L'auto-édition sur le Net, les maisons d'édition et autres options pour publier un manuscrit

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Miquette, le 10 février 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Hello !

    Vu qu'un petit débat s'est lancé suite à la publication du premier chapitre du roman de @Clemence Bodoc, je vous propose de continuer la discussion ici.

    Lorsqu'on écrit un roman, un mémoire, une nouvelle, bref, qu'on a gratté quelque chose de plus ou moins abouti, quelle est selon vous la marche à suivre ?

    Publier sur un blog ou un forum pour avoir des premiers retours ? Peaufiner le truc dans son coin et le montrer uniquement à un éditeur ? Qu'en pensez-vous ?
     
    Butterflyz a BigUpé ce message
  2. Shield

    Shield
    Expand Collapse
    Guest

    Est-ce qu'on peut vraiment mettre dans le même sac le blog, le forum (et le magazine Internet)?

    Dans la mesure où le forum est un espace d'échanges où tout le monde a la même position et où on s'échange des conseils et des points de vue, je trouve que c'est une démarche intéressante que d'aller sur un forum d'écriture et proposer des passages de son roman à la lecture pour avoir des retours sur la base du volontariat. D'ailleurs il existe plein de forums pour ça sur Internet, et y a aussi un sous-forum écriture sur Madmoizelle.

    Par contre, déjà avec un blog, je trouve ça bien différent. Il y a un auteur, considéré comme une entité subjective certes mais qui n'en a pas moins un ascendant sur ses lecteurs vu qu'il propose son point de vue sur l'existence et les interventions extérieures sont déjà "des commentaires". Il y a déjà une hiérarchie établie et donc une promotion du texte en tant que tel (qui a donc un autre statut). Pour moi, le blog, c'est le lieu idéal des fanfics en somme. On a un avatar qui fait la promotion de ses histoires déjà assez abouties dans un contexte assez souple et lâches pour ne pas avoir de prétentions littéraires mais par simple plaisir d'échanger avec des proches.

    Enfin, il me semble que sur un magazine, on nous propose des textes qui ont l'ambition d'être aboutis. Pour moi le magazine n'est pas du tout la plateforme idéale pour discuter parce que les lecteurs attendent des textes finis (édités) et parce qu'il y a une véritable hiérarchie entre les auteurs et les lecteurs. @Flotsam l'a exprimé tout à l'heure sur le topic des commentaires, donc je m'arrête là.
     
    Jade Harley, Calypso, Foxey et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Acathe

    Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

    Je n'y connais pas grand chose dans le domaine de l'édition, mais pour continuer le débat je vais plutôt revenir sur le fait de proposer son texte dans le but d'en faire un livre (publié ou non).

    Je trouve qu'avant même de proposer son texte à la lecture, on doit avoir fait soi-même un long travail de relecture, et répété. A mes yeux lire un texte qui même pour l'auteur n'est pas abouti, ca n'a pas grand intérêt. Au mieux je pourrai dire "ouais ca a l'air bien", juger vaguement l'idée globale, mais je vois pas très bien comment on peut en dire beaucoup plus vu que ce sera de toute façon modifié.
    Je n'ai jamais tenté d'écrire un livre mais pour tout ce que j'ai du écrire, j'ai repassé en boucle les phrases, les paragraphes, les pages et les chapitres, pour guetter les répétitions, inexactitudes, les formulations qui ne glissent pas, les transitions foireuses etc. Je vois un texte comme quelque chose qui coule, sur lequel on ne doit pas buter si l'on a réussi à trouver le bon mot et la bonne formulation. Et puis un livre doit être homogène. J'ai vaguement travaillé sur le scénario d'un ami, et c'était quand il l'avait fini que le travail a commencé. On remanie des passages, les déplace, vérifie que c'est cohérent, adapte le début à la fin, ce passage avec celui-ci. Je suis perplexe devant l'idée de proposer un livre en différentes parties sans savoir ce que sera la fin. Bon vous me direz il existe des histoires en millions de parties dont la suite n'a pas encore été écrite, mais je sais pas au sein d'un même livre, est-ce que je suis la seule que ca perturbe? Vu que je n'y connais pas grand chose, est-ce que c'est quelque chose qui se fait?

    Bref c'était plutôt comme ca que je voyais la partie qui précède le moment où on sort enfin le texte de sa chambre pour le montrer à quelqu'un. Pour le suite je ne sais pas tellement, mais je crois que je tenterais plutôt un forum d'écriture où on peut continuer à se camoufler derrière son ordi, tout en ayant la possibilité d'encore travailler le texte avant de le montrer à un professionnel.
     
    Roppongi a BigUpé ce message
  4. Lord Edgar

    Lord Edgar
    Expand Collapse
    Refresh, not replay.

    Puisque j'avais exprimé mes remarques sur le topic des réactions au chapitre, justement, je trouve cette question intéressante.

    Je lis beaucoup de textes sur internet (des fanfictions relativement souvent :ninja: ) et sur les sites où ces textes sont disponibles, on se retrouve aussi avec un format de diffusion d'un chapitre à la fois. Toutefois, il est très courant que ces textes soient relus auparavant par des lecteurs "betas" qui éditent en quelque sorte le texte. Dès lors, si un espace de commentaire est ouvert, il porte très rarement sur la forme du texte.
    Pour moi, ces sites comprennent aussi les blogs, les espaces de diffusion privés où des textes de toute sorte sont soumis uniquement pour la lecture, et la visibilité, mais s'il arrive qu'ensuite ces textes soient repérés par une maison d'édition, il y a tout un travail qui est alors fait.
    Au contraire, dans un forum de jeunes auteurs, on cherche non seulement des lecteurs mais surtout des avis avec l'espoir d'envoyer un jour le manuscrit à une maison d'édition.

    Un bête exemple, 50 Shades of Grey, justement, où apparemment (je ne l'ai pas lu donc je me base sur ce que j'en ai entendu) seules les grandes lignes du scénario et quelques passages ont été repris, on est alors dans la réécriture une fois que l'on quitte Internet, et je pense que ce travail d’adaptation au vrai monde littéraire est impossible à faire en se basant uniquement sur des commentaires de lecteurs anonymes, peu importe la bienveillance ou l'intelligence de ceux-ci.

    Mais la situation qui a menée à ce débat ne se situe pas dans ces deux catégories : nous ne sommes ni sur un blog privé, ni sur un forum d'entraide entre jeunes auteurs (bien qu'il existe un topic dédié ici, mais ce n'est pas là que le texte a été publié : il a été proposé comme le contenu du magazine, donc que le texte, qu'il aie vocation d'être publié ou pas, a une visée professionnelle. Du coup, et c'était là l'objet de ma remarque, je ne trouve pas ça professionnel que de proposer un texte qui est avoué "à relire", "à retravailler" (et cela se voit suite aux remarques nombreuses sur la forme du texte).

    A part cette situation particulière, donc, et pour répondre à la question de base du topic :
    "Publier sur un blog ou un forum pour avoir des premiers retours ? Peaufiner le truc dans son coin et le montrer uniquement à un éditeur ? Qu'en pensez-vous ?"
    Je pense qu'une fois que l'on est en possession de quelque chose de travaillé, dont on pense qu'il est prêt à être montré (puisque 90% du travail est bien sûr fait par l'auteur), les deux options se valent, et ça dépend juste de l'ambition que l'on a pour son texte, et peut-être aussi des moyens à notre disposition.
    Par exemple, si je venais de finir un roman, c'est fort possible que, pour un premier texte, j'irais demander des avis sur un forum; par contre un auteur avec plus d'expérience et d'assurance, même s'il n'a jamais été publié, en ayant confiance en son manuscrit, l'enverra peut-être plus facilement à un éditeur sans demander des retours d'inconnus.

    Bref, je pense que tout dépend d'une part de l'intention et de la volonté de l'auteur quant à son texte, et d'autre part de l'endroit où celui-ci va être diffusé; et personnellement j'ai du mal avec l'idée de publier sur un support professionnel un texte qui demande modifications. Voilà :shifty:
     
    Kyraa, Kara-Herbert, AncienneMembre_26 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Shield

    Shield
    Expand Collapse
    Guest

    Ben ça c'est du débat :hesite:
    On est toutes d'accord en fait :cretin:
     
    Lord Edgar, Foxey, AncienneMembre_35 et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...