d'exploitations humaines ...
Il y a plusieurs collectifs qui se préoccupent de la question de l'industrie de la mode : le collectif éthique sur l'étiquette et aussi la semaine "Who made my clothes ?" pour ne pas oublier la tragédie du Rhana plaza !
En plus, il y a pleins de créateurs sympa qui se mettent à redorer l'image de la mode écolo/bio/...
Tu as la plateforme : EThipop, qui regroupent pas mal de créateurs qui se sont penché sur la question ;)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
23 Mai 2017
6
5
14
30
Merci pour toutes ces infos! Je suis pas assez informée sur le sujet et je trouve que les noms que tu me donnes tombent à pic! Tu as l'air de t'y connaître. Tu t'intéresses depuis combien de temps à la mode éthique? Je sais que la médiatisation des catastrophes qui ont eu lieu au Bangladesh ont souvent été un élément déclencheur qui a permis aux gens de s'intéresser au sujet. Cela a d'ailleurs été mon cas et puis je suis tombée sur l'article cet article qui traitait aussi de la pollution par la fastfashion et ma vision de la mode a quelque peu changé ... :hesite:

Et pour toi, quel a été l'élément déclencheur?
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
1 Septembre 2014
73
82
699
Créteil
HAa c'est une bonne question ^^ En faite, j'ai commencé à réduire ma consommation de fringue petit à petit depuis 2013 et a plutôt consommé de l'occasion, en 2015 j'ai passé un CAP métier de la mode, pour apprendre les bases de la couture et j'ai décidé depuis l'été 2016, de ne plus acheter de vêtements et que si j'en voulais je les faisais (sauf rare exception, et en privilégiant l'éthique :d) pour les chaussures, j'ai encore beaucoup de mal à réduire, mais je prend plus le temps maintenant, en me demandant si j'en ai vraiment besoin, si je vais vraiment les porter, ... Pour aider là dessus, il y a aussi les garde robes minimalistes, je trouve ça une manière un peu agréable d'approcher la consommation responsable :d
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
1 Septembre 2014
73
82
699
Créteil
@Tante Clara Selon moi, c'est optimiser sa garde robe et garder seulement des pièces qui match toujours ensemble, parce qu'on le sait toutes, notre armoire déborde, mais en faite on ne met que quelques pièces régulièrement ;) Pour plus d'explication, je vous mets l'article d'une bloggueuse : http://clementinelamandarine.com/2017/01/09/garde-robe-minimaliste-comment-faire/ mais bien entendu en cherchant dans google (ou encore mieux dans pinterest) il y aura pleins d'infos supplémentaires, perso j'essaye de suivre les explications de https://www.instagram.com/p/BR5Frz8gwoo/?taken-by=rebeccameurin&hl=fr
J'espère que j'aurai pu répondre à ta question :)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
23 Mai 2017
6
5
14
30
Oui merci beaucoup Alex Ondea! Super pour les infos et ton partage d'expérience sur ton passage à la mode minimaliste! En effet, comme tu le dis, généralement, on met toujours les mêmes vêtements et après quelques années, en fouillant dans son placard, on fait des trouvailles et on se dit "Pourquoi j'ai acheté ce truc???" Je pense que tout le monde a connu cette situation au moins une fois ^^.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes