L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

9 Décembre 2015
49
438
1 609
28
Pour moi le féminisme c'est justement représenter la pluralité des femmes, leur laisser faire leur choix et ressentir leurs émotions sans jugement.
Justement c'est ça le problème : dire qu'on est "horrifié" devant une image de femme enceinte à moitié éclairée et dont le ventre bouge (comme c'est étonnant pour une femme enceinte) c'est un jugement selon moi.
La personne ayant rédigé l'article aurait pu utiliser un peu moins le champ lexical du dégout et simplement expliquer que ce genre d'image peut mettre mal à l'aise, ce que que je comprend, tout en restant bienveillante.
 
31 Août 2015
71
836
2 954
J'avoue que je ne comprends pas trop comment on peut être dégouté / horrifié face à des images aussi "simples" finalement, et belles. On vient tous du même endroit alors à quoi cela sert de dire "Waaah c'est horrible je peux pas regarder ça"...
Je suis un peu :/
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je suis bien contente qu'on me prévienne face à des images qui me mettent mal à l'aise.
Je trouve qu'il y a une différence notable entre prévenir d'un contenu potentiellement choquant (ça c'est bien !) et faire un article en mode "c'est tellement horrifiant que la moitié de la rédac a refusé de regarder".
L'un reste respectueux de ce qui est présenté, l'autre moins...

Et franchement dire que l'article est anti-féministe? Au contraire! L'article reconnaît de facto que toutes les femmes ne trouvent pas la grossesse "magique" et que toutes les femmes ne sont pas à l'aise à l'idée de voir un être vivant gigoter à l'intérieur d'un autre être vivant.
Là encore, donner la parole aux child free, aux gens qui ont peur d'être enceintes, ou aux personnes ayant vécu une grossesse difficile psychologiquement, 100 fois oui.
Là c'est pas ce que je vois, malheureusement. On est plutôt dans le "matez ça si vous osez, c'est gore !" tout simple. Ç'aurait été le regard d'une femme sur son propre corps, ça aurait pu être touchant voire drôle, et questionner l'image de la "grossesse magique" comme tu dis. Mais là..
Je comprends que ça puisse blesser des gens...

Edit : j'ai mis trop de temps à poster, du coup je répète les madz du dessus, désolée pour l'écho !
(Je suis sur téléphone, dis moi si tu veux que je retire les citations)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'ai mis à jour l'article :

« Mise à jour — Au vu des réactions suscitées par cet article sur les réseaux sociaux et le forum madmoiZelle, cet article n'est pas du tout assez clair sur ce qu'on a, pour beaucoup, éprouvé devant ce clip.

On supprime donc et on va se pencher plus longuement sur le rapport qu'entretiennent certain•es nullipares avec la grossesse. »
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 294
4 084
33
Je suis bien contente que l'article soit entrain d'être retravaillé parce que franchement... :confused: :confused: :confused:
A la lecture de l'article, je m'attendais à des images un peu "trash" ou désagréables à regarder... et en fait pas du tout! Le clip est plutôt poétique et ultra soft, je ne vois pas un seul moment dérangeant (et pourtant je suis une jeune adulte qui a rarement croisé des femmes enceintes dans son entourage). Et je comprends tous les commentaires précédents, toutes celles qui se sont senties attaquées et je suis très très très étonnée d'un tel écrit de la part de Madmoizelle :eh:
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je comprends la "peur" d'un corps en grossesse, mais elle se situe surtout dans la projection de son propre corps dans cette situation qui nous paraît étrangère et effrayante. Pour certain.es, c'est une vraie angoisse c'est vrai.
C'est peut être de ça dont voulait à la base parler l'article.

---> Mais à strictement aucun moment cette peur de la grossesse ne doit être prétexte à juger et dégrader le corps de l'autre.

J'attends de voir les corrections apportées et je salue la réaction, mais rien qu'en relisant quelques lignes c'est pas sorcier de voir que ça partait dans une très mauvaise direction.
 
27 Mai 2015
9
200
1 079
36
Hallucinant... Il n'est même pas question d'avoir eu des enfants ou pas, d'en avoir le désir ou pas. Je suis moi même nullipare, sans projet de grossesse dans un futur proche et quand je m'imagine enceinte, je dois avouer que des images d'Alien me viennent en tête et me font franchement flipper ! Mais là, je n'en reviens pas d'un tel article sur Madmoizelle. J'imagine qu'il doit y avoir un processus de relecture, de validation avant publication ? Si plusieurs membres de la rédaction ont estimé que cet "article" avait sa place sur votre site, c'est franchement décevant.
 
17 Mai 2006
135
928
4 974
35
Paris
Je comprends pas pourquoi cet article existe sur Madmoizelle...surtout que le clip est magnifique à mes yeux. J'attends de voir la mise à jour...

Il y a des jours où vous publiez du contenu réfléchi et intéressant et je suis contente de savoir que les jeunes générations de femmes pourront se les approprier (masturbation, règles, acceptation de son corps, dénonciation de la culture du viol,...) et d'autres où je me demande qu'est-ce qui vous a conduit a publié cela! Je vous soutiens financièrement tous les mois, j'espère avoir envie de le faire encore.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Au-delà de ce que toutes les madz ont déjà dit (oui, les propos de l'article sont choquants), je me demande si quelqu'un relit vraiment les articles. Pas juste pour corriger les fautes mais pour avoir un œil critique dessus aussi. On nous a bassiné avec la grossesse de Beyonce pour nous montrer combien c'était chouette de voir une femme enceinte forte, qui assure le show et s'affirme et cet article sur la grossesse de Nathalie Portman dit tout le contraire. Quelquefois Madz donne l'impression d'avoir écrit sa ligne éditoriale sur un post-it et puis une licorne est passée et a mangé le post-it et vous savez plus où vous en êtes :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes