L'argent, l'amour et les couples

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 10 septembre 2012.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Caseyklein

    Caseyklein
    Expand Collapse
    " Je suis inquiet, toutes les rues d'ici semblent avoir une maladie. Je ne suis pas docteur ès villes mais je crois bien que c'est l'ennui."

    Je fais partie de 18% qui ne mette en commun qu'une partie des ressources.
    Pour moi, c'est ce qu'il y avait de mieux. On se paie des restaus avec le compte commun, les courses, factures, loyers, et on réapprovisionne équitabement quand ya besoin..
    On a les mêmes revenus mais j'aime savoir ce que je dépense personnellement, et mieux gérer MON argent.
     
  3. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Pour l'instant on fait partie de ceux qui sépare tout (et si je me marie c'est avec contrat de mariage pour la séparation des biens).
    Par contre je me suis bien reconnue: c'est lui qui paie les plaisirs, c'est moi qui paie les trucs chiants (au final ça s'équilibre mais bon j'en ai marre que ce soit moi qui aille tout le temps au supermarché)

    Et pour finir je veux gagner plus de sous que lui, je ne veux pas être le salaire d'appoint, celui qui s'arrête de travailler pour s'occuper des enfants quand ils en ont besoin. Je refuse d'être dépendante financièrement.

    Par contre je ne comprends pas comment on peut faire des surprises lorsque l'on a un compte commun "oh tiens! mon mari a dépensé 200€ chez Séphora quelques jours avant mon anniversaire alors qu'il n'y met jamais un pied, je me demande bien ce que ça peut être...".
    Puis pareil pour les trucs dont on n'a pas envie que l'autre sache genre "je viens d'enfoncer le pare choc arrière de la voiture de mon mari alors qu'il est en déplacement, je vais me faire engueuler quand il va rentrer", on peut pas aller chez le garagiste pour qu'il répare tout ça ni vu ni connu avant qu'il rentre.

    Avec un compte commun unique il n'y a plus de jardin secret...
     
  4. [dd]

    [dd]
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Pour ça, il suffit de retirer un peu plus souvent que d'habitude (en s'y prenant à l'avance) et payer le cadeau en liquide !
    Je vous jure que ça marche :)
     
  5. Super-Fraise

    Super-Fraise
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je ne parlerai pas encore de "nous" car nous sommes bien trop jeunes, mais mes parents ont un compte en commun & un compte perso chacun. Ainsi les grosses dépenses se font sur le compte commun & le reste sur leur compte perso. & je trouve ce système assez chouette c'est pourquoi j'espère le reproduire plus tard. Je trouve que ça évite les gaffes & que ça laisse tout de même une part de mystère ( pour les cadeaux etc ).
     
  6. Sonea

    Sonea
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Nous on a un système complètement bizarre (On a pas réussi a se mettre d'accord :d). On a ouvert un compte commun quand on s'est pacsé, mais les paies arrivent sur notre compte personnel, et les prélèvements automatiques sont sur les comptes personnels (on n'a pas fait les démarches pour changer) de manière pas du tout équitable :d On laisse ce qu'il faut sur chaque compte perso pour les prélèvements automatique, et on vire le reste sur le compte commun et a la fin du mois on met de coté sur le compte épargne relié au compte commun. J'ai gardé mon épargne perso d'avant le pacs sur mes comptes épargnes.
    Moi je voulais simple, mettre tout sur le compte commun, mais notre mic mac bizarre convient mieux à mon copain, parce qu'il culpabilise pas mal de gagner 2 fois moins que moi, et il a du mal a dépenser sur "ce que je gagne".
    Personnellement je m'en fou, il aime son job c'est ce qui m'importe mais bon...
     
  7. Insert_Spoon

    Insert_Spoon
    Expand Collapse
    Troll de qualité

    La thune, avec le ménage, raison #1 des disputes/séparations...
    Il est totalement EXCLU que mon mec touche à un centime de mon compte, même le jour où il saura gérer sa thune un petit peu mieux qu'un gamin de cinq ans.
     
  8. ThinkAboutIt

    ThinkAboutIt
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Ouinn mais c'est que des bouts de papiers quoi hello ! (J'ai fait compta ^^)
    Se rendre de l'argent entre couple ??? WTF ? Ok peut etre quand on vis pas ensemble mais sinon la j'vois pas ...
    Nous deux savons trés bien gerer l'argent qui arrive sur mon compte d'ailleurs, c'est notre argent à nous deux et y'a jamais aucune dispute si 'lun veut ci ou ça ou s'est acheté tel truc vu qu'on se fait confiance et que on sait que on achete pas si on à pas les moyens ya pas de probleme !
    Aprés quand on sera mariés et que on aura un emploi tout les deux je pense faire chacun à son compte perso mais il faut un compte en commun pour toutes les factures voila !
    Franchement faut pas se prendre la tete pour de la thune
     
  9. elke02

    elke02
    Expand Collapse
    "

    De notre côté on a fait comme beaucoup de Madz, un compte commun pour l'appart et toutes les dépenses communes (sorties, restaux, eau, courses...) et des comptes perso pour se faire plaisir, faire des cadeaux et épargner.
    Chaque mois on verse une somme (pour l'instant la même, mais on réfléchit à faire un % du salaire) sur le compte commun.
    Je trouve çà mieux que ce soit équitable ou au moins proportionnel à ce que l'on gagne. Je n'aurais pas envie qu'il paye tout (je ne veux pas être entretenue... il a déjà pris en charge beaucoup de choses quand je finissais mes études).
    En ce moment on cherche à acheter un appart et la question se pose aussi. En effet il a plus d'économies que moi (il a commencé à travailler plus tôt) et veux tout investir dans l'appart... A voir comment on s'organise.
     
  10. Waukesha.

    Waukesha.
    Expand Collapse

    Pour le moment on fonctionne par répartition des postes à payer; on a donc chacun son compte totalement séparé. Après on s'arrange, chacun gère ses dépenses perso, mais on se paye mutuellement les restos/ cinés, etc. Parfois on partage (chacun paye sa part), parfois on fait au feeling. Lorsque l'un est en difficultés, on l'aide si on peut (c'est toujours le cas) et inversement. On compte pas chacune des dépenses et qui paye plus.

    Mais je pense que d'ici l'année prochaine on ouvrira un compte commun (je pas à l'étranger entre temps donc bon), ça sera certainement plus simple.
     
  11. Purple Mind

    Purple Mind
    Expand Collapse
    Geek et vernie!

    Je suis surprise du pourcentage de couples qui mettent tout en commun! Pour les dépenses perso je préfère quand même piocher dans mon argent que j'ai gagné toute seule que de me dire qu'une partie est celle de mon copain, d'autant plus que je culpabiliserai car il gagne plus que moi. Puis comme ça on se fait plaisir quand on veut et on a pas de comptes à rendre, c'est notre argent perso, on en fait ce qu'on veut.

    Pour ma part, on fait moitié-moitié pour les dépenses nécessaires et communes, si un des deux va faire des courses, quand c'est des grosses sommes (et vu qu'en général on fait des gros pleins deux fois par mois c'est quasiment toujours le cas) l'autre lui rembourse la moitié, pareil pour les vacances. On a la chance d'être logés par sa boîte donc on paye pas de loyer, mais je pense que quand on aura un loyer à payer on fonctionnera de cette façon aussi. Pour les restos/bars/cinés etc on fait chacun notre tour, peu importe le prix à chaque fois, de toute manière ça s'équilibre à peu près au final et on est pas à 10€ près.

    Avec mon copain l'argent n'a jamais été facteur de disputes, on fonctionne très bien comme ça! :) Le tout c'est de trouver un fonctionnement qui correspond aux deux personnes du couple... par contre je peux comprendre que ce soit dur quand l'un des deux a du mal à gérer son argent!
     
  12. Feeling-Good

    Feeling-Good
    Expand Collapse

    Je pense que ça doit être assez générationnel quand même, je doute que notre génération soit autant dans le compte commun exclusif...
    De notre côté on a deux comptes séparés, un tableau excel avec les dépenses et celui qui a payé le moins fait un virement à l'autre. C'est un peu galère donc pas exclu qu'on ouvre un compte commun d'ici quelque mois pour se simplifier la vie, payer le loyer et les vacances.
    Après, subsistera la grande question de qui met combien... Après 2 ans de travail, mon mec commence à me distancer niveau salaire (pas s'énerver les filles, j'ai juste choisi un boulot moins lucratif !) et c'est clair qu'à un moment se posera la question du proportionnel ou égal pour la mise dans le pot commun...
    En tous cas, vaste question que l'argent dans le couple !
     
Chargement...