Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La virilité et moi — Le Dessin de Mr.Q.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
			
			Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Ce n'est pas homophobe d'avoir des goûts, mais quand son mec lui dit qu'il « dessert la cause homosexuelle » en étant simplement lui-même, moi je trouve ça homophobe. C'est comme les gens qui pensent qu'on ne peut pas défendre les droits des femmes tout en adoptant les codes féminins (le fameux « t'es pas féministes tu te maquilles LOL »).het-kasteel;4872598 a dit :Cet article m'a un peu gêné.
Je ne suis généralement pas attiré par les garçons qui ont "adopté" certains codes généralement attribués aux filles/garçons féminins : épilation (surtout des jambes), finesse recherchée, jean skinny très moulant, pull oversize, maquillage. De la même façon, un garçon dit "maniéré" me déplaira pour moi.
Par contre, un mec qui a des poils, de la masse, et l'attitude qui va avec aura davantage de chance de me plaire. Et je dois bien admettre que si mon mec commençait à croiser les jambes de la même manière que MR.Q dans la BD, ça m'agacerait.
Je n'ai pourtant pas l'impression d'être homophobe.
het-kasteel;4872598 a dit :Mais pourquoi vouloir absolument adopter un terme qui a profondément un sens masculin avec toutes les représentations derrière en l'appliquant à sa mère (?). Les termes "féminins" seraient donc incompatibles avec le courage, la force (encore une fois...)/l'héroïsme et de fermeté ?
Je pense donc qu'il faut plutôt revaloriser ces termes et ces notions de féminins/filles que vouloir faire adopter une terminologie indiquant le masculin aux femmes. Non, il n'y a rien d'honteux d'être féminin(e) et encore moins d'être une fille.


mymy;4872607 a dit :Ce n'est pas homophobe d'avoir des goûts, mais quand son mec lui dit qu'il « dessert la cause homosexuelle » en étant simplement lui-même, moi je trouve ça homophobe.
 Ou c'est humiliant, insultant, irrespectueux, enfin beaucoup de choses, mais ça remet plus en question un comportement que l'orientation sexuelle elle-même au final, non?
 Ou c'est humiliant, insultant, irrespectueux, enfin beaucoup de choses, mais ça remet plus en question un comportement que l'orientation sexuelle elle-même au final, non? ²
² En quoi la "virilité" c'est un terme culturel? Puisque viril est un synonyme de masculin en fait! Après, "masculin" comme "féminin" renvoient à des notions, donc des représentations symboliques de ce que sont les hommes ou les femmes; et ces notions varient avec la culture, effectivement. Il y a des qualités féminines et masculines qu'on retrouve indifféremment chez les hommes et les femmes même si dans l'imaginaire collectif c'est plus associé à l'un ou l'autre (le courage vs la délicatesse, etc.), et je suis d'accord pour dire que ce sont des qualités et c'est ça l'essentiel, donc n'importe qui devrait être fier d'être courageux ou délicat. Par contre, vu que "viril" renvoie à un ensemble abstrait des notions associé à la masculinité, j'ai du mal à concevoir ce que "un homme efféminé" ou "une femme virile" signifie d'autre que "c'est une personne qui ressemble au sexe opposé au sien".
 En quoi la "virilité" c'est un terme culturel? Puisque viril est un synonyme de masculin en fait! Après, "masculin" comme "féminin" renvoient à des notions, donc des représentations symboliques de ce que sont les hommes ou les femmes; et ces notions varient avec la culture, effectivement. Il y a des qualités féminines et masculines qu'on retrouve indifféremment chez les hommes et les femmes même si dans l'imaginaire collectif c'est plus associé à l'un ou l'autre (le courage vs la délicatesse, etc.), et je suis d'accord pour dire que ce sont des qualités et c'est ça l'essentiel, donc n'importe qui devrait être fier d'être courageux ou délicat. Par contre, vu que "viril" renvoie à un ensemble abstrait des notions associé à la masculinité, j'ai du mal à concevoir ce que "un homme efféminé" ou "une femme virile" signifie d'autre que "c'est une personne qui ressemble au sexe opposé au sien".
milankey;4872543 a dit :J'aime tellement Mr Q d'amour fou
@AngelTen Richard II le mien aussi nous disait ce genre de choses ! ''Vous êtes aussi viriles qu'eux, battez-vous, soyez des guerrières'' qu'il nous hurlait ^^

het-kasteel;4872656 a dit :@mrq : Ce qui m'embête dans le fond, c'est de vouloir apposer absolument des valeurs morales à un mot qui repose principalement sur des caractéristiques physiques.
 
				
		