La prison.

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par cecile59, le 10 octobre 2006.

  1. cecile59

    cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    [Oui, j'avoue, c'est Prison Break qui m'a inspiré ce sujet].

    Je voulais un peu parler de cette partie du système juridique en France. La prison. A votre avis, pour quels délits des êtres humains doivent-il être incarcérés ? Pensez vous qu'il faille, par exemple, incarcérer ( c'est comme cela qu'on dit ? ) quelqu'un pour un simple vol ? Comment jugez vous les " conditions " que vivent les détenus ? D'un point de vue moral, pensez vous qu'il soit possible de condamner quelqu'un a perpétuité ? Pensez vous que les mineurs, pour un délit considérable, soient apte a faire de la prison comme un adulte, ou pensez vous que les maisons de correction sont plus adaptées ? Que pensez vous de la remise en liberté pour bonne conduite ?

    Je sais que ce débat est vague, mais je n'ai pas voulu imposer de sujet de manière a voir dans quel débat nous allons partir spontanément =] Autant nous laisser le choix, alors répondez a ce qui vous inspire le plus, et bien sur, nul besoin de répondre questions par questions ;)
     
  2. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Déja, je suis contre la prison pour mineur, sauf en cas de délit trés grave comme le crime ou quelque chose comme ça. Et encore. Pourquoi je suis contre? Parce que mettre un gosse en prison, ça ne fera qu'empirer la choses, ça ne fera qu'aggraver la délinquance. Je serais plus pour des centres de rééducation "citoyenne". C'est à dire on leur apprendrai comment vivre avec autrui déja, on leur expliquerai le civisme, on les recadrerai...

    Ensuite, mettre quelqu'un en taule pour un ptit vol, je suis pas trés pour en fait, genre le vol d'un cd... Parce que bon ,suffit d'une belle grosse amende, le mec il aura pas envie de recommencer. Mais si c'est un cambriolage de maison ou quelque chose comme ça, je suis pour. C'est toucher au biens d'autrui, c'est violé un lieu d'habitation, c'est voler quelqu'un qui a bossé pour avoir ce qu'il a...Là ui, ce doit être puni.

    aprés pour des délits graves, comme l'alcool au volant ayant entrainé un accident, le meutre, le viol...Là pour moi ce serait la taule à perpétuité, que ce soit moral ou pas pour certain. Un mec qui a fait du mal, sa place pour moi elle est sous les verrous. Et puis, il serait capable de recommencer.
    Tout comme les gens ayant été violent envers des autres gens telles que femmes ou enfants, ou ayant fait du mal à des animaux, pour moi ce serai aussi la taule. C'est ptet immoral ce que je dis,mais pour moi ce serait la moindre des choses. Sinon c'est trop facile.

    C'est comme la remise en liberté pour bonne conduites.Jtrouve ça scandaleux. Je prend un exemple: il y a bientot 10 ans, un gosse avait été tué fauché par une voituredans une rue de mon ancienne ville en sortant de chez le boulanger. Le chauffard a été chaupé, et il aurait du avoir 25 ou 30 ans de réclusion. 6 ans aprés, il est sorti. Pour bonne conduite. Et c'est pas normal. Il a oté la vie à un gosse qu'avait rien demandé alors qu'il était ivre et qu'il roulait à plus de 90 en ville, et on le remet dehors. Ne serait ce que par rapport à la victime et sa famille, je trouve ça irrespectueux...
     
  3. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    meutre plutot ^^
    voler un bijou sur le marcher, c un crime
    un crime c pas forcement tuer ^^

    bref j'ai pas grand chose à ajouter en fait ^^
    (la bonne conduite c du vent, de la daube, ça n'exite pas... tu dois passer 15 berges en taule, tu passes 15 berges, pas 5 sous pretexte que t'as bien fini ta soupe hier soir)
     
  4. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Voler un bijou sur le marché c'est pas un délit? Fin en tout cas effectivement un crime peut ne pas être un meurtre.

    Sinon je suis assez d'accord avec lisa-loup, mais je repasserai sûrement une autre fois (pendant les vacs p'tet, ou un week-end), tenter de faire une réponse plus développée.
     
  6. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    si le vol c'est un délit jugé en correctionnel

    le crime ca peut être un viol, un meutre, est c'est jugé en assises.

    bref la prison pour des délits mineurs comme le vol en supermarché je trouve ça complétement inutile, maintenant comme beaucoup je ne crois pas à la libération pour bonne conduite, quand on voit le nombre de récidivistes ca fait peur!!

    je ne suis pas du tout géné par la prison a perpet en cas de meurtre.


    ce qui me choque soit que des types sans problème qui se font arrêter pour détention de cannabis se font incarcérer dans la même cellule que des gens violents qui on commis des agressions, pour ensuite se faire violer et tuer en pleine nuit! et ne me dites pas que ce mode de regroupage des détenus est faux, le frère d'un ami en a fait malheuresement l'expérience!
     
  7. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Un article du Monde, qui rapporte les résultats d'un sondage qui a été faite en milieu carcéral, auprès des détenus (qui ont répondu assez massivement), des surveiullants (seulement 1% d'entre eux a répondu) et des autres intervenants.
    J'insiste sur le "En outre, 12 % se disent victimes du manque de respect des surveillants, et 23 % évoquent un sentiment plus général concernant l'absence de droits. Sur ce chapitre, le taux d'insatisfaction des autres acteurs du monde carcéral est même supérieur à celui des détenus." qui montrera peut-être à certaines que non, il n'y a pas que les prisonniers qui trouvent que la prison, c'est dur...
    et sur le problème soulevé par ces réponses:
    "e troisième sujet majeur est celui du travail et, plus généralement, de la préparation à la sortie, jugée mauvaise par 87 % des acteurs pénitentiaires. "Assurer une rémunération du travail en prison" est cité comme la première priorité par 70 % des détenus. Comme les autres intervenants, ils attendent massivement "un parcours de qualification professionnelle pour ceux qui en font la demande"."
     
  8. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Ce soir à 23h30, sur France 3, il y a un documentaire sur les récidivistes "La récidive : peine perdue" pour celles que ça intéresse.
     
  9. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    J'ai entendu une émission à la radio ce matin, ou ils parlaient du sondage qui a été fait, et moi, ça me fait franchement de la peine, enfin je suppose que les conditions de détention doivent etre assez inhumaines.. :sad:
     
  10. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    Oui ! Merci :P
     
Chargement...