La pilule masculine avance, et cette nouveauté donne espoir

7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Je pense qu'il y a peu de chance que les hommes acceptent de prendre une pilule hormonale et je les en découragerais personnellement. On a longtemps fermé les yeux sur les effets secondaires de la pilule et pour certaines on en découvre le côté néfaste dans plus en plus d'études et de témoignages (même pour les pilules 3e-4e génération prétendument "plus safe"). Peut-être que la libération de la parole chez les femmes contribuera à faire bouger les choses concernant la sacro-sainte pilule, mais pour ma part il est hors de question de bourrer mon homme d'hormones au risque de lui dérégler le bazar, le tout en faisant le beurre des industries pharmaceutiques.
 
11 Juin 2014
35
193
2 889
30
Challans/Rennes
www.youtube.com
Personnellement je trouve ça super cool. Certes les contraceptions hormonales ont des effets secondaires, mais je vois pas pourquoi un homme qui veut s'occuper de sa contraception s'en verrait retirer le droit à cause de ça, surtout si c'est considéré assez safe pour être mis sur le marché. Et puis je suis peut-être trop optimiste, mais je pense que ça réduirait le nombre de grossesses non-désirées en couplant avec une contraception féminine. A tous les hommes qui sont dégoûtés de ne pas avoir leur mot à dire si leur copine/plan cul/etc tombe enceinte... ben là au moins il n'y aurait plus d'excuse. Il est temps que les hommes soient responsabilisés sur le plan de la contraception (et surtout qu'on leur donne plus de moyens de le faire).
 

Ka

3 Octobre 2014
34
472
3 699
Puisqu'il est question des pilules 3ème et 4ème générations, qui auraient moins d'effets secondaires que les autres, je me permet quand même de rappeler qu'il existe des raisons d'émettre des doutes. En 2013 plus d'une centaine de femmes ont porté plainte contre des labos pour " atteinte involontaire à l'intégrité de la personne" suite à de graves problèmes de santé. Le parquet a classé l'enquête il y a quelques mois mais de nouvelles plaintes vont (ont?) été déposées ...
Bref tout ça pour dire que, sans vouloir diaboliser ce contraceptif, des risques existent bel et bien pour les personnes qui prennent la pilule féminine.
J'ai vraiment l'impression que les chercheurs attachent beaucoup plus d'importance à développer des contraceptifs safe et pratiques et confortables pour les hommes que pour les femmes. Tant mieux pour les hommes hein, je ne leur souhaite pas de vivre ce que vivent certaines femmes avec leur contraception !
Mais en attendant que tout ça soit bien au point, qui continue de se taper tous les désagréments ...
 
28 Mars 2015
86
718
2 234
Paris
Pardon si c'est con mais je ne comprends pas le principe du gel : "Il s’agit d’un gel injecté dans les canaux permettant aux spermatozoïdes de circuler. Il n’empêche ni l’érection, ni l’orgasme, ni l’éjaculation — il mène juste à « tirer à blanc » !"
Je ne comprends pas ce qu'ils peuvent éjaculer du coup ?
 
10 Octobre 2014
99
5 888
4 024
@MarieFreckles La même chose que lors d'une vasectomie : du liquide séminal, sans spermatozoïdes. Le Vasalgel est injecté dans les canaux déférents, et bloque donc l'arrivée des spermatozoïdes jusqu'au liquide séminal, qui lui est produit dans les vésicules séminales, c'est-à-dire absolument pas au même endroit. Schéma (en anglais mais j'ai entouré et traduit les deux trucs dont je parle) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
L'idée de développer une pilule masculine est ridicule. Pourquoi développer un moyen de contraception déjà si contraignante dans sa version "féminine" ?

Pour qu'elle soit efficace il faut déjà attendre 3 mois de prise, si il y a oubli un jour sur deux ben au final ce sera moins efficace et surtout. J'avais cru comprendre que si la pilule masculine n'existait pas c'était aussi parce que la testostérone était très très mal assimilée par voie orale. Par contre ça marche bien par voie cutanée (pourquoi pas un patch comme avec la progestative ?) ou par injection sachant que c'est 1 injection 1 fois par semaine en intramusculaire donc genre dans le gras de la fesse, on peut la faire seul.e.

Clairement je n'attends qu'une chose c'est le vasalgel (ou risug) qui n'en finit plus d'essais cliniques. Je ne comprends pas pourquoi ça freine. Pas assez rentable sûrement. Une pilule faut racheter des pilules en permanence, le vasalgel ce serait une piqûre tous les 10 ans.

Et sinon pour se faire contracepter quand on a des testicules il est possible de se renseigner auprès du Planning Familial pour ça, je sais qu'à Paris il y a un réseau pour avoir accès à l'injection hormonale et sinon il y a le Contracep'tour de Thomas Boulou (ils sont basés en Bretagne je crois) qui propose des ateliers Do It Yourself pour se faire des slips chauffants sur mesure et à sa guise (j'ai entendu parler de modèle en dentelle ou à paillette ça semble formidable :puppyeyes: et niveau confort comme c'est du sur-mesure les mecs n'en disent que du bien.)
 
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
Mais rien que pour eux ce serait génial... Combien d'hommes se sont fait avoir par leur copine/compagnes/femmes qui leur assuraient qu'elles prenaient la pilule et ils faisaient confiance aveuglément... J'en connais au moins 2 dans mon entourage qui ont eu des enfants non-désirés

Je pense qu'à partir du moment où on ne veut pas d'enfants, la contraception est autant l'affaire des hommes que des femmes... Mon chéri serait ravi de pouvoir en prendre une en même temps que la mienne, juste pour être sûr... Surtout que je suis très distraite ^^ (mais étant sous patch contraceptif c'est moins grave que sous pilule)

Par contre je ne le laisserais pas gérer seul le poids de la contraception dans notre couple, si il oublie et qu'un "accident" arrive c'est moi qui en subira les principales conséquences...

A défaut de mieux (la vasectomie ça fait peur et le slip chauffant... je ne sais pas trop) vivement la mise en circulation de cette pilule (mais j'ai entendu parler d'une pilule aux extraits de pépins de jesaipluquoi non hormonale qui pourrait être prise autant par les hommes que les femmes et ça, ça m'a bien plu ^^ )
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Ben ca c'est pour ca aussi que je pense que la paternite sous x devrait etre un droit. si je tombais enceinte et que mon copain ne voulais pas l'enfant je ne sais pas si je le garderai ou pas mais si je venais a le garder je lui laisserait le choix. il serait libre de le reconnaitre ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Margay
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Ocytocine. Je crois que si une femme veut que le père reconnaisse son enfant, elle peut l'obliger à le faire. Une Madz avait cité l'article de loi dans un topic où le sujet avait été évoqué. Donc pour le moment, elle peut l'obliger à donner une pension.

Concernant la peur qu'ont beaucoup de femmes, n'est-ce pas au final une question de mentalité ? Actuellement la contraception est pratiquement le monopole de la femme, alors qu'il ne le devrait pas. Dans un couple hétéro (un non-couple c'est une autre histoire, les préservatifs sont là pour ça), la venue d'un enfant est censée être l'histoire des deux personnes, donc en théorie que ce soit l'un ou l'autre qui prenne la contraception, c'est censé revenir au même. Bien entendu, dans le cas de la pilule, il faut que ce soit le moins étourdi des deux qui le prenne, de préférence. Je sais bien que d'un point de vue physiologique, les conséquences ne sont pas les mêmes ; mais elles ne sont dans l'intérêt ni de l'un, ni de l'autre (je ne pense pas qu'un homme soit très enchanté à l'idée que sa compagne souffre lors d'un avortement, par exemple).
Du coup j'espère que le jour où les hommes et les femmes auront les mêmes droits, et que les mentalités auront évolué, les femmes n'auront plus cette peur !
Et la contraception masculine me semble être une bonne avancée pour faire évoluer la pensée commune :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est marrant, la plupart des posts parlent comme si il n'y avait strictement aucune contraception masculine et que la pilule pour hommes allait pallier ce manque.

Alors que si on tient compte de l'existence des préservatifs, ben la pilule pour hommes n'a rien d'une avancée, vu qu'elle a bien plus d'inconvénients que ce dernier, qui ne nécessite pas de prise régulière, qui n'a pas d'effets secondaires, dont l'effacacité est avérée à presque 100% et qui protège des ist.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@skippy01 Certes, mais c'est comme tout : certaines personnes ne supportent pas le préservatif (d'un point de vue de la santé, hein, pas par caprice), ce n'est pas remboursé par la sécu, si tu veux qu'il soit fiable tu dois en acheter des relativement chers, il y a la peur constante qu'il s'enlève...
Donc il serait bon d'avoir des alternatives (sans effets secondaires, je te l'accorde).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes