L'auto-édition sur le Net, les maisons d'édition et autres options pour publier un manuscrit

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hello !

Vu qu'un petit débat s'est lancé suite à la publication du premier chapitre du roman de @Clemence Bodoc, je vous propose de continuer la discussion ici.

Lorsqu'on écrit un roman, un mémoire, une nouvelle, bref, qu'on a gratté quelque chose de plus ou moins abouti, quelle est selon vous la marche à suivre ?

Publier sur un blog ou un forum pour avoir des premiers retours ? Peaufiner le truc dans son coin et le montrer uniquement à un éditeur ? Qu'en pensez-vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
S

Shield

Guest
Publier sur un blog ou un forum pour avoir des premiers retours ?

Est-ce qu'on peut vraiment mettre dans le même sac le blog, le forum (et le magazine Internet)?

Dans la mesure où le forum est un espace d'échanges où tout le monde a la même position et où on s'échange des conseils et des points de vue, je trouve que c'est une démarche intéressante que d'aller sur un forum d'écriture et proposer des passages de son roman à la lecture pour avoir des retours sur la base du volontariat. D'ailleurs il existe plein de forums pour ça sur Internet, et y a aussi un sous-forum écriture sur Madmoizelle.

Par contre, déjà avec un blog, je trouve ça bien différent. Il y a un auteur, considéré comme une entité subjective certes mais qui n'en a pas moins un ascendant sur ses lecteurs vu qu'il propose son point de vue sur l'existence et les interventions extérieures sont déjà "des commentaires". Il y a déjà une hiérarchie établie et donc une promotion du texte en tant que tel (qui a donc un autre statut). Pour moi, le blog, c'est le lieu idéal des fanfics en somme. On a un avatar qui fait la promotion de ses histoires déjà assez abouties dans un contexte assez souple et lâches pour ne pas avoir de prétentions littéraires mais par simple plaisir d'échanger avec des proches.

Enfin, il me semble que sur un magazine, on nous propose des textes qui ont l'ambition d'être aboutis. Pour moi le magazine n'est pas du tout la plateforme idéale pour discuter parce que les lecteurs attendent des textes finis (édités) et parce qu'il y a une véritable hiérarchie entre les auteurs et les lecteurs. @Flotsam l'a exprimé tout à l'heure sur le topic des commentaires, donc je m'arrête là.
 
14 Mai 2013
196
534
3 014
Puisque j'avais exprimé mes remarques sur le topic des réactions au chapitre, justement, je trouve cette question intéressante.

Je lis beaucoup de textes sur internet (des fanfictions relativement souvent :ninja: ) et sur les sites où ces textes sont disponibles, on se retrouve aussi avec un format de diffusion d'un chapitre à la fois. Toutefois, il est très courant que ces textes soient relus auparavant par des lecteurs "betas" qui éditent en quelque sorte le texte. Dès lors, si un espace de commentaire est ouvert, il porte très rarement sur la forme du texte.
Pour moi, ces sites comprennent aussi les blogs, les espaces de diffusion privés où des textes de toute sorte sont soumis uniquement pour la lecture, et la visibilité, mais s'il arrive qu'ensuite ces textes soient repérés par une maison d'édition, il y a tout un travail qui est alors fait.
Au contraire, dans un forum de jeunes auteurs, on cherche non seulement des lecteurs mais surtout des avis avec l'espoir d'envoyer un jour le manuscrit à une maison d'édition.

Un bête exemple, 50 Shades of Grey, justement, où apparemment (je ne l'ai pas lu donc je me base sur ce que j'en ai entendu) seules les grandes lignes du scénario et quelques passages ont été repris, on est alors dans la réécriture une fois que l'on quitte Internet, et je pense que ce travail d’adaptation au vrai monde littéraire est impossible à faire en se basant uniquement sur des commentaires de lecteurs anonymes, peu importe la bienveillance ou l'intelligence de ceux-ci.

Mais la situation qui a menée à ce débat ne se situe pas dans ces deux catégories : nous ne sommes ni sur un blog privé, ni sur un forum d'entraide entre jeunes auteurs (bien qu'il existe un topic dédié ici, mais ce n'est pas là que le texte a été publié : il a été proposé comme le contenu du magazine, donc que le texte, qu'il aie vocation d'être publié ou pas, a une visée professionnelle. Du coup, et c'était là l'objet de ma remarque, je ne trouve pas ça professionnel que de proposer un texte qui est avoué "à relire", "à retravailler" (et cela se voit suite aux remarques nombreuses sur la forme du texte).

A part cette situation particulière, donc, et pour répondre à la question de base du topic :
"Publier sur un blog ou un forum pour avoir des premiers retours ? Peaufiner le truc dans son coin et le montrer uniquement à un éditeur ? Qu'en pensez-vous ?"
Je pense qu'une fois que l'on est en possession de quelque chose de travaillé, dont on pense qu'il est prêt à être montré (puisque 90% du travail est bien sûr fait par l'auteur), les deux options se valent, et ça dépend juste de l'ambition que l'on a pour son texte, et peut-être aussi des moyens à notre disposition.
Par exemple, si je venais de finir un roman, c'est fort possible que, pour un premier texte, j'irais demander des avis sur un forum; par contre un auteur avec plus d'expérience et d'assurance, même s'il n'a jamais été publié, en ayant confiance en son manuscrit, l'enverra peut-être plus facilement à un éditeur sans demander des retours d'inconnus.

Bref, je pense que tout dépend d'une part de l'intention et de la volonté de l'auteur quant à son texte, et d'autre part de l'endroit où celui-ci va être diffusé; et personnellement j'ai du mal avec l'idée de publier sur un support professionnel un texte qui demande modifications. Voilà :shifty:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes