« L'accessibilité des handicapés, un problème toujours pas résolu », à lire sur Le Monde

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
la seule chose que j'ai à dire

105365660.gif
 
L

lourobert

Guest
J'interviens juste en coup de vent, pas tant sur le fond mais sur la forme de l'article : je pense que ce serait pas mal de revoir un peu la terminologie autour des questions de handicap.

Je suis loin d'être une experte :sweatdrop:, mais je travaille avec des étudiants en situation de handicap, et on insiste justement beaucoup sur cette expression et cette notion de "situation(s) de handicap". Et il y a sans doute des tas d'autres points à explorer.
Ça me paraît essentiel pour reconnaître et affirmer le handicap comme quelque chose d'extrêmement varié dans ses formes et ses aspects, variable dans le temps, relatif, subjectif, et surtout qui ne constitue jamais "l'identité" d'une personne mais juste une caractéristique parmi les autres.

Évidemment, à voir avec les premie-è-res concerné-e-s (même si c'est un sujet qui concerne tout le monde finalement, parce qu'on peut tous se retrouver dans une situation de handicap plus ou moins longue à plus ou moins long terme).

:bouquet:
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Hey ! En situation d'handicap je me permets d'intervenir un petit peu :)

Je suis en fauteuil roulant, donc j'aime bien suivre les informations sur cette loi. Quand ils ont annoncé 2015, j'ai de suite pensé "hahaha ils n'y arriveront pas".
Le problème est que tout ne peut être accessible, et même mis au norme ne veut pas dire accessible !

On peut noter qu'il y a eu de gros progrès et même si c'est affreux qu'ils repoussent, je tiens à signaler tous les progrès qui ont été fait.