L’Assemblée vote en faveur du paquet de cigarettes neutre

11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Si ça peut dissuader les jeunes de commencer à fumer, c'est bien.
Mais heu, ça va pas empêcher les fumeurs de fumer, déso.

Comme dit @Ghost wind es images on les voit plus, et on est même venu à leur trouver une efficacité, ça aide à différencier les paquets sur les tables quand on est plusieurs à fumer la même marque.
Idem pour augmenter le prix des clopes, ça favorisera juste les magouilles avec les pays limitrophes . Ca reste une addiction, et j'en suis la première désolée donc il ne faut pas se leurrer, ceux qui fument SAVENT que c'est de la merde. Mais l'addiction à la clope tient à des ressors psychologique et d'accoutumance bien plus complexes qu'une image sur un paquet.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Par contre, un truc me dérange, moi je pense aux buralistes,... Ces pauvres personnes qui vont devoir bosser dans une échoppe morbide avec des photos de gorges ouvertes, de dents pourries etc. Super pour eux... Vraiment.
Ben moi je bosse dans des bouches qui puent, avec des dents dégueus et de temps en temps des lésions que je n'aimerait pas avoir dans la mienne. En plus quand on vient me voir on me dit "ah! j'ai pas envie de vous voir!"

Donc excuse moi de ne pas les plaindre, les dégâts c'est moi qui les récupères et moi aussi j'aimerais travailler avec une vision de bouche propre, avec une odeur de dentifrice et juste quelques petits problèmes par ci par là.

Mais le fond du problème c'est de déglamouriser le tabac. Le paquet neutre va déjà faire un bout de chemin dans ce sens (parce que je ne suis pas fumeuse mais si j'avais du acheter un paquet j'aurais acheté le philip morris 0% en carton recyclé avec un petit logo vert. Design hyper écolo, je suis en plein dans la cible et en plus ce design marche à mort car il m'attire alors que je ne fume même pas!) mais ça ne suffira pas.
Il faudrait aussi une loi qui dit que dans les films plus personne ne fume, et surtout plus en situation de stress. C'est hyper flagrant dans les films: le héros/héroïne vient de se subir un stress, il s'en crame une pour décompresser. Cette image martelée pendant des années: "je suis stressée, je m'en grille une et ça va mieux", ça nous lave le cerveau. Et après quoi de plus naturel que de reproduire ça.
Chez les américains ils ne montrent pas les seins des nanas, elles font toujours l'amour en soutien-gorge. On pourrait faire pareil avec la cigarette.
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
181
806
1 144
[attentionjevaismefairetaper] Moi je trouve dingue qu'on s'inquiète des buralistes, qu'ils vont plus avoir de boulot etc. Je comprend bien, c'est pas cool... Mais est-ce qu'on plaint les bourreaux parce qu'on a interdit la peine de mort ?...
Imaginons un instant qu'on arrive a éradiquer le tabac de France, est-ce que c'est plus grave d'avoir quelques milliers de personnes au chômage ou quelques millions de personnes à la santé (la vie ?) épargnée ?

Et contrairement à ce que je lis souvent, non c'est pas le choix des fumeurs de fumer.
Désolée pour les fumeurs/ses (je sais que dans 99% des cas, c'est involontaire) mais je vous maudit à chaque fois que je me prend de la fumée de clope dans le tronche, dans la rue, aux arrêt de bus, même dans ma voiture les fenêtres fermés (la fumée a la bonne idée de passer par la ventilation) et chez moi dès que j'ouvre la fenêtre. Je déteste aller en ville à cause de vous, je ne mange jamais en terrasse à cause de vous. Je hais la cigarette.
En France quand tu dis à un fumeur qu'il te dérange on dirait que c'est toi qui fait chier le monde. C'est fou. Beaucoup d'étrangers qui viennent en France sont très surpris, voir choqués, de voir autant de fumeurs.

Bref, tout ce qui peu diminuer la consommation de cigarette des fumeurs est bon à prendre. Surtout que personne ne devrait commencer à fumer aujourd'hui. [/attentionjevaismefairetaper]
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
@Gringo
Mais c'est déjà le cas, non? Je veux dire qu'on ne fume pas dans les films et séries :hesite: ( d'ailleurs, on reconnait tout de suite les vieux trucs grâce à la clope ). Tu penses à quel film/série?
Et sinon, tu es dentiste :puppyeyes: J'aime beaucoup les dentistes ( moi, c'est les tarifs qui me font grincer des dents. La base remboursement sécu plutôt parce que voilà, le travail mérite le prix mais ce n'est pas accessible pour tout le monde :sad: )
Là tout de suite je pense à Dissociés où ils n'arrêtent pas de cloper (alors que le public c'est les 15/30 ans... Je kiffe ce film mais ça ils auraient pu l'éviter), et à Cowboys. En fait j'ai l'impression que dans les films français "durs" (genre ceux où Vincent Lindon est dedans) les héros clopent tous, mais ce n'est qu'une impression.
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ouais le coup d'interdire la cigarette dans TOUS les films/séries, ça s'apparente quand même à de la censure. Et c'est pas parce qu'un héros fume qu'il est "glamourisé", ça peut aussi être pour souligner que c'est un être humain, un peu loser, avec ses failles. Bref. Sinon moi je suis plutôt pour cette mesure : si elle est efficace ne serait-ce qu'un peu pour dissuader des gens de commencer, tant mieux. Si elle ne l'est pas, c'est pas comme si on perdait grand chose à ne plus voir de logos sur nos paquets.
Je suis aussi contre l'interdiction du tabac. Je rejoins celles qui trouvent ça contre-productif : me concernant, je sais très bien où acheter des cigarettes de contrebande et pourtant je n'en consomme pas (j'habite Paris). Aussi, je trouve ça infantilisant. Ensuite, on n'a qu'à interdire l'alcool qui fait lui aussi des ravages. Puis la junk food. Etc. Informer, je suis carrément pour, mais interdire à tout-va, non.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Solstice
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Idée intéressante mais je ne pense pas que çe soit efficace. Je fumais avant, et ce qui m'avais donné envie à la base ce n'est pas le design du paquet, mais la cigarette en elle même, je trouvais ça joli, ce bâton blanc en prolongement des doigts, les gestes qui l'accompagnait... Le paquet, bah il restait dans ma poche quoi.
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
La bonne blague sur l'argent que les fumeurs rapportent à l'état...
Vous pensez une seconde à l'argent que les fumeurs coûtent à l'état ? La sécu qui paye les soins des fumeurs si ils chopent un cancer, ça vous dit rien ?

Et je pense que cette campagne peut clairement avoir un effet, il ne faut pas prendre son cas personnel comme référence. J'ai déjà vu plusieurs fumeurs dire "non mais mes clopes c'est des InsérerIciMarqueDeCigarette" fiers. Certains ont aussi envie d'afficher qu'ils fument telle marque, comme leur chanteur préféré ou autre.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
29 Novembre 2012
181
806
1 144
@Euphrosyne
Merci d'avoir fait des recherches.
Je n'essaye pas de blâmer particulièrement les fumeurs car ils coûtent chers, je voulais juste contredire l'argument de la cigarette qui rapporte de l'argent. On ne doit pas défendre un mal parce qu'il "rapporte de l'argent".
Après si on pouvait aussi éduquer les gens pour qu'ils aient une bonne hygiène de vie, je pense que ça ne pourrait faire que du bien en général (aux gens, et au système).
Mais utilisez les autres maux d'une société pour en défendre un autre je trouve ça contre productif.
C'est comme quand des gens qui mangent de la viande disent à un végétarien qu'il mange toujours des laitages, et que son action est donc stupide/inutile : il y a un début a tout, et tout le monde peut faire un effort de son côté, sans être parfait.

Sinon, puisque tu parles des sodas taxés à 5,5%, j'ai été choquée par cette information quand j'ai lu les articles à propos de la "taxe" tampon. En particulier quand l'argument contre la taxe était le gros déficit qu'elle engendrerait.
Sérieusement, ils ont juste à remettre la taxe à 20% sur les sodas : ils se font de l'argent (beaucoup) et ils font une action pour la santé ! Comment peut-on encourager l'accès à la malbouffe de la sorte ?! Comme si le soda pouvait être un produit de première nécessite ! Enfin, quand on regarde la liste des produits à 5,5% taxés on a vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule mais bon, c'est un autre sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et bat-momo
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
Ouais le coup d'interdire la cigarette dans TOUS les films/séries, ça s'apparente quand même à de la censure. Et c'est pas parce qu'un héros fume qu'il est "glamourisé", ça peut aussi être pour souligner que c'est un être humain, un peu loser, avec ses failles.
Justement, les films français qui ont des sujets durs ont toujours leurs acteurs qui fument. Parce qu'ils ont des soucis, ça ne va pas dans leur vie, ils sont mal dans leur peau et ils fument. Je disais "glamourisé" car j'avais en tête les anciens films où les héros beaux et jeunes fument de manière très travaillée, ce qui apporte une image "classe" à la cigarette. Mais ça c'était plus dans le cinéma américain.
Pour nos films français avec Vincent Lindon, c'est plutôt le côté inverse: on est plutôt du côté du Nord Pas de Calais ou de la banlieue, il n'y a pas beaucoup d'argent, les gens sont stressés et ils fument. Ca a aussi un impact sur notre vision de la cigarette. Elle n'est plus "classe" mais elle aide à faire passer les problèmes.

En fait plutôt qu'une censure qui serait nul, ce qu'il faut c'est une prise de conscience des scénaristes, réalisateurs et producteurs pour qu'ils ne laissent que les cigarettes qui servent à quelque chose pour l'histoire. Si c'est juste pour faire un beau plan et montrer un héros torturé qui va mal, on peut le faire sans. Qu'ils se rendent compte qu'ils ont leur part de responsabilité.
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Et je pense que cette campagne peut clairement avoir un effet, il ne faut pas prendre son cas personnel comme référence. J'ai déjà vu plusieurs fumeurs dire "non mais mes clopes c'est des InsérerIciMarqueDeCigarette" fiers. Certains ont aussi envie d'afficher qu'ils fument telle marque, comme leur chanteur préféré ou autre.
Sans vouloir prendre mon cas pour une généralité, je connais quand même pas mal de fumeur, dont moi, chez des adultes et des ado (ben oui au collège les gamins fument beaucoup, des quantités qui parfois m'hallucinent complètement) et à chaque fois que quelqu'un cite une marque ce n'est pas comme lorsqu'on parle de notre chanteur préféré, mais du goût. Pour ma part j'ai pas franchement de marque, mais je fume des menthol car je n'aime pas le goût des clopes "normales". Chaque marque à un goût différent. C'est plus comme ceux qui dissent "moi je bois du coca/pepsi/fanta...". Voilà je voulais juste réagir à ça car j'avais trouvé cette remarque étrange.


En ce qui me concerne ce n'est pas un paquet neutre qui me fera arrêter mais un travail sur moi lié au stress. Car oui les cigarettes ont une action sur le cerveau et oui ça détend. Ce n'est pas bien, je le sais complètement, pour ma santé en particulier, mais en même temps ma vie fait que je me vois mal arrêter. Et pour arrêter une addiction, beaucoup de gens se tournent vers une autre. Alors oui j'ai aussi peur de me tourner vers une addiction plus grave pour moi, ma santé et mon environnement.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes