La virilité et moi — Le Dessin de Mr.Q

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Pour en revenir à la notion de virilité, je comprends ce que veux dire @het-kasteel mais je pense que c'est surtout parce qu'historiquement, c'est une notion sexiste qui s'est contruite contre la féminité et qui a servi à sexuer, donc genrer et hiérarchiser des qualités morales comme la force ou le courage contre des qualités comme la sensibilité par exemple.

Finalement, je pense que de nos jours, l'usage du mot "viril" n'a de sens qu'associé à l'apparence physique d'un individu dans le domaine des goûts et de la séduction. Par exemple, le personnage d'Alcide dans True Blood a tous les attributs d'une apparence canon virile pour tout un tas de raisons: parce qu'il est grand, costaud, musclé, etc. En revanche, ça me dérangerait de dire de Michonne qu'elle est virile parce qu'elle est forte et courageuse.

Edit: J'avais pas vu ton message précéndent. Tu m'as devancée. :cretin:
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
"Ouais tu dessers la cause là avec ton attitude d'efféminé" = "Ouais t'es homosexuel alors déjà c'est pas top donc si tu pouvais te conformer au modèle unique de l'Homme Viril histoire de rester un minimum normal ce serait cool :goth: "
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
shield;4872660 a dit :
@mymy
Alors après peut-être que je n'ai pas compris, mais j'avais l'impression que cette réflexion venait justement d'un homosexuel qui vivait mal le fait d'être associé à des stéréotypes (comme "être efféminé") et qui renvoyait ça à un autre homosexuel décomplexé sur cette question. Je me trompe peut-être, mais j'y vois surtout une volonté de refuser le cliché même si c'est maladroit et surtout hyper présomptueux et condescendant de prétendre savoir ce qui sert ou dessert "la cause homosexuelle" et hyper arrogant de donner des leçons aux autres!
Idem, pour les filles qui refusent le maquillage, ça peut aussi être lié à une expérience désagréable où elles ont tellement marre d'être associées à ça qu'elles rejettent le cliché en bloc et elles en veulent aux autres de "participer au cliché"?

Bref, je voyais plus ça comme un complexe identitaire face justement à la violence du discours prédominant. En tout cas je le perçois comme ça pour les filles qui reprochent aux féministes d'aimer le maquillage. Après, pour la BD, peut-être que j'ai mal compris :fleur:

Je comprends ce que tu veux dire, mais le problème c'est qu'en voulant bannir un certain comportement qu'on veut nous imposer (une femme doit se maquiller, les homosexuels sont efféminés) on tente d'en imposer un autre et ce n'est pas mieux. Selon moi le meilleur comportement à adopter pour faire face à ces stéréotypes c'est de dire qu'il n'y en a pas, de vivre et laisser vivre chacun comme il l'entend. Et pas de rétorquer que les homosexuels ne doivent pas être efféminés sous peine de "desservir la cause homo" (Et puis avec ça on revient encore à l'idée que se rapprocher de la féminité est honteux, qu'être une femme rend inférieure, etc. etc.). Je ne sais pas si j'ai été très claire. ^^
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@het-kasteel Sans entrer dans le débat de la sémantique, on parle d'un cas de figure qui se retrouve dans la vie de tous les jours et donc, si tu préfères, de la déformation du mot ; tu dis qu'aujourd'hui "viril" n'est synonyme que du mot "homme" dans ses caractéristiques physiques. Peut-être "officiellement" parlant dans la définition actuelle du Robert, mais je ne pense pas être la seule à entendre des trucs du style "tu vas voir des films d'amour au ciné ? C'est pas très viril", "tu devrais pas danser sur du Lady Gaga, ça fait pas très viril", je pense que c'est bien de ça qu'on parle ici !
 
S

Shield

Guest
sill;4872742 a dit :
shield;4872660 a dit :
@mymy
Alors après peut-être que je n'ai pas compris, mais j'avais l'impression que cette réflexion venait justement d'un homosexuel qui vivait mal le fait d'être associé à des stéréotypes (comme "être efféminé") et qui renvoyait ça à un autre homosexuel décomplexé sur cette question. Je me trompe peut-être, mais j'y vois surtout une volonté de refuser le cliché même si c'est maladroit et surtout hyper présomptueux et condescendant de prétendre savoir ce qui sert ou dessert "la cause homosexuelle" et hyper arrogant de donner des leçons aux autres!
Idem, pour les filles qui refusent le maquillage, ça peut aussi être lié à une expérience désagréable où elles ont tellement marre d'être associées à ça qu'elles rejettent le cliché en bloc et elles en veulent aux autres de "participer au cliché"?

Bref, je voyais plus ça comme un complexe identitaire face justement à la violence du discours prédominant. En tout cas je le perçois comme ça pour les filles qui reprochent aux féministes d'aimer le maquillage. Après, pour la BD, peut-être que j'ai mal compris :fleur:

Je ne sais pas si j'ai été très claire. ^^

Je suis d'accord, mais je pensais avoir déjà exprimé tout ça dans mon message précédent alors je me suis permise de ne pas le répéter :fleur:

En somme, je voulais dire que c'était justement peut-être une réaction passive-agressive, pas franchement mature mais compréhensible dans une certaine mesure selon l'expérience de la personne concernée!
 
14 Février 2014
28
150
279
het-kasteel;4872719 a dit :
Il faudra que je lise son livre alors.
D'un côté, "virili" signifiait en latin classique "mâle", "masculin"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le mot virilité portait donc en soi la marque du masculin, non ?

D'un autre côté, les cas de glissements sémantiques sont extrêmement nombreux et vouloir prendre le mot dans son sens historique me semble un peu complexe et peut-être contreproductif.
Je crois qu'en biologie, la virilisation ne repose en rien sur les valeurs morales, mais sur le procédé qui fera disparaître (ou atténuer) les caractères sexuels secondaires féminins. En ce sens, l'aspect viril est presque devenu un synonyme exact de masculin.

Ah bah en bio je sais pas.. mais en histoire on différencie la masculinité (ensemble des caractères propres à l'homme) et virilité (caractères (moraux et physiques) qu'on a attribué au masculin culturellement.) Je sais pas si je suis hyper clair x).
Enfin après je ne suis pas un pro du domaine mais je me suis quand même renseigné un minimum avant de faire ça.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@het-kasteel Je comprends toujours pas où tu veux en venir finalement. Les oppositions homme/femme vont de pair avec l'idée de virilité et de féminité puisqu'il y a une opposition :hesite: Enfin bon, dans tous les cas je trouve ça relou qu'on dise à un mec de coller soit a) à l'idée qu'il doit à tout prix être courageux/fort/va savoir si c'est pas dans son caractère (un exemple de baston serait peut-être plus juste ici ?) et b) qu'il doit pas mettre de baskets à paillettes s'il en a envie. Ce sera tout pour moi !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
orion-;4872838 a dit :
Je suis une fille et pourtant la virilité ça me connait :cretin:

Signification du prénom Carole
Etymologie : Fort et viril (germanique).


Source Site de qualité vous en conviendrez. Mais ce qu'ils disent sur les origines est vrai !

Ah oui et ça vaut aussi pour les Charlotte, Caroline, et d'autres qui me vienne pas à l'esprit.

Voilà on s'en fou, c'était la minute apparté qui n'apporte rien :lol:

Vi-ri-li-té :drama:
(oui, c'est aussi la signification de mon prénom. de fille)

Sinon, oui c'est bien une notion historique, qui évolue au fil du temps et des périodes. ça serait dommage de rester sur une appréhension étymologique du mot !..

@het-kasteel
Franchement, je me sens virile (et féminine, aussi). En tout cas je le recherche (mais je vais pas détailler plus).
Pourtant je comprends que le discours mainsteam, qualifiant une femme de virile, sera plutôt dépréciatif :erf:..
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Mr.Q
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
J'adore ta conclusion!

Soyons tout-e-s viril et féminines comme on veut l'être et comme on le voit! :paillettes:


(Oui, ceci est un post de bisounours, et alors??)
 
24 Octobre 2006
140
218
4 714
freyming-merlebach
het-kasteel;4872598 a dit :
Cet article m'a un peu gêné.

Je ne suis généralement pas attiré par les garçons qui ont "adopté" certains codes généralement attribués aux filles/garçons féminins : épilation (surtout des jambes), finesse recherchée, jean skinny très moulant, pull oversize, maquillage. De la même façon, un garçon dit "maniéré" me déplaira pour moi.
Par contre, un mec qui a des poils, de la masse, et l'attitude qui va avec aura davantage de chance de me plaire. Et je dois bien admettre que si mon mec commençait à croiser les jambes de la même manière que MR.Q dans la BD, ça m'agacerait.


y a un truc tout con dans ce cas: TU SORS PAS AVEC .
voila comment je vois les choses:
Mr Viril drague sur internet,tombe sur Mr Q. Mr Viril est un crevard donc n'importe qui aurait fait l'affaire .Mr Q lui plait,ils se rencontrent. En vrai,ça le fait plus,Mr Viril n'aime pas les manieres de Mr Q.
QUE DOIS FAIRE MR VIRIL?
exhorter Mr Q a changer pour ses beaux yeux en le rabaissant bien sur!

ou aller se faire cuire un oeuf?
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Comme toujours, redéfinir un terme est compliqué : virilité, féminité, mariage... etc.

1) Les acceptions qu'il a pu recouvrir dans différents contextes : historique, géographique, culturel, religieux, toussa toussa... ;
2) Les idées reçues et clichés qui sont actuellement-implicitement-communément répandus ;
3) La nouvelle définition qu'on veut en faire : une qui veut véhiculer des valeurs positives, universalistes, tolérantes, une qui rends compte de la réalité actuelle et des ambitions futures.

Mais ça, je crois que seuls le temps et le comportement des gens peuvent le permettre.

Dans l'instant présent, il me semble que le plus important est de trouver sa définition personnelle de toutes ces choses.
(Ou à défaut de rayer de son vocabulaire des mots dont la définition n'est pas encore satisfaisante...)
("Je suis féminine et virile, mais surtout je suis moi")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes