La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 16 avril 2010.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Eryanis

    Eryanis
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je pense que les messages et les photos de type "protegez vos enfants, ne leur faites par respirer votre fumée" ou "fumer lorsque vous êtes enceinte affecte votre enfant" sont des messages visant à protéger les non-fumeurs et à responsabiliser le fumeur. ça je dis OUI, parce qu'il y a trop de fumeurs irrespectueux des autres. (pas tous mais c'est trop)

    Maintenant pour les images chocs et les informations comme quoi fumer provoque le cancer ben ça SUFFIT ! Il yen a marre du gouvernement nounou, on nous infantilise, on sait déjà tout ce qu'ils essaient de nous mettre dans le crane.

    Et ben si on voulait on se ferait déjà suivre par des tabacologue (je ne critique pas ce qui veulent arrêter de fumer et qui n'y arrive pas je conçois que ça soit dur).

    MAIS il y en a qui ne veulent PAS arreter de fumer et qui en MARRE de ce gouvernement qui essaie de faire culpabiliser, qui nous croie débile, et nous rend "enfant", en nous faisant la morale.

    Chacun son choix, chacun sa morale, chacun prend SES risques, et sait déjà ce qui l'attend.
     
  3. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Eryanis a résumé tout ce que je pensais.
    Laissez les fumeurs tranquilles!!
    Les images sont gores! Celle avec les dents c'est la pire je crois. Y a aussi celle du gars qui a un cancer "de la gorge". Est-ce que le but c'est de faire peur aux enfants aussi? Parce que là c'est sûr, ils seront dégoûtés.
     
  4. Dyspnée

    Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.

    Je ne suis pas d'accord du tout, personnellement je trouve ça très bien qu'on martèle régulièrement que le tabac TUE.

    Et pas seulement par le cancer, le tabac est le facteur de risque le plus important de nombreuses maladies (cancers, problemes cardiovasculaires...).

    Et dire "les fumeurs le savent", bah justement NON, j'hallucine régulièrement quand je découvre que mes potes fumeurs qui ne sont ni teubé ni incultes me regardent avec des yeux ronds quand je leur dis que le tabac ça provoque bien + de choses qu'ils ne le pensent et que je les leur énumère.
    Et quand bien même ils le savent, le tabac est un probleme de santé publique majeur, tant en terme de mortalité que de coût de santé (eh oui, toutes les maladies qu'il provoque, ça coûte du fric après à soigner...).

    Donc je suis totalement pour toutes les campagnes anti-tabac qui soient.
    Il a été prouvé que le simple fait de que le médecin traitant demande régulièrement à ses patients fumeurs s'ils comptent arrêter et s'ils ont besoin d'aide pour cela (parce que oui, il existe des aides au sevrage) augmente le nombre d'arrêts du tabac.
    Donc oui oui oui, pour ces images, qu'elles soient choquantes bah tant mieux, ça forcera les gens à les voir et à intégrer le message dans leur tête.

    (désolée pour le post super long)
     
  5. tite-nebulleuse-37

    tite-nebulleuse-37
    Expand Collapse
    Musique Addict

    en t'en que fumeuse je suis d'acore avec Eryanis cela ne m'empechra pas de m'allumer ma clope et je ne ferais plus attention a ces images.
    et je trouve ahllucine il font une campage contre la clope mais il ne faut pas oublier que c'est a l'armé qu'ils on ammner les camel
    donc toute cette campage me fait bien rigoler.
    et l'etat ce fait bien de l'argent sur les palé de clopes...
    c'est tous ce que j'ai a dire a ce sujet
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne demande qu'à ce qu'elles y figurent, et pour qu'elles soient le plus dégueulasses possible.

    Mais ce serait sûrement plus efficace d'augmenter une bonne fois le prix du paquet, genre 10 euros dans les dents.


    (d'un autre coté, je constate avec lassitude que les fumeurs n'en ont rien à faire, alors bon, j'ai presque envie de dire : tant pis, laissez les crever après tout, on ne pourra pas dire qu'on n'a pas essayé ! j'attends juste avec impatience qu'on interdise aux fumeurs d'intoxiquer les autres, totalement.)
     
  7. Eryanis

    Eryanis
    Expand Collapse

    Oui c'est un problème de santé majeur et je suis d'accord que l'état doit agir en proposant à ceux qui veulent des soins et des aides gratuites ou remboursées.

    Mais je suis contre le fait que l'état nous infantilise et cela pas que pour le tabac. En nous infantilisant on nous rend ouverts à toutes sorte de messages que l'état nous offre :
    CA n'est pas bien, CA non plus, CA c'est bien ! Manges tes légumes petits français ! Finis ta soupe et six fruits et légumes par jour ! Ne manges aps trop de camembert voyons c'est trop gras ! Arrêtes t'as mit trop de sel !

    Non mais ils se prennent pour qui ? nos parents ?

    Où est la liberté d'agir ? à quand l'interdiction pure et dure ? la propagande si c'est pour notre bien c'est plus de la propagande ?

    Un mal pour un bien ?

    Je ne suis pas fumeuse.
     
  8. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Oui, mais ce n'est pas parce que l'état gagne de l'argent sur les cigarettes et qu'il cela faisait partie du paquet du parfait soldat qu'il ne faut rien faire pour empêcher que de plus en plus de gens fument. Il y a eu un certains nombres d'erreurs de faites dans le passé et dans le présent, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de corriger justement. (On faisait boire les moussaillons pour qu'ils affrontent le froid et la fatigue, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas interdire la vente d'alcool aux enfants)
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    De toutes façons, je crois que la vente de cigarettes rapporte bien trop d'argent pour qu'on prenne de vraies mesures. Il vaut mieux que tous les fumeurs meurent, plutôt que cesser de vendre. Parce que franchement, si la santé des gens était si capitale aux yeux de l'état, du ministère de la santé et bla bla bla, ils n'auraient qu'à virer ce POISON de la consommation (légale en tout cas.)

    C'est trop rentable (et c'est cette hypocrisie qui me gave : d'un coté les campagnes, de l'autre le fait que personne ne veut vraiment que ça cesse)
     
  10. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Moi j'ai arrêté de fumer, et c'est peut être con mais ces images vont m'aider à ne pas replonger, autant à cause du message qu'elles véhiculent qu'à cause de l'esthétique du paquet.

    Ceci dit, je ne pense pas que les fumeurs changeront leurs habitudes, mais peut être que les fumeurs occasionnels auront la même réaction que moi, et peut être que ceux qui ne fument pas y réfléchiront à deux fois avant d'acheter un paquet aussi laid et flippant.

    Pour ce qui est de la prévention, Eryanis, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Fumer nuit à la santé (©) tout le monde le sait et c'est justement pour ça que le gouvernement est obligé de faire quelque chose. S'il donne l'impression d'infantiliser et de faire culpabiliser ses citoyens c'est parce que c'est son boulot de prendre soin de ses ressortissants en les informant. On le lui reprocherait s'il ne le faisait pas !
     
  11. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Pour moi ça n'empêchera pas un fumeur de fumer parce qu'il adore ça, il est libre de s'intoxiquer et encore heureux.

    Par contre si ça peut choquer un gamin d'environ 8/10 ans et que cette image soit gravée dans le fond de sa rétine jusqu'à la fin de son adolescence où il réfléchira avec son âme d'adulte si oui ou non il va commencer à fumer, alors tant mieux.

    Après il faudrait aussi une campagne sur le tabagisme passif: ne pas fumer à coté de ses enfants/du compagnon dans un lieu fermé. Parce que là j'ai l'exemple d'un couple d'une soixantaine d'années: le mari a énormément clopé pendant toute sa vie, sa femme a un cancer du poumon et va en mourir. Et ça, ça doit être drôlement culpabilisant de se dire que c'est surement de votre faute si votre femme décède si jeune.
     
  12. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je pense pas que ça aura beaucoup d'impact sur les fumeurs (la preuve sur ce topic).
    Mais si ça peut déjà dégoûter les non-fumeurs, particulièrement les enfants et les ados qui seront peut-être choqués à l'idée d'acheter un paquet avec ces images dessus, ça serait déjà ça.

    Eryanis, je ne comprends pas bien. L'État est là pour ça justement, pour veiller au bien-être de ses citoyens, à les encadrer (je ne dis pas qu'il le fait, on peut lui reprocher tout un tas de choses), exactement comme des parents avec des enfants, c'est son rôle enfin !
     
Chargement...