L'architecture: coups de coeurs, expos, sites.. tout!

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Sosopi, le 6 avril 2009.

1. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Enfin un sujet pour l'architecture!

Il est fait pour tout ce qui a un rapport avec l'architecture, vos découvertes, vos architectes préférés, ce que je vous recherchez, comment vous découvrez de nouveaux bâtiments.
    Bref, n'hésitez pas cela nous intéresse :)

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Merci de l'avoir ouvert !
    Ma seule source d'infos pour le moment : Arch Daily

3. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

J'avais beaucoup aimé l'exposition sur la Chine en mutations à la cité de l'architecture et du patrimoine.
    Elle était très complète, instructive et très bien construite.

Sinon j'aime beaucoup le livre "New York Délire" de Rem Koolhaas. (et les travaux de Rem Koolhaas en général).

Il y aussi quelques catalogues que j'ai beaucoup aimé, mais là je sèche sur les noms...

4. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je connaissais pas Rem Koolhass, donc je suis allée fouiner sur wikipédia et je viens d'apprendre que c'est lui qui a fait Euralille... Et bien, merci ! (Je vais essayer de me renseigner davantage)

5. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Alors, je le remets ici, j'ai découvert ce site où je passe désormais mon temps à rêver.

Je suis totalement folle des réalisations du Corbusier, notamment les citées radieuses, le couvent de la Tourette, et les bâtiments à Chandigarh.

J'adule les appartements faits par Auguste Perret au Havre après la guerre de 45.

Je suis en fascination devant la construction de Brasilia par Oscar Niemeyer.

Ce sont des architectes qui pensaient à tout et avaient une vision tout à fait nouvelle de la ville.
    Tout devait s'unir la circulation, les habitations, la nature. Les espaces ne devaient plus être perdus, les appartements sont conçus d'une façon étonnante.
    Enfin c'est magique

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Excellente idée ce topic! :heartbeat:
    Je repasserais, j'ai plein de trucs à dire =D

7. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Oh oui, son pilier!! Je lui voue un culte. J'ai visité un appart il y a 1 mois, et il y en avaient qui disaient que c'était vraiment pas beau, et qu'on risquait de se le prendre en rentrant. Vu la grandeur du hall, c'est un peu impossible. Ah, ça m'a énervé.

Je vais aller voir les différents noms que vous avez cités. :)

8. Architecrevisse

Architecrevisse
    Expand Collapse
    photographotographique.

J'adore Calatrava, son boulot à Valence à la cité des arts et des sciences (Ciudad de las Artes y las Ciencias ). Enfin, c'est un truc vraiment impressionnant, qui vaut la peine d'être vu, autant pour le Palais des arts Reine Sofia que pour l'Hemisfèric.

Sinon, la maison à la cascade de Lloyd Wright :heartbeat:

ça (je sais plus de qui ç'est :boxed: mais c'est un ensemble d'apparts à Amsterdam). J'adoore: ces cubes de bois, on dirait vraiment des tiroirs; en plus du bois; et des petits balcons colorés qui ressortent. Bref, je m'emporte :biggrin:

Gaudi aussi est un incontournable.. le parc Guell, la Sagrada Familia, la Casa Mila à Barcelone..

Sans parler de Walter Gropius pour le Bauhaus... à qui je voue un vrai culte! :worthy:

9. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

J'ai fait le vernissage de l'expo de bétonsalon hier, il y a quelques architectes exposés, et il y aura François Roche (et d'autres) en conférence gratuite, je vous passerai les dates :)

Oh tiens, et puis le fameux immeuble cactus d' UCX achitects :

10. Pink Pearl

Pink Pearl
    Expand Collapse
    photoshopeuse addict

Etant donné que ce sont une grosse partie de mes études, voici quelques références que j'aime bien.
    - Le parc de la Villette par Tschumi (la réfléxion sur le parc est super interessante)
    - L'enseignement de Las Vegas de Vanturi (livre assez complexe, mais grosse réfléxion sur l'architecture de la vegas, concept du hangar décoré)
    - Nemausus de Nouvel
    - Renzo Piano avec le centre george pompidou, the zetrum architect, Le centre culturel kanak Jean marie tjibaou à nouméa, et la cité internationale à Lyon
    - Luis barragan par les couleurs qu'il apporte
    - Patrick bouchain et ses chapiteaux
    - liebeskind et son travail sur la mémoire comme le musée juif de Berlin
    - Andrea bruno et le chateau de Rivoli

Voilà, une tite liste ^^

11. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Oh, j'avais oublié ça.
    Le musée juif est impressionnant, il faut vraiment le visiter, c'est prenant comme bâtiment. Liebeskind a vraiment fait un travail remarquable, j'espère que ce bâtiment restera toujours le musée juif, car la question de mémoire est tellement bien traitée avec les formes, les matériaux utilisés, le bâtiment à lui seul pourrait suffire.

Le centre Pompidou, j'en suis totalement folle. La cité internationale est très bien réalisée, mais j'ai un regret au niveau de l'insertion dans le paysage, dans la ville. Ca reste toujours très excentré et froid, puis l'hôtel de luxe et les nombreux bureaux n'y participent pas beaucoup. Puis la transformation qu'il y a eu pendant la cconstruction à cause de la proximité avec Interpol me gène un peu, enfin il s'agit juste d'un bloc.

Je vais aller voir pour la ville de Las Vegas, ça m'intéresse beaucoup.
    Je vais faire une liste dans mon carnet tiens.

12. Pink Pearl

Pink Pearl
    Expand Collapse
    photoshopeuse addict

oui, le musée juif est impressionnant; J'avais d'abord fais un exposé sur ce projet. Et après, je suis resté stupéfaite, qu'il fallait que j'aille le voir impérativement! alors quand j'ai fais mon tour d'Europe, et que je suis passée à Berlin, c'était obligé d'y aller.
    Mes potes ont aussi beaucoup aimé. Ce que j'ai aimé dedans, c'était la forme des vitrines, on ne savait plus trop au final si l'expo a été bâti en fonction du bâtiment ou si le bâtiment a été construit autour de l'expo.
    rien à dire, je kiff!

le centre GP, je ne suis passé que devant, car à chaque fois que je vais sur paris (les rares fois) c'était soit de nuit, soit un mardi...je suis blasée...snif

si tu veux d'autres références, n'hésite pas j'en ai des tas!^^ je n'ai pas tout mis!!

Chargement...