La Première Dame de France, nouveau visage de la Vème République ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marine raconte, le 10 mars 2014.

1. Marine raconte

Marine raconte
    Expand Collapse
    J'aime l'histoire et les dinosaurus. Je fais croire au monde entier que je suis super cultivée. J'aspire à être riche et célèbre grâce à mon blog RMLH créé il y a presque un an. Madmoizelle depuis aout 2013.

2. Pommvert

Pommvert
    Expand Collapse
    Potterhead, Usuliste et accro à Ben Wyatt.

Très intéressant, j'attends impatiemment la suite !

Mais rassurez moi... j'me goure pas, Première Dame de France, officiellement, ça n'existe pas hein ? Ce n'est que la traduction littérale de la First Lady américaine qui elle, a un vrai statut, hein ?
    Ou on m'a raconté des sornettes ?

3. fa$h_youli73

fa$h_youli73
    Expand Collapse
    Rédactrice web et Fashion Addict

C'est Nico qui a les plus belles femmes :)

4. Búho

Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

L'article est vraiment intéressant mais les petits commentaires (inutiles ? :erf: ) sur les photos m'ont plutôt agacé.

5. tom-chaton

tom-chaton
    Expand Collapse
    Passion mignon Guest

@pommverte
    Effectivement, ce statut n'existe pas chez nous.

6. Nailly

Nailly
    Expand Collapse
    Amoureuse

Non, le statu de Première Dame n'existe pas officiellement : il n'y pas de loi ni de texte constitutionnel sur son existence, son rôle, etc... En fait, il est apparu dans les faits. Parce que bon, la Constitution de 1958 ne précise pas si le Président doit être un homme ou une femme hein... On appellerait comment le compagnon d'une Présidente de la République : le Premier Monsieur ? oO

A mon avis, la tradition de Première Dame de France va disparaître ^^ Dans l'esprit d'égalité homme-femme qui règne de nos jours, il y a de grande chance pour qu'il n'existe plus de Première Dame, ni juridiquement ni dans les faits :) On n'a pas trop envie d'être américanisé dans le domaine obscure du droit XD

7. Laboukineuze

Laboukineuze
    Expand Collapse
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/college-of-wizardry-apres-poudlard-la-fac-de-magie.118817 Friendship is magic!

J'aime beaucoup cet article, je plussoie pour que le thème soit abordé en profondeur!

PS : bah, c'est dommage, faudrait légiférer sur, disons, "la moitié du chef de l'état" (le truc le plus neutre que j'aie trouvé) pour que cette moitié aie un statut, soit, euh, protégé et reconnu, ça peut compter comme métier car on voit bien qu'avec tous les vautours et les scandales, en vrai, on peut pas bosser normalement avec un président dans le couple...

8. Nailly

Nailly
    Expand Collapse
    Amoureuse

Oui mais la moitié du président n'est pas obligée de s'exposer au public ^^ Après, c'est comme sortir avec une célébrité, il y a toujours beaucoup d'inconvénients...

Mais qu'est-ce que tu veux dire par "compter comme métier" ?? Ce n'est pas un métier Première Dame :O

9. fa$h_youli73

fa$h_youli73
    Expand Collapse
    Rédactrice web et Fashion Addict

Oui, c'est vrai les petits commentaires j'ai pas trop aimé non plus, ça les tournent un peu en ridicule ...

10. Le_lA

Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

pas sûr, j'ai l'impression qu'on nous a plus rebattu(?) les oreilles avec les épouses/compagnes des présidents actuels qu'avec les précédents.

mais c'est vrai que si le compagnon est homme sera  t il "surnommé" ?

11. Nailly

Nailly
    Expand Collapse
    Amoureuse

Oui, effectivement :) Peut-être parce que la femme a une place différente maintenant ??

12. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

@marine-raconte
    "Et puis, il y a mai 68, et là, ça coince. Le Président cède sa place, et il a bien les boules."
    Mais, il est pas du tout parti à cause de Mai 68 De Gaulle...

Il a démissionné un an après (en 69 donc), suite au résultat d'un référendum sur la décentralisation: en gros ce référendum lui tenait très à cœur, il a dit qu'il démissionnerait si le NON passait... et le NON est passé, donc il a démissionné (voilà ce dont je me souviens de mes cours d'histoires, y'a ptètre des nuances).

Je ne dis pas que ça n'a pas joué sur son image, mais ce n'est pas la raison directe de sa démission.

Sinon l'article est plutôt sympa (même si comme d'autres je ne suis pas fan des montages photo), pas très détaillé mais j'imagine que ça va venir dans les articles suivants :)

Chargement...