L'alliance du point de croix et de l'univers geek !

Sujet dans 'Forum Loisirs créatifs' lancé par Looma, le 15 février 2018.

  1. Looma

    Looma
    Expand Collapse

    Bonjour à tous,

    Bon, je vais commencer par me présenter rapidement. Je m’appelle Looma et je suis une jeune femme de 26 ans qui a toujours été passionnée par les loisirs créatifs. Depuis quelques mois, j’ai découvert la broderie, en particulier le point de croix. J’ai tout appris sur internet par le biais de tutos. J’ai rapidement progressé en technique et j’ai décidé de lancer ma petite page Facebook pour partager mes créations.
    Mon concept est le suivant : allier broderie et culture geek. Et également proposer des cadres brodés uniques sur commande ou non.
    Pas simple d’intéresser du monde surtout lorsqu’on a peu de contacts…
    Grâce à mon chéri (« La broderie c’est pour les mamies » avait-il dit lors de notre premier rendez-vous »), assez actif sur internet grâce à son métier, j’ai réussi à glaner quelques « likes » ainsi qu’à expédier quelques colis aux quatre coins de France et même en Suisse. Un partenariat avec un café aux influences geeks s’en est suivi.
    Pourtant l’engouement semble s’essouffler ces derniers temps. P our continuer cette passion j’ai besoin de vendre certaines de mes réalisations. Sans vouloir faire particulièrement de bénéfices, j’ai juste besoin de rentrer dans mes frais (et oui, on n’imagine pas le prix des fils, de la toile et des cadres !)
    J’ai bien pensé à lancer une boutique en ligne mais les frais sont conséquents et la visibilité difficile à acquérir. J’ai donc abandonné l’idée.
    C’est là que vous intervenez ! Oui, vous ! Si vous êtes intéressés par la culture geek, je vous invite à jeter un petit coup d’œil à la page Facebook Loom’Art.
    Merci d’avance. Bisous à vous !
    Looma

    27164913_285163492009672_80666286898211815_o 2.jpg 27907483_292886677904020_1191664930967130122_o.jpg 26805342_281428495716505_7732410580040473094_n 3.jpg
     
    Kalikali, framboisine et artemis-diane ont BigUpé ce message.
  2. PtiteElodie

    PtiteElodie
    Expand Collapse

    Très sympa, tes créations, j'adore ! ;)
    En revanche, pas d'accord avec 2 de tes déclarations, qui sont juste des "limites psychologiques" que tu peux dépasser :
    - "Pas simple d’intéresser du monde surtout lorsqu’on a peu de contacts" : au contraire, tu as trouvé une "niche" originale qu'il est très facile de promouvoir car elle touche 2 communautés de passionné(e)s.
    - "lancer une boutique en ligne mais les frais sont conséquents" : avec une plate-forme comme Shopify ou Etsy, tu peux lancer une boutique rapidement et pour 3 fois rien !
    (Mon chéri est spécialiste e-commerce, et si jamais un jour tu veux monter une boutique, il te fera ça aux petits oignons.)
    Maintenant, l'ennui, c'est que tes créas utilisent des personnages protégés par le droit des marques, donc tu n'as pas le droit d'en faire un usage commercial sans autorisation préalable (et paiement de frais de licence conséquents, j'imagine...)
    Revendre tes créations à des proches pour te faire un peu de sous, why not, mais en faire un business sans avoir de licence, oublie.
    Mais en faisant des motifs "inspirés de..." qui restent ludiques comme les tiens, tu peux sans doute avoir des client(e)s sans les ennuis liés aux marques !
     
  3. framboisine

    framboisine
    Expand Collapse
    Point de croix sauvage!

    Hello @Looma,

    Jolies créations! Je te conseille totalement Etsy. Ils prennent des frais mais il faut bien que la boîte vive de quelque chose! Et c'est 90% de mes visiteurs depuis le début. Bonne chance!!
     
  4. NatDuBazart

    NatDuBazart
    Expand Collapse
    Crafteuse polymorphe

    Coucou!

    En-dehors d'une page Facebook, tu peux très facilement monter un blog de type galerie où poster des photos de tes créations et, pourquoi pas, quelques tutos qui attirent pas mal de monde habituellement...
    Il est vrai que le problème des licences se pose toujours pour les créas inspirées de visuels protégés. Même si le contenu de plusieurs milliers de boutiques Etsy et autres donnerait à penser le contraire! Très compliqué de faire les choses dans les règles...
    En tous cas ne lâche pas, se faire connaître sur le web prend du temps, mais si tes créations sont de qualité, ça vaut vraiment le coup de persévérer!
     
  5. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Une boutique type Etsy est payante ? ça pourrait être un bon moyen de te promouvoir, et si ça fonctionne bien tu peux toujours t'allier à d'autres créateurs et participer a des salons dans la thématique geek ^^
     
  6. framboisine

    framboisine
    Expand Collapse
    Point de croix sauvage!

    @artemis-diane Oui, ils prennent 20ct sur chaque article mis en vente.
     
  7. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Je l'ignorais ^^'
    Tout dépend de ton "chiffre d'affaire" en fait. La page FB marche bien si derrière tu as assez de gens qui repartagent. Sinon tu peux aussi voir si dans ta ville il y a des bar gaming (des bar/café qui proposent des pc et des consoles pour jouer sur place) et leur proposer un partenariat du genre "ils affichent tes créations et ils ont un pourcentage dessus".
    Mon chéri avait fait ça pour vendre ses pistes et boites à dés pour du JDR avec une boutique qui vend des jeux de société.
     
    framboisine a BigUpé ce message
Chargement...