1. panda-panda

    panda-panda
    Expand Collapse
    Baroudeuse !

    Bonjour tout le monde !
    Pour ce post, je m'adresse aux Madmoizelles qui ont passé une ou même des soutenances de mémoire, de projet ... et qui pourrait me donner des conseils sur ce qu'il faut faire exactement, ce qu'il faut présenter et tout ça...
    Pour ma part je passe une soutenance par rapport à mon mémoire de stage et mon rapport de projet tuteuré pour ma formation universitaire de Guide Interprète National !

    Merci d'avance :)
     
  2. jamesblonde

    jamesblonde
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je pense que le plus important est de capter ton public. Moi j'ai passé une soutenance pour mon mémoire de master 1. j'ai essayé d'être dynamique, claire et de bien articuler. Tu dois aussi essayer de montrer ta passion pour le sujet que tu présentes, montrer que ça t'intéresse fortement (sans en faire trop non plus!!!hein!) mais généralement le jury préfère à niveau égal écouter un candidat positif et passionné qu'un candidat qui débite des choses justes mais qui du coup paraît n'avoir rien à faire du sujet.
    Enfin voilà c'est peut-être évident ce que je te dis...
    Parcontre, fais pas la même erreur que moi: étant très stressée, je me suis goinfrée de vitamine C pour avoir la pêche et ça s'est soldé par un gros mal de ventre pendant mon oral. Mais bon ça va j'ai eu 16 :lol:
    Bon courage, c'est pas facile mais quand on l'a passé, on est fière d'y être arrivé!
     
  3. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    je passe une soutenance de stage demain et j'en ai passé une l'année dernière aussi pour ma première licence. En gros, tu présente l'entreprise, les missions qui t'ont été confiées, comment le stage s'est passé, tes remarques (qui peuvent être des critiques aussi) sur l'entreprise.

    Après ton exposé, le jury te posera des questions avant de délibérer.

    Comme l'ont dit les filles précédemment, il faut capter l'attention de ton public en étant dynamique et en montrant que le sujet t'intéresse, le tout sans en faire trop. Il faut que tu maîtrise ton sujet pour pouvoir répondre à chaque question sans hésitations. Et surtout bien articuler, parler de façon fluide (je le dis parce que je suis une grosse stressée de la vie et que ça me pénalise souvent..).

    Le but de la soutenance c'est surtout de montrer que tu sais parler en public du travail que tu as accompli, tout en sachant avoir une vision critique/extérieure à l'entreprise. Les prof ne sont pas là pour te piéger, généralement les questions sont sur le rapport/mémoire que tu as rendu lorsque certaines incohérences sont apparu. C'est souvent pour clarifier certains points.

    En tous cas c'est comme ça que ça s'est passé pour ma soutenance l'année dernière et j'ai finalement eu 16...Si tu maîtrise ton sujet, je pense qu'il n'y a pas de quoi avoir peur ;)
     
  4. panda-panda

    panda-panda
    Expand Collapse
    Baroudeuse !

    En fait ma soutenance, si j'aibien compris, doit presenter une première partie : mon stage d'observation de deux semaines sur lequel il n'y a pas eu d'écrit, mon projet tuteuré et mon mémoire de stage.

    Je dois également utiliser power point ou un logiciel du même genre...
    Avez-vous également utilisé ça pour présenter vos travaux ?

    Entuka je vous remercie pour vos réponses :)
     
Chargement...