La procrastination vue par... la psychologie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 6 juillet 2015.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Intéressant article, moi aussi j'ai de gros problème de procrastination et de concentration, ça me gâche la vie. L'article n'est pas très détaillé concernant les moyens de se débarrasser de la procrastination.

Miss_Bubulle a BigUpé ce message
  3. Limesas

Limesas
    Expand Collapse
    Tellement de choses à faire.

Grâce à cet article, je prends conscience que je procrastine depuis des années maintenant. Pourtant quand j'ai découvert que cette tendance à tout remettre au lendemain avait un nom, je ne me sentais pas vraiment concernée.
    Je réalise également que c'est bel et bien ce stress que j'essaie d'éviter au maximum qui m'empêche d'agir aujourd'hui et maintenant par peur de me sentir responsable d'un éventuel échec.

Merci donc pour cet article @Justine_.

Je pense (j'espère) que reconnaitre cette stratégie d'évitement me permettra de commencer à me débarrasser de cette tendance néfaste pour mon bien-être et la réalisation de mes projets.

Miss_Bubulle a BigUpé ce message
  4. Lafastod

Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

Hum.
    Je suis tout à fait dans le groupe de ceux qui ne révisent pas du tout pour mieux vivre l'échec éventuel.
    Ce la dit, même en sachant que c'est mauvais pour mon moi du futur, il n'y a rien à faire hein...
    J'ai même acheté un livre sur la procrastination que j'ai pas encore lu. Il est sur ma table de nuit depuis 8 mois. :facepalm:

SweetAnaïs, Kaus Australis, Miss_Bubulle et 16 autres ont BigUpé ce message.
  5. Llaurelin

Llaurelin
    Expand Collapse

Je veux bien la référence de ton livre, j'ai encore un peu de place sur la table de nuit... :d

6. Chocossisson

Chocossisson
    Expand Collapse

''Lorsque nous sommes tenté-e-s de procrastiner, les chercheurs-es proposent également d’avoir une pensée pour notre « futur soi » : en évitant la procrastination, nous évitons aussi de pourrir la vie de la version de nous qui devra gérer ses répercussions.''

Pour moi ça marche, pour éviter de procrastiner comme pour calmer mon stress. Par exemple, si on me donne un gros travail à présenter à l'oral, je commence toujours par paniquer. Puis je me dis que je ne me laisserais pas échouer (= le moi d'avant l'oral ne laissera pas tomber le moi de l'oral). du coup je me sens à la fois soutenue, en confiance ET motivée pour m'organiser et bosser, parce que mon moi du futur compte sur moi et je l'aime.:hugs:

Oui bon j'ai l'air un peu schizo là mais tant qu'il y a du love...<3

SweetAnaïs, Wildgirl22, Miss_Bubulle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Margay

Margay
    Expand Collapse

Humf, je pense que penser au "moi du futur" va bien pouvoir m'aider contre la procrastination! Mais je me ferais la séance plus tard, j'ai des articles madmoizelle à lire :cretin:

Faye Valentine, Dame Andine cogite et ben quoi ? ont BigUpé ce message.
  8. 3

3
    Expand Collapse
    Life sucks

Perso, je procrastine tout le temps. Le seul moyen que j'ai trouvé pour effectuer les tâches que précisément je voudrais fuir, c'est de me "donner rendez-vous" un jour ou une heure donnée. Et là je suis efficace. Je fais mes papiers, je prends les rdv garage, dentiste, gynéco ou autres, je trie les factures, je range mon dressing... ça marche pour tout! Et comme ça je ne stresse presque pas. Comme pour un rdv quelconque, ce qui doit être fait le sera à un moment précis, noté dans mon smartphone.
    Bon ça fait un peu nunuche et dépendant mais comme ça pas de mauvaises surprises ! :top:

Ada or ardor, ben quoi ?, Wéro et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Leshayaa

Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

J'ai tendance à procrastiner un peu mais de temps en temps je me donne un coup de pied aux fesses, je me dit qu'une fois que ça sera fait je pourrais regarder cet épisode l'esprit serein au lieu de me dire que c'est pas bien, y'a un truc important qui m'attend, etc...

Mais LE PIRE c'est d'avoir un chéri qui procrastine PLUSSE. Notamment en ce moment où on a besoin de faire plein de démarche A DEUX (achat immo, pacs), j'ai fait tout ce que je pouvais avancer mais là j'ai besoin de lui et il repousse sans cesse, et quand j'insiste il s'énerve c'est relativement insupportable. Du coup je lui met des deadline, on a un peu avancé vendredi, et on doit continuer ce soir, mais ça me saouuuule tellement, j'ai l'impression qu'il veut pas avancer dans la vie avec moi (alors que c'est pas du tout ça qui est en jeu c'est juste qu'il hait cordialement remplir des trucs administratifs. Il a des fiches de soins qui datent de plusieurs mois toujours pas renvoyées...)

10. Wéro

Wéro
    Expand Collapse

Je me suis assez reconnue dans cet article très intéressant. Je suis une pro de la procrastination (j'avais découvert ce mot dans Le premier jour du reste de ta vie, l'histoire du loup tout ça :yawn::jv:), j'en ai pris vraiment conscience pendant mes études d'orthophonie, que j'ai fini par abandonner : je me sabotais moi-même en ne révisant pas assez, je me reconnais assez dans ce côté "se saboter soi-même pour éviter de se sentir nulle en cas d'échec alors qu'on a révisé." Je procrastine pour plein de trucs, mais pas contre, quand je me décide à faire les choses je les fais à fond. Je pense que le fait d'avoir mes parents sur mon dos qui me demandent tous les jours si j'ai fait les choses que j'avais à faire ne doit pas aider non plus :sweatdrop:
    Le pire c'est quand je dois téléphoner pour du travail, mes études, un stages, etc. Ça me fout des angoisses pas possibles, je ne sais pas pourquoi. J'ai peur de dire des bêtises, de ne pas me faire comprendre, etc. Le pire c'est que ce n'est pas de la paresse, vraiment pas. Mais c'est compliqué à faire comprendre à ma famille ou à mes ami-e-s.
    Je vais lire les articles mis en fin d'article, ça devrait être intéressant.

Miss_Bubulle, DREDHEZA, Lafastod et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Camoune45

Camoune45
    Expand Collapse

Je suis une pro de la procrastination !!! Et pour n'importe quelle tache a faire, meme pisser je le remets a plus tard ^^
    Mais par contre, lorsque je suis décidée a faire quelque chose, je suis a fond, on ne m'arrete plus!

Wéro a BigUpé ce message
  12. Manhole

Manhole
    Expand Collapse

Je procrastine rarement... Sauf dans la préparation de certains cours pour des élèves que je n'aime pas (c'est tellement mal de dire ça). Pourtant je sais que du coup si mon cours n'est pas nickel ça va se passer encore plus mal et que du coup j'aurais encore moins envie de bosser pour eux... Alors ça tourne en rond... (Alors que j'adore préparer mes cours et imaginer des trucs de dingues avant de revenir à la réalité).

Chargement...