La sempiternelle question.

7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Etant en ce moment confrontée au dilemme (oui oui ^^) : L ou ES, devant rendre la fiche remplie Lundi, et face au nombre égal de pour/contre dans chacun des choix je fais appel à vous. (une question déjà posée, je sais? j?ai d?ailleurs lu tous les topics concernant les deux filières mais bon XD). Petite question : vous qui êtes en ES, ou côtoyez des gens en ES, trouvez-vous le programme de maths abordable, compliqué, à s'en tirer les cheveux ? La situation est que, ce qui me pousse à aller en ES est notamment mon goût pour l'éco, la socio et la politique. De plus, j'aimerais tenter les concours d'entrée en IEP à bac +0, et des connaissances dans ces domaines me paraissent plus « utiles » que les 8 h de philo en Term L, par exemple (bien que je me vois tout à fait adorer cette matière). Or, les maths me rebutent un peu. Pas que j'ai de mauvais résultats mais disons que c'est une matière pour laquelle je ne voue aucun intérêt et dans laquelle j'ai un niveau inférieur aux autres disciplines (forcément ^^). D'après mes quelques recherches, pas de géométrie à part si on prend maths comme option, c'est bien ça ?

En gros, comment ça se passe pour vous dans cette matière, vous demande-t-elle un investissement important ? (bon, c?est évidemment relatif à chacun mais quelques avis me seraient bien utiles)

Après, y?a l?histoire des coefficients (?vais essayer de ne pas être top soporifique). Evidemment, coeff? 5 en maths en ES. Autant dire que si mes petites neurones plutôt littéraires se plantent, disons bye bye à la mention (faut bien espérer ^^). Y?a aussi les langues. Je vais sûrement intégrer un lycée international (section anglais) l?année prochaine, avec peut être la possibilité de passer l?OIB. Dans le cas contraire, si je passe un bac classique, la L me serait plus avantageuse avec ces coeff? 4 en langues. Vous me direz, coeff? 3 pour la section ES, y?a pas grande différence.

Bon, après histoire de personnalité? Je lis beaucoup plus d?ouvrages politiques, sociologiques que de romans ; des lectures complémentaires en ES m?ennuieraient donc peut-être moins que les grands classiques à lire en L (ceci dit, une fois qu?on commence l?étude, en tout cas avec la prof passionnante que j?ai cette année, c?est un vrai bonheur).

Une idée ? ^^

(J'ai l'impression de n'ouvrir des topics que pour ce genre de questions. :rolleyes: )
 
A

Ancien membre

Guest
J'suis en ES. Mon prof de maths nous dit souvent que la programme dans cette matière est quasiment le même que pour les S.
Effectivement, j'tourne autour de 6/7 de moyenne, ahah.
Mais bon, si vraiment l'éco, la socio, t'interessent beaucoup, faut pas que tu t'empeches d'aller en ES pour les maths. La j'suis en première, je sais que l'année prochaine je prendrai des cours avec un prof particulier probablement toute l'année, mais voilà. Dans toutes les autres matières ca s'passe bien.
Ouais, pas de géometrie.
(Sinon pour l'investissement, moi j'ai complètement laisser tomber, je m'y mettrai sérieusement l'année prochaine. )
Ah oui puis, ma soeur tournait autour de p'tet 7/8 toute l'année de la terminale, en maths. Elle a eu 12 au bac.

Pour les langues, tu peux toujours en prendre une en spécialité. (J'ai pris espagnol, et j'crois que c'qui change c'est qu'à l'oral je tomberai sur un texte inconnu au lieu d'un étudié.)

Donc voilà, à toi d'voir c'qui te convient le mieux mais, j'hésitais aussi entre ces deux filières, et je ne regrette vraiment, mais vraiment pas d'être allée en ES.
 
25 Avril 2007
224
1
2 869
epinay sur seine
Au début, j'était comme toi, je ne savais pas quoi choisir, on me disait que je ferais une bonne 1ere L, que je pourrais réussir en ES ou en S en m'accrochant. Jai choisi ES option anglais. Je suis pas décue. Les maths ne sont pas du tout ma tasse de thé (on m'a encouragé à prendre option maths mais j'y ai renoncé au dernier moment) et il y a des chapitres ou je suis passé completement à coté (comme chaque année) mas en travaillant c'est abordable. Il n'y a pas de géométrie. En plus je trouve le programme en général plus varié que celui des L, si tu loupe une matiere tu peux te rattraper dans une autre. Si t'aime la politique et l'eco c'est parfait pour la section ES, lire des ouvrages politiques te permettras d'acquérir une bonne culture générale necéssaire, puis en plus avec toutes les dissert' (francais, hisoire, eco) tu as de quoi rédiger si t'aime ça. :)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Ayant ét confrontée au même dilemme y'a 3 ans, je vais te donner mon avis.
Tu dis t'intéresser à l'éco et à la socio, déjà si tu as 15 de moyenne en SES, prend ES, t'es sure d'avoir ton Bac (avec mention)...
Les maths sont trèès largement abordable avec un peu d'investissement personel (garder les batailles navales pour les cours d'histoire ;) ). J'avais 6 en seconde (j'ai trouvé le programme impossible :eek: ) et la je m'en sors en term avec 14 en révisant 1/2h chaque interro... Et non t'a plus de géométrie!!
Pour science po, je pense aussi que c'est une bonne chose de choisir ES bien que tu verra quand tu buchera le concours que ça va beaucoup plus loin que le programme de term et que tu peux pas arriver au concours en touriste...
Et puis là bluffé!! Tu lis des ouvrages de socio :eek: :eek: ?!?!

Bon enfin avec tout ce que tu dis j'ai pas vraiment vu d'arguments qui disent que tu veuilles aller en L...donc...
 
4 Février 2006
223
148
4 694
six-fours
Les maths en Terminale (je ne parlerais pas de la première étant donnée que j'ai eu un prof transparent avec qui on a étudiait que les stats...) sont abordables avec du travail, ce n'est pas du tout ma tasse de thé, sans travailler je dois tourner autour de 9 10 de moyenne, en travaillant régulièrement avec des annabacs corrigés, écouter en cours et faire les exos proposés par le prof, et reprendre les controles il est facile d'avoir 14 de moyenne

Je pense que si c'est ca qui effectivement te rebute tu devrais quand meme tenter car hormis cela la ES est vraiment une session qui forme une énorme culture qui pourrait te servir pour ton concours ^^
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
J'ai fait ES et je n'aimais pas les maths. Les maths coef. 5, c'est finalement pas grand chose quand tu additionnes l'éco/socio + la philo + l'histoire + le français.
J'ai eu 10 au bac et c'est la matière que j'ai sans conteste le plus bossé, ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention bien (aaah, que j'aime à le dire ;))
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Dedales a dit :
Pour les langues, tu peux toujours en prendre une en spécialité. (J'ai pris espagnol, et j'crois que c'qui change c'est qu'à l'oral je tomberai sur un texte inconnu au lieu d'un étudié.)

Oui, dans tous les cas je prendrais anglais spé. :)

100drillon a dit :
Tu dis t'intéresser à l'éco et à la socio, déjà si tu as 15 de moyenne en SES, prend ES, t'es sure d'avoir ton Bac (avec mention)...


S'il suffisait d'avoir une bonne moyenne en seconde dans cette matière (je tourne autour de 17/18), alors qu'on ne suit qu'une initiation aux SES (quel ennui d'ailleurs ^^), pour avoir une mention, au Bac, je suis preneuse. :P
Sinon, pour la socio, pourquoi te dis-tu bluffée ? :) (Dernier en date : "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", que j'inscrirais dans de la "psychologie sociale", bien qu'il reste un fond sociologique)
---

Bon, pour les maths vous me rassurez un peu (à part le message de Dedales pour le coup ^^) Le truc c'est que dès qu'une matière m'ennuie, que je ne lui trouve pas d'intérêt, je fais le strict minimum (donc, que les maths à ce jour). Et si j'intègre une section internationale, j'aurais pas mal d'heures en plus (une dizaine il me semble en anglais), et c'est en ce sens que la L me permettrait de plus me "concentrer" sur les langues, sans avoir à me torturer avec des exercices de maths. :confused: Ils pourraient pas faire une L avec des sciences économiques et sociales ou une ES sans maths ? :P :P
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
100drillon a dit :
Bon enfin avec tout ce que tu dis j'ai pas vraiment vu d'arguments qui disent que tu veuilles aller en L...donc...

c'est ce que j'allais te dire ... il m'a aussi semblé qu'allé en ES ca te motivait plus... et puis c'est une seule matière 'scientifique', ca n'est pas ton plus gros coeff, et tu as toujours moyen de choisir une langue en enseignement de spécialité si tu penses aussi avoir besoin d'un bon niveau en langue.

après je ne peux pas te parler, comme les précédentes, de la décision que j'ai prise, parce que pour moi ca a été Bac S spé math :P (belle betise d'ailleurs j'aurais du prendre spé SVT ...)

Fait au mieux, en fonction de tes gouts, mais aussi (et surtout) de tes résultats actuels.
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
cokdebiz a dit :
c'est ce que j'allais te dire ... il m'a aussi semblé qu'allé en ES ca te motivait plus... et puis c'est une seule matière 'scientifique', ca n'est pas ton plus gros coeff, et tu as toujours moyen de choisir une langue en enseignement de spécialité si tu penses aussi avoir besoin d'un bon niveau en langue.

après je ne peux pas te parler, comme les précédentes, de la décision que j'ai prise, parce que pour moi ca a été Bac S spé math :P (belle betise d'ailleurs j'aurais du prendre spé SVT ...)

Fait au mieux, en fonction de tes gouts, mais aussi (et surtout) de tes résultats actuels.

Disons que j'étais hyper motivée pour la L depuis toujours, et puis j'ai réfléchi deux minutes en me disant que c'était peut-être pas ce qui allait me convenir, surtout pour la suite. Car je suis autant passionnée par l'étude de textes (sous réserve de quelques courants très chiants!) que par les SES. Seulement, c'est le deuxième point qui me sera sans doute plus utile pour mes études futures (du moins, pour les IEP, c'est toujours ça de moins à reprendre ; loin de moi l'idée de dire qu'il suffit du programme de Term' pour se rendre au concours, simplement que je me vois mal reprendre toutes les grandes notions seule à l'approche du concours, si je suis en L) Pour les résultats, ça m'aide pas, ils sont tous équivalents dans les matières concernés. (environ 17 en SES, 18 en français et pareil en langues.)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
TildaMath a dit :
Oui, dans tous les cas je prendrais anglais spé. :)

[/color][/font]

S'il suffisait d'avoir une bonne moyenne en seconde dans cette matière (je tourne autour de 17/18), alors qu'on ne suit qu'une initiation aux SES (quel ennui d'ailleurs ^^), pour avoir une mention, au Bac, je suis preneuse. :P
Sinon, pour la socio, pourquoi te dis-tu bluffée ? :) (Dernier en date : "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", que j'inscrirais dans de la "psychologie sociale", bien qu'il reste un fond sociologique)

Ben écoutes en seconde je tournais à 18 sans étudier en SES, et ça prouve quand m^me que tu as une certaine prédisposition pour la matière... Je suis tombé à 17 en première et là j'ai 16 en terminale toujours en étudiant vraiment le strict minimum et 16 coeff 7, j'crois qu'il y a pas besoin de faire un dessin...
Ben écoute, bluffé parce que je connais personne qui lit des livres de socio et que je viens à peine de commencer en terminale et seulemment parce qu'on le demande pour le concours de science po... Et puis ajouter des thèses d'auteurs dans tes dissert, c'est ce qui assure les 18/19 en éco au bac..

Si je peux me permettre, quels études tu envisage plus tard hormis science po? Parce que si un jour je peux éviter à quelqu'un de faire la même erreur que moi en ce qui concerne la spé, je serais heureuse. Comme je l'ai dit j'avais 6 de moyenne en maths 16 en anglais donc j'ai choisi spé anglais. Sauf qu'en réalité, ça sert strictemment à rien, les notes au bac sont pas fameuses et surtout pour les études sup, c'est plutôt un handicap. Je conseille à tout le monde de prendre option math même s'ils detestent totallement les maths et qu'ils ont supra-nuls... (Surtou que tu dis que tu va avoir option international et que tu aura déjà beaucoup d'anglais.
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
HypnOz a dit :
J'ai passé un bac ES. J'hésitais entre L et ES, également. A cause des maths, aussi et de l'SES, lol.
Bref.
Les maths j'ai réussi à avoir 16 au bac alors que j'avais 9/11 toute l'année. En seconde j'avais ces notes-là aussi, mais les maths en ES, ça va encore, franchement. Je déteste cette matière et j'ai réussi à m'en tirer. Ensuite, l'SES, j'ai trouvé qu'on ne faisait pas tant de politique que ça, sauf si tu prends option SES, je pense. Mais l'SES, j'avais une vieille moyenne en seconde et après ça a largement remonté. Mais ce que l'on fait en SES en seconde n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on fait en SES en première ou terminale, la preuve les gens qui ne faisaient pas option SES en seconde se sont retrouvés en ES et ont réussi à gérer quand même. Après, on ne nous a jamais demandé de lire des livres ou autre. Sauf en français. Le programme d'histoire était très bien. Celui de philo aussi. Et les langues, ça allait.

Félicitations pour le 16 au bac, en tout cas! Oui, j'avais regardé les programmes et il n'y a de politique qu'avec l'option, mais on étudie toujours des thèmes qui s'y rapprochent, où y'a matière à débattre, du moins. Pour les livres, je disais juste que lire des ouvrages pour l'éco de ma propre initiative me semble plus attrayant que de décortiquer les classiques en littérature, en L (je prendrais plus de plaisir dans le premier cas, bien que le deuxième m'intéresse, une fois en cours.) A ce sujet, je me posais la question : les oeuvres étudiées en littérature changent-elles toutes les années et quand savons-nous lesquelles seront au programme l'année (?) suivante ? (je doute qu'on puisse le savoir avant, mais sait-on jamais ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes