« L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu », à lire sur Le Monde

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
la seule chose que j'ai à dire

105365660.gif
 
L

lourobert

Guest
J'interviens juste en coup de vent, pas tant sur le fond mais sur la forme de l'article : je pense que ce serait pas mal de revoir un peu la terminologie autour des questions de handicap.

Je suis loin d'être une experte :sweatdrop:, mais je travaille avec des étudiants en situation de handicap, et on insiste justement beaucoup sur cette expression et cette notion de "situation(s) de handicap". Et il y a sans doute des tas d'autres points à explorer.
Ça me paraît essentiel pour reconnaître et affirmer le handicap comme quelque chose d'extrêmement varié dans ses formes et ses aspects, variable dans le temps, relatif, subjectif, et surtout qui ne constitue jamais "l'identité" d'une personne mais juste une caractéristique parmi les autres.

Évidemment, à voir avec les premie-è-res concerné-e-s (même si c'est un sujet qui concerne tout le monde finalement, parce qu'on peut tous se retrouver dans une situation de handicap plus ou moins longue à plus ou moins long terme).

:bouquet:
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Hey ! En situation d'handicap je me permets d'intervenir un petit peu :)

Je suis en fauteuil roulant, donc j'aime bien suivre les informations sur cette loi. Quand ils ont annoncé 2015, j'ai de suite pensé "hahaha ils n'y arriveront pas".
Le problème est que tout ne peut être accessible, et même mis au norme ne veut pas dire accessible !

On peut noter qu'il y a eu de gros progrès et même si c'est affreux qu'ils repoussent, je tiens à signaler tous les progrès qui ont été fait.
Ces progrès ne se font pas que sur l'accès pratique d'un bâtiment, mais aussi sur l'accès aux études (merci maintenant je peux aller à la fac), le fait de vivre seule (je n'irais pas en maison de retraite le jour où mes parents ne m'aideront plus), les aides (quand on ne peut pas travailler, c'est plutôt utile d'avoir un peu d'argent pour payer son loyer).

Après il faut se dire que c'était difficilement atteignable comme objectif : trouer tout Paris pour rendre toutes les stations de métro accessible (+ surélever tous les quais pour accéder à la rame) c'était globalement impossible à faire en 10 ans.
Puis penser à la maintenance : plein de nouveaux ascenseurs, pleins de pannes possibles

Et je ne parle que des handicaps physiques avec fauteuil roulant....
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Le seul avantage dans tout ça, c'est qu'on peut se permettre de faire des choses illégales puisqu'ils n'ont pas les prisons adaptées :cretin:
Et puis genre je fais un braquage, ils me chopent... Bon bèh on fait quoi ? Tu me portes dans le panier à salade ? :cretin:
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'ai le même avantage !!!

Genre officiellement, fauteuil + alcool c'est comme voiture sans permis + alcool (oui à une soirée, j'avais fait des recherches) = retrait du véhicule + dégrisement
J'aimerais tellement voir un flic me porter jusqu'à la cellule de dégrisement après avoir embarqué mon fauteuil à la fourrière ;)
(On s'écarte du sujet, mais c'est des questions à se poser)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne peux même pas dire que je suis étonnée,comme l'a dit Loupit,j'étais sûre qu'ils n'y arriveraient pas!
Par contre,là où je voudrais bien qu'on m'explique,c'est comment ça se fait que des bâtiments neufs ne soient pas construits(ou rénovés) de façon à être accessibles pour tout le monde??? C'est au niveau local mais je suis sûre que ça arrive aussi au niveau national.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : minachka et alita99
13 Janvier 2014
319
800
2 944
En ce qui concerne les feux sonores, qui sont une très bonne solution (pour les valides qui sont tête en l'air également), j'imagine qu'on peut d'ores-et-déjà prédire que le voisinage se plaindra du bruit.
!

C'est un détail, mais l'intérêt des feux (tels qu'ils sont faits en région parisienne au moins) c'est qu'ils sont activés par une petite télécommande que porte la personne aveugle ou malvoyante :)
Et oui, je les déclenche de temps en temps pour habituer mon élève chien guide... C'est insupportable, d'ailleurs c'est possible que des personnes aveugles ne les activent pas à cause de ça...
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Luchsi : merci pour l'info, je ne savais pas du tout ! Les seuls que j'ai pu noter se déclenchaient à chaque fois, il me semble :hesite:. Pardon pour l'erreur dans ce cas ! C'est pas mal l'idée de la télécommande ! Tous les feux en sont équipés ? Comment se démarquent ceux qui sont équipés de ceux qui ne le sont pas ? :worthy:

Ça doit dépendre des villes et des équipements : en région parisienne, il y a un petit boîtier avec un symbole "aveugle", et on peut l'activer manuellement par en dessous.
J'avoue, à Prague j'habitais au-dessus d'un feu qui se déclenchait tout le temps, le bruit était insupportable.
timthumb.php


et le pire c'est qu'une place refaite à neuve est très souvent pleine de pavés...

Idem pour l'accessibilité des aveugles (et même des personnes âgées qui peuvent se casser la binette) : les nouveaux centres très jolis, bien repensés par de supers ingénieurs-urbanistes, avec les trottoirs de la même couleur et au même niveau que la rue, les clous à l'ancienne pour traverser... Et même le tram au milieu d'une rue piétonne... Je trouve ça très beau moi aussi, mais va apprendre ça à un chien d'aveugle ! Je parle même pas du déplacement à la canne...
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Haaaaaaaaaa les pavés !!!!!! Je crois que c'est ma plus grande histoire d'amour !

Heureusement à Bordeaux ils mettent des espèces de grand pavés bien lisses !!!

Sinon c'est affreux, j'ai voulu aller à Montmartre (joies parisiennes), j'ai cru mourir. Avec les pavés je force trop sur mes cervicales, du coup le soir je ne tiens quasiment plus la tête :vieux:

Merci @Luchsi je m'étais toujours demandée comment ça fonctionnait :hesite:

Je reviens de Londres ! Et ben c'est le paradis pour le fauteuil !!!
Bus et taxi accessible (oui vous avez bien lu : T-A-X-I)
En plus tous les restaurants avec des marches ont des rampes pliables bizarres. Ça ressemble à un mini skateboard, et ça s'étire sur les côtés pour monter 2 marches. :sushi:
Il faudrait trop que je me trouve la même pour me la prendre pour moi et l'amener dans mes déplacements
 
  • Big up !
Réactions : Moonshade
4 Mars 2013
4
27
154
Cher Madmoizelle,
je vous aime vraiment, mais écrire un article sur l'accessibilité des personnes en situations de handicap et déplorer l'état de fait me semble très hypocrite de votre part quand vous même de faites aucun effort envers vos lectrices qui souffrent de handicap ; j'ai nommé les lectrices (et lecteurs aussi d'ailleurs !) sourdes et malentendantes.
 
  • Big up !
Réactions : lourobert
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'ai immédiatement repensé à cet article, ou il est déploré la présence de plans inclinés : http://www.madmoizelle.com/urbanisme-anti-sdf-266719.
Bah oui mais l'accessibilité handicapés nécessite du plan incliné.. Comme quoi dans le bâtiment, on a toujours des tas de contraintes dans tous les sens et qui finissent par se contredire.

Je travaille dans le bâtiment (bureau d'étude) et à 90% dans du logement (surtout social) donc je peux vous parler du neuf, je vais vous dire pourquoi je ne trouve pas forcément pertinent de tout rendre accessible.
Maintenant dés qu'un ascenseur dessert un étage il faut tout rendre "accessible PMR" c'est à dire vérifier qu'une personne en fauteuil roulant peut se retourner, accéder à toutes les fenêtres, se "garer" près des toilettes, de la douche et de la cuisine.
Ça implique que sur les plans, bah les chiottes maintenant sont immenses. l'entrée aussi. La salle de bain aussi. Et comme les programmes et les budgets sont les mêmes, bah les salons rétrécissent comme peau de chagrin, et ça ne suffit pas car pour une même surface brute maintenant on construit moins de logements. Or désolée de dire ça, mais la demande en logement elle est très forte, alors que tout le monde n'est pas handicapé. Résultat : des logements handicapés mal dimensionnés pour une population valide et surtout, encore et toujours pas assez de logements.
De plus, il n'est pas rare d'en venir à faire des trucs idiots du genre : l'architecte dessine une terrasse mais les difficultés du projet font qu'il ne peut pas la rendre accessible PMR. Ah bah dans ce cas tant pis la seule solution qui s'offre c'est de ne la rendre accessible pour personne. J'ai vu ça X fois et je trouve que ça y est, la limite du ridicule est atteinte, quand on commence à niveler de cette façon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes