L'art ? Bac

F

freakycat

Guest
Bonjour les Madmoizelles

Je suis actuellement en terminale L spécialité Arts. Sauf que je me retrouve avec un coeff 6 au bac avec une prof qui ne m'aide pas du tout.

Pour celles qui s'y connaisse bien en arts, comment fait-on une filiation ? et comment fait-on une analyse d'oeuvre ?

Un petit message pourrait bien me sauver la mise le jour de l'épreuve merci !
 
A

Aeanaa

Guest
Salut !

J'ai fait un BAC STI AA, bon sa date mais je peux aider peut-être... Même si je ne sais pas vraiment comment cela fonction en AP.
Et je fais des études dans l'arts donc.

Par contre, je ne comprend pas ce que tu veux dire par "filiation" ?...
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Coucou @freakycat !

Alors j'ai fait un Bac L arts plastoc moi aussi (oui oui vieille expression) . J'espère que je pourrais t'aider même si je l'ai passé il y a 4 ans, je sais pas si les bac ont beaucoup changé.

Alors je ne sais pas non plus ce qu'est une filiation (est-ce qu'il s'agit de rapprocher deux oeuvres entre elles?:dunno:)
Parce que moi j'avais eu une analyse d'oeuvre et une dissert sur un sujet vue dans l'année à faire.
Mais pour l'analyse d’œuvre je peux t'aider.
Qu'est ce que tu aimerais savoir dessus? La méthode?
 
M

mnemosyne

Guest
Bac Art Pla aussi, session 200...6. (Oh, ça va, hein.)

Je n'ai jamais entendu parlé de filiation, et m'étonnes franchement que tu n'aies jamais fait d'analyses d’œuvres a 4 mois du bac ?! :dunno:
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Re coucou@freakycat

Ah j'avais pas de filiation a faire, nous on avait plusieurs thèmes généraux qui correspondaient à ceux qu'on pouvait abordé en dissert et après on avait 6 ou 7 projets voire plus à réaliser selon a chaque fois des consignes.  Mais ça ressemble assez à ce que tu me décris comme une filiation. Je t'explique ce que je devais faire.

Pour chaque réalisation nous devions faire des croquis, la réalisation en soi, et des recherches sur des artistes et des mouvements artistiques qui ont pu avoir la même démarche au niveau de la forme ou du fond. Pour chaque personne ses recherches étaient adapté à son travail.

Un exemple pour être plus clair: par exemple nous avions eu pour consigne "Tout est blanc, tout est différent", moi j'ai réalisé une œuvre assez abstraite, où les différences de couleur de blanc étaient obtenu par des vernis différents. Les différences s'obtenait grâce à la lumière. Pour mes recherches j'ai cité Pierre Soulage qui a la même démarche formelle. J'ai également cité Piero Manzoni qui a travaillé sur l'idée du blanc.

Pour l'oral comme il y avait plusieurs projet à présenter ça aller assez vite parce que pour chaque projet il fallait expliquer ce qu'on a voulu faire, si on y est arrivé ou pas, le sens derrière notre œuvre et les artistes auxquels on se réfère et pourquoi on les a choisit.
Il n'y aura pas de très longue question mais je te conseille d'avoir quand même une bonne connaissance des mouvements artistiques et des artistes majeurs parce qu'on ne sait jamais une petite question qui peut paraitre simple pour le prof, peut devenir difficile si tu n'y connais rien.
 Moi c'était très accès sur l'art moderne et contemporain (XX° et XXI° siècle) est ce que toi aussi?
Si c'est le cas je peux te conseiller des bouquins simples qui donnent un vite aperçu de tout ce qu'il faut savoir sur ces sujets.
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Deuxième post pour la méthodo de l'analyse d'oeuvre:

 Cela dépends des profs, les techniques peuvent être différentes mais le principe général et toujours le même: grâce à ce que tu vois tu dois déduire les intentions de l'auteur, ce qu'il a voulu dire comme message, quel thème il a voulu explorer et les impressions que l'oeuvre de donne. Mais attention ces impressions doivent être toujours justifiées par ce que tu vois.

Par ex: l'oeuvre communique un sentiment de peur parce que l'artiste à utiliser du noir. Ou on a une impression de mouvement, de dynamique donner par les nombreux coups de pinceaux visibles.

A mon époque (ca fait vieux de dire ça:vieux:) les analyses d'oeuvres n'était pas forcement sur des tableaux mais pouvaient être aussi sur des sculptures, des photos, des installations,...

Désolé je n'ai plus de temps pour tout t'expliquer en détail, je dois y aller, je reviendrai si tu veux plus d'explications plus précise.
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Coucou @freakycat désolée je t'ai un peu abandonné ces derniers temps et j'ai un peu délaissé le forum aussi.
J'espère que je n'arrive pas un peu tard.

Alors pour être plus précise dans l'analyse d’œuvre, au niveau du plan ça peut être différent entre les profs.
Y en a qui veulent par exemple une première partie ou tu décris entièrement l’œuvre et une deuxième partie où tu mets à quoi ça te fais penser comme autres œuvres et des éléments de contexte pour expliquer l’œuvre, dans le genre, je te donne un exemple un peu débile: il a dessiné du poisson parce que le peintre était marin.
Personnellement je trouve ce plan très compliqué, tu peux d'embrouillé vite et te répéter aussi mais bon il peut toujours être bon parfois.

Moi ce que je préfère comme plan c'est un du type dissertation avec autant de partie que tu veux, 2 ou 3, qui répondent à ta problématique.

Et oui une analyse d’œuvre c'est comme une dissert il faut trouver une problématique, ou du moins pas forcément une question mais ça peut être un thème.
Par exemple ça peut être: en quoi cette œuvre donne-t-elle une impression de mouvement? (c'est très bateau comme problématique et un peu simple mais c'est pour que tu vois ce que ça donne).
Je trouve que les petits mots "en quoi" ou "dans quelle mesure" et "comment" aident beaucoup.
Comme je t'ai dis la dernière fois il faut toujours se baser sur ce que tu vois dans l’œuvre, c'est le plus important. Bien évidemment tu peux rajouter de tes connaissances personnelles sur l'artiste, il le faut même, mais le plus important reste ce que tu vois.

Ce que je trouve bien comme technique pour ne pas se perdre, c'est  dans la construction de tes phrases ou de tes paragraphes de commencer par décrire ce que tu vois, puis dire ce à quoi ça te fait penser, qu'est-ce que ça donne comme impression, a quoi ça sert et après de mettre tes références artistiques, de faire des rapprochements avec d'autres artistes ou d'autres oeuvres du même artiste qui utilise le même procédé, de parler du contexte, voir si c'est typique d'un mouvement artistique ou si c'est en avance sur son temps.

Ça donne ça:
Description: il y a des empattements, les coups de pinceaux sont visibles
--> Impression: cela est très expressif,  donne une impression de mouvement, on voit presque les mouvements du peintre
--> Référence: cette technique se retrouve également dans l'oeuvre de Van Gogh par exemple, on peut les rapprocher.
 
4 Septembre 2013
119
108
694
Pour ce qui de la forme c'est comme une dissert: introduction, 2 ou 3 parties, conclusion.

Dans l'introduction il fait surtout que tu mette le nom de l'oeuvre, le nom de l'artiste, la date, les matériaux, les dimensions si cela est important pour la compréhension de l'oeuvre, le mouvement artistique auquel l'artiste appartient si tu le connais (si tu ne sais pas ne te lance pas dans des trucs, et pour les artistes de la fin du XX° et du XXI° il n'y en a pas). Mais aussi la nature d’œuvre (une peinture, une sculpture, une installation, une photo...) et être plus précis sur le type d'oeuvre ( si c'est un paysage, un portrait...). Et bien sur la problématique que tu dois amener de façon logique comme pour toute dissertation.

J'ai oublié de dire aussi que tu peux faire des petits croquis sur ta feuille pour expliquer ce que tu raconte, c'est souvent très utile pour montrer par exemple que l'agencement des personnages sur la toile forme un triangle. Les croquis n'ont pas besoin d'être magnifique pour l'instant qu'ils sont clairs, tu peux faire des formes géométriques pour représenter le tableau, ça t'aidera même à voir certaines choses pour ta description. Parfois on te donne une reproduction du tableau que tu dois décrire, ce que tu peux faire pour gagner du temps c'est prendre une feuille de papier calque et mettre tes croquis explicatif dessus. Au moins tu n'as pas besoin de reproduire l'oeuvre, tu peux mettre juste les lignes et les formes que tu veux montrer sur le claque.
Parfois tu peux même dessiner directement sur la reproduction mais il faudra demander si c'est possible.

J'espère que c'est un peu plus clair et si tu as encore des questions n'hésite pas, parce que pour moi certaines choses sont évidentes alors je passe vite dessus ou j'oublie de te les dire.
J'espère que ça t'aide un petit peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes