Lammily sort une nouvelle poupée modulable avec acné, vergetures, cicatrices...

9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Ce ne sont pas forcément des imperfections, il y les tatouages, les grains de beauté... je trouve ça pas mal de les mettre au même niveau que l'acné ou les vergetures, d'ailleurs : ça montre que ce sont des particularités du corps, qu'on choisit ou pas, mais sans classer dans une distinction « ça c'est joli / ça non » ! :happy:
Non ça j'ai bien compris, mais dans l'article il y a toute une liste d'imperfections, et dedans il y a les tâches de rousseur donc ça m'a fait tout bizarre ;)
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
On peut également imaginer une Lammily livrée avec un fauteuil roulant, des béquilles, une canne d’aveugle, des membres/des cheveux qu’on peut retirer… pour que les enfants handicapés ou plus généralement souffrant de soucis de santé puissent aussi avoir accès à une poupée qui leur ressemble.

Ca me rappelle la poupée chauve pour enfants malades. Sur le papier c'est sûrement plein de bonnes intentions, mais dans les faits, je me demande s'il y a une vraie demande pour ce type de produit. Est-ce vraiment si épanouissant pour les enfants de se trouver face à un "double" d'eux-mêmes et d'inclure dans le jeu tous les problèmes auxquels ils sont déjà confrontés au quotidien? :hesite: Du coup je quote ce que j'avais posté au sujet des Barbies chauves, parce que je n'ai pas changé d'avis à ce sujet :

Entre la maladie en elle-même, les soins, l'inquiétude des parents, etc., ces enfants malades n'ont pas un quotidien d'enfant ordinaire en pleine santé, alors que c'est probablement ce à quoi ils aspirent le plus: être ordinaire, et pour le coup ce terme prend un sens positif.
S'il y a une chose que tous les enfants, qu'ils soient malades ou en pleine forme, ont en commun, c'est le jeu. C'est peut-être une des seules occasions de tous les mettre sur un même pied d'égalité en tenant temporairement la maladie à distance. Si cette dernière s'invitait aussi à ce niveau sous les traits d'une Barbie chauve (ou handicapée, du coup), les enfants se verraient tendre un miroir qui reflèterait encore plus cruellement la réalité : ils sont malades, et cette maladie ne leur laisse absolument aucun répit.

Quand je vois ce genre d'initiative, j'ai l'impression que c'est plus un truc qui permet aux adultes de se faire plaiz' en projetant leur vision de la vie... dans des jouets qui ne leur sont pas destinés! Quid de ce que souhaitent vraiment les enfants? Quid de ce qui les amuse?
 
Dernière édition :
14 Novembre 2012
180
446
2 274
Moi je trouve ça ridicule. Un jouet n'est pas fait pour représenter la réalité, il est juste pour fait pour jouer avec et être amusant. Des tâches de rousseur ou tatouages, ok, ça peut être fun, mais à 6 ans, je ne savais même pas ce qu'était une vergeture et je ne connaissais pas encore les boutons d'acné, je ne vois donc pas l'intérêt et jamais je n'aurais été attirée par une telle poupée.
Alors si on commence ça, faisons donc barbie trisomique, barbie femme à barbe, barbie a perdu ses bras, barbie anorexique etc.

Après je trouve aussi cette poupée plus jolie que la barbie habituelle, mais c'est l'ajout d'imperfections qui me dérange.
 
Dernière édition :
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Non ça j'ai bien compris, mais dans l'article il y a toute une liste d'imperfections, et dedans il y a les tâches de rousseur donc ça m'a fait tout bizarre ;)

Je reviendrais aussi sur les taches de rousseur(qui m'ont toujours valu des compliments:paillettes:)(et qui ont fait croire a mes copains daltoniens que j'étais super rousse:rire:) parce que j'en ai plein sous les yeux ET que j'ai peau blanche et immaculée partout ailleurs ;)
Et vu leur succès j'appellerais plutôt ça des perfections que des imperfections comme les grains de beauté qui rendent les filles super sexy :caprice:

Ah oui aussi POURQUOI ELLE N'A TOUJOURS PAS DE TETONS??:vex: ça m'a toujours perturbée pour les barbies car les tetons ne sont pas qqchose d'obligatoirement sexué, les bébés, les enfants et même les hommes en ont...mais bon peut etre que ça relancerais un débat de "on représente des tetons idéalisés etc etc" Ils devraient faire des stickers tetons en s'inspirant de nos dessins dans le forum :strip:
Sinon physiquement elle est comme moi en plus grande :top:
Autre (mini) coup de gueule LES CHEVEUX LONG!!! Je veux une lammily a cheveux court/ou interchangeable je ne suis pas si difficile:coiffe:
 
9 Mars 2014
97
464
754
C'est marrant, on pense toujours à TOUT, boutons, cicatrices, vergetures jusqu'à aborder la poupée handicapée... c'est super mais...

OU SONT LES POILS??

On veut faire des poupées handicapées pour représenter la diversité (et je suis pour !) AVANT de faire des petits stickers poils avec des petits traits noirs??? C'est là qu'on voit qu'un tabou pèse toujours sur le corps féminin...


TEAM POOOOOOIL ! :unicorn:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
J'avais déjà beaucoup commenté le projet de base, et j'avoue qu'en voyant le titre de l'article j'ai eu SUPER PEUR. Une poupée vendue direct avec de l'acné ?! :non:

Pis quand j'ai vu que c'était des stickers ça m'a bien rassurée (surtout si ils sont repositionnables etc). Fin du coup j'y ai réfléchi et mon moi enfant aurait sans hésiter ajouté les tâches de rousseur, les tatouages -hiiii ! :dowant:- et très certainement aussi les ecchymoses, j'avais en permanence les jambes écorchées petite mais j'aimais bien ça faisait badass. :boxing:

L'acné je suis pas certaine que j'aurais adhéré même si comme l'a très justement fait remarquer une autre madz du coup on voit moins ça comme un truc "à gommer". Quoique... En fait j'aurais été cap d'en mettre genre en primaire à l'époque où j'étudiais "C'est quoi la puberté" dans les magazines Julie. :lunette:

Par contre les vergetures il y a à peine quelques années je ne savais pas ce que c'était, maintenant je vois très bien mais je m'en serais bien passé, POURQUOI ?! :gonk:

Sinon je trouve ça cool l'idée des stickers pour vraiment personnaliser sa poupée et que soit mis sur le même plan cicatrices, tatouages, boutons et tâches de rousseur. - Pour celles qui disent que blablabla elles se sont jamais identifiées à leurs légos, soit. Mais pour ma part, je dois bien avouer que quand je jouais aux Barbies c'est ma petite personne que je projetais "Et on dirait que j'aurais 26 ans et que je serais styliste de mode pour enfants [...]"
 
Dernière édition :
15 Juin 2011
508
720
3 864
Hummm... Ca ressemble fort à une vraie fausse bonne idée, ce truc-là, de mon point de vue.
Entendons-nous, sur le principe, sortir une poupée avec des proportions plus "normales", pourquoi pas. Ca peut-être positif de proposer un autre modèle aux petites filles, même si je pense honnêtement qu'à cet âge-là on s'en fiche un peu (personnellement je jouais en même temps avec mes barbies, mes marionnettes à tête de canard et peu importe). Mais sur l'histoire des vergetures et autres imperfections à rajouter, je suis sceptique. En général, ce sont les gamines qui jouent à la poupée, pas les adolescentes. C'est à l'adolescence qu'on se pose davantage la question de ce que c'est qu'un corps féminin "normal", alors je ne comprends pas trop la portée pédagogique des tatouages, des vergetures et de l'acné à rajouter sur une poupée destinée à des gamines. Ce sont des problèmes qui ne les concernent pas encore...
Alors bon, à mon sens, il serait plus intelligent de proposer des poupées noires, des poupées asiatiques, etc. Là, on représenterait une vraie diversité, plus concernante à mon humble avis pour des enfants que les vergetures....

(PS : Et moi non plus je ne trouve pas DU TOUT que les tâches de rousseur soient un défaut... Bien au contraire ! ;) )
 
31 Mai 2014
411
390
414
pour moi un jouet n est pas censé representer la réalité! pourquoi ne pas faire une poupée trisomique, avec une ablation du sein, obèse, transexuelle... :eek: on va ou ? :ko: un peu de rève et d imaginaire! les enfants sauront ce qu est l acné a l adolescence, les vergetures ils en voient a la plage... je vois pas l interet de ces accessoires
je trouve le but de la poupée louable mais je comprends pas bien l interet des accessoires la :eh:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Il faudrait commencer par arrêter d'appeler toutes ces petites choses des imperfections.
Arrêtons d'appeler cellulite, vergetures, etc. des imperfections et ce sera déjà un grand pas.

Amen, mais vraiment AMEN. Je pense qu'il faudrait trouver un autre mot neutre pour les désigner. (J'ai pas d'idées là mais on tient un concept ici)
En ce qui concerne la poupée je trouve ça cool mais sans plus. Je pense qu'effectivement les jouets ont une grande importance dans le développement des gosses (FAITES DES POUPEES NOIRES/ASIATS/ARABES NONDIDIOU) mais je pense qu'en ce qui concerne l'acceptation de soi, ça passe aussi pas mal par l'éducation. Si votre environnement très proche (je pense à la famille) vous couvre constamment d'injonctions ça aura autant (voire plus ?) d'impact que le reste car il y a une valeur sentimentale/émotionnelle qui accompagne le tout du coup je me dis que si la famille libère déjà les enfants de ces injonctions là, ça permet de contrebalancer (même si c'est que légèrement) les injonctions nauséabondes de la société. Déjà rien que dire à sa fille/son fils qu'elle/il peut aller dans n'importe quel rayon, c'est déjà un bon truc. Comme le dise beaucoup de Madz au final les jouets on en fait un peu ce qu'on veut et si en plus les parents disutent un peu du truc en disant "C'est une poupée, ce n'est pas une vraie personne avec de vraies proportions" ce sera déjà un grand pas en avant.
 
14 Janvier 2012
61
237
704
fouches - arlon
Moi je trouve que c'est quand même une bonne idée. Je me souviens que quand j'avais 7-8 ans, il y a eu une vraie mode des barbies dans la cour de récré, chacun amenait la sienne pour jouer. Étant plus enrobée que les autres filles de mon âge à l'époque, je voyais bien qu'il y avait une différence entre mon physique et celui de mes poupées. Je ne dis pas que j'ai commencé à me préoccuper à fond de mon image et a être obsédée par mon apparence, mais je pense que c'est une des premières choses qui vous font réaliser que vous n'êtes pas tout à fait dans la "norme".
Puis beaucoup disent que barbie est un jouet, que les enfants se rendent compte qu'elle ne reflète pas la réalité, etc. Cependant, les jeux qu'on organisait autour de barbie dans la cour de l'école recréaient des situations bien réelle: barbie va voir ses amies, barbie va au marché, barbie s'occupe de ses enfants, barbie a rendez-vous avec ken... Ca indique quand même que les enfants s'identifient pas mal à elle pour les actions du quotidien, et quelque part s'identifient à elle physiquement aussi. Parce que c'était assez rare qu'on joue à "barbie combat l'invasion extra-terrestre", "barbie pirate" ou "barbie se transforme en loup-garou" par exemple.

Je suis actuellement animatrice dans une unité scout, et en parlant avec des louvettes (entre 8 et 12 ans), quelques une ont commencé à me parler de leurs amies à l'école qui étaient tellement minces, et qu'elles admiraient pour ça. Et ces louvettes n'ont AUCUN problème de poids, elles sont ultra sportives (certaines ont jusqu'à 5 ou 6 heures de sport semaine, en dehors de l'école), elles sont très bien constituées pour leur âge, et pourtant elles arrivent à complexer sur leur physique, alors qu'elle sont encore des enfants. Alors bien sur on peut dire que c'est la faute de la publicité, qui montre des corps toujours plus fins, toujours plus élancés. Mais je pense que le fait de jouer avec des poupées qui ont des jambes de 3 m de long et un tour de taille incroyablement petit pèse dans la balance aussi.

Donc je trouve ça bien d'apporter une diversité de forme dans la nouvelle génération de poupées. Et les cicatrices, vergetures et autres "imperfections" sont une bonne idée aussi: sachant qu'on vit dans une société avec pas mal de tabous sur l'apparence, je pense qu'il n'est pas toujours aisé pour les parents d'aborder des sujets qui concernent aussi leur propre corps (ils peuvent eux-mêmes avoir du mal a accepter leurs cicatrices, leurs vergetures,...), le fait d'avoir une poupée comme lammily peut aider a établir le dialogue entre parents et enfants concernant ces tabous, cela montre aux enfants que sous nos vêtements on est tous différents, et que le corps parfait n'existe pas.

Et c'est justement souvent vers 7 ans que les enfants expérimente une phase de curiosité intense, ils commencent à poser des questions sur les bébés, sur les filles et les garçons, etc. Leur parler de la différence entre les corps humains peut être bénéfique pour leur développement futur, et les aider à se préparer à l'adolescence de manière plus sereine. Être curieux du corps humain vers 7-8 ans je trouve ça normal. Commencer à complexer sur son corps à cet âge là, ça l'est beaucoup moins.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Je pense quand même qu'inconsciemment, on fait une différence entre une poupée humaine et un chat en plastique. Je me souviens par exemple que quand je voulais faire participer mes animaux et mes dinosaures aux jeux des Barbies des autres enfants, on me répondait que ça n'allait pas, qu'"un dino ça conduit pas une voiture" ou que cette boutique était faite pour les Barbies, pas pour les animaux. Ce n'était pas toujours aussi tranché mais dans l'ensemble, il y avait des règles selon à quoi ressemblait le jouet. D'ailleurs, j'évitais tous les jouets ressemblant à des humains et je pense que c'est lié au fait que je n'étais pas friande de contact humain.

Voilà, je pense que tu mets le doigt dessus, mais je n'interprète pas du tout le problème comme toi.
A mon sens, le problème, c'est justement ce que tu décris et que j'ai mis en gras. C'est qu'on te dise que "ça ne va pas" quand tu veux mélanger une barbie et un dinosaure en plastique dans un jeu. Personnellement, on ne m'a jamais dit que ça n'allait pas et ça ne m'a jamais gêné de faire intervenir un tyrannosaure dans l'univers de mes barbies parce qu'en fait, je ne trouvais pas ça spécialement bizarre. Les contes sont truffés de grenouilles qui sont en fait des princes charmants, de citrouilles conduites par des souris qui se transforment en carrosses tirés par des chevaux après tout, et j'en passe et des meilleures.

Du coup de mon point de vue, c'est là que se situe l'injonction. Dans ton enfance, on t'a mis des barrières en te faisant comprendre qu'il y avait une norme à respecter et que cette norme impliquait qu'on ne mélangeait pas les dinosaures et les barbies... Si on ne t'avait pas infligée cette norme, ça ne t'aurait sans doute pas perturbée. Alors je pense que tant que l'entourage des enfants leur imposera des normes stéréotypées, on pourra faire toutes les barbies "normales" du monde, ça ne changera rien au fond du problème. Bien sûr, les représentations genrées sont un grave problème. Elles sont à combattre et on ne peut que se réjouir du fait que ce système soit un peu perverti par le fait qu'on propose à la vente une poupée proposant un modèle alternatif, plus "réaliste". Mais c'est quand même compliqué parce qu'il n'y a pas un corps féminin universel, justement.

Moi, j'ai commencé à me sentir pas "dans la norme" au collège, grâce à mes chers petits camarades de classe. Sauf que cette poupée, là, ne me ressemblait absolument pas, car dans mon cas, le problème était que j'étais "trop" mince (eux disaient "maigre") et trop plate. Donc dans ce cas, si l'on veut faire comprendre à quel point la morphologie est unique, il faudrait limite pouvoir faire varier la poupée d'épaisseur, avec un bide ou des seins qui se gonflent et dégonflent par exemple. Mais là encore est-ce que ce serait suffisant ?

Le problème, c'est que la société impose une norme. Le jour où on arrêtera de vouloir imposer un modèle standard à des gosses et de les brider dans leur imaginaire, donc leurs modes de représentation, on aura vraiment résolu le problème. D'ici-là, faire une poupée un peu plus "rondouillarde" que d'habitude, c'est une étape, certes, mais pas une vraie solution. Et comme l'a dit je ne sais plus quelle madmoizelle au-dessus (sorry, ma mémoire de poisson rouge a encore frappé), pour tout dire, ça me gêne l'idée qu'un mec nous impose encore un modèle de fille "normale". Certes qui s'appuie sur les proportions de la moyenne d'adolescentes américaines. Mais comment vont faire toutes les gamines qui, comme mon moi de l'époque, sont considérées comme des "squelettes" ? Que vont faire les catégories qui ne sont pas représentées dans ces poupées (Je reprends donc l'idée des noires, des asiatiques, etc) ?

Pour moi, le problème n'est pas d'imposer un nouveau standard pour en remplacer un dont on sait de toutes façons qu'il est complètement faux et ahurissant. C'est d'éradiquer les standards justement.

Et concernant les accessoires, comme je le disais dans mon précédent post, je ne suis pas sûr que les vergetures, l'acné et tout le tintouin soient des choses qui correspondent vraiment aux préoccupations des enfants dans le jeu. Tout simplement parce que l'enfant s'adapte de toutes façons en fonction de la situation ou de ses envies, si on ne le bride pas. Je me souviens que ma poupée préférée a malencontreusement perdu sa tête quand j'étais petite, dans des circonstances qui demeurent assez floues pour mon moi d'aujourd'hui. Par contre, ce que je me souviens bien, c'est qu'après, je continuais à jouer avec en disant qu'il avait malheureusement été décapité durant la Révolution... Ce que je veux dire par là, c'est que tant qu'on ne te limite pas, tu n'as pas besoin d'avoir des accessoires comme des vergetures ou des tatouages pour échapper à la reproduction de modèles stéréotypés... Et ce même si je ne nie pas que le fait de proposer un modèle alternatif est une proposition intéressante...


(Je ne sais pas si je suis très claire dans ce post : il est tard et j'ai une crève carabinée, sorry).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes